Potentiomètre sous mobiflight

frazap

PILOTE PRO
Messages
319
Réactions
194
Points
71
Hello,

Je rencontre une difficulté pour faire fonctionner correctement les deux potentiomètres de réglage de luminosité des ECAM sur mon panneau ECAM du pédestal du Fenix A320.
Dans mon Arduino sous mobiflight j'ajoute un périphérique d'entrée de type Analog Device connecté en A0.
J'ajoute une configuration d'entrée en sélectionnant le device préalablement créé, et Mobiflight me propose 2 choix le Fenix sous FS2020, soit la décrémentation ,soit l'incrémentation de la valeur de luminosité.
Que je choisisisse l'un ou l'autre, le potentiomètre effectivement ne fait qu'augmenter (ou diminuer) la luminosité, quelque soit le sens dans lequel je le tourne.
Impossible de diminuer ou augmenter selon le sens de rotation du potard.

1678818361279.png
Je les branche comme cela :
led_potentiometre_arduino-300x235.png
?

1678818361279.png



Quelqu'un peut il me dire comment dois je procéder pour résoudre cette opération qui me paraissait basique vu les dizaines de fils et de paramétrage que je viens de me taper pour tous les annonciateurs et led de l'ECAM !
 
S'il y a 2 entrées, c'est que ce sont des entrées "poussoirs", l'une pour incrémenter, l'autre pour décrémenter, et non pour y connecter un potentiomètre... :unsure:

Donc remplaces le potentiomètre par 2 poussoirs :whistle:
 
Merci Fab,

Je crois que je vais conserver les potards en mode decrementeur, la luminosité es touts au max au demarrage du Fenix.
Question subsidiaire, sais tu qui crée les presets ? Des contributeurs ou les éditeurs des addons ?
 
Je vais qd même pas gâcher une oeuvre d’art comme celle ci en l’affublant de vulgaires boutons poussoirs en lieu et place des magnifiques potentiomètres rotatifs en ivoire 😅
 

Fichiers joints

  • 19F4CFB2-DC41-4EE4-AB13-5A33F1A2C752.jpeg
    19F4CFB2-DC41-4EE4-AB13-5A33F1A2C752.jpeg
    138.2 KB · Affichages: 38
  • Like
Les réactions: fab
Il faudrait trouver une solution pour envoyer des impulsions sur 2 entrées avec un bouton rotatif ...

Avec un encodeur et SIOC cela devrait être possible mais avec Mobiflight et un Arduino, aucune idée ?
 
J’y ai pensé, l’Ardiino et Mobiflight le permettent.
j’essaierai.
 
  • Like
Les réactions: fab
Dans le discord Mobiflight on m’a donné
la conversion possible des preset pour des potards :
For the upper knob converted to a potentiometer type input
`@ 10.23 / 0 max 100 min 92 (>K:2:LIGHT_POTENTIOMETER_SET)`

For the lower knob:
`@ 10.23 / 0 max 100 min 93 (>K:2:LIGHT_POTENTIOMETER_SET)`

je vais m’y essayer
 
Alors je vois bien mes potentiomètres varier dans la log de Mobiflight entre les valeurs 17 et 1022 mais aucune action sur ceux du Fenix.
Là je suis sec. Un pro de Mobiflight pourrait il me donner des pistes de résolution ?
 
  • Wow
Les réactions: fab
Je n'ai pas le Fenix, mais je vais regarder si je n'ai pas une piste ...

Ce que je trouve étrange c'est que dans :

For the upper knob converted to a potentiometer type input
`@ 10.23 / 0 max 100 min 92 (>K:2:LIGHT_POTENTIOMETER_SET)`

For the lower knob:
`@ 10.23 / 0 max 100 min 93 (>K:2:LIGHT_POTENTIOMETER_SET)`

Tu as la même chose pour le Upper et le Lower ?

Cela ne résout pas le fait qu'il faut envoyer cette valeur quelque part ... et tu l'envoies dans quel preset ?
 
Merci Fab de te pencher sur le problème.
Entre le Upper et le Lower il y a juste la valeur 92 qui devient 93.
Le gars sur Discord qui est actuellement du coté noir de la Terre, m'a donné ce code m'a dit de le coller direct à la place du code du Preset Fenix mais effectivement il y a deux preset par potard, le décrement et l'incrément. J'ai tout essayé avec la volonté farouche du béotien qui ne peut croire qu'à l'empirisme même si je comprends bien que je dois envoyer dans MSFS/Fenix ces petits hiéroglyphes à la bonne place.
 
salut voici la valeure a inserer :

1023 @ -1023 / max 1 min (>K:2:LIGHT_POTENTIOMETER_SET)`
 
tu cliques show preset code et tu le colles. et tu fais varier la luminosité de ton ECAM (travail de @fab ? ) a volonté

1678967811355.png
 
oui oui aucun probleme avec le fenix .. je verifie la LVAR et je reviens vers toi
 
ce n'est pas la bonne..

essaye (L:A_DISPLAY_BRIGHTNESS_ECAM_L) avec le L du début et sans le L du début je ne suis pas chez moi donc pas simple à distance mais ca devrai marcher si tu bataille un peu sur le truc .. sinon ce soir vers 19h j'essaye de me poser sur le simu
 
C'est bien ce que je posais comme question :
Cela ne résout pas le fait qu'il faut envoyer cette valeur quelque part ... et tu l'envoies dans quel preset ?
Dans quelle LVAR faut-il envoyer cette valeur ?

Car ce code prépare la valeur du potentiomètre mais ne sert à rien pour la LVAR que je vois dans ta copie d'écran et qui se termine par "INC" ou par "DEC"
 
dans aucune en particulier.

code a copier dans "show preset code" et basta . il prends le dessus sur "select preset"
 
A OK, donc le code du preset sera :
1023 @ -1023 / max 1 min (>L:A_DISPLAY_BRIGHTNESS_ECAM_L)

Et je suis d'accord, la Lvar est "L:A_DISPLAY_BRIGHTNESS_ECAM_L"
Il faut le L:, cela indique que c'est une Lvar !

Petit rappel des types :
Variable PrefixSystem NameDescriptionUnits

A​

Simulation VariableGets a specified SimVar from a simulation object.Yes

B​

Input EventsGets the value of the specified input event (see Input Event Definitions for more information).No

C​

Callback VariablesThis variable prefix is only used when dealing with GPS Variables.Yes

E​

Environment VariableThis is an environment variable. See the section on Environment Variables, below.Yes

F​

Function LibraryThis denotes a built in function from the function library. See the Function Library section below for more details.No

G​

Gauge VariablesGets a variable that can be used to transfer unitless data between gauges.No

H​

HTML EventAn HTML event sent to the JavaScript. These are defined in cockpit panel Model Behaviors, and only go in one direction: from the panel to the JavaScript / HTML code. H: events are not required to be defined ahead of time (similar to L: vars) and can be named with any contiguous string of alphanumeric characters. Each cockpit panel in Microsoft Flight Simulator sends a number of cockpit specific H: events that have no analogous key event, such as pressing individual buttons on an FMS computer. These individual panel specific events can be received by JavaScript instruments.No

I​

Instrument VariableUsed for variables within components, where the variable scope is the component and it's children.No

K​

Key Event IDThis is a specific variable for a key Event IDfor user input.
(>K:TOGGLE_ICS)
Note that some key events require one or more values to be sent, so please see the section SimVars And Keys for more information on this.
No

L​

Local VariableRetrieves and/or creates a user defined local variable. If the local variable has not been defined in any of the associated files then it will be created and set to 0 the very first time it is referenced (and will not persist between runs). You can, however, define a default value for local variables using the following files:
This variable can be read and set within the scope of the user aircraft, and can be read by AI Aircraft.
IMPORTANT! "L:" vars can only hold numeric data and nothing else, eg: no strings, no binary values, no structs, etc...
No

M​

Mouse VariableGets the state of the mouse for use in mouse click handlers. Please see the Mouse Variables section below.No

O​

Component VariableUsed for variables within components, where the variable scope is the component itself.No

P​

Program VariableSame as the Environment Variable E:Yes

R​

Resource VariableThis is used to retrieve a value from an external resource, which can either be a legacy Help ID or Tooltip ID, or something from a custom localization file. See Resource Variables for more details.

X​

Calculator VariableThis variable is used exclusively when creating Mission Definitions and is for referencing parameters created in the <CalculatorParameterList> element within an RPN calculation (inside a <CalculatorFormula>).No

W​

Wwise EventThis is a Wwise Event ID and allows you to trigger a Wwise event based on logic driven by the XML. This makes it more flexible than the sounds defined in sound.cfg and the AnimSoundEvents, although more complex to use.No

Z​

Custom SimVarThese are user-defined variables which are stored in an object's sim. The variable name is not one that has been predefined in the Microsoft Flight Simulator engine code, so anyone can create one with the name they want, as long as it doesn't conflict with an existing SimVar.No
 
Marche pô !! :cry:. Je veux bien que tu me poste la capture de ta configuration MF oui. Y pas urgence, je serai pas sur le simu avant Samedi.
Merci Eljuan, merci Fab
 
bon je regarde tout a l'heure et jte fais un retour .. mais le principal c'est qu'on va y arriver .. en attendant tu n'a pas l'autorisation de voler de nuit :)
 
bon je regarde tout a l'heure et jte fais un retour .. mais le principal c'est qu'on va y arriver .. en attendant tu n'a pas l'autorisation de voler de nuit :)
Tant mieux j'irai au Bar de La Plage noyer ma frustration !
 
  • Haha
Les réactions: fab
Et si tu mets tout simplement :

@ (>L:A_DISPLAY_BRIGHTNESS_ECAM_L)
 
Retour
Haut