Bonjour à tous,
Aujourd'hui je me suis lancé dans une petite remise en route d'un vieux pc, donc je vais rapidement faire le tour du hardware, et on sintéressera au sujet ensuite.
[h]Présentation des composants[/h]
Pour commencer, c'est une config socket A(462), donc approximativement 2003.
CPU: Sempron 3000+ qui se retrouve à peine downclock (passé de 2,2GHz à 2GHz) surement pour une question de jumper mal placé sur la carte mère, je verrais ça demain. Le processeur est avec le ventirad de base dAMD de l'époque.
Edit rapide: Cétait bien un soucis de jumper pour la fréquence.
Edit 2: Cétait pas un Athlon mais un Sempron d'où la différence de fréquence.
Une fois overclocké un peu:
RAM: 512Mo DDR 333MHz en une seule barrette, j'ai pas grand chose d'autre qui traîne et qui a l'air de marcher donc bon, j'ai pas trop testé.
CM: Asrock K7VT4A+, pour plus de précisions autant aller ici:
http://www.asrock.com/mb/VIA/K7VT4A+/
CG: Une ATI Radeon 9250 de chez MSI (
Radeon RX9250-TD128), vu que j'avais ça sous la main et que les 128Mo ét'aient suffisants pour los que j'ai mis.
HDD: 80Go de chez Western Digital en IDE
Lecteur DVD de chez heu ... bon ben un lecteur de chez BTC, en IDE.
Une pauvre
alim Heden qui doit délivrer maxi 300W mais j'avais que ça sous la main qui ne soit pas déjà monté et qui ai toutes les connectiques nécessaires
Pour l
OS j'ai récupéré un CD de XP Ultimate Edition fait par Mad Dog, avec un thème windows 7, celui que j'ai utilisé pour mon premier pc que j'ai acheté tout en neuf. Donc nostalgie, OCCT de déjà installé (dans une vieille version mais bon, ça fait le boulot), pareil pour CPU-Z, et pas mal de chose déjà de base.
Code:
Configuration minimale : Processeur 500Mhz, 256Mo de mémoire vive et 64Mo pour la carte graphique sont un minimum pour un bon fonctionnement.
Mémoire utilisé suivant la configuration matériel : ~150 Mo
Un petit récapitulatif du bouzin :
[h]Test des pates thermiques[/h]
Ensuite venons au vif du sujet, la pâte thermique. Ici je vais parler de 3 pâtes thermiques que j'ai testé ce soir, celle d'origine de AMD, qui a bien vieilli en plus de 10 ans, une acheté en pack de 10 mini-tubes pour 2€ sur tin'ydeal, et de la Be Quiet DC1 donc pour environ 6€ le tube (plus grand que les 10 tubes par contre).
Le ventirad était tout le temps à fond, pour assurer une dissipation variant uniquement selon la température de la pièce. Pour accentuer les résultats j'ai augmenté le vcore de 10% via le bios peu permissif au niveau des modifications, je pourrais revoir ça demain aussi.
Le premier test a été effectué en début de soirée à une température de 20°C environ, la pâte thermique était d'origine sur le ventirad, rien n'as été changé, retiré depuis l'origine ou quoi que ce soit. Après 20min dOCCT on se retrouve à 54°C.
Le deuxième test a été effectué un peu après, la température de la pièce était d1 ou 2°C de plus. La pâte thermique était celle venant tout droit de chine. Je dirais que j'ai du utiliser un quart de tube même pas, en y ayant mis la dose vu la t'aille de la puce. Après 20min dOCCT on se retrouve à 51,5°C, et la température de la pièce ayant monté entre temps (et oui 10m² ça se chauffe vite).
Le dernier test a été effectué une petite heure après, la température de la pièce était de nouveau vers 20°C. La pâte thermique est la Be Quiet DC1. Après 20min dOCCT je me retrouve à 49°C, soit une différence pas si énorme avec la pâte thermique venue de chine.
Pour récapituler, le delta (donc T°cpu - T°ambiante) était de 34°C avec la pâte thermique d'origine, de 30°C avec la pâte thermique chinoise, et de 29°C avec la Be Quiet DC1.
La température est le delta cité précédemment
Si on regarde en pourcentage (sur les delta) par rapport à la chinoise ça nous donne ça:
Origine :
-13,3%
DC1 :
+3,3%
Donc pour le prix c'est à vous de voir ce qui vous intéresse le plus, pour les pc second'aires, ou les pc qui vont pas se faire overclocker, ou même les solutions temporaires. Le choix d'une pâte thermique correcte est important, je veux dire par là qu'un truc vraiment moisis, ou rien du tout, ça fera monter la chaleur inutilement, mais dès qu'on se retrouve avec quelque chose qui sapproche de quelque chose de qualité, on a des performances correctes pour pas trop cher.
Bonne soirée à tous.