Question procédure: remise de gaz

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
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Bonjours à tous,
cas particulier: RNP ou VOR Rwy 15 à Palu, Indonésie (WAFF) dans le réel la remise de gaz se ferait elle en laissant faire l'avion ou en le pilotant à la main sachant que c'est un demi tour raide. Le PMDG le fait très bien en mode TO/GA. L'approche se faisant avec qu bosses de chaque coté et en face (on se croirait à Megève:love:) à la mano ou pas.
Et de façon générale y a t'il des obligations compagnie?
Merci à plus
JC
 
Sur Airbus, ça dépend de l’avion et même de l’équipement. Chez nous à chaque vol on vérifie si l’option “NAV mode automatic engagement at Go Around“ est installée ou pas sur l’avion du jour. Et on avise en fonction.

Mais l’idée générale est de laisser faire les automatismes car la charge de travail en Go Around est importante (surtout single pilot en simu). Et l’avion en mode Nav suivra la trajectoire de GA et il fera ça très bien. Par contre si l’option n’est pas installée, au Go around, il va passer en mode HDG donc il faudra le forcer en mode NAV.
La seule contrainte éventuelle est le virage serré que tu décris, et comme tu es un mec prévoyant, tu auras inséré une vitesse compatible avec le virage (du genre 160/180 kts, minimum Green Dot sur Airbus) dans la page PERF/CLB pour éviter que la vitesse grimpe direct à 250 dès que les volets sont rentres.

Je ne donne ici que des conseils sur Airbus
 
Dernière édition:
Conseils superposables au 337, surtout seul à bord. Je me posais la question pour les pros merci à toi j'ai la réponse
 
Hello,

À moins d'avoir les deux pilotes auto engagés pour un atterrissage automatique, appuyer sur TOGA désactive le pilote automatique. La procédure de remise des gaz se fait donc à la main. Au dessus de 400ft, il peut être réactivé mais cela dépend des procédures compagnies.

Amic

Tim
 
Hello,

À moins d'avoir les deux pilotes auto engagés pour un atterrissage automatique, appuyer sur TOGA désactive le pilote automatique. La procédure de remise des gaz se fait donc à la main. Au dessus de 400ft, il peut être réactivé mais cela dépend des procédures compagnies.

Amic

Tim
Sur Airbus ça dépend de la version du FMS. Il y a une fonction « Automatic NAV engagement at Go Around » qui peut ou pas être installée.
 
Dernière édition:
Pour autant que je sache, sur Airbus l’Autopilote reste actif si tu ne touches pas au Sidestick, et que tu selectes juste TOGA. Le PA va cabrer tout seul à +15 degrés (+12.5 en N-1) et grimper à l’altitude de GA réglée sur le FCU à la phase de capture du GlideSlope.
Et rester en mode HDG TRK ou NAV suivant les cas
 
Pour autant que je sache, sur Airbus l’Autopilote reste actif si tu ne touches pas au Sidestick, et que tu selectes juste TOGA. Le PA va cabrer tout seul à +15 degrés (+12.5 en N-1) et grimper à l’altitude de GA réglée sur le FCU à la phase de capture du GlideSlope.
Et rester en mode HDG TRK ou NAV suivant les cas
C'est la même chose sur 747, mais pas sur 737... :whistle:
 
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