Pensez-vous pouvoir faire atterrir un avion de ligne en toute sécurité ?

Bon avec ça on ne peut pas sauver sa peau et bien sûr ni celle des autres.

Donc la Question est non avenue !

- La mienne : Pourquoi des gens posent des questions sachant qu'ils vont quand même crever et rencontrer le plancher des vaches depuis un avion sans pilote ?

Même, quand même ? :eek: :LOL: :eek:

Quand c’est foutu, mieux vaut rester positif, et profiter de tes derniers instants.
Ex : tu tombes du 9em étage de ton balcon !
…. Tu peux positiver :
8em étage, tout va bien, 7e ça va toujours, 6e parfait, 5e impeccable, 4e pas de souçis, 3e cool,
2e super, 1er même pas mal ……..🚀

Dernière édition:
Avant de me lancer dans l'IFR, un copain instructeur m'a mis dans un cumulus de beau temps (après en avoir informé le contrôle) et m'a demandé (en C177 donc très stable) de faire un virage à 90° et de l'arrêter. Il m'a demandé à plusieurs reprises d'arrêter le virage , "regarde ton horizon" effectivement incliné d'un poil de c... et le conservateur de cap tournant tout doucement. Mon premier reflexe: tapoter le dit horizon!!! "C'est pas lui qui se trompe, c'est ton c..." dit il
CQFD

Avant de me lancer dans l'IFR, un copain instructeur m'a mis dans un cumulus de beau temps (après en avoir informé le contrôle) et m'a demandé (en C177 donc très stable) de faire un virage à 90° et de l'arrêter. Il m'a demandé à plusieurs reprises d'arrêter le virage , "regarde ton horizon" effectivement incliné d'un poil de c... et le conservateur de cap tournant tout doucement. Mon premier reflexe: tapoter le dit horizon!!! "C'est pas lui qui se trompe, c'est ton c..." dit il
CQFD
Comme quoi, tu aurais dû voler de dos :LOL:

Avant de me lancer dans l'IFR, un copain instructeur .....
C'est pourquoi un simulateur statique, qui ne reproduit pas ces sensations "parasitaires", ne peut être qu'un complément à la formation IFR.

To get an Instrument Rating (IFR) in Canada, pilots need a minimum of 40 hours of instrument time, with a maximum of 20 hours allowed in a simulator. Additionally, they need 50 hours of cross-country flight time as pilot-in-command. A dual cross-country flight of at least 100 nautical miles under simulated or actual IFR conditions is also required, including two different locations and instrument approaches. Finally, passing both a Transport Canada written exam and a flight test are necessary to obtain the rating.

—— Ça fait quelques années que le PPL comporte maintenant une approche au PSV, [ avec une visiëre qui masque la vue extérieure ] non pas comme complément de validation, mais au moins juste pour être sûr que l’on comprenne bien comment on peut éventuellement se sortir d’une mauvaise situation dans laquelle on se serai mis, et ce avec les instruments de bord ….. 🥵

Dernière édition:
CQFD
Cet exercice m'a servi peu de temps après (je n'avais pas encore commencé l'IFR)
En revenant de Castres vers Rouen la météo de Blagnac m'avait dit que cela pouvait passer mais!!!
Près d'Albi à 6500' sous les nuages je voyais l'alti diminuer pour rester en dessous, je me suis posé la question de continuer. Mon cerveau m'a dit si tu poses la question t'as la réponse il est temps de faire demi tour. Ce qui fut fait. A peine le 1/2 tour amorcé paf dans les nuages, tellement absorbé par ce qui se passait devant car les bosses approchaient que je n'avait pas vu ce qui se passait à droite.
Une grande respiration, horizon comme il faut, inclinomètre avec l'aile sur le repère; normalement au bout de 180° je devrais être sorti. Comme quoi un peu de PSV est utile dans la formation. A cette époque il n'y en avait pas et sans l'idée de faire l'IFR (pour être rentré en train qq fois) que se serait il passé? Encore un inconscient!!!

L'annotation vol de nuit est particulièrement utile pour les mêmes raisons avec en plus le fait qu'elle permet d'arriver à destination plus tard que prévu après le couché du soleil, pour mille et une raisons. (ex: fort vent contraire, retard au départ, etc) ou inversement de partir plus tôt avant l'aube.

Retour
Haut Bas