XP SimVim & Zibo, problème avec le MCP

Etienne69

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour à tous... Je viens de découvrir ce forum et comme j'ai entrepris la construction d'un cockpit de 737 pour
piloter mon Zibo dans Xplane 11, je me suis dit que je devais m'y inscrire pour y trouver de l'aide et de conseils plutôt
que de rester seul dans mon coin...

Ma première recherche ici et de savoir si quelqu'un utilise une carte Arduino Mega 2560 et s'est lancé dans le câblage
et programmation via SimVim. Perso, c'est ce que je fais avec un prototype de MCP avec lequel j'ai un problème.
L'ensemble fonctionne bien excepté l'affichage de la vitesse qui disparait lorsque j'enclenche VNAV ou que j'appuie
sur SPD/INTV
En vidéo :

VNAV + IAS

SPD INTV + IAS

Si quelqu'un utilise cette configuration, peut-il me dire s'il rencontre le même problème que moi ? J'ai écrit aux
concepteurs du programme depuis plusieurs semaines déjà et je me disais qu'en attendant leur éventuelle réponse
je pourrais peut être trouver quelqu'un qui pourrait m'aider ici.

Je vous remercie par avance de votre aide !

J'avance un peu sur mon problème... Après avoir déplacé la connexion de mon VNAV d'un multiplexeur à la Mega2560
directement j'ai toujours le même problème. J'ai également affecté le VNAV à un bouton de mon Yoke Thrustmaster
: Idem, la vitesse s'éteint aussi quand j'appuis sur ce bouton !
J'ai interverti la connexion de l'affichage COURSE et IAS/MACH et c'est maintenant COURSE qui s'éteint quand j'appuis
sur VNAV, preuve que le problème ne vient pas de mon montage non ?
J'en déduis que le problème provient du programme SimVim lui même, mais comment vérifier son contenu, je suppose
qu'il est compilé ?

Dernière édition:
Bon la réponse vient du concepteur même du programme SimVim qui vient de m'écrire
que dans le Boeing 737 la vitesse n'était pas affichée quand on était en mode VNAV...
On le voit d'ailleurs sur ces images :
Le "problème" vient donc du MCP du Zibo et non pas du programme SimVim !

Le "problème" vient donc du MCP du Zibo et non pas du programme SimVim !
Salut !

Il faut surtout savoir ce qu'il se passe dans l'avion en réel , la video que tu indiques est courte et en basse résolution , on voit bien l'afficheur éteint .
J'ai toujours compris qu'en engageant le mode VNAV , la vitesse affichée sur le MCP s'éteint pour indiquer que le FMS a pris le contrôle de la vitesse ; tu peux alors vérifier et modifier la vitesse dans la page CRZ (cruise) du CDU ; tu peux aussi modifier la vitesse en appuyant sur SPD INTV sur le MCP , l'afficheur IAS/MACH s'allume , l'encodeur SPEED redevient opérationnel , le voyant VNAV s'éteint jusqu' à un nouvel appui sur SPD INT pour revenir à VNAV ...
En tout cas c'est comme ça que ça marche depuis 4 ans avec mon CPflight mais il y a aussi un plugin qui fait le travail pour interagir avec Zibo ...
Le MCP n'est pas un simple panel comme celui des landing lights (par exemple) ; tu peux regarder le script MCP/EFIS du Zibo de OCUSBMapper pour le MCP Opencockpits , ça te donnera une idée du travail qu'il reste peut -être à faire pour que le tien fonctionne correctement ... ;)

Les membres qui volent sur PMDG/Prosim pourront peut-être mieux expliciter ...

Tu peux aussi consulter le paragraphe 3. Les différents modes verticaux du MCP de cet excellent article de @Tim :

Dernière édition:
Hello,

La réponse est un peu plus complexe que ça.

Donc en effet, lorsqu'on engage VNAV, la vitesse disparaît du MCP indiquant que celles-ci est contrôlée par le FMC. On peut d'ailleurs changer notre vitesse via le FMC quand on est dans ce mode là.

En revanche, il existe des modes VNAV où la vitesse est bel et bien affichée. Par exemple en VNAV SPD.
VNAV SPD existe en mode fermé et ouvert en montée, et en mode ouvert en descente.

VNAV PTH est généralement fermé, mais peut être ouvert en mode approche.

Avec le common VNAV, les choses se compliquent un peu car il existe des modes intermédiaires où on peut avoir différents scénarios.

Amic

Tim

Avec 2 ans, 3 mois et 26 jours de retard, Merci à vous deux !!!
Par un Youtubeur interposé, j'ai réussi à faire enfin remonter mon problème de SPD INTV à Romain et Vlad, les concepteurs de SimVim et une mise à jour est sortie le 11/05/2024 pour corriger le problème (https://simvimx.com/?plugin) B738 (Zibo) - the VNAV/SPD INTV modes now are working correctly with hardware.
J'ai fait un vol d'essai et tout fonctionne sur mon MCP comme sur celui du Zibo !

Retour
Haut Bas