Question pour les pros EBLG ILS 22L/R

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Bonjour a tous, j'ai une interrogation pour les pros concernant les ILS 22L et 22R de EBLG (Liège).
@InAir m'a demandé de faire un essai sur l'ILS 22R de EBLG car il se retrouvait avec l'axe inversé comme si il prenait un ILS sur la 04L (qui n'existe pas).
J'ai donc fait l'essai, et étrangement j'ai constaté sur navigraph et sur prosim que les ILS 22L et 22R avait la même fréquence.
22L :
1659176442165.png


22R :
1659176472639.png


Lorsque l'on va sur AIP officiel de EBLG on y trouve les infos suivantes :
1659176515464.png


Les approches officielles :
22L : https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol_static/eaip/eAIP_Main/graphics/eAIP/EBLG_IAC01_v24.pdf
22R : https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol_static/eaip/eAIP_Main/graphics/eAIP/EBLG_IAC03_v21.pdf

On a bien un ILS CAT III sur la 22L et un CAT I sur la 22R avec les même fréquences LOC et GP. Donc navigraph et P3D sont dans le vrai.
Lors de mon vol d'essai sur l'ILS 22R, je ne capte que l'ILS 22L identifié ILG.

Ma question est comment fait l'avion pour différencier l'ILS 22L de l'ILS 22R ? ca me parait impossible.
 
Hello,

Ce genre de situations est un cauchemard pour la simulation de vol. En fait, les deux fréquences ne sont jamais utilisées simultanément. Cela arrive aussi avec des pistes opposées ayant la même fréquence d'ILS. L'avantage doit être de l'ordre légal/financier. Une fréquence ILS doit être unique dans un certain rayon d'action et coûte certainement très cher. Lorsqu'on a 4 pistes et peu de traffic comme à Liège, il est préférable d'attribuer une piste principale, et une autre secondaire. La piste 22L/04R est la principale, et la piste 22R/04L n'est utilisée qu'en cas de réel besoin (piste principale fermée par exemple).

Les deux pistes ont donc la même fréquence ILS (pas le même ident, par contre), mais ne sont pas utilisées en même temps. D'ailleurs Liège préconise de plus en plus les approches RNAV.

Amic

Tim
 
Effectivement je n'avais pas pensé à la solution d'un sur 2 seulement alimenté en fonction de la piste en service
 
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