Règles de vol VFR ?

Raptor

ELEVE PILOTE
Messages
42
Réactions
36
Salut à tous,

Après un bon moment a joué sur MFSF un peu à l'arrache, je l'avoue du type : vol IFR sur 747 avec le tuto de JackyBidule74 qui vous annonce ("désactivé l'automanette") avant d'atterrir à Charles de Gaulle.

OHHH pu... c'est quoi l'automachin ? Il est ou ce switch de me... ? ..... Ladys and gentlemens captain speaking, accrochez vous a votre voisin, voisine, belle mère ou l'hôtesse la plus proche, on va accessoirement se cracher, car je n'arrive plus à réduire les gaz à cause de cette salo......... d'automachinmanette de crotte. Aucune justification ne vous sera demandée en cas de tache sur votre siège si toutefois, on s'en sort.

Bref, plus sérieusement, j'ai envie de me mettre au vol VFR en mode simulation, j'aimerais savoir où trouver de la doc sur les règles de vol, atterrissage type d'appareil que l'on peut utiliser ext... Et tout ce qu'il faut savoir. YouTube pas possible, car je suis encore pour 4 semaines au taf et j'ai un cota Internet par jour plus que limité.
pdf, Word, lecture sur Internet pas de soucis.


Merci par avance à tous.
 
Si tu as un compte IVAO tu devrais trouver sur le site, et notamment dans la section française, toute la doc que tu cherches. Par exemple à partir de la page https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instruction
- https://storage.ivao.fr/training_public/Section Instruction/Pilote/PP/VFR_GEN.pdf
- https://storage.ivao.fr/training_public/Section Instruction/Pilote/PP/VFR_ITGR.pdf

Et je me dis qu'un jour je vais faire le chemin inverse, passer du VFR à l'IFR, un autre monde pour moi.
Merci pour ta réponse, j'y vais de ce pas !!!! Moi ce n'était pas brillant l' IFR, là, je commence aux sources.
 
Tu peux aller voir la chaîne de Good Pilot sur Youtube.
Cela te permettra d'apprendre beaucoup sur le vol VFR.

Après Internet permet de trouver beaucoup de documents, vidéos... mais comme un 747 ou autre avion, il faut connaître son tableau de bord même si sur un DR400 c'est plus simple qu'un 747.

Bons vols.
 
Tu peux aller voir la chaîne de Good Pilot sur Youtube.
Cela te permettra d'apprendre beaucoup sur le vol VFR.

Après Internet permet de trouver beaucoup de documents, vidéos... mais comme un 747 ou autre avion, il faut connaître son tableau de bord même si sur un DR400 c'est plus simple qu'un 747.

Bons vols.
Merci, j'irai voir ça, dans 4 semaines après le boulot, oui, il faut connaître son tableau de bord (ce n'est pas mon cas sur 747.). Là, je me suis mis sur DR 400, Check-lists, com radio, circuit en vent arrière ext... Franchement, c'est l'éclate.
 
Oui, c'est vraiment habituel comme fonctionnement, se promenet à 1500 pied en 747 pour profiter du paysage !
Et pour faire un "Anger - Saumur" 😁😂🤣
(Mais ça reste possible en effet...)
 
Oui, c'est vraiment habituel comme fonctionnement, se promenet à 1500 pied en 747 pour profiter du paysage !
Et pour faire un "Anger - Saumur" 😁😂🤣
(Mais ça reste possible en effet...)
En tant que passager , j'ai effectué en B747 un vol de 20/25 minutes de Punta Cana (MDPC) à Saint Domingue (MDSD) en République Dominicaine ... Altitude maxi , 8200 pieds , ce n'est pas 1500 pieds soit , mais ce n'est pas très haut et il n'y quasiment pas de palier à 2500 mètres , l'avion commence la descente très vite ; le chef de cabine AirFrance m'a dit que le train d'atterrissage et les pneus souffrait énormément sur ces vols très courts .
 
Étonnant ! Bon, probablement IFR quand même mais pas le cas d'usage ! L'avion était rempli au moins ?
 
Étonnant ! Bon, probablement IFR quand même mais pas le cas d'usage ! L'avion était rempli au moins ?
Pas beaucoup de passagers , mais complet de Saint Domingue à Paris ...
Le vol AirFrance est Paris CDG - Punta Cana - Saint Domingue - Paris CDG 3 fois par semaine , et Paris-CDG - La Havane HAV - Paris CDG les autres jours ...
 
En VFR, tu peux monter au FL195...;)
Tu n'es pas obligé de rester dans les zones à 1 500 pieds pour le prendre (ton pied!...:giggle:).
La encore, c'est le cas d'usage pour un monomoteur de loisir d'aller au FL195 :-D
Aussi fréquent qu'un 747 en VFR je pense... (Mais possible, encore une fois, je suis d'accord)
 
Tu as la chaine Yuotube de Taylor Still, qui est instructeur irl, qui fait des vols VFR sur FS2020 et qui explique baucoup de choses concernant les préparations des vols ainsi que les vols
 
La encore, c'est le cas d'usage pour un monomoteur de loisir d'aller au FL195 :-D
Aussi fréquent qu'un 747 en VFR je pense... (Mais possible, encore une fois, je suis d'accord)
De toutes façons, nous sommes assis dans notre fauteuil devant un simu de loisir...
Donc, nous faisons ce que nous voulons!...:giggle:

Perso, je fais du VFR avec mon 777 au FL360 et Roro, lui il sort dehors pour prendre des photos...:LOL::LOL::LOL:
 
Je ne me souviens plus si c’était à Montpellier ou Perpignan, mais les 747 A-F y faisaient des tours de piste pour la formation des pilotes.
Ce gros pépère avait des capacités étonnantes.
Quand au sujet VFR/IFR ne pas oublier qu'au delà d'une réglementation différente, l'IFR suppose que l'on soit capable de piloter avec zero visibilité, uniquement aux instrument, et donc de connaître à fond le rôle, les fonctions et l’interaction desdits instruments.
Et comme le dit Alain, on peut très bien voler IFR avec un C-150 équipé et VFR avec un A320. Question de goût, de compétence, d'altitudes et de météo.
:sneaky:
 
De toutes façons, nous sommes assis dans notre fauteuil devant un simu de loisir...
Donc, nous faisons ce que nous voulons!...:giggle:

Perso, je fais du VFR avec mon 777 au FL360 et Roro, lui il sort dehors pour prendre des photos...:LOL::LOL::LOL:
Là tu as entièrement raison Alain; sa majesté RORO et qu'on sort
 
Dernière édition:
Les commentaires effraient un peu...
Effectivement , mais les ouvrage a ce sujet on en trouve pas beaucoup surtout en français, oui c est vrai la mise en page et les illustrations sont un peut limite mais quand je vole j ai toujours le livre près de mois , y a toute les notions a savoir, même un peu de phraséologie, comment creer une navigation VFR, la réglementation, etc etc....
Pour ma part il est ideal pour le VFR
Bon ciel les amis 👍
 
Effectivement , mais les ouvrage a ce sujet on en trouve pas beaucoup surtout en français, oui c est vrai la mise en page et les illustrations sont un peut limite mais quand je vole j ai toujours le livre près de mois , y a toute les notions a savoir, même un peu de phraséologie, comment creer une navigation VFR, la réglementation, etc etc....
Pourquoi ne pas prendre directement celui qui sert à la formation initiale de la majorité des pilotes en France...
J'ai encore ma mallette quelque part!...(y)

Mallette DUO PPL
 
C est également une bonne idee , j ai celui ci il est bien 👍
 

Fichiers joints

  • 1662993072903568096714482110506.jpg
    1662993072903568096714482110506.jpg
    142.7 KB · Affichages: 10
Retour
Haut