FS20 SID non mentionnée dans MCDU

Saturne

PILOTE PRIVE
Réactions
48
Bonsoir, Voilà j'étais parti pour effectuer un vol LIRF - LIBR et sur SimBrief il est indiqué à partir de la piste d'envol 34R de prendre la Sid "SIPRO5B". Hors celle-ci ne figure pas dans mon MCDU alors que je suis sur Airac 2102. Avez-vous une explication à cela svp?

Fichiers joints

• Sid Star LIRF LIBR SimBrief.JPG
    Sid Star LIRF LIBR SimBrief.JPG
    75.6 KB · Affichages: 14
  • Pas de Sid SIPRO5B sur MCDU.JPG
    Pas de Sid SIPRO5B sur MCDU.JPG
    95.6 KB · Affichages: 16
Oui Airac 2102; Sur le lien il figure bien sur la page "JeppView LIRF 34R INITIAL CLIMB PROCEDURES" la Sid SIPRO5B. D'ou ma question qui était pourquoi ne figure t'elle pas dans le MCDU de l'A320 FliByWire tout simplement alors que les Airac sont à jour.

Peu être du à la version Développement de FliByWire?

Fichiers joints

• Airac MCDU.JPG
    Airac MCDU.JPG
    89.4 KB · Affichages: 11
  • AIRAC SIMBRIEF.JPG
    AIRAC SIMBRIEF.JPG
    38.2 KB · Affichages: 11
Bonjour.

Comme d’hab Jack a raison.:sneaky: (Je précise ce n’est pas moi, cousin Jack, c’est celui qui a une Tuque pour protéger son crâne sous la «marde blanche »).

En allant vérifier sur les cartes du terrain (dans mon cas directement sur Lido), on voit la chose suivante pour LIFR: il existe des SID de départ (initial climb) pour la 34R suivies de Transitions qui suivent.

Simbrief ne donne que la transition, pas la SID initiale. SIPRO 5B est une transition, qui démarre à SOSAK
image.jpg

Et FFA logiquement propose en premier la liste des SIDs de départ (initial climb) pour la 34R
On retrouve cette liste ici. Elle correspond à ce que tu as dans le MCDU.
image.jpg

D’après ce tableau on voit que la seule SID initiale qui va à SOSAK est la SOSAK 5X

On vérifie ensuite sur les cartes.
image.jpg

Ici on voit que SOSAK5X est bien la SID de départ qu’on veut, et si on regarde l’empilement des flèches à gauche de SOSAK5X on voit que SIPRO5B suit la même route initiale que SOSAK5X

On passe ensuite à la carte des transitions
SIPRO 5B reprend bien depuis SOSAK, puis EKLOS, RF 532 et RF 531 puis FRS et enfin SIPRO
image.jpg

Par acquis de conscience, on regarde les généralités de l’aéroport section DÉPART pour voir si par hasard il n’y a pas des procédures spéciales au départ pour la 34R
Rien de spécial.
image.jpg

C’est donc confirmé, SID: SOSAK5X, transition SIPRO5B. J’ai pas vérifié mais je suis certain qu’ils existent comme ça dans la DBase de FFA. Une fois la SID SOSAK5X entrée, cliquer sur TRANS et choisir SIPRO5B

Et voilà... Comme quoi préparer une Nav avant avec les cartes ça fait partie du boulot, Simbrief ne fait pas tout ou parfois seulement à moitié.
Autre avantage, ça permet de visualiser la trajectoire prévue plutôt que faire bêtement confiance aux automatismes qui peuvent se vautrer suite à une mauvaise manip par exemple.
Et en plus tu as appris à décoder les cartes!

Jacques

Dernière édition:
Pour compléter, si on lit les généralités, et en particulier la section Preferential RWY si tu décolles de jour, on s’aperçoit que normalement tu devrais décoller en 34L plutôt qu’en 34R. La 34R est la piste preferentielle pour la nuit entre 2200 et 500Z
image.jpg

La 34R est réservée en principe aux atterrissages lors des pics de trafic (autant dire qu’en ce moment elle n’est jamais utilisée).
Et elle est fermée tous les dimanches entre 2230 et 0030.

Comme quoi pour tout simmer « sérieux » qui se respecte (j’ai rien contre les autres, hein), rien ne vaut de lire les docs.

Exercice: la piste de décollage est maintenant la 34L, trouver la SID et sa transition.(2 solutions)
Les docs sont déjà là, je rajoute ça:
image.jpg

image.jpg

justifiez en quelques mots votre choix. Attention, il y a un piège.

Jacques

Dernière édition:
je te remercie Jack pour ton aide et ton apprentissage qui me permet maintenant de mieux comprendre la préparation d'une Nav avec les cartes. C'est vrai que je faisais complètement confiance à SimBrief. A partir de maintenant création Plans de vol avec les cartes.
Bonne soirée

je te remercie Jack pour ton aide et ton apprentissage qui me permet maintenant de mieux comprendre la préparation d'une Nav avec les cartes. C'est vrai que je faisais complètement confiance à SimBrief. A partir de maintenant création Plans de vol avec les cartes.
Bonne soirée
Moi c’est Jacques, pas cousin Jack de la belle province! ;)

Dis moi si ça marche sur FFA stp, j’ai pas teste..
Bonne décision, la préparation ça fait partie du plaisir de la simulation.

Jacques

Jack ou Jacques on est dans le même bateau\avion

La passion du vol !

PS : préparer son vol sans pression sur la table de la cuisine...un bonheur pendant que Madame prépare des escalopes à la crème avec un doigt de madère dans la sauce
Sluuuurp ! :sneaky:

Dernière édition:
@Jack bon appétit!

Alors personne pour faire l’exercice?
Si ça n’intéresse personne, je vais pas faire comme Mr Ducros (vieille blague que les moins de 25 ans auront du mal à piger).

Jacques

Bonjour Jacques, Merci de t'être décarcassé pour l'explication précédente mais je dois t'avouer que je ne comprends pas grand chose à ce jour dans ton exercice mais au moins j'ai le mérite d'y répondre. A titre indicatif je passerai par SOSAK 7Y puis ELKOS 8M en transition vers ELKOS ...?

Bonjour Maya. Tu as effectivement le mérite d'y répondre, et le but est de vous faire chercher (pour autant que ça vous intéresse).
L'idée est de chercher la ou les SIDs possibles pour le décollage en 34L en utilisant les documents précédents. A LIRF, on a vu qu'il existait des SIDS de départ (qui démarrent depuis la piste) et des SIDs de transition qui suivent.

Un petit soucis sur ce que tu proposes:

1-le nom d'une SID correspond habituellement au dernier point de la SID. par ex. SOSAK7Y--> le dernier point de la SID c'est SOSAK
Si on regarde la carte des transitions, il n'y a pas de transition EKLOS qui partirait de SOSAK. Et en vérifiant dans le tableau on voit que EKLOS8M est également une SID de départ, tu ne peux pas en avoir deux, celle-ci ne peut être choisie en suivant SOSAK7Y.
C’est soit l’une soit l’autre.
2-SOSAK7Y est une SID de départ conventionnelle, qui s'appuie sur un moyen radio. Ici il faut suivre une radiale (R215 OST).
Ce n'est pas interdit, mais en général sur Airbus on privilégie une SID RNAV plus précise, donc à choisir on prendrait plutôt SOSAK 9M RNAV comme SID de départ. A partir de SOSAK, et en supposant que tu veuilles toujours aller à SIPRO, le seul choix pour la transition est SIPRO5B.

Donc SID départ SOSAK9M RNAV & transition SIPRO5B

Il y a également une autre solution pour aller à SIPRO!

Jacques

Dernière édition:
Et dans la vraie vie, c'est parfois pareil...quand on ne connait pas l'aéroport, on passe du temps à la maison ou à l'hotel pour étudier les fiches de terrain. Ce n'est pas dans l'avion qu'on peut le faire car il y a bien d'autres choses à faire.

T'inquiète Maya 80, c'est un métier qui demande du temps pour le comprendre.

Je reconnais que LIFR est assez compliqué, mais c'est ça qui est intéressant en lui même. Comme dit Brice, chaque fois que j'ai eu à me rendre dans un nouvel aéroport, j'ai imprimé les cartes d'approche à l'avance et passé du temps dessus sans oublier de lire les généralités.
Idem pour le circuit au sol, en particulier pour les gros aéroports, c'est pas au moment où on dégage la piste à l'atterrissage et qu'on nous passe la clearance de taxi qu'il faut découvrir les cartes...

L'avantage du simu c'est qu'on a le temps...

Jacques

Bon je donne la réponse, puisqu’a part Maya personne n’a essayé (Kudos à Jack, Brice et Tim qui ont laissé les autres chercher).
Leçon retenue, je ne me décarcasserai plus.

EKLOS8M Rnav au départ suivie de SIPRO9C.

On privilégiera une SID RNAV pour les liners, car plus précise. Et compte tenu des vitesses atteintes, il vaut mieux s’assurer que les trajectoires sont tenues.
La SID SISAK7Y « classique » car basée sur un moyen radio fait plus la place à des erreurs de trajectoire possibles puisqu’elle consiste en un virage assez serré au départ et aller chercher une radiale ensuite.Et elle passe plus près du littoral, donc plus de bruit.

Autre avantage, EKLO8M fait faire un virage moins serré à la montée initiale que SOSAK7Y. C’est mieux pour le bruit, ça permet d’augmenter la vitesse max en virage (vitesse limitée à 230Kts au lieu de 210) et le virage sera moins incliné pour les passagers.

Dernier avantage, aller direct à EKLOS au lieu de SOSAK fait gagner du temps (on évite de s’éloigner de 7Nm vers SOSAK pour revenir), et permet d’aller plus vite à l’altitude finale.

Indice, d’après les cartes l’altitude minimale imposée à SOSAK est de 3000ft seulement, à EKLOS elle est au FL080.

Monter de 8000ft en 24 Nm est à la portée de n’importe quel jet (à 200Kts de moyenne en montée soit approx 3,3kts/minute, on est à SOSAK en moins de 8minutes, et 1000ft/min c’est rien même à pleine charge alors que pour un turboprop ou un twin léger ça peut être plus compliqué).

Il y a donc de fortes chances que pour aller à SIPRO le contrôle nous envoie direct à EKLOS pour dégager le trafic au plus vite tant en éloignement qu’en altitude.

Et depuis EKLOS, la seule SID de transition disponible est SIPRO9C.

C’est intéressant d’essayer de comprendre la logique derrière ces trajectoires différentes..

Jacques

Dernière édition:
Bonjour,

Oh, j'avais pas fait attention. J'ai essayé hier soir de trouver la 2è solution mais j'ai pas assez bien regardé et du coup pas vu SIPRO9C sur la droite.

Retour
Haut Bas