Projet Simulateur 2 Dof + Heave

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Yoo !!

dof reality.JPG


Je me tâte de plus en plus à m'acheter un Hero 2 axes de Dof Reality (Pitch/Roll).
Le logiciel de gestion des moteurs est entièrement réglable et pris en charge par MSFS2024.
Il y a aussi le modèle 3 axes mais est ce bien utile d'avoir le glissement pour 800€ de plus ??
 
Il donne 1000W en crête.
La consommation électrique doit dépendre du type de jeu, du poids de l'utilisateur...

Un jeu de voiture consommera plus qu'un simulateur de vol.
 
Rebelotte, pour un avion les accélérations, les freinages et les turbulences sont en principe bien ressentis. Les virages, si correctement effectués, n'ont pas à l’être.
 
Je pensais que la Société était basé en Europe mais elle est au USA.
La TVA + les frais de douanes risquent d’être salé.
Il faut que j´étudie une autre solution.
 
Yoo !!

Voir la pièce jointe 34801

Je me tâte de plus en plus à m'acheter un Hero 2 axes de Dof Reality (Pitch/Roll).
Le logiciel de gestion des moteurs est entièrement réglable et pris en charge par MSFS2024.
Il y a aussi le modèle 3 axes mais est ce bien utile d'avoir le glissement pour 800€ de plus ??

Le glissement permet d’augmenter le ressenti des accélérations et du freinage (à l’atterrissage) un
plus surtout pour de l’automobile.
 
Si tu ne veux pas payer de frais de douanes, tu as quelqu'un, ""on place"", il reconditionne l'emballage pour dire que tu as fait une transaction entre particuliers…
 
Comme le faisait ""remarker "" Jackpilote "" on place "" :giggle: (y) :whistle:

Donc demande lui la combine, il est du bon côté des customers off.

Je pense qu'avec 5000€ il sera d'accord :D
 
As tu regardé sur LBC …. ? Il y a quelques offres 😊

La seule annonce que j'ai vu c'est celle ci mais bizarre.
Il vends le simulateur qu'il n'a jamais utiliser, je vais lui envoyer un message pour en connaitre la raison"

"Je vends un simulateur DOF REALITY, Pas servi et nous avons mis les vérins en route qu’un seul fois mais sans rien dessus ! .Je suis disponible h/24"
 
Le gars m'a répondu "Président d’une association de simulateur d’avion, on avait acheté ça mais on a besoin de vérin différent donc on le revend. Acheté neuf !"
 
Je pourrais peut être le fabriquer car j'ai trouvé des infos sur le fonctionnement, le matériel, et le logiciel.

Il y'a plusieurs méthodes mais la base reste pareille (Convertisseur 220/24V pour alimenter les moteurs, pont en H pour le retour du courant, Arduino pour piloter les moteurs, Capteur effet hall pour connaître la position des moteurs, bois ou profilé Alu...)
 
J'ai épluché tout ce qu'il faut savoir sur les simulateurs dynamiques.

Théoriquement je peux construire le 2DOF + Heave (Structure, électronique et logiciel).
2 mouvements de rotation (Pitch et Roll)
1 mouvement de translation (Soulèvement)

Le H2 de DOF reality est plus petit, moins solide et n'offre pas de Heave pour 3200€ TTC douane comprise.

J'ai chiffré exactement le cout du DIY :

Chassis Profilé Alu sur mesure + Accessoires = 800€
4 Servo-Moteurs + Pilote = 500€
4 Actionneurs de Vérin = 800€
1 Carte contrôleur + Arrêt urgence pour mouvement DOF = 600€
1 Licence logiciel = 80€
1 Fauteuil confort + si possible avec accoudoir de voiture = ??
De l'huile de coude = ??

Total = 2780€ sans le siège

J'aurai aussi besoin que @fab et/ou @HB-EBC me fabriquent quelques pièces en impression 3D.

(Il est prévu que ce simulateur serve aussi pour la simulation de voiture, mais ça sera pour plus tard)

Ce qui est intéressant c'est que je pourrais le configurer comme je veux et faire la maintenance !!

Je vais commencer par le plus important trouver un fauteuil confortable ;G)
 
Pourquoi faut-il des servo-moteurs (rotation) et des vérins (linéaires) ? N’est-ce pas l’un ou l’autre ?

Pourquoi 4 ? Il faut normalement 1 actionneur par ddl (dof)

Le nombre et le type de degrés de liberté dépendent de l’utilisation :
* vol (liner / hélicoptère / planeur / voltige…
* auto (F1 / rallye…)

Au vu des expériences lues sur internet, il faut encore plus d’idées et de persévérance que d’huile de coude.

Beau projet en tout cas

Edit 9h20 : avant d’investir dans un siège, as-tu déjà pensé à une solution Gseat (voir par exemple Geko Systems) basé sur un principe différent. Le siège est fixe mais contient des actionneurs qui exercent une force sur le corps du pilote qui réagit à son tour. Le système est réglé pour que les réactions soient les mêmes qu’en réalité. Les avantages sont la durée sensiblement plus longue des effets (virage, accélération…) et l’indépendance entre le siège et le reste de l’équipement.
 
Dernière édition:
Pourquoi faut-il des servo-moteurs (rotation) et des vérins (linéaires) ? N’est-ce pas l’un ou l’autre ?

Les servo-moteurs font tourner une vis dans un boitier genre "Vérins" qui permet au simulateur de se pencher à gauche, à droite et de monter ou descendre.

Pourquoi 4 ? Il faut normalement 1 actionneur par ddl (dof)

Je pars sur un système avec 4 actionneurs SFX100, je pense que l'amplitude sera suffisante pour berner mon cerveau avec le casque VR. Ca sera toujours mieux que de jouer sur mon bureau.



 
as-tu déjà pensé à une solution Gseat (voir par exemple Geko Systems) basé sur un principe différent
Salut !

J'en ai acheté un en 2019 , utilisé avec X-Plane 11 et Zibo , une fois le décollage effectué , il ne se passe plus grand chose , déception totale .
Sans aucun doute très efficace avec un avion de chasse ou en simu de bagnoles .
J'ai mis un an pour le vendre en perdant 1000€ , il valait neuf à l'époque 2800€ (2000€ aujourd'hui)

Geko System
Julien Regnard , le concepteur est très sympa et répond à toutes les questions .

Largeur totale: 54cm - 21.3"
Longueur totale: 73cm - 28,7" (le dessous du GS-Cobra fait 56cm/22" de long)
Hauteur totale: 96cm - 37.8"
Hauteur d'assise 30.5cm - 12"
Poids: 35Kg - 77lbs
 
Merci pour ton retour Frédéric,
Je pense qu’un système actif 2-6 dof n’apporte pas grand chose à la simulation d’avion de ligne à notre niveau. L’affichage fait déjà beaucoup pour l’immersion. Je me souviens d’avoir passé un peu de temps dans un simulateur fixe chez Airbus et même en étant debout derrière les pilotes, je commençais à avoir le corps qui penchait selon les mouvements de l’avion (A400M en vol tactique). Autre exemple, il y a une vingtaine d’années au Futuroscope sous la coupole d’une projection 360°. On y passait un documentaire sur les voiliers de course en haute mer. En baissant les yeux, j’ai vu un berger allemand dont les pattes suivaient le mouvement du bateau. Le haut de son corps faisait des cercles ou des huits sans se déplacer.

Le Gseat, que j’ai découvert ce matin, est plutôt adapté à des mouvements rapides.
 
Le prix actuel est 1650 + TVA + transport.

Cela fait quelques heures de vol en vrai mais :
* on peut pratiquer plusieurs disciplines avion/ hélicoptère / planeur / f1 / rallye….
* le temps de mise en œuvre est très réduit
* il ne faut pas réserver l’avion longtemps à l’avance
* il n’y pas de risque d’annulation pour cause météo
* il ne faut pas annuler si on n’est pas en bonne forme
* il ne faut pas changer ses plans à cause de NOTAM
* il ne faut pas posséder de licence de pilote/radio…
* on peut choisir son heure de vol jour et nuit

Je ne suis pas revendeur Geko 😉
 
Personnellement le Gecko ne m'intéresse pas, je veux à la base une structure complète.
L'aéroclub ne m'intéresse pas non plus, je préfère voler chez moi en toute sécurité.

De toute façon j'ai peur en avion, je ne monterai pas dans un avion de tourisme, ni hélicoptère, ni montgolfière... le seul avion que je prendrai avec des calmants c'est un avion de ligne.
 
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