FS20 Gouverne de direction sur le yoke logitech G Saitek.

FLYINGPAPY

ELEVE PILOTE
Réactions
1
Bonjour,
J'utilise MSFS 2020 et je pilote avec un joystik THRUTSMASTER hotas x.
On vient de m'offrir le yoke logitech G Saitek, et je me suis rendu compte qu'on ne peut pas diriger l'avion en roulage avec le volant. J'ai essayé de programmer la gouverne de direction dans les "options de commande" sur l'axe G X (aileron) mais ça ne fonctionne pas. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Merci par avance.

A défaut d'avoir un tiller, Il faut acheter un palonnier pour diriger l'avion au sol !!
Note : Je t'ai envoyé un MP pour changement de ton pseudo ;)

Merci pour la réponse. Je me douter bien que le palonnier soit indispensable. Y a plus qu'à....
Salut, salut
Non pas du tout d' accord pour le palonnier à part le réalisme tu peux très bien diriger le train avant d'un liner ou d' un avion léger avec un Yoke ou un joystick en tout cas avec le matos suivant :
X52 de Saitek
Yoke Alpha de Honeycomb
Sidstick de Thrusmaster
Et je pense qu il en est de même pour ton yoke .
Tout est affaire d affection des axes .Yaw et Roll
Autant sur Xplane que sur MSFS même si sur ce dernier c est plus compliqué.

RoRo

J'ai essayé mais pas de résultat. Pas grave en attendant d'acheter le palonnier, j'utilise mon joystick comme tiller.
Merci pour ton aide.

Si tu achètes un palonnier, évite le Thrustmaster TFRP. Je l'ai depuis quelques temps et je ne le trouve pas terrible. Il n'y a pas de réglage de dureté.

Bonjour,

Si tu veux utiliser le yoke pour contrôler la direction au roulage, tu peux faire une double affectation mais en combinant une touche avec l'axe. Quand tu as sélectionné Axe de la gouverne de direction et que tu lances le scan, tu appuis sur un des boutons du yoke, tu maintiens le bouton enfoncé et tu bouge le yoke vers la gauche ou la droite.
Ainsi tu auras 2 actions possibles avec cet axe : axe des ailerons si tu le bouges seul ou axe de la gouverne de direction si tu appuies en même temps sur le bouton que tu as choisi.

Si tu achètes un palonnier, évite le Thrustmaster TFRP. Je l'ai depuis quelques temps et je ne le trouve pas terrible. Il n'y a pas de réglage de dureté.
Bonsoir et merci pour la réponse. Je compte acquérir le Logitech G Saitek.

Bonjour,

Si tu veux utiliser le yoke pour contrôler la direction au roulage, tu peux faire une double affectation mais en combinant une touche avec l'axe. Quand tu as sélectionné Axe de la gouverne de direction et que tu lances le scan, tu appuis sur un des boutons du yoke, tu maintiens le bouton enfoncé et tu bouge le yoke vers la gauche ou la droite.
Ainsi tu auras 2 actions possibles avec cet axe : axe des ailerons si tu le bouges seul ou axe de la gouverne de direction si tu appuies en même temps sur le bouton que tu as choisi.
Bonsoir. Merci pour la réponse.

une autre option est celle ci : B58 MSFS

RoRo

stick 1.jpg

Bonjour à tous, il n'y a pas une option pour synchroniser rudder et yoke lorsque l'on n'a pas de palonier ou de tiller ?

Il a déjà un Thrustmaster X + un yoke, pas sûr qu'il ait envie d'acheter un joystick de plus.
On bien sûr c est juste pour lui indiquer qu avec son nouveau Yoke il peut , peut être appliquer ces affections pour faire un test

RoRo

Utilise FSUIPC pour toutes tes affectations d'axes...
Tu crées toutes les affectations que tu souhaites sans être gêné par une UI quelques fois gênante.

Par contre, n’oublie pas de nettoyer les affectations dans ton logiciel!...;)

Je n'ai jamais vraiment utilisé FSUIPC pour gérer mes axes du coup je me demande : est-il est capable de gérer 2 affectations différentes sur un même axe comme je l'ai expliqué plus haut ?
C'est à dire si je pousse le manche à gauche/droite il incline les ailerons et si je le pousse en appuyant en même temps sur le bouton que j'ai choisit alors il bouge la gouverne de direction. C'est bien l'un ou l'autre selon que le bouton est pressé ou pas, jamais les 2 en même temps.

FSUIPC c'est juste 30€ pour affecter le tiller de FLYINGPAPY. Cela ne semble pas être un bon rapport utilité/prix dans son cas.

Je n'ai jamais vraiment utilisé FSUIPC pour gérer mes axes du coup je me demande : est-il est capable de gérer 2 affectations différentes sur un même axe comme je l'ai expliqué plus haut ?
C'est à dire si je pousse le manche à gauche/droite il incline les ailerons et si je le pousse en appuyant en même temps sur le bouton que j'ai choisit alors il bouge la gouverne de direction. C'est bien l'un ou l'autre selon que le bouton est pressé ou pas, jamais les 2 en même temps.
@Loader

Explique moi pourquoi, moi qui n'est pas MSFS2020, je me suis bêtement mis à répondre à ce post???...:poop::poop::poop:

Enfin, je vais faire de mon mieux...:p

La question que tu me poses, n'est pas exactement le problème initialement posé. ;)
En fait, cela est déjà une solution que tu proposes au travers d'un Workaround (Bouton supplémentaire dans l'action...).

Pour être franc, à chaud comme cela... J'ai une petite idée d'une solution au travers des conditions de FSUIPC, mais je ne les aie jamais utilisées sur ce cas d'école. Et, je ne suis pas sûr que l'on puisse aller jusqu'au bout. Ce serait à tester!...
Pour ma part, je ferais cela dans un fichier .lua. Je ne resterai pas dans le simple paramétrage FSUIPC.

Pour revenir à la question initiale de @FLYINGPAPY...
Avec ses deux devices, il a suffisamment d'axe et il n'y a aucune restriction d'affectation sur ceux-ci.

Il y a également une fonction dans FSUIPC à paramétrer qui devrait permettre de faire le job concernant la gestion du comportement de l'avion au sol en automatique.

C'est le : SteeringTillerControl

Voici comme exemple les divers paramétrages que j'ai créés et testés pour mon PMDG 777 :
: MaxSteerSpeed=-60 ; Variation linéraire entre 0 et 100 %
: MaxSteerSpeed=Q20,30,45,60 ; 0 % jusqu'à 20 noeuds, 10 % entre 20 et 30, 30 % entre 30 et 45, linéraire entre 45 et 60
: MaxSteerSpeed=Q0,30,50,60 ; 10 % jusqu'à 30 noeuds, 30 % entre 30 et 50, linéraire entre 50 et 60
: MaxSteerSpeed=Q20,30,60,80 ; 0 % jusqu'à 20 noeuds, 10 % jusqu'à 30 noeuds, 30 % entre 30 et 60, linéraire entre 60 et 80
: MaxSteerSpeed=Q30,40,65,80 ; Effet gouvernne = 0 % jusqu'à 30 noeuds, 10 % entre 30 et 40 noeuds, 30 % entre 40 et 65, linéraire entre 65 et 80
: MaxSteerSpeed=Q15,30,50,80 ; Effet gouvernne = 0 % jusqu'à 15 noeuds, 10 % entre 15 et 30 noeuds, 30 % entre 30 et 50, linéraire entre 50 et 80
MaxSteerSpeed=Q10,20,40,60 ; Effet gouvernne = 0 % jusqu'à 10 noeuds, 10 % entre 10 et 20 noeuds, 30 % entre 20 et 40, linéraire entre 40 et 60

Ceci est un exemple, il faut bien sûr lire la doc avant...;)

FSUIPC c'est juste 30€ pour affecter le tiller de FLYINGPAPY.
Cela ne semble pas être un bon rapport utilité/prix dans son cas.

Dis la personne qui laisse ses matériels en "Veille", car cela ne lui revient qu'à 2 Euros...
Sans penser à la conséquence sur la santé de mes enfants !!!...:LOL::LOL::LOL:

Bon d'accord, je n'en aie pas encore... Mais, j'y pense!...;G);G);G)

Dernière édition:
Ouh là, on se calme, ce n'était pas une attaque ou quoi que ce soit mais une vrai question par rapport à ce qui est possible avec FSUIPC.
Je trouve la possibilité d'avoir 2 actions différentes selon la combinaison de touche/bouton plutôt ingénieuse, je me demandais juste si c'était aussi possible avec FSUIPC.
Je l'utilisais pour avoir les vues et le trim sur le chapeau chinois (bouton chinois seul : orientation de la vue, bouton chinois + bouton 1 : réglage du trim) et j'ai vu que c'était aussi possible avec un axe.

Sinon par rapport à la demande de l'auteur, je pense que c'est justement exactement ce qu'il cherche, je cite :
On vient de m'offrir le yoke logitech G Saitek, et je me suis rendu compte qu'on ne peut pas diriger l'avion en roulage avec le volant. J'ai essayé de programmer la gouverne de direction dans les "options de commande" sur l'axe G X (aileron) mais ça ne fonctionne pas.
Donc il veut pouvoir avec le même axe de son yoke diriger l'avion au sol (axe du tiller ou de la gouverne de direction suivant l'avion) et gérer les ailerons normalement en vol.
Et pour le coup le SteeringTillerControl ne conviendrait pas car c'est un mixage entre l'axe du tiller et l'axe de la gouverne de direction en fonction de la vitesse jusqu'à MaxSteerSpeed.

Ouh là, on se calme, ce n'était pas une attaque ou quoi que ce soit mais une vrai question par rapport à ce qui est possible avec FSUIPC.
Heu... Je ne l'ai pas pris comme une attaque quelconque.
Par moment, c'est difficile de faire la part des choses sur un forum!...:giggle:

J'ai pris la peine de répondre à ta question "rapidement" et sans test particulier.;)
Perso, comme je te l'ai dit, je n'essayerai pas d'essayer de m’emmerder avec les modes conditionnels de FSUIPC pour ce cas précis que tu évoquais.
Je passerais à quelque chose de plus souple avec une programmation sous LUA.

Par contre, à la différence de toi, je pense qu'avec les axes dont il dispose maintenant avec ses deux devices, je choisirai l'option que j'ai évoqué.
Il ne l'a pas exprimé comme cela, car je pense qu'il n'a pas encore vu tout le potentiel que lui offre son deuxième device.

De plus, il mentionne :
Je compte acquérir le Logitech G Saitek.

Après, c'est lui qui choisi la façon dont il va implémenter tout son fourbi...:LOL::LOL::LOL:

Merci les amis pour tous vos commentaires. Cependant , étant néophyte en la matière il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas. je teste actuellement plusieurs combinaisons, mais je crois que finalement, tant que je n'aurais pas de palonnier, je continuerais à "voler" avec mon Thrustmaster X.
Merci à tous, bon vols et BONNE ANNEE !

Retour
Haut Bas