Dans la « vraie » vie, un FMS peut tomber en panne, on peut perdre ou avoir une dégradation du signal GPS, etc…
De plus, les waypoints créés ou suivis dans le FPL en mode RNAV sont pour la plupart des waypoints « virtuels » qui n’ont pas de trace au sol ni balise. Si il y a une erreur de saisie, de base de données ou autre, ou une erreur IRS il faut pouvoir le vérifier une fois en vol.
Il est donc important de s’appuyer sur des moyens de radionavigation « classiques » en plus de la navigation RNAV pour vérifier ce qui se passe et en cas de problèmes pouvoir se recaler grâce à ces moyens radio.
C’est ce qu’on appelle la « situational awareness. ».
Pas obligatoire mais fortement recommandé comme bonne pratique.
Comme dit
@Jackpilot on choisira donc les moyens radios adaptés, disponibles et pertinents pour le départ en cours, ce n’est pas forcément un ou plusieurs VORs, ça peut être un ou deux NDB ou une combinaison des 2.
Il faut donc analyser les SIDS « conventionnels » qui s’appliquent en plus du SID RNAV choisi pour déterminer les moyens radios à sélecter les plus utilisés en cas de problèmes nous forçant à revenir à une navigation sans FMS.
Pareil pour une approche, on mettra par sécurité les moyens radio complémentaires disponibles en cas de panne d’un composant critique (exemple l’ILS), afin de pouvoir savoir où on se trouve et poursuivre l’approche le cas échéant en changeant de plaque d’approche et basculer sur une approche VOR/DME par exemple.
Les minimas seront plus hauts mais si on perd l’ILS ou le GPS en cours de route (ça peut arriver), on continuera d’avoir une idée d’où on se trouve.
On anticipera aussi la remise de gaz éventuelle, en choisissant le moyen radio vers lequel se fera la RDG ou le circuit d’attente, si la météo est très mauvaise. L’aiguille qui pointe directement et en permanence vers la station permettra immédiatement de savoir dans quelle direction aller en cas de pépin.
Note:
Comme on a forcé dans la préparation du départ la sélection manuelle de moyens radios via la page RAD/NAV, le FMS ne séquencera plus automatiquement vers les autres moyens radios en route et pour l’approche.
Il faut donc penser à effacer toute entrée manuelle dans la page RAD/NAV une fois la phase de décollage terminée et avant d’arriver en croisière, d’habitude en passant 10 000ft (voir les flows), pour permettre au FMS de reprendre la selection automatique des moyens radio Nav.