Question règlementations et "façon de faire" IFR

Je n'allais pas vers un autre VOR en rapprochement mais vers un point RNAV que je pouvais localiser justement grâce à un autre VOR DME encore bien plus loin, me mettant justement dans cette situation inconfortable ;)

Bref maintenant que j'ai pigé car je me surcontraignais en n'ayant pas compris les informations d'altitude et de route MORA, MEA, MAA et MOCA, j'aurai plus de lattitude pour aller de VOR en VOR plus sereinement au lieu de bricoler comme j'ai fais à la précédente étape :)
 
Merci, c'est vraiment passionnant et ma bascule de la simu mili vers la civile est vraiment heureuse, je découvre un univers tout aussi intéressanta, et l'aide que vous pouvez apporter ici, vos compléments, votre expérience, sont réellement précieuses !
:)
 
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Salut

Simbrief permet la création de route de VOR à VOR, je l'utilise acec le 747-200 de Felis.


Je le détail dans cette page >> https://www.djetdail.fr/tuto_vpi/simbrief7
Lire à partir de "Mode avancé"

Petit extrait :
Route Type

Auto :
La route générée va utiliser toutes les données de l’AIRAC.

VOR ONLY : calcul la route à partir des balises VOR (utilse pour la navigation à l’ancienne 😊 )

Exemple de route VOR ONLY

simbrief_route9.jpg
simbrief_route10.jpg
 
Tant qu’à le faire à l’ancienne, autant le faire « à la main ». Simbrief n’existait pas, même en rêve, dans les années soixante!

Et du coup, tu apprends au passage plein de trucs sur les MEA MORA et autres MOCA (T)*
Et je trouve que faire ses propres routes à la mano du moins au début est plus formateur et permet de comprendre la logique sous-jacente de certaines routes.
Et qu’on ne me dise pas :”c’est pour gagner du temps”, quand on en est à ce niveau d’exigence (“voler à l’ancienne”), on peut passer dix minutes à analyser les cartes à l’ancienne aussi du moins au début.

C’est comme pour la calculette. Tu peux t’en servir sans savoir calculer, mais tu n’auras aucune idée du comment du pourquoi et encore moins un ordre d’idée de la valeur à attendre.

Jacques (qui va finir par prendre un abonnement à Simbrief, un jour…)

* moyen mnémotechnique pour se rappeler que l’altitude avec un T c’est la MOCA: Mokka-Thé
 
Dernière édition:
Tant qu’à le faire à l’ancienne, autant le faire « à la main ». Simbrief n’existait pas, même en rêve, dans les années soixante!

Et du coup, tu apprends au passage plein de trucs sur les MEA MORA et autres MOCA (T)*
Clairement ce qu'il s'est passé ici avec moi grâce à votre aide sur ce sujet :) :)
 
Petit complément, l'excellent youtubeur SakeSimu, je ne sais pas si vous connaissez, vient juste de sortir une vidéo qui traite exactement du sujet !

Je vous met le lien, je suis en train de la regarder, ça va me permettre de voir si j'ai bien pigé ce que j'ai appris en suivant vos explication et indications de choses à bosser (jusqu'ici, tout va bien :) )

Ce mec est pour moi, et de loin, le meilleur pédagogue au niveau procédures, IFR, etc... Pour MSFS dans le youtube francophone :)

 
Hello ! Je remonte le topic pour une autre petite question, après une mauvaise surprise due à une mauvaise planif hier soir (OMDB Dubail - Gwadar OPGD), je vole de nuit et arrive sur une piste non éclairée (et diablement étroite, trop pour le DC6 je pense), heureusement que la nuit était claire ! Du coup je me suis dit que ce n'avais pas vu que la piste n'était praticable que de jour....
Que ça soit dans navigraph pour les cartes IFR et grâce à l'excellent freeware cartovac j'ai trouvé la carte VFR :
On y voit un "lighting system" qui ne nous dit pas du tout ce qui est autorisé ou pas?

J'ai ptet le truc sous le nez mais je ne trouve pas !

Merci d'avance
 
Je ne comprends pas la question. Quel rapport avec "ce qui est autorisé"? Les cartes d'approches le précisent, mais pas ce qui tu as publie.
Ceci dit, vu la gueule du "simple approach lighting system", c'est pas un ILS CAT 2 ou 3
 
En effet j'ai juste donné le lien de la VFR, et justement, j'ai pas été fichu de voir l'info sur la carte d'approche !
Ici c'était approche RNAV ou NDB, je la met ici, je dois l'avoir sous le nez mais c'est bête, je vois pas 😅 (je suis sur tel j'espère que ça rendra bien sûr PC)
Screenshot_2022-04-12-23-06-31-499_com.navigraph.charts.jpg
 
C’est une approche NDB (donc de non précision) avec des minima élevés: une DA de 640 ft et une RVR minimum de 1500m. Tout ce qu’on sait dans cette carte c’est qu’il y a un PAPI à gauche et des lumières d’approche haute intensité (HIALS ou High Intensity Approach Landing System).

Pour savoir si l’aérodrome est ouvert et éclairé de nuit il faut regarder dans la section généralités (GEN) des cartes.

Un indice est l’étoile * à côté de la fréquence tour (* Gwadar Tower) et NDB (*303) qui veut dire “part time” (service partiel, contraire de permanent). Les horaires d’ouverture de la tour sont dans les généralités.

Apres même si l’aéroport est ouvert la nuit dans les cartes, si la piste n’est pas éclairée la nuit dans MSFS c’est un autre problème, peut être un oubli/bug

Jacques
 
Dernière édition:
Ok merci ! Oui forcément ce genre de piste sont générées automatiquement et n'ont pas du recevoir une attention démesurée des développeurs... Donc l'oubli reste probable !
Il n'y a pas pour celui ci les généralités dans Navigraph contrairement à bien d'autres aeroports plus importants, je ne suis pas non plus allé chercher sur Google ;)

Au final posépascassé donc ça va ;G)
 
Certains terrains lorsqu'il n'y a plus personne à la tour disposent d'un allumage automatique de la piste en general en appuyant plusieurs fois sur l'alternat sur la fréquence ATIS (STAP si je n'ai pas oublié depuis le temps)
 
Merci pour cette info par curiosité j'irai essayer ça, je n'ai aucune idée de si ces dispositifs sont implémentés dans MSFS
 
D’habitude c’est plutôt sur la fréquence tour plutôt que celle de l’ATIS, voire parfois une fréquence spéciale (spécifie dans la partie généralités). Puisque c’est un système qui écoute les clicks sur la fréquence, il ne faut pas de message continu sur la porteuse.

En moyenne il faut entre 3 et 5 coups d’alternat (click) pour déclencher l’allumage de la piste pendant une quinzaine de minutes. La bonne pratique consiste à réactiver une nouvelle fois le timer par sécurité en courte finale, histoire que l’éclairage ne s’éteigne pas au mauvais moment (arrondi par exemple).

Certains modèles sophistiqués de STAP permettent en plus de faire varier l’intensité de l’éclairage de piste une fois celle-ci allumée, en rajoutant une série de 3 ou 7 coups d’alternat.

Jacques
 
Dernière édition:
Je me permet d'utiliser ce topic pour demander l'interprétation du whichever is later dans des cartes d'approches notamment.

Je ne sais aps l'interpreter. Peu être que quelqu'un pourrai m'aider ;)
Merci

1651418561695.png
 
Je me permet d'utiliser ce topic pour demander l'interprétation du whichever is later dans des cartes d'approches notamment.

Je ne sais aps l'interpreter. Peu être que quelqu'un pourrai m'aider ;)
Merci

Voir la pièce jointe 15681
Réponse très rapide (je suis en escale).

Tout va dépendre d'où tu commences ta remise des gaz. Tu dois être à minimum 1900 pieds pour tourner mais PAS AVANT le point DM561.

Amic

Tim
 
Ça veut dire que au cap 080, tu tourneras à droite seulement lorsque tu arrivera à DM561 même si tu es déjà à 1900ft, ou que tu attendras d’être à 1900ft avant de tourner, même si tu as déjà atteint DM561.

Cela dépend des perfos de ton avion et de ton choix de privilégier VS ou GS.
La dernière condition atteinte sera celle qui déclenche le virage à droite vers OTT.
 
ton choix de privilégier VS ou GS.
que veux tu dire par la ?

et donc si je comprends bien cette phrase doit être obligatoirement accompagnés d'une altitude et d'un point quelconque à atteindre.
C'est bien ça ?
 
Dernière édition:
Si je comprends bien l'intention, je pense que @JackZ veut dire que si on monte en utilisant sa VS, alors on contrôlera son taux de montée pour arriver à 1900 sans trop anticiper où on sera au sol (par rapport à DM561), mais si on privilégie sa GS (en gros on monte avec le VNAV), alors on contrôlera plutôt son arrivée du DM561 sans vraiment savoir à quelle altitude on sera à ce moment là.
J'ai bon?

Quand je lis votre explication, je comprends en effet mieux (je me serais posé la même question que @Eljuan devant cette phrase), et j'aurais, comme tout informaticien plus à l'aise avec les AND et les OR, formulé comme ça :
"Climb on 080° after DM561 AND above 1900' "
 
Si je comprends bien l'intention, je pense que @JackZ veut dire que si on monte en utilisant sa VS, alors on contrôlera son taux de montée pour arriver à 1900 sans trop anticiper où on sera au sol (par rapport à DM561), mais si on privilégie sa GS (en gros on monte avec le VNAV), alors on contrôlera plutôt son arrivée du DM561 sans vraiment savoir à quelle altitude on sera à ce moment là.
J'ai bon?

Quand je lis votre explication, je comprends en effet mieux (je me serais posé la même question que @Eljuan devant cette phrase), et j'aurais, comme tout informaticien plus à l'aise avec les AND et les OR, formulé comme ça :
"Climb on 080° after DM561 AND above 1900' "
Oups….Je crois bien que j’m’a gourré.o_O
J’ai lu trop vite.
Ta formulation à base de AND et OR m’a fait relire l´instruction plus soigneusement.

Ce que j’ai décrit dans mon post précédent était une condition ET.
Alors qu’il fallait lire: « … à DM561 OU 1900ft, quelque soit la condition qui arrive en dernier».

En clair, tu vas tourner DES QUE tu attends l’une OU l’autre des conditions, quelque soit la condition atteinte en dernier (altitude ou position). En info ce serait même plutôt un XOR, ou exclusif.

Donc tu tourneras a 1900ft avant d’atteindre DM561 si tu privilégies la VS, ou tu tourneras à DM561 avant d’atteindre 1900ft si tu privilégies la GS. Comme tu l’avais bien interprete.
C’est bien l’une OU l’autre condition, pas les deux, sinon il y aurait eu AND.

Et c’est assez logique, quand on y réfléchit. L’idée est de te maintenir dans l‘axe au depart, car il y a un obstacle à droite de la piste pas très loin. On peut soit survoler l’obstacle des qu’on est à +1900ft OU alors on s’assure qu’on a dépassé un point précis avant d’aller direct OTT, route qui nous fait eviter l’obstacle qu’elle que soit ton altitude. Cet obstacle peut aussi être un espace aérien situé plus bas, par exemple les arrivées ou un couloir de transition VFR par exemple.

@Eljuan Tu pourrais publier la carte au complet stp, histoire de confirmer mon hypothèse?

Comme quoi, il faut bien relire, ceci dit c’est une formulation peu courante. Dans ce cas, « quelque soit la condition qui arrive en premier » (whichever the former) était tout aussi juste.

Jacques
 
Dernière édition:
Oups….Je crois bien que j’m’a gourré.o_O
J’ai lu trop vite.
Ta formulation à base de AND et OR m’a fait relire l´instruction plus soigneusement.

Ce que j’ai décrit dans mon post précédent était une condition ET.
Alors qu’il fallait lire «
DM561 OU 1900, quelque soit la condition qui arrive en dernier ».

En clair, tu vas tourner DES QUE tu attends l’une OU l’autre des conditions, quelque soit la condition atteinte en dernier (altitude ou position). En info ce serait même plutôt un XOR, ou exclusif

Heuuuu c'est encore moins clair la parce que si on veut un XOR, c'est plutôt la condition qui arrive en premier !
Soit on arrive à 1900 sans être au point de nav, soit on arrive , au point de nav sans être à 1900...
Du coup si c'est en dernier, on est sur un AND puisque quand la condition arrive en dernier c'est que l'autre a été satisfaite en premier...
:poop:

Traduction littérale : selon ce qui est le plus tard.
Donc du coup je vote ce qui est en dernier, soit un AND...
C'est bien ce que tu as mis dans ton premier message :)

On va y arriver mdr
 
Voila la carte !! je reste attentif à vos remarques ! ce n'est pas encore très clair dans ma tête :)

1651441867340.png
 
Bingo. Il y a une antenne haute de 4000ft à droite (sud) de l'aéroport et surtout une autre à 1910ft juste à côté d’OTT
 
Heuuuu c'est encore moins clair la parce que si on veut un XOR, c'est plutôt la condition qui arrive en premier !
Soit on arrive à 1900 sans être au point de nav, soit on arrive , au point de nav sans être à 1900...
Du coup si c'est en dernier, on est sur un AND puisque quand la condition arrive en dernier c'est que l'autre a été satisfaite en premier...
:poop:

Traduction littérale : selon ce qui est le plus tard.
Donc du coup je vote ce qui est en dernier, soit un AND...
C'est bien ce que tu as mis dans ton premier message :)

On va y arriver mdr
XOR: ou exclusif, donc n’importe quelle des deux, mais pas les deux en même temps, non?
Et « whichever », c’est traduit par « quelquesoit » (au sens « n’importe lequel »), mais pas par « selon » … et ça change tout!
J´aI un doute maintenant, on va dormir dessus et on verra demain.
 
Dernière édition:
donc pour résumer . des qu'on a une des conditions validée (en l'occurence le point de nav ou l'altitude demandé) on effectue le reste de l'action .

si j'ai bien compris ... ;)
 
XOR: ou exclusif, donc n’importe quelle des deux, mais pas les deux en même temps, non?
Et « whichever », c’est traduit par « quelquesoit » (au sens « n’importe lequel »), mais pas par « selon » … et ça change tout!
J´aI un doute maintenant, on va dormir dessus et on verra demain.
Absolument mais comme tu précisais avec la condition remplie "en dernier" ça ne peut plus être ça car le XOR s'est activé dès la première ;)
 
Absolument mais comme tu précisais avec la condition remplie "en dernier" ça ne peut plus être ça car le XOR s'est activé dès la première ;)
Oui, mais c’est pour ça que j’ai modifié mon avis!
« Quelque soit la condition qui arrive en dernier« avec OU, ça peut aussi se lire « quelque soit la condition qui arrive en premier, l’une OU l’autre »

D’un autre côté je lis ça:
Six years after the entry into force of the present Protocol, or six years after the last amendment to annex II, whicheveris later.
more_vert
traduction: Six ans après l'entrée en vigueur du présent Protocole ou six ans après la dernière révision de l'annexe II, si celle-ci est postérieure.

Ce qui voudrait dire que si on a pas atteint 1900ft avant d’arriver à DM561, il faut attendre, mais qu’on peut tourner à DM561 si on a déjà atteint +1900ft avant ce point. « C’est mon dernier mot Jean Pierre », je reviens sur mon avis initial! (Comme quoi les posts du dimanche soir à 22:00, pas bon…)

Bonne discussion en tous les cas, ça fait travailler les neurones!
 
Dernière édition:
Euh moi pas 😅

Derriere cette formulation en "OR" se cache un "AND". Les deux conditions doivent être remplies pour commencer le virage. C'est seulement la dernière des deux qui va enclencher le virage.

1900ft? Non
DM561? Non
On attend
1900ft? Non
DM561? Oui
On attend
1900ft? Oui
DM561? Oui
On tourne.

Votre raisonnement serait logique en OR (l'exclusif n'est même pas nécessaire) si la formulation avait été "whichever comes first".

Amic

Tim
 
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