FS20 Problème de retour de vol à plat

leon84

ELEVE PILOTE
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Bonjour,

j'ai un problème de retour de vol à plat sur tous les avions dans MSFS.
Après un virage (gauche ou droit) lorsque j'actionne le manche (yoke Saitek) pour remettre les ailes à plat l'appareil vire ,mais dès que je relâche le manche, l'appareil reprend le virage du côté engagé ;
il faut que le maintienne le manche dans la direction opposée au virage jusqu'à que progressivement l'avion se stabilise.
En vue extérieure, les ailerons sont bien à plat ;
J'ai testé tous les réglages possibles du Yoke (calibrage, sensibilité, zone morte,réactivité ….)
Connecté le yoke sur différents port USB (alimentés ou non),
Vérifié et calibré la gouverne de direction ;

J'ai :
désinstallé et réinstallé MSFS (fichier ONE STORE compris)
community vide
installé un Yoke tout neuf,
laissé son profil «par défaut »
désactivé les assistances
Réinitialisés toutes les commandes (clavier,souris, yoke....)
mode ROL affiché dans MFD
sans succès.

Testé avec un Joystick même problème.
Sous PA, le heading et la Nav fonctionnent correctement .
Ce phénomène affecte tous les appareils (MSFS ou Tiers)
Il semble qu'un paramètre soit affecté dans Msfs mais lequel ?
Si l'un d'entre vous a une idée !
 
Bah oui, faut remettre l'avion à plat en tournant en sens inverse, ou alors je n'ai pas compris la question ?
De même que, contrairement à une voiture, si tu gardes ton "volant" incliné, tu feras un tonneau avec ton avion !
 
Salut comme tu décris il faut inverser les commandes pour revenir à plat, l'avion ne se remet pas à plat tout seul ..!

après si une fois à plat il repart en virage t as un problème de calibrage du Joystick .

si tu viens de l'installer , il te faut en premier lieu passer par les périphériques dans windows tu cliques sur ta manette et dans propriétés tu vas sur l'onglet calibrer .
une fois fait tu ouvres ton MSFS2020 et certainement que tu y trouveras du mieux ..
 
Bonjour,
merci de vos réponses et conseils …
Je pratique la simulation depuis FS 2004 suivi de FSX et P3D, j'ai même appris à piloter « en vrai »
sur C 152 ;
je précise mon problème :
je sors bien évidemment du virage en manœuvrant le manche du côté opposé !
J'aligne les pinules de l'horizon artificielle, pour reprendre un vol horizontal,
mais dès que je relâche le manche, l'avion reprend le virage au lieu de rester stable en roulis;
je dois maintenir le manche du côté opposé au virage pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que progressivement l'appareil reprenne plus ou moins son vol à plat.
J'ai bien entendu recalibré le Yoke et opéré tous les réglages possibles dans MSFS tels que décrits dans ma question initiale.

j'ai testé des vols dans FSX et X-Plane sur le même PC, aucun problème, l'avion de stabilise bien.
Il semble qu'il y ai un souci dans la fonction Roll, mais où ?
 
Bonjour Taiaut57,

"Double affectation cachée, même si tu dis avoir tout contrôlé"
comment vérifier ça ?

Le trim est bien fonctionnel;
J'ai testé avec un joystick après avoir neutralisé le Yoke, même problème.

merci de ta réponse
 
Bonjour,
merci de vos réponses et conseils …
Je pratique la simulation depuis FS 2004 suivi de FSX et P3D, j'ai même appris à piloter « en vrai »
sur C 152 ;
je précise mon problème :
je sors bien évidemment du virage en manœuvrant le manche du côté opposé !
J'aligne les pinules de l'horizon artificielle, pour reprendre un vol horizontal,
mais dès que je relâche le manche, l'avion reprend le virage au lieu de rester stable en roulis;
je dois maintenir le manche du côté opposé au virage pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que progressivement l'appareil reprenne plus ou moins son vol à plat.
J'ai bien entendu recalibré le Yoke et opéré tous les réglages possibles dans MSFS tels que décrits dans ma question initiale.

j'ai testé des vols dans FSX et X-Plane sur le même PC, aucun problème, l'avion de stabilise bien.
Il semble qu'il y ai un souci dans la fonction Roll, mais où ?
Il faut vérifier les axes un par un, d'abord dans Windows, puis dans MSFS. Ça pourrait être un axe de palonnier "fantôme" qui crée du roulis induit et ne reste pas au neutre
 
Comme je disais dans windows et périphériques .
Il peut vérifier si la valeur de l'axe change entre chaque calibrage ? ....
 
Bonjour,

je rencontre un problème bien surprenant lors de virement à droite ou à gauche car une fois le virage fait et le joystick relâché au centre l'appareil repart au moins à moitié sur son cap initial. Auriez vous déjà rencontré cette anomalie ou bien auriez vous un avis sur ce qui peut générer ce dysfonctionnement ?
Bien cordialement,
Yvon
 
Bonjour,
J'ai posté dans "problème de retour de vol à plat" un dysfonctionnement qui me semble identique au tien ?
Consulte le pour vérifier si c'est bien le même.
Aucun autre simmer ne semble avoir ce souci;

Malgré touts mes recherches et manipulations, pas de solution.
Tenant compte du fait que tu n'utilises pas le même Joystick que moi, je pense qu'il s'agit pas d'un problème matériel.
mais quoi ?
 
Hi,

Je n'y connais pas grand chose en navion, mais vous exposez un "potentiel" problème car vous n'avez pas le rendu que vous souhaiteriez avoir. OK!

Entre un avion qui a une liaison des gouvernes par câbles et un qui a des liaisons au travers de commandes de vols électriques avec des lois de protection... Ils n'auront pas le même comportement aux sollicitations du stick en vol!... CQFD.

Dans, votre cas, tout ce que l'on connait, c'est que cela ne vous convient pas!...:whistle:
On ne sait même pas de quel appareil dont il est question???...:LOL::LOL::LOL:

Vous avez la chance sur le forum d'avoir des pilotes réels qui peuvent éventuellement vous apporter des renseignements de leurs pratiques dans la vie réelle, mais vous ne faite même pas l'effort de formuler votre requête de manière compréhensible pour le commun des mortels.;G)
 
Dernière édition:
Bonsoir Léon,

Oui, il s'agit bien du même problème que le mien et jusqu'à présent malgré toutes mes recherches je ne trouve pas ce qui peut induire ce dysfonctionnement je pilote donc mon appareil en mode conservateur de cap sans utiliser le joystick !
 
Comme mentionner plus haut avez vous vérifier que TOUS vos périphériques n'ont pas de bouton et d'axes en double affectation ?
 
Bonsoir et merci pour votre réponse, non, je n'ai pas fait cette vérification dont vous parlez mais je vais regarder cela de près.
 
Comme mentionner plus haut avez vous vérifier que TOUS vos périphériques n'ont pas de bouton et d'axes en double affectation ?

Chose impossible sur X-Plane :sneaky: !
joy_error.jpg.5eeb595add246ec893d32596f4ae2995.jpg
 
Selon l'Agence de Presse Heyfice, Fred aurait investi tout ses Bitcoins chez Xplane et accepté la vice présidence de la section Intox. :D
 
Pas mal du tout. Sur MSFS on a l'alerte que quand on affecte quelque chose qui est déjà attribué. Il me semble que c'est le cas aussi avec P3D. Mais si on branche 2 périphérique qui ont des profils par défaut avec des commandes qui se recoupent il n'y a rien qui ne l'indique. La seule solution c'est d'utiliser la recherche d'affectation pour une fonction donnée.
 
Ha, je vois que Windy a concaténè tous les posts...;)

Comme, je n'ai pas FS2020, je lance une hypothèse au hasard :
- Ne serait ce pas un problème de modèle de vol "Legacy" ?...:unsure:
 
Dernière édition:
Bonjour Yvon,

As-tu toujours le problème de remise à plat des ailes ?
Malgré tous les réglages et manipulations possibles, il subsiste chez moi.

Seul le Cessna 172 JTA chargé chez Flightsim to vole correctement, il se stabilise bien en retour de manche ;
Il a une légère altération de cap en ligne droite, qui demeure maîtrisable en vol manuel.
lien :

Si tu as la possibilité de l'essayer et de m'en tenir informé.

Important :
Il faut désactiver dans MSFS les assistances de gouvernes de direction auto et de manche assisté.
 
Bonsoir Léon,

Depuis que j'ai eu ces problèmes de remise à plat des ailes je n'ai trouvé qu'une solution qui est de changer d'appareil, j'ai dû après tous mes essais sur les Cessna choisir le Grand Caravan 208 B qui me semble le seul qui ne pose pas ce problème, je le trouve même très aisé à manoeuvrer en virage entre autre. Il reste qu'il m'est imposé du travail avec le Garmin G1000 que je ne connaissais pas !
Je te remercie pour le lien de téléchargement du Cessna 172 JTA. Je vais l'essayer et te tiendrai informé de mon expérience avec ce modèle.
Yvon
 
Bonjour Léon,

Finalement je pense continuer à voler avec le Cessna grand Caravan 208 B, qui est le seul des avions mono moteur avec lequel je peux virer quasi normalement avec très peu de retour au cap d'origine en outre sur d'autres Cessna j'ai le tableau de bord qui s'éteint après quelques minutes de vol.
Bien cordialement,
Yvon
 
Bonjour Léon,

Finalement je pense continuer à voler avec le Cessna grand Caravan 208 B, qui est le seul des avions mono moteur avec lequel je peux virer quasi normalement avec très peu de retour au cap d'origine en outre sur d'autres Cessna j'ai le tableau de bord qui s'éteint après quelques minutes de vol.
Bien cordialement,
Yvon
Salut

Et si il se bat te rie ??
 
Je serai curieux de voir une vidéo de votre problème car j'ai du mal à comprendre exactement de quoi il s'agit. D'autant qu'il y a quand pas mal de monde qui vole avec MSFS et qui ne semble pas avoir les mêmes soucis.
 
Bonjour,

Non, j'ai bien vérifié la batterie est bien sur ON. Ce problème ne se produit pas avec le Cessna grand caravan 208 B !

Je serai curieux de voir une vidéo de votre problème car j'ai du mal à comprendre exactement de quoi il s'agit. D'autant qu'il y a quand pas mal de monde qui vole avec MSFS et qui ne semble pas avoir les mêmes soucis.
Bonjour,
C'est simplement qu'après avoir changé de cap et relâché le Joystick l'appareil revient pratiquement à son cap initial !
 
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