je commence à me faire vieux, j'aimerai un tuto pour programmer mon Hotas X56 Logitech
Bonjour Guy,
Alors, pour ton problème de vieillesse, il y a la méthode "Liliane" (Scènes de ménage) que j'ai adoptée. Aujourd’hui à bientôt 37 ans, je me sens très à l'aise dans mes flip flops!...
Ceci étant clair, passons à tes petits soucis d'interfaçage.
En avant propos :
Oubli un peu tous les "Tutos" que l'on peut trouver sur le Net pour tout et n'importe quoi!...
Est ce que pour aller pisser, tu utilises un tuto ou une application sur ton Smartphone???...
L'important est de comprendre ce que l'on fait.

Je pense "à priori" en ayant relu tous tes messages du forum que tu commences tout juste avec la simulation aérienne et que tu ne possèdes pas un gros baguage informatique.
Donc, nous allons y aller doucement.
Tous nos logiciels de simulation tel que : Xplane, Prepar3D ou FS202x utilisent des périphériques pour être confortablement jouables
Les ingénieurs de ces softs ont fait en sorte qu'ils soient utilisables au clavier. Ils ont donc mappé sur le clavier la plupart des fonctions de leurs joujoux.
Concernant les deux derniers, les méthodes sont les mêmes.
Dans leurs softs, au travers de leurs menus, ils proposent l'affectation directe de cette "Commande Clavier" vers le bouton ou l'axe de ton choix.
C'est la méthode
la plus simple pour un utilisateur
débutant.
Si cette méthode est très simple et très Basique, ce n'est pas la plus belle informatiquement parlant. J'ai déjà expliqué pourquoi dans un autre post.
Donc, voyons la deuxième méthode...
L'idée de celle-ci, est d'aller directement mettre
la bonne valeur au
bon endroit!...
Pour cela, il faut utiliser une petite boite à outils qui s'appelle FSUIPC.
Afin de rendre cela le plus digeste possible pour l'utilisateur lambda, Peter D. a donné et utilisé des terminologies accessibles à chacun d'entre nous.
Tu vas donc retrouver la liste de toutes les fonctions (comme dans la première méthode ci-dessus) et qui se présente de cette manière :
Code:
KEY:
RED = P3D Version 3 and later only
GREEN = FSX* and FSX-SE only
BLUE = FSX*, FSX-SE and P3D version 2 only
* FSX ACCeleration (some don’t apply before)
PURPLE = P3D Version 2 only (maybe only 2.5)
BROWN = P3D only (not FSX or FSX-SE)
BLACK = All*
...
DEMO STOP 65537
SELECT 1 65538
SELECT 2 65539
SELECT 3 65540
SELECT 4 65541
DEMO RECORD 1 SEC 65543
DEMO RECORD 5 SEC 65544
MACRO BEGIN 65546
MACRO END 65547
MINUS 65548
PLUS 65549
ZOOM 1X 65550
SOUND TOGGLE 65552
FULL WINDOW TOGGLE 65553
ENGINE 65554
SIM RATE 65555
XPNDR 65556
SLEW TOGGLE 65557
EGT 65558
SMOKE TOGGLE 65559
STROBES TOGGLE 65560
PAUSE TOGGLE 65561
REFRESH SCENERY 65562
ATC 65564
ADF 65566
VIEW MODE 65567
HEADING GYRO SET 65568
DME 65569
GEAR TOGGLE 65570
ANTI ICE TOGGLE 65571
JET STARTER 65572
JOYSTICK CALIBRATE 65573
ALL LIGHTS TOGGLE 65574
SITUATION SAVE 65575
VIEWWINDOW TO FRONT 65576
AP MASTER 65580
FREQUENCY SWAP 65581
COM RADIO 65582
VOR OBS 65583
BAROMETRIC 65584
NAV RADIO 65585
MAGNETO 65586
BRAKES 65588
SPOILERS TOGGLE 65589
SITUATION RESET 65591
FLAPS UP 65595
THROTTLE FULL 65596
FLAPS 1 65597
THROTTLE INCR 65598
FLAPS 2 65599
THROTTLE INCR SMALL 65600
FLAPS 3 65601
THROTTLE DECR 65602
FLAPS DOWN 65603
THROTTLE CUT 65604
VIEW 65606
ELEV TRIM DN 65607
ELEV DOWN 65608
INCREASE THROTTLE 65609
AILERONS LEFT 65611
CENTER AILER RUDDER 65612
AILERONS RIGHT 65613
ELEV TRIM UP 65615
ELEV UP 65616
DECREASE...
Bon là, la présentation sur le forum n'est pas terrible... Je n'ai pas envie de chercher pour l'améliorer!...
Tu as la même chose pour les valeurs à mettre dans l'espace mémoire, très bien expliquée et
tu as même une petite interface utilisateur pour te faciliter la vie.
Pour finir, une petite remarque d'ordre général quelque soit le moteur choisi.
La simulation aérienne, n'est pas un "jeu" comme les autres.
Enfin "SI"... Mais "NON"!...


Dès lors que tu veux commencer à interfacer avec des périphériques afin de rendre la simulation plus réaliste, là il faut généralement se creuser la tête car il y a des produits tiers et des méthodes à appliquer. Ce n'est pas désagréable d'ailleurs et j'en connais certains sur ce forum qui adorent cette partie.
On ne rentre pas dans FS2020 , Prepar3D, ... Comme on rentre dans DOOM!...

Tuer des zombies est plus facile que de faire fonctionner correctement son simulateur. Cela demande
beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'investissement personnel. Et, il faut se plonger dans les divers SDK et documentations techniques pour arriver à maitriser ces bêtes.
Pour faire simple, cela te coûte un bras et c'est très
chronophage.


Donc pour conclure, je viens de t'expliquer que tu avais plusieurs méthodes à ta disposition et qu'il est souhaitable, maintenant que tu es à la retraite, tranquille, ... De te mettre en tête à tête avec le SDK de FS2020 afin de mieux comprendre comment est articulé ce soft.
Je ne veux plus t'entendre dire que tu as 79 ans!...

J'ai commencé les premiers cours d'informatique à mon père alors qu'il en avait 72 ... A 85 ans, je lui donnais encore des cours de transports Réseaux/Télécoms du niveaux Ingé!...
Courage la jeunesse!...
