FS20 Saitek X52

marc_m54

ELEVE PILOTE
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Bonjour à tous, surtout les patients,
Après plus de 20 ans d'absence sur Flight, j'étais resté à la version 2004, j'avais ressorti mon X52 Saitek et j'avais racheté une licence FS 2020 et téléchargé
les derniers pilotes X52 que j' avais pu trouver. Tout l'an passé
J'étais venu pleurer mon incompréhension sur ce forum et finalement j'avais de nouveau tout rangé
Hier j'ai tout ressorti et j'ai essayé de nouveau.
Mais je suis toujours autant en galère ...
J'avoue que je suis complètement paumé, entre l'appli sur mon bureau, hors FS, X52 HOTAS,
entre le calibrage windows joys cpl et les profils que j'ai rentré dans Flight.
Entre parenthèse, lorsque je vais dans joy.cpl, je vois mon axe de rotation Z qui tourne bien vers la gauche, met qui se remet toujours à clignoter sur la droite en position neutre. Est-ce normal ?
Lorsque je vais dans mon profil, je dois cocher manette de gaz inversion, pour qu'elle se remplisse lorsque je la pousse. Mais ça à l'air de fonctionner. Idem pour le frein de parking que j'ai subi à la gachette 1-15.
Dès que je commence par exemple un vol sur Cessna, il me demande de lâcher le frein de parking. Ma manette ne répond pas . Donc je retourne valider mon profil et je reviens dans le jeu. Ca à l'ai r OK, mais la manette de gaz ne fonctionne pas .
Tout cela m'a l'air bien compliqué.
Je suis loin de m'amuser.
Dois-je laisser tomber de nouveau pour 20 ans ?
Merci pour votre aide
Parlez moi comme si j'avais 4 ans
 
Bonjour,
Marc

Normalement ton X52 est dans périphériques de Windows c'est là que tu dois calibrer tes axes et boutons .

ensuite dans FS 2020 tu n'as plus grand chose à faire ..

*RESTE a savoir quel version de windows tu utilises ..
 
J'utilise windows 11 et tout est bien configuré dnas Windows et dans les paramères de flight. C'est dans le vol qu'il n'est pas pris en compte.
Et comme je le précisais, dans joy.cpl, je vois mon axe de rotation Z qui tourne bien vers la gauche, met qui se remet toujours à clignoter sur la droite en position neutre
 
Salut pour moi y a pas à chercher. Si déjà dans l'utilitaire windows il ne se comporte pas bien, il est défectueux.
Après, si ce n'est que l'axe Z tu n'a qu'à le désaffecter dans MSFS et il te reste quand même X , Y et throttle :)

Vire tout ce qu'il y a de superflu, l'utilitaire saitek (ou Logitech), j'ai bien dit l'utilitaire, pas le driver !
Ou à minima ne t'en sers pas. Remet les profils par défaut dans MSFS, ensuite vire juste l'affectation de l'axe Z sur le palonnier.
Met le palonnier automatique dans les assistances, et ca devrait devenir utilisable :)
 
Merci mais en réalité ce n'est pas l'axe Z qui m'ennuie, c'est la manette de gaz...
Dans l'affectation de Flight, elle est bien reconnue, même que je suis obligé de cocher "inverser" sinon lorsque je pousse elle diminue au lieu d'augmenter. Donc elle est bien vu, mais dès que je me mets en vol dans le cessna, elle ne fonctionne pas du tout.
 
Est ce que tu l'as calibré dans joy.cpl (si cela est possible) ?

Tu es sur de ne pas avoir assigné un profil diffèrent au Cessna ?
 
Et bien tu annules l'entrée et tu la reconfigures ?,
attention la manette n'est pas éternelle non plus des fils à l'intérieur avec leur gaine isolante, peuvent avoir séché et se pourrait dysfonctionner ..
 
Je croyais avoir répondu ce matin à Ragg Sor, mais visiblement j'ai dû oublier de valider. Je recommence. Donc plus que l'axe Z, c'est la manette de gaz qui ne répond pas. Pourtant dans le profil de FS je la vois et elle fonctionne. Même que lorsque je la pousse rien de ne passe , mais lorsque je la tire là ça fonctionne. Du coup j'ai coché les inversions et maintenant lorsque je pousse, ca fonctionne. Mais, dès que je retourne sur le mode vol de l'avion, là, rien ne se passe...
 
Bon, là je viens de réaffecter le frein de park et la manette de gaz en faisant esc dans mon Vol et en seléctionnant mes commandes. La je valide bien mon profil, tout fonctionne et je refais esc pour revenir au vol. Et là, c'est comme s'il ne savait pas que j'avais une manette. Rien de fonctionne ...
 
Bon plus j'avance plus ça se gâte...
J'ai fait un zoom arriere à l'interieur du cockpit et lorsque je pousse la manette de gaz je la vois s'enfoncer puis se reculer et se réenfoncer toute seule. L'axe ne reste pas stable. Ensuite j'ai sélectionné la souris à la place du X52. J'ai poussé réellement la manette de gaz en maintenant la souris clic gauche enfoncée, et idem elle avance et recule toute seule. Tout est incontrolable ...
 
Bonjour,

Ça c'est le symptome typique d'une double affectation. Tu as d'autres joystick ou manette branchés ?
 
Ta patience t'honore!
A ce stade, de ce que je comprends à te lire, 2 hypothèses :
- Ton X52 est fichu
- Tu ne comprends pas du tout ce que tu fais quand tu fais tes affectations (ne le prends pas mal, ça arrive même aux meilleurs ;) )
J'ai beaucoup de mal à déterminer laquelle est la bonne, ce serait un peu des deux que ça ne m'étonnerait pas !

Faudrait procéder par étapes :
- Remettre ton profil de commandes X52 par défaut
- Bout de piste, moteur tournant, test des fonctions de base (manette des gaz, lacet, tangage, roulis, quelques touches) pour nous permettre d'éliminer les problèmes qui viennent du joystick.

Si tu pouvais nous mettre des captures d'écran ça serait pas mal aussi, parce qu'à te lire c'est vraiment pas simple désolé !

Courage, le jeu en vaut la chandelle :)
 
Merci Ragg, mais ma patience commence à être en rupture de stock. Par quoi commencer ? D'abord, je n'ai qu'un joystick de connecté. Ensuite, j'ai vu qu'il fallait le connecter qu'une fois le jeu lancé. Quand je vais dans le profil, tout les axes fonctionnent. J'ai d'aileurs essayé de télécharger un logiciel gratuit online de simulation juste pour voir si mes commandes fonctionnent, j'ai téléchargé Flightgear. Dans le setup, il a bien vu mon X52 et tous les axes fonctionnent. Je ne sais pas si j'aurais pu voler avec eux car le moteur ne tournait pas et ils n'expliquent pas comment mettre le moteur en route ... Bref , je l'ai désinstallé et suis revenu dur FS 2020. Là c'est très bizarre, pour mettre les gaz, je suis obligé de cocher "inversion" des axes. Ensuite. Lorsque je pousse la manette a fond le moteur accelère puis se décelère tout seul jusqu'au point 0. En revanche si je la réduis de moitié, ca prend une vitesse moyenne me permettant de décoller, mais je ne vais ni haut, ni loin. J'ai essayé autre chose. Enlever le joystick et voler avec la souris et le clavier. Là, la vitesse est correcte, mais je ne maitrise rien et c'est vraiment sans intérêt. Autre chose, si je démarre le jeu sans le joysitck, cela fonctionne comme je viens de le décrire, en revanche si je mets le joystick et que ça merde, lorsque je l'enlève le problème reste sur les commandes clavier souris. Par exemple, avec la souris je pousse la manette de gaz et une fois à fond, elle avance et recule toute seule ... Même si je la maintient avec la souris. C'est l'enfer. Vous me réclamez des captures d'écran, mais vous voulez voir quoi ?. Je peux peut-être enregister une manipe et un vol, mais le fichier sera gros et je le poste où et comment ?
 
...lorsque je vais dans joy.cpl, je vois mon axe de rotation Z qui tourne bien vers la gauche, met qui se remet toujours à clignoter sur la droite en position neutre. Est-ce normal ?
Si tu n'as pas une situation "saine" à ce niveau, ce n'est pas la peine de perdre ton temps à vouloir aller plus loin!...
Ton bidule est HS...(y)

Donc :
- Soit, tu joues du fer à souder,
- Soit, tu investis dans un autre contrôleur d'axe.

Vu l'âge du tient, je te conseille d'investir dans un neuf avec des potars à effet Hall.

Ce sera 150 Euros pour la consultation.:giggle:
Merci de m'envoyer cette somme le plus rapidement possible.:whistle:
 
Dernière édition:
j'avais un vieux X52 qui trainait du coup j'ai testé : aucun problème de mon côté avec MSFS et W10. Pas de driver à installer, reconnu d'emblée et totalement fonctionnel avec la configurations reconnue par défaut de MSFS.
Il semblerait que ton joystick soit effectivement HS.
 
Un fil coupé peut être ?
"qui se remet toujours à clignoter sur la droite en position neutre"
 
Reprends un profil d'affectation des touches et des commandes par défaut avant d'essayer quoi que ce soit, parce que de mon côté je n'ai pas eu à bidouiller quoi que ce soit pour que ça marche (je ne sais d'ailleurs pas de quoi tu parles quand tu dis joy.cpl...)
 
Bizarre, bizarre. Il avait l'air de marcher. 2 solutions avant de le jeter à la bellepou,
1/ trouver un utilisateur de FS près de chez moi, pour le tester chez lui.
2/ Trouver un autre jeu , gratuit, juste pour tester mon joystick. En connaissez-vous un ?
Je vous tiens au courant pour la suite ...
 
Relis l'ami @Ptipilot .

Tu peux imaginer la chose ainsi. A chaque fois qu'un jeu, n'importe lequel, interagis avec ton joystick, il interagit en fait avec le fameux joy.cpl (@Typpex , ce n'est que le nom applicatif du contrôleur de jeu dans le panneau de configuration)
Donc si joy.cpl se comporte mal, ce sera répercuté dans TOUS les jeux.

@Neptune le tiens est bien avec driver, Windows embarque nativement les drivers de la majorité des constructeurs connus pour maximiser la compatibilité. Il sait aussi demander à la volée à Windows Update de lui en trouver un. Tout ça s'est juste fait de façon transparente pour toi ;)
Mettre à jour un driver sous Windows c'est poir profiter des dernières améliorations/optimisations/corrections, mais pour tous les matériels pas trop exotiques, Windows a déjà le driver de prêt, même si ce n'est probablement pas le dernier en date.
 
Raison de plus pour me poser des questions puisque la manette de gaz fonctionne parfaitement dans l'étalonnage Windows de joy.cpl et même dans le profil de MSFS, il n'y a qu'en vol qu'elle disfonctionne ...
 
Raison de plus pour me poser des questions puisque la manette de gaz fonctionne parfaitement dans l'étalonnage Windows de joy.cpl et même dans le profil de MSFS, il n'y a qu'en vol qu'elle disfonctionne ...
Heuuuuu moi j'avais pas compris ça comme ça :
...lorsque je vais dans joy.cpl, je vois mon axe de rotation Z qui tourne bien vers la gauche, met qui se remet toujours à clignoter sur la droite en position neutre. Est-ce normal ?
 
ha si j'ai compris, tu parle des gaz qui fonctionnent bien, pas du Z.

Je reviens donc sur mes 2 hypothèse plus haut, en disant qu'il y avait probablement un mix des 2 :
Ton joy est HS (puisque le Z part en live, le reste est peut être en sursis)
Tu as du mal à comprendre la philosophie et le principe d'affectation d'axes et de touches

Idéalement je pense qu'il faudrait faire une session de dépannage avec prise de contrôle de ton PC pour vérifier tout ça à plat, perso why not mais pas avant lundi
 
Bon grand merci à Ragg Sor qui après avoir pris le contrôle de mon ordi , a pu analyser d'où venait le problème.
1/ On a affecté l'axe de la manette des gaz, alors que je n'avais affecté que les 4 axes des 4 manettes (1-2-3-4),
2 puis désactivé les assistance qui se mettent par défauts.
Maintenant j'ai repris tout seul le pilotage et je suis confronté à de nouveau mystères.
Je mets les gaz à fond.
J'enlève le frein de parc
A V1 je tire le manche, l'avion (Robin ou Cessna) s'envole gentiment, puis à quelques centaines de mètres au dessus dse la piste, m'alarme d'un risque de décrochage, puis décroche.
1/ je constate que j'ai effecté le bouton 10 sur rentré des volets et le 9 sur sortie des volets
Il rentre les volets en 2 fois, suite à 2 pressions sur le bouton, mais en revanche, il sort les volets au max sur une seule pression.
Du coup quoi faire ?
Ensuite , je pensais que mon décrochage venait de mon angle de volets trop importants. Du coup j'ai décollé sans volets.
Les conséquences soont les mêmes.
Merci pour votre aide.
 
mais en revanche, il sort les volets au max sur une seule pression.
Vérifie ton affectation. Il y a 2 modes de sortie/rentrée des volets : cran par cran ou tout d'un coup.

Ensuite , je pensais que mon décrochage venait de mon angle de volets trop importants. Du coup j'ai décollé sans volets.
Les conséquences soont les mêmes.
Merci pour votre aide.
Il y a des leçons de pilotages dans MSFS qui te permettront d'avoir les bases.
 
Bon, c'est y est !!!
J'ai réussi à affecter ma sortie de volet cran par cran. Du coup mon décollage de Nice c'est bien passé. et j'ai réussi à reposer l'avion. Maintenant j'ai tous les éléments pour pouvoir travailler. Encore merci à tous. Le post est terminé.
Je ne vous embête plus.
 
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