Projet GMFF Morocco

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 110
Réactions
3 333
Points
3 529
Yoo!! Je cherche des passionnés pour un projet collaboratif daéroport gratuit Africain...

Voilà le topo, je suis en train d'apprendre à modéliser un aéroport dans P3D. J'ai déjà commencé à modéliser mon projet, au départ je voulais mexercer sur un petit aéroport, mais j'ai finalement choisis un truc moyen (il sagit d'un aéroport africain où j'aillais souvent avant d'avoir ma VA.)

J'ai fait des recherches de scènes mais j'ai rien trouvé dintéressant et depuis que je lai mis dans ma VA je n'y ai été que 1 fois parceque la scène par défaut est moche !!!:sick:

J'adore voler en Afrique, pour les lacs, montagnes, désert...le problème c'est que les éditeurs payants ne font que de beaux aéroports pour lEurope !!!

En Autodidacte, j'ai décidé de me former, et ça pourrait me servir plus tard pour FS2020...et la modélisation je trouve ça génial;G)

En 2 jours, je me suis formé sur :

-Sketchup (je sais faire une maison, avec fenêtre, porte, cheminée, garage... et quelques astuces comment créer un composant, dupliquer, faire un groupe, gérer les guides, utiliser des textures... mais j'ai encore des choses à apprendre.)...J'ai commencé à modéliser le Terminal principal de l'aéroport...

-Blender (un essai rapide, beaucoup plus complexe. Jy retournerai quand je maitriserai SketchUp).

-MCX (j'ai compris comment fonctionne un objet qui vient de SketchUp et comment se fait limportation vers ADE)

-ADE (je sais comment créer une bibliothèque dobjet, modifier lAFCAD...)

-Enfin je sais comment installer tout ça dans P3D avec un exécutable qui créera le dossier avec les sous-dossier Texture et Scenery.

Pour mener tout ça à bien j'ai besoin d'un petit coup de main de personnes qui maîtrise les logiciels cités ci dessus pour par exemple :

-m'expliquer comment créer un ground polygone (j'ai commencé des tutoriels mais si vous savez faire ça ira plus vite).

-creer des objets (j'ai prévu de créer mes propres objets comme le système de climatisation sur le toit, les ouvertures arrondis en verre, l'entrée avec les colonnes romaines...) Un coup de main si des gens ont déjà un savoir faire.

-m'expliquer comment est gérer l'éclairage des objets tels que Lampad'aire, intérieur de l'aéroport dans P3D.

-comment réaliser proprement des raquettes (la partie qui permet de faire demi-tour en bout de piste. J'ai réalisé une ébauche Apron, mais je pense que je peux faire mieux.

Apres j'ai des petites questions à la con comme, comment virer un arbre qui serait au milieu d'une piste, comment faire pour que les avions tiers UTlive soit placé pile sur le Tee du point d'arrêt au lancement de P3D... Voilà c'est tout pour le moment ;G)
 
Salut, salut Windy

tu as dû croiser Alex753 sur PV c'est un djeun qui a vécu en Afrique à Abidjan et qui fait des scènes des Altisurface qu'il vend sur Simmarket
A sa période africaine il avait fait l’aéroport dAbidjan... en Freeware

voici sont site sinon tu peux le contacter via PV :

 
Lami Alex ma filé pas mal de tuyau, il faut que je digére tout ça au calme!!!

J'essaye de faire de mon mieux pour modéliser l'aéroport de Fès Saiss qui se trouve au Maroc. ;G)


terminal-building-at-fes-saiss-airport-serving-the-the-cit'y-of-fez-picture-id917803500.jpg


fez sauii.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour,

Beau début.
Ca me pl'airait de modéliser des aéroports mais je manque cruellement de temps. Lautre problème étant la modélisation que je ne maîtrise pas du tout.
En tout cas continue, c'est bien parti.

Au fait tu as vu que les colonnes ne sont pas rectangul'aires (la partie décorée) ?
 
Merci Loader, oui j'ai vu mais je ne sais pas encore comment faire car c'est en 3D. Je continue à regarder des tutoriels.
 
Bonjour Silverstar

Pour tes colonnes le plus simple à mon avis est d’utiliser les opérations booléennes entre solides (barre d’outils supplémentaire de Sketchup à installer).
Tu crées un mur complet de la bonne épaisseur puis tu insères dedans un « mur » plus épais qui contient les « vides » à créer et tu fais une soustraction booléenne. Le premier mur se verra enlever tous les vides et toutes les colonnes apparaîtront comme un seul bloc
 
Jack je dois d'abord regarder tes vidéos Airbus...o_O

J'ai effectué des changements hier soir, notamment la partie qui se situe au dessus des baie vitrée, il y a plus despace sur les photos réel, j'ai aussi réduit lépaisseur des colonnes. J'en ai profité comme sur les photos d'avoir les mosaïques plus varié dans leur forme.

Pour la forme des colonnes, je n'ai rien trouvé pour l'instant...est ce que SketchUp permet de faire ça je lignore.

Je vous poste une photo cet après midi.
 
Je ne sais pas si tu as utilisé les opérations booléennes mais c’est vachement mieux bravo!

Seule remarque concernant les textures: d’après la photo originale, je pense que la texture est plus petite et se prolonge sur tout le mur, y compris sur les parties vides (j’espère que je suis clair), ce qui explique pourquoi les traits du maillage semblent alignés d’un poteau à l’autre.
En clair je pense qu’ils ont vraiment travaillé comme ça: une texture globale sur la totalité de la façade, dans laquelle ils ont créé des vides.
 
Je n'ai pas utilisé les opérations booléennes mais ça ma donné des idées.
Je vais voir si je peux trouver une définition plus grande sur internet, les seules photos disponibles sont de qualité et résolution moyenne dans laquelle il faut ensuite récupérer la partie mosaique.
 
Je vais voir si je peux trouver une définition plus grande sur internet, les seules photos disponibles sont de qualité et résolution moyenne dans laquelle il faut ensuite récupérer la partie mosaique.
Je me demandais justement comment tu avais fait pour la texture. Bravo, beau boulot!
 
Oui et je comprends maintenant pourquoi les éditeurs de scènes ont besoin d'aller sur place pour prendre un maximum de photo.
 
J'ai importé la scene dans P3D pas dégueulasse si on compare avec le néant par défaut.
Il y a un arbre que j'essaye dexclure mais ça me ramene d'autres arbres, il faut que je creuse.
J'ai aussi des zones parasites qui apparaissent sur le tarmac il faut que j'enquete.

Si des gens sont interessés je peux partager la scene via les ressources.
Je ferais des mises à jour au fur à mesure...pour l'instant une petite pause pour voler un peu !!!
 
Version 1.0.1

-Correction autogen (J'ai enfin trouvé comment enlever les arbres qui ét'aient sur le tarmac et la piste)
-Correction texture sol (J'avais des artefacts sur le tarmac maintenant ils ont été supprimés)
-Ajout dobjets (J'ai ajouté 2 mini-tracteurs portes bagages)

Je viens de me rendre compte que si lon lance le fichier d'installation alors que la scène est déjà installé sur notre PC alors celui ci met à jour les fichiers sans devoir désinstaller ;)
 
Cool, ça avance. Je teste ça dès que possible.
Il y aura possibilité d'avoir seulement le zip des fichiers ?
Les installateurs automatiques c'est bien mais je préfère installer les scènes moi même.
 

Plutôt qu'un smiley, tu pourrais simplement liker la réponse de Windy.

Je dis ça parce que je suis ce sujet avec intérêt mais que je suis déçu de trouver une réponse qui nen est pas une.

Pas de polémique dans ce message, c'est juste pour aider ;)
 
  • Like
Les réactions: fab
Est ce que vous voulez quau fur et à mesure je vous explique avec photo à l'appui comment se fait mon aéroport (l'envers du décor)? Comme ça vous pourrez vous aussi faire le vôtre.
Je peux vous mettre les vidéos et tutoriels en fonction de ce que je sais.

Je peux déjà commencer par SketchUp >>> MCX ???
 
  • Like
Les réactions: Avro
Je dis ça parce que je suis ce sujet avec intérêt mais que je suis déçu de trouver une réponse qui nen est pas une.

Manu a raison préféré le Like plutôt que le smileys seul dans une conversation, ce qui évite d'augmenter le taux de rebond.
 
Retour
Haut