FS20 Plan de vol

Patrick

PILOTE PRIVE
Réactions
19
Bonjour,
Je souhaite faire un vol court de LFML à LFMN pour me familiariser avec ce bel oiseau, B737.
Suite à des vidéos, je vais sur le site SIA, pour trouver LA SID soit de la piste 13 ou de la 31 de LFML, je ne sais pas trouver celle qui convient pour me diriger sur LFMN ?
Et ensuite de choisir quelle est la STAR appropriée svp ?
Lorsque je fais un LSGG - LFMN, je trouve les cartes correspondante pour SID et STAR, mais pour le vol ci-dessus, je patauge !
svp

Salut Patrick

la SID 13L LUC6B
la SID 31R LUC6C
la STAR Nice BIRG7R
entre Le LUC et BIRG tu as à garder le NDB MUS
après tu rajoutes ta transition pour la 04L de Nice

tu dois avoir comme points a rentrer : pour un départ 13L LFML : DO76M TRETS LUC BIRGO MUS LFMN pour la 04L.

Voila .

Bonjour Neptune,
Je viens guigner mon mail par vrai intérêt( car je suis entrain de tondre le jardin) je me réjouis à l'idée d'aller trouver les cartes qui précisent tes lignes, ainsi que d'en étudier le détail, en te remerciant vivement pour ton aide !

Tu devrais te créer un compte sur Simbrief, tu pourras te faire un plan de vol précis avec piste, sid/star, choix avion...

Si tu veux quelques explications sur le maniement du logiciel n'hésite pas , nous nous ferons un plaisir de te répondre

Dernière édition:
en faisant vite: clique droit sur l'aéroport DEP , choisir comme DEPART

clique droit sur l'aéroport ARR , choisir comme ARRIVÉE

l’icône baguette magique le10ème seconde ligne en haut en comptant gauche /droite clique dessus dans fenêtre qui s'ouvre clique calculer puis fermer .

pour SID : clique droit sur l'aéroport de DEP afficher les procédures ......... piste de départ puis bout de la SID rejoindre la route déjà calculé .

pour STAR : clique droit sur l'aéroport d'ARR afficher les procédures ......... piste de d'arrivée puis début de la STAR rejoindre la route déjà calculé .

tu as aussi les transitions DEP et/ou ARR . en descendant ta lecture dans la fenêtre des SID et STAR

tu renseingnes le FMC une partie du boulot est effectué .

si les procédures ne s'affichent pas, mettre le airacs à jour de LNM ..

Voila un ti protocole de mise en route ..
Mais il offre bien plus de possibilités .

Patou

Salut Patrick

la SID 13L LUC6B
la SID 31R LUC6C
la STAR Nice BIRG7R

tu dois avoir comme points a rentrer : pour un départ 13L LFML : DO76M TRETS LUC BIRGO MUS LFMN pour la 04L.

Voila .
Bonjour Neptune,
J'ai essayé Little nav map, je n'aime pas beaucoup son système général, je vais rester sur simbrief, cela dit je te remercie pour cette suggestion assortie de larges manipulations.
Ce matin, j'ai réussi sans alarme, un LFMT-LFMN, pour l'heure dans les grandes lignes bien sûr, mais j'ai posé l'avion. Mon but étant de me fixer sur un seul vol afin de le réaliser parfaitement "dans les clous" tenant compte des contraintes, des paramètres en général. Pour ce faire je ne vais que, faire ce vol choisi qui va tourner entre soit LFMT-LFMN ou LFML-LFMN, vols courts qui me permettront d'améliorer à chaque fois, les spécificités., et surtout en téléchargeant les cartes appropriées.
Une question stp : pour quoi y-a-t-il au début du routing à chaque fois, un DCT stp ?
LFMT.jpg
LFML.jpg

Bonjour Neptune,
J'ai essayé Little nav map, je n'aime pas beaucoup son système général, je vais rester sur simbrief, cela dit je te remercie pour cette suggestion assortie de larges manipulations.
Ce matin, j'ai réussi sans alarme, un LFMT-LFMN, pour l'heure dans les grandes lignes bien sûr, mais j'ai posé l'avion. Mon but étant de me fixer sur un seul vol afin de le réaliser parfaitement "dans les clous" tenant compte des contraintes, des paramètres en général. Pour ce faire je ne vais que, faire ce vol choisi qui va tourner entre soit LFMT-LFMN ou LFML-LFMN, vols courts qui me permettront d'améliorer à chaque fois, les spécificités., et surtout en téléchargeant les cartes appropriées.
Une question stp : pour quoi y-a-t-il au début du routing à chaque fois, un DCT stp ?Voir la pièce jointe 23944Voir la pièce jointe 23943
DCT: Direct to
DCT MTG : direct to MTG Vor par exemple. Ça signifie qu’on ne suit pas une voie aérienne particulière pour rejoindre un point.

Salut Patrick

la SID 13L LUC6B
la SID 31R LUC6C
la STAR Nice BIRG7R

Voila .
Euh je suis pas sûr. Pour un Liner on utilise normalement des SIDS et STARs RNAV puisqu’on est équipés pour ça.
Donc ici ce serait plus SID LUC6N/U (31L/R) ou LUC 6S (13L/R) qui sont des SID RNAV.

Attention aussi au Routing automatique.
Pour une distance de 88 Nm seulement entre départ et arrivée, on va pas pouvoir monter très haut et on va donc rester dans l’espace aérien INFÉRIEUR (sol jusqu’au FL195).

Et une route aérienne qui commence par U veut dire “Upper” cad une route dite « HI en route », cad située dans l’espace aérien supérieur.
Donc emprunter UY25 ou UY373 très peu probable. Les cartes espace aérien supérieur/inférieur sont là.

pour en revenir à LFML-LFMN
Vu la courte distance SID et STAR s’interceptent. Donc un DCT MTG qui fait partir à gauche puis revenir n’a pas de sens.
LUC et MUS sont très proches (15NM) donc le plus réaliste est de zapper la STAR et de faire un LUC DCT MUS qui est déjà l’IAF (initial approach fix) pour la 04L/R ou la 22L/R à Nice. Et ensuite à partir de MUS a partir d’un cap initial au 090 faire un « direct to » donné par l’ATC (ou fait maison) pour LEMPU ou RAPOT et l’approche RNAV 04L/R ou l’ILS qui va bien, ou bien via SOTOX pour une approche en 22L/R
image.jpg

Le routing final entre LFML et LFMN serait plutôt :
LFML LUC 6S LUC DCT MUS et le reste en « manuel » (DCT LEMPU/RAPOT ou SOTOX)

Dernière édition:
Pour ce qui est de faire des vols “ultra courts” en 737 pour s’améliorer je pense que ce n’est pas une si bonne idée que ça:
- on ne monte pas vraiment en croisière, donc la gestion de la descente est faussée
-le temps de préparation de la descente est extrêmement court, il faut prendre l’ATIS et rentrer les paramètres de l’arrivee
- SID et STAR s’intersectent ce qui pose problème.

Perso je ferai plutôt un Marseille-Toulouse (ou Bordeaux), ou équivalent en distance ça sera plus pédagogique. Et aussi intense si on veut le faire bien.

@Patrick

Sur le CDU du 737 quand tu vas dans la page RTE (route) pour rentrer la route, tu remarqueras que l'écran est divisé en 2 parties sur ta gauche les VIA et sur ta droite les To.

o6qsn009umb71~2.png

Dans la photo ci dessus on aurait un plan comme ça : UW75 BAG UA17 YAVRU UA4 ERSEN ERSE1A (Star) VASTE DCT discontinuité

Ex de route : A DCT B DCT C DCT D DCT
Tu mettras tout a droite (le DIRECT se met automatiquement)
--- A
Direct B
Direct C
Direct D

Ex de route : A Bob B DCT C DCT D DCT
Tu mettras tout a droite sauf bob a gauche
--- A
Bob B
Direct C
Direct D

Ex de route : A bob B lue C chu D ouf
Tu mettras comme ça

--- A
Bob B
Lue C
Chu D

Bonjour JackZ, Silverstar,
Et bin dis donc, y en a du savoir !
Il ne me reste plus qu'à étudier vos messages, j'avais vu dans un tuto qu'il y a ces hautes et basses altitudes...à ne pas ignorer...
Et je vais aller guigner ta chaîne, JackZ, es-tu véritablement pilote de ligne stp ?...avec mes excuses, question inutile.
Je viens de me mettre sur ta vidéo cold and dark, c'est extrêmement intéressant, car tu sais de quoi tu parles !
Dommage pour moi et pour l'instant, sur XBOX nous n'avons pas encore un airbus "valable"
Merci beaucoup !

Dernière édition:
en faisant vite: clique droit sur l'aéroport DEP , choisir comme DEPART

clique droit sur l'aéroport ARR , choisir comme ARRIVÉE

l’icône baguette magique le10ème seconde ligne en haut en comptant gauche /droite clique dessus dans fenêtre qui s'ouvre clique calculer puis fermer .

pour SID : clique droit sur l'aéroport de DEP afficher les procédures ......... piste de départ puis bout de la SID rejoindre la route déjà calculé .

pour STAR : clique droit sur l'aéroport d'ARR afficher les procédures ......... piste de d'arrivée puis début de la STAR rejoindre la route déjà calculé .

tu as aussi les transitions DEP et/ou ARR . en descendant ta lecture dans la fenêtre des SID et STAR

tu renseingnes le FMC une partie du boulot est effectué .

si les procédures ne s'affichent pas, mettre le airacs à jour de LNM ..

Voila un ti protocole de mise en route ..
Mais il offre bien plus de possibilités .

Patou
Rebonjour Neptune, tu ne m'as pas dit tout ça à moi !....

Retour