Bonjour.
Comme d’hab Jack a raison.

(Je précise ce n’est pas moi, cousin Jack, c’est celui qui a une Tuque pour protéger son crâne sous la «marde blanche »).
En allant vérifier sur les cartes du terrain (dans mon cas directement sur Lido), on voit la chose suivante pour LIFR: il existe des SID de départ (initial climb) pour la 34R suivies de Transitions qui suivent.
Simbrief ne donne que la transition, pas la SID initiale. SIPRO 5B est une transition, qui démarre à SOSAK
Et FFA logiquement propose en premier la liste des SIDs de départ (initial climb) pour la 34R
On retrouve cette liste ici. Elle correspond à ce que tu as dans le MCDU.
D’après ce tableau on voit que la seule SID initiale qui va à SOSAK est la SOSAK 5X
On vérifie ensuite sur les cartes.
Ici on voit que SOSAK5X est bien la SID de départ qu’on veut, et si on regarde l’empilement des flèches à gauche de SOSAK5X on voit que SIPRO5B suit la même route initiale que SOSAK5X
On passe ensuite à la carte des transitions
SIPRO 5B reprend bien depuis SOSAK, puis EKLOS, RF 532 et RF 531 puis FRS et enfin SIPRO
Par acquis de conscience, on regarde les généralités de l’aéroport section DÉPART pour voir si par hasard il n’y a pas des procédures spéciales au départ pour la 34R
Rien de spécial.
C’est donc confirmé, SID: SOSAK5X, transition SIPRO5B. J’ai pas vérifié mais je suis certain qu’ils existent comme ça dans la DBase de FFA. Une fois la SID SOSAK5X entrée, cliquer sur TRANS et choisir SIPRO5B
Et voilà... Comme quoi préparer une Nav avant avec les cartes ça fait partie du boulot, Simbrief ne fait pas tout ou parfois seulement à moitié.
Autre avantage, ça permet de visualiser la trajectoire prévue plutôt que faire bêtement confiance aux automatismes qui peuvent se vautrer suite à une mauvaise manip par exemple.
Et en plus tu as appris à décoder les cartes!
Jacques