FS20 PROBLÈME FPS FS2020

PilotePaul

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour, bonsoir à tous !

Je me permets ce soir de poster un message sur le forum, car j’ai un problème et j’aimerai recevoir de l’aide et des conseils !

Voilà, je viens de refaire mon PC :

i9-10900X 3.7 GHz
ROG STRIX Z299-E GAMING II
MSI RTX 3070
G-SKILL TRIDENT Z 64G 3600 MHz

SSD SAMSUNG 980 1 TO.

J’ai fais un « BENCHMARKS » sur 3Dmarks qui est ressorti avec un score de 13.000 !
(Meilleur que 94% des PCs qui ont fait le test selon eux)…

Je me suis alors dis que FS2020 tournerai sans soucis à un nombre de FPS satisfaisant, et la c’est la grande déconvenue, 35/40 FPS au grand max et encore c’est quand je reste immobile dans le cockpit… sinon cela descend à 20/25… j’ai eu beau changer les paramètres graphiques, régler le BIOS, installer les derniers pilotes, fait l’optimisation de Windows et de FS2020… RIEN N’Y FAIT ! Impossible de faire monter les FPS;

J’ai activé le mode développeur, et l’option FPS, tout est au vert sauf
« limited by mainthread PC »

Ce qui me surprend d’autant plus c’est le fait que sur YouTube des pc dont les composants sont plus vieux « moins puissants » sortent beaucoup plus de FPS, avec des paramètres plus élevés…

J’ai comme l’impression que mon PC alloue une toute petite part de ses capacités à FS2020, pourquoi et comment régler le problème… je ne sais pas, j’ai l’impression d’avoir tout tenté

Merci d’avoir lu cet ÉNORME pavé ahah… avez-vous expérimenté la même chose ? Avez-vous des conseils, solutions à me donner ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée, bonne nuit !

Dernière édition:
Yola et welcome !
Pas plus d'idées que ça, mais qu'entends tu par; régler le BIOS ?...
Vu le message, ton proc parait avoir un ordre de limitation...
Bouge pas; les pros se réveillent et arrivent après le café !
A tcho; Pierrick.

En effet étonnant ! Je suis pas hyper calé en hardware mais en effet tu devrais avoir plus...
Quoi que.... Tu as quelle résolution, et ton test tu le fais où ? Si c'est grosse ville où gros aéroport, selon ta résolution (4k?) c'est pas forcément déconnant... En rase campagne t'as les même perf?

Yola et welcome !
Pas plus d'idées que ça, mais qu'entends tu par; régler le BIOS ?...
Vu le message, ton proc parait avoir un ordre de limitation...
Bouge pas; les pros se réveillent et arrivent après le café !
A tcho; Pierrick.
Merci Pierrick, pour le BIOS, j’ai fais les optimisations recommandés et dites « normal »
oui j’ai l’impression aussi…

En effet étonnant ! Je suis pas hyper calé en hardware mais en effet tu devrais avoir plus...
Quoi que.... Tu as quelle résolution, et ton test tu le fais où ? Si c'est grosse ville où gros aéroport, selon ta résolution (4k?) c'est pas forcément déconnant... En rase campagne t'as les même perf?
Je fais le test sur AMSTERDAM SCHIPHOL en A320 de base, l’écran est en 1920X1080 et pas en 4K, ce qui m’intrigue c’est que à SCHIPHOL quand je suis en ULTRA je suis à 15/20 FPS et au minimum des réglages à 30/35/40 FPS !

J’ai activé le mode développeur, et l’option FPS, tout est au vert sauf
« limited by mainthread PC »
Bon comme je suis en train de prendre mon petit café, je te fais une petite réponse rapide...:p

Ce message te donne le point de rétention de ton système ou le processus MSFS2020 est le plus "bridé"...
Dans ton cas, ce message est complétement normal puisse que le produit est écrit avec DirectX 11 et c'est "la" contrainte principale de ce niveau d'API.
Si tu veux plus d’explication sur cela... Cherche des écrits sous mon pseudo, j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment.
Aboso doit prochainement sortir le produit sous DirectX 12... Donc, cette contrainte sera levée.

Maintenant reste à voir, en complément, si la configuration de ton poste est "optimale"... Là, il faut faire le tour complet de la bête.
Rapidement comme cela, je te poserais tout de même la question suivante :
As tu activé ton mode Turbo boots qui te permet de monter à 4.7 Ghz?...
ce qui m’intrigue c’est que à SCHIPHOL quand je suis en ULTRA je suis à 15/20 FPS et au minimum des réglages à 30/35/40 FPS !
Ne soit pas intrigué.
C'est même normal... Puisse que tes Command Buffers sont dans le goulot d'étranglement de ton thread principal.

Vérifie tout de même la charge de ta CG
MSI RTX 3070
Mais, je suis à peu près sûr qu'elle n'est pas à genoux...;)

Dernière édition:
le truc avec NVIDIA c'est d'aller dans le CG panneau de config/ programmes de mettre le pointeur de la souris dessus et de cliquer sur MFSF2020 .

dans les réglages du soft par NVIDIA, cliquer sur un réglage prédéfinit ( anti AA par exemple ) changer sa valeur appliquer OK et remettre la valeur par défaut que l'on a changé et refaire appliquer et OK .

Ensuite tester si un changement c'est bien appliqué ..

PATOU

le truc avec NVIDIA c'est d'aller dans le CG panneau de config/ programmes de mettre le pointeur de la souris dessus et de cliquer sur MFSF2020 .

dans les réglages du soft par NVIDIA, cliquer sur un réglage prédéfinit ( anti AA par exemple ) changer sa valeur appliquer OK et remettre la valeur par défaut que l'on a changé et refaire appliquer et OK .

Ensuite tester si un changement c'est bien appliqué ..
Heu... Je comprends pas le sens de ta réponse mon Patou...:p
Le Monsieur n'a pas de souci concernant la configuration de son pilote NVidia.:love:

De plus, il souhaite peut être laisser les diverses commandes être lancés par le programmes lui-même, plutôt que d'être over writé par le pilote en fin de chaîne.
Je sais que les "bidouilleurs" des forums sont plus enclin au contraire!...:love::love::love:

Sans avoir de problème avec le pilote NVIDIA , le tout est de dire que le jeu est bien pris en compte dans le panneau de configuration .. même s'il est supposé l'être par défaut .. C'est juste check APPLI avant décollage ;)

Je fais le test sur AMSTERDAM SCHIPHOL en A320 de base, l’écran est en 1920X1080 et pas en 4K, ce qui m’intrigue c’est que à SCHIPHOL quand je suis en ULTRA je suis à 15/20 FPS et au minimum des réglages à 30/35/40 FPS !
Bonjour,

Il y a effectivement un gros souci. En ultra (à part 2 ou 3 paramètres) avec une échelle de rendu à 135, je suis à 30-33 fps au même endroit en 1920x1200.
Mon PC : i7 9700K (overclocké à 5 GHz sur tous les coeurs), 32 Go de RAM et une 1070 ti.

PERSO mon P3Dv5.2 avec PMDG 737 NGXu tout les curseurs à DONF je fais du 45 FPS max
MSFS 2020 même réglages des curseurs 65/70 FPS ....

Je cherche pas a comprendre ..... (y)

Il y a effectivement un gros souci. En ultra (à part 2 ou 3 paramètres) avec une échelle de rendu à 135, je suis à 30-33 fps au même endroit en 1920x1200.
Mon PC : i7 9700K (overclocké à 5 GHz sur tous les coeurs), 32 Go de RAM et une 1070 ti.
Camarade, tu ne peux pas raisonner comme cela...;)
Tu as le même raisonnement sur lequel j'ai "essayé" de me faire comprendre, sans aucun succès à l'époque sur PV, lors de la sotie de FSX SP1 qui devenait multicore. J'ai essayé à l'époque d'expliquer que le 6 cores était préférable à un 4 cores....

Je vais donc retanttater (Nouveau mot de la langue Française... J'invente!...) aujourd'hui...:p

Toi, tu as un proc 8 cores (8 threads) et lui a un proc 10 cores (20 threads).
Les Threads secondaires de l'applicatif, ceux qui sont en charge de la préparation (avant soumission...) des Command Buffers, sont beaucoup plus nombreux chez lui que chez toi... ;)

Prenons un exemple "théorique virtuel" et comparons les choses...
Le programmeur d'un applicatif lambda a prévu de générer dans le corps de son programme 5 threads secondaires par cores présent sur la machine. Si cette machine fait de l'hyperthreading ce sera donc au niveau de chaque Thread processeur (Ne pas confondre ceux-ci, avec les threads applicatifs!...).

Donc sur ta machine, le programme, de part sa programmation, va engager :
(8 - 1) = 7 * 5 => 35 Threads

Nota : J'ai dit au programme de ne pas faire tourner de Threads secondaires logiciel sur le premier threads proc (d'où le 8-1). Il supporte déjà le thread principal...

Voyons maintenant sur la machine de @PilotePaul ce qu'il se passe sur les mêmes bases techniques :
(20 - 1) = 19 * 5 => 95 Threads

Il est donc capable sur sa machine d'engager 2.74 plus de charge de Command Buffers que sur ta machine, dans la même unité de temps...
Sachant que pour être soumis, ces Command Buffers sous DirectX 11 (Ou OpenGL) doivent impérativement passer par le thread principal... C'est ce qui crée ce goulot d’étranglement et ce ralentissement sous ce niveau d'API.

Et, je peux même aller plus loin...(y)
Il y a probablement des Command Buffers qui tomberont en 'Time Out' sans être soumise, si elle reste trop longtemps dans la queue.
D'où surcharge du proc pour rien...
Justement, à ce niveau, il serait intéressant de connaitre la méthode utilisée par Asobo pour la gestion de la queue et la façon de désengorger celle-ci...;)

Ton système produira, probablement, moins d'engorgement que le sien à ce niveau.
C'est bien pour cela, que le chiffre de FPS retourné est une donnée très intéressante lorsque l'on a une vision très précise de ce qu'il se passe dans le Pipeline graphique. Par contre, celle-ci est "perturbante" pour 99.5 % des utilisateurs que ne savent pas l'interpréter.

Sous DirectX 12 (Ou Vulkan), c'est différent car ce sont directement les threads secondaires qui soumettent les requêtes à la CG.
D'où l'intérêt d'avoir, aujourd'hui, un grand nombre de cores à sa disposition pour notre joujou préféré.

Dernière édition:
J'ose espérer qu'aucun programmeur ne programme son appli sans limiter le nombre de Command Buffers. D'ailleurs Neptune qui a 12 cores/24 threads n'a pas de problème de perf.
D'ailleurs dans tous les benchmarks fait sur Flight Simulator je n'ai jamais vu le i9-10900K faire moins bien que le 9700k. Alors oui PilotePaul à le 10900X qui est un peu moins performant pour les jeux que le10900K, mais c'est de l'ordre de 3%.

Après il peut toujours faire le test en désactivant l'hyperthreading. Fut un temps où c'était bénéfique avec P3D.

Le mieux est de laisser faire par l'OS qui va repartir en fonction de la machine CPU CG Son ...

le tout est de savoir si il y a pas des addons qui plombent la machine ... aussi vérifier les Disques si ils sont optimisés et des trucs au démarrage qui se lancent et sont inutiles ...

c'est plutôt par là que je commencerai mes recherches d'amélioration .

My 2 cents d'€uro

Je vous mets ici les performances en vol ! Regardez l’utilisation de la mémoire, du CPU et du GPU ! On dirait que c’est bridé

Fichiers joints

• 5D2F5CD7-B26D-4D6F-8377-28DE629BBD20.jpeg
    5D2F5CD7-B26D-4D6F-8377-28DE629BBD20.jpeg
    170 KB · Affichages: 79
Je vous mets ici les performances en vol ! Regardez l’utilisation de la mémoire, du CPU et du GPU ! On dirait que c’est bridé
Et là le Benchmarks par 3Dmark…. Incompréhensibles

Fichiers joints

• 526C0B2F-C21F-4E39-AF74-C0F8E6E51405.jpeg
    526C0B2F-C21F-4E39-AF74-C0F8E6E51405.jpeg
    468.5 KB · Affichages: 20
  • 3DC8FB24-B374-4BBB-AB28-617C996EB5A0.jpeg
    3DC8FB24-B374-4BBB-AB28-617C996EB5A0.jpeg
    195.9 KB · Affichages: 20
  • CEF1A135-57D0-4418-B4A8-0C4DB5927232.jpeg
    CEF1A135-57D0-4418-B4A8-0C4DB5927232.jpeg
    375.9 KB · Affichages: 20
en single thread , c'est environ 17% moins rapide que le i7-10900K , c'est très légèrement en dessous des i7-7700k , 8700K ... mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir des perfs à la hauteur surtout que @PilotePaul n'est pas tout seul à avoir le problème " limited by mainthread PC " !
Je m'étais basé sur ce comparatif : https://chipguider.com/?p=intel-core-i9-10900x-vs-intel-core-i9-10900k
Les tests synthétiques c'est bien mais ça ne reflètent pas souvent la réalité.

On dirait que c’est bridé
Ben OUI... Par le thread Principal!...:LOL::LOL::LOL:

Blague à part, je n'ai pas MSFS2020, mais le ratio du rendering qui est à 7.1 MS comparé au Main Thread qui lui est à 26.9 pour une frame de 35.65 MS est surprenant comme équilibrage.
Généralement le ratio qui est pratiquement un standard dans tous les jeux, c'est 1/3 de rendering pour 2/3 de gestion du corps.

Là, le ratio de rendering est vraiment très bas... Est ce voulu ou pas, par Asobo???...
Il faudrait comparer sur d'autre plate-forme.

Pour les autres indicateurs, je ne sais pas les interpréter!...
Il faudrait lire, probablement, le SDK que je n'ai pas...

Il y a d'autres produits qui permettent de voir de manière plus fine tous ces éléments.

Essaye d'enlever ton VSynchro pour voir si tu as une amélioration.

Bien sûr, comme le dis Patou, je suppose que tu n'as pas une tonne de produit qui tourne en arrière plan avec les photos de ta grand mère et de l'ensemble de toutes tes maitresses?... (y)

Les tests synthétiques c'est bien mais ça ne reflètent pas souvent la réalité.
Tant que le test ne se fait pas avec un simu quel qu'il soit , les tests avec les jeux ne sont pour moi en aucun cas une indication valable ...

Cinebench est peut être un indicateur plus fiable
Intel Core i9-10900XIntel Core i9-10900K
Cinbench 15 Single-core198234
Cinbench 15 Multi-core23582677
Cinbench 20 Single-core523539
Cinbench 20 Multi-core61656399
Cinbench 23 Single-core11431418
Cinbench 23 Multi-core1430117325

dommage , il n'y a pas de tests avec le 10900x sur x-plane 11, mais c'est intéressant de regarder les résultats :

Le comportement avec MSFS n'est pas très différent de ce qu'on voit avec d'autres jeux : https://www.comptoir-hardware.com/a...00k-i7-11700k-i5-11600k-a-z590-.html?start=14
Même chose avec X-Plane 11 : https://www.comptoir-hardware.com/a...470-r5-2600-2600x-r7-2700-2700x.html?start=12

Nos simu reste des jeux. Historiquement ils demandent plus au CPU qu'à la carte graphique mais on peut difficilement se baser sur des tests synthétiques ou applicatifs pour extrapoler les résultats dans nos simus.

Ben OUI... Par le thread Principal!...:LOL::LOL::LOL:

Blague à part, je n'ai pas MSFS2020, mais le ratio du rendering qui est à 7.1 MS comparé au Main Thread qui lui est à 26.9 pour une frame de 35.65 MS est surprenant comme équilibrage.
Généralement le ratio qui est pratiquement un standard dans tous les jeux, c'est 1/3 de rendering pour 2/3 de gestion du corps.

Là, le ratio de rendering est vraiment très bas... Est ce voulu ou pas, par Asobo???...
Il faudrait comparer sur d'autre plate-forme.

Pour les autres indicateurs, je ne sais pas les interpréter!...
Il faudrait lire, probablement, le SDK que je n'ai pas...

Il y a d'autres produits qui permettent de voir de manière plus fine tous ces éléments.

Essaye d'enlever ton VSynchro pour voir si tu as une amélioration.

Bien sûr, comme le dis Patou, je suppose que tu n'as pas une tonne de produit qui tourne en arrière plan avec les photos de ta grand mère et de l'ensemble de toutes tes maitresses?... (y)
Ahahah non je n’ai pas tout ça, c’est vrai que c’est bizarre tu parlais de DirectX 12 sais tu quand il va sortir ? Une estimation ?

Les bench du net sont pas ultra super et ils font du favoritisme pour certain produit auquel éloge est ....

par contre touver un bench de nos simus TINTIN ...

Je ressort ce sujet car je constate ce même goulot d'étranglement sur les threads de mon I7-10900K/RTX3080 et quand je passe sous DirectX12 beta dans FS2020, c'est pas mieux voire pire. Dans le gestionnaire de tâches, la CPU est à 20% et le GPU à 35%.. Quel gachis !!!
Asobo doit il recoder FS2020 de fond en comble pour que DirectX12 nous libère de cette contrainte ?

Je ressort ce sujet car je constate ce même goulot d'étranglement sur les threads de mon I7-10900K/RTX3080 et quand je passe sous DirectX12 beta dans FS2020, c'est pas mieux voire pire. Dans le gestionnaire de tâches, la CPU est à 20% et le GPU à 35%.. Quel gachis !!!
Asobo doit il recoder FS2020 de fond en comble pour que DirectX12 nous libère de cette contrainte ?
Mais t'as combien de FPS?

Salut Frap Zap .
LE DX12 laisse tomber c'est comme l'apperçu DX10 dans FSX ... Là c'est un preview ni + ni - ...

Retour