Premier pas VR Xplane

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 110
Réactions
3 333
Points
3 529
Yoo!!

Je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour faire fonctionner le casque VR avec Xplane ?
Est ce que l'on peut activer le mode VR une fois que l'on est dans le cockpit ?
 
Tu vas certainement avoir besoin de SteamVR (1.16.4 beta) si tu ne l'as pas déjà !

Instructions pour activer VR sur X-Plane


Finally, launch X-Plane and go to Settings > VR Hardware. As long as your headset is attached, there will be a check box at the bottom to “Enable VR hardware.”
You can turn VR off by unchecking the box in Settings, or by using the large blue Disable VR Headset button in the X-Plane window on the computer.
Once VR is up and running on all devices, you should find yourself in a virtual hangar in X-Plane. From here you can access the main menu, all settings, and any pop up warning screens.


Instructions plus récentes (XP 11.50+)


vr_hardware.jpg
 
Dernière édition:
Yoo fred, je n'ai pas Steam VR parceque j'utilise WMR qui est la meme chose en faite.
Mais du coup si j'installe Steam VR pour Xplane, je vais avoir un conflit avec mon application WMR ?

Parceque quand je mets le casque sur ma tete, l'application WMR se lance automatiquement, donc si en parallele j'ai Steam VR qui tourne ça va faire doublon. Apres je ne sais pas du tout comment fonctionne Steam VR.

Ce que je peux faire c'est fermer manuellement l'application WMR ce qui me permettrai d´utiliser Xplane avec Steam VR.
 
Windy , je ne peux pas t'en dire plus , je n'ai pas de casque vr ..!

If you’re using a Windows Mixed Reality (WMR) device, in addition to SteamVR you’ll also need to install “Windows Mixed Reality for SteamVR,” which is available from the Steam Library as well.
 
Dernière édition:
OK faisons les comptes : télécharger Steam VR (2Go) + Zibo (2Go) + Xplane Europe (XX Go).
Je reviens dans quelques semaines :LOL:
 
Yo !!

Avant de télécharger des logiciels et de me rendre compte que cela n'aura peut etre servi à rien, j'aimerais savoir si SteamVR doit etre obligatoirement installé pour utiliser Xplane avec un casque VR WMR ?
 
Le Patron a encore laissé de côté la fonction recherche de son Propre Site ! :p

#4
 
Ok j'ai fusionné. Bon je vais récupérer Steam VR et je reviens avec d'autres informations.
 
Salut Windy,

Pour les oculus, c'est en natif dans xplane.

A
 
Salut Arnaud, j'ai le Lenovo Explorer.

La partie hardware VR dans les options est grisée, je suis obligé de télécharger Steam VR.
 
J'ai testé la VR avec Xplane, on va comparer avec MSFS. ;G)
Tour de piste en B737 par défaut autour de Montpellier.
Casque VR Lenovo Explorer

XPLANE VR
MSFS VR
Nécessite Steam VR + WMR pour Steam VRNécessite WMR
Assignation Activation VR et recentrageAssignation Activation VR et recentrage
Cockpit très immersif, moins pixelisé et plus net que les avions de MSFS
Vulkan activé, Anisotrope au max, AA au max, reflets HDR Qualité textures HAUT. (A voir en vol si je n'ai pas été trop gourmand).
Cockpit très immersif, réglages des options graphiques dans la moyenne, ni trop faible ni trop gourmand.
Le menu interactif doit être disponible avec les contrôleurs, avec la souris je dois désactiver le mode VR pour aller dans le menu.Le menu interactif apparait en haut.
Pas de bug pendant ce tour de piste.Bugs connus et CTDs lors de ma dernière utlisation.
Passer d'un mode à l'autre ou faire des recentrages successifs ne fais pas de CTD, c'est un de mes critères.Bugs ou CTD en passant d'un mode à l'autre dernière utilisation.
Effet affichage collimaté, piste large, cockpit en hauteur, sensation de lourdeur au freinage, approche visuel au top !!Effet affichage collimaté similaire

Conclusion, Xplane11 s'en sort très bien pour une utilisation en VR.
Il va falloir que j'installe quelques addons pour embellir le simulateur comme le Zibo, le FlyjSim 737 classic, le traffic aérien, un peu d'ortho4XP, du betterpushback, Avitab....

MSFS reste visuellement plus réaliste et beau grâce à la technologie de la photogrammétrie et du cloud Azure, mais je pense que Xplane11 fera un très bon compagnon quand je ne pourrais pas voler sur MSFS. ;)

Note : Grace à Xplane11 j'ai découvert lors de l'installation de SteamVR qu'il y avait un lecteur multimédia inclus, j'avais récupérer des vidéos VR mais je n'ai jamais pu les regarder car le WMR n'en propose pas ! Heureusement que je les ai gardé car je peux maintenant les regarder :D

Note : C'est dommage que je me suis fais remboursé P3Dv5 j'aurais bien essayer la VR et faire un comparatif des 3. Tanpis je vais me contenter de Xplane et de MSFS. (Désolé @Ptipilot )
 
Dernière édition:
J'avais lu sur un de tes messages que tu voulais avoir un retour d'expérience avec le casque VR dans P3D, c'est la raison du "désolé".
 
J'avais lu sur un de tes messages que tu voulais avoir un retour d'expérience avec le casque VR dans P3D, c'est la raison du "désolé".
D'abord, je m'offre ma RTX3090 (Un jour peut être... Dépends pas de moi!... :LOL:).
Ensuite, je m'offrirai peut être un casque VR afin de voir ce que cela donne sous divers jeux.

Projet à moyen terme (2 à 4 ans) :
Parallèlement, je dois me monter ma future nouvelle config principale.
Déclasser, mon actuelle en secondaire qui deviendra le second poste pour le simulateur. C'est sur celle-ci que je ferai tourner tous les autres jeux et tous les softs secondaires du simu.

Durant ce temps, peut être que je passerai à un Home Cockpit réel et non plus générique???...

Enfin cela pour l'instant reste à l’état de projet, car avec la COVID-19 ce n'est plus facile d'investir.
L'autre jour, suite à une discutions avec l'ami Roro, j'étais à un demi-millimètre de craquer sur un nouveau Home Cockpit avec un ensemble 2DOF.

Comme c'est une marque Australienne (Next Level), impossible de trouver les 4 packages dont j'avais besoins chez leurs divers représentants Français. En plus, les prix flambent...:rolleyes:
Cela m'a permis néanmoins d'être imaginatif et faire une modif sur le mien qui n'est pas totalement terminée, mais qui rends la position plus confortable au niveau du Rudder.

Donc acuellement, ben je suis en Waiting!...:giggle:
 
@Playrec oui ça permet d'interagir dans le cockpit avec le curseur de la souris mais je ne vois aucun menu interactif, il faut peut être que j'assigne avec un bouton ? j'irais regarder dans les commandes VR s'il existe un raccourci pour appeler le menu.
 
VR_menu.jpg

 
La réponse semble être "Cliquez sur le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu VR, qui est l'équivalent de la barre de menu horizontale traditionnelle dans les vols X-Plane non VR"
 
Retour
Haut