FS20 soucis avec 2 ecrans et la souris

Pascal3869

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour,
J'utilise msfs2020 sur un PC avec 2 ecrans. La souris passe bien d'un côté comme de l'autre.
sur l’écran principal, j'ai l'avion, sur le 2°, juste les modules radio et autres.
Mon soucis est que lorsque la souris est sur le 2° écran, je perd tous les contrôles de l'avion du 1° ecran, que ce soit le palonnier, manche, manettes de gaze etc....
Il faut que je remette la souris sur le premier écran, n'importe ou, pour que tout rentre dans l'ordre.
Pas pratique du tout quand on parle a la radio, avec la souris donc sur le second écran et que de ce fait, plus aucun contrôle sur les équipements dépendant du 1° écran.
D’où ma question,
est-il possible de supprimer ce défaut? CVeci afin que de quelque soit la position de la souris (n'importe ou sur les deux écrans), je ne perde pas les commandes de l'avion?
je suis sur windows 11 (a mon grd Dam)....
Merci à tous

Bonjour,
Il faut que le focus (donc l'emplacement de la souris) soit sur la fenêtre MSFS.
C'est très horripilant au début mais il faut s'y faire.
Je pense qu'il n'y a pas de remède.

Bonjour, pas de solution à part utiliser des raccourcis clavier, des boutons ou des radios physiques pour envoyer les informations vers le simu autrement qu'à la souris

images.jpg

Bonjour,

Ça ne le fait qu'avec les fenêtres du simu. Je n'ai pas testé mais ça devrait marcher avec un produit comme air manager, non ?

D’où ma question,
est-il possible de supprimer ce défaut?
Heu, juste un petit truc... Ce n'est pas un défaut, c'est juste le comportement "natif" de la couche WDDM de Windows et depuis une pléiade de temps maintenant.(y)

C'est bien toi, qui par ton action de déplacement de la sourie donne le "Focus" à un autre processus...
Donc, il faut que tu te fasses une configuration avec laquelle tu ne modifies pas le Focus.

Pour avoir le comportement que tu souhaites, il n'y a pas d'autres moyens que : De l’investissement, de l’investissement, de l’investissement!...:love::love::love:

C'est ce que te dis Fab et il a raison.:LOL:
Ou bien, réduire tes ambitions sur ton comportement.:p

A titre perso, j'ai le même petit souci avec un logiciel tiers 'Little Nav Map', et j'ai développé une petite fonction sous LUA afin de redonner au moyen d'un Timer le focus à Prepad3D périodiquement (C'est juste un Workaround!...).
Lorsque j'aurai mon 2éme poste, je basculerais ce type de produit sur celui-ci afin d'avoir le moteur du simulateur tout seul sur mon poste principal.

C'est bien toi, qui par ton action de déplacement de la sourie donne le "Focus" à un autre processus...
Donc, il faut que tu te fasses une configuration avec laquelle tu ne modifies pas le Focus.
C'est plus subtil que ça. Les commandes sont toujours actives quand un autre logiciel a le focus. J'ai LittleNavMap sur le 2è écran et je peux le manipuler tout en pilotant l'avion en même temps.
Ce n'est que si on déporte un instrument (Altgr + clic droit) que les commandes ne répondent plus. Il faut donc faire une configuration qui n'utilise pas l'externalisation natives des instruments.
C'est pour ça que je proposais Air Manager.

Salut, salut
Je confirme pour AM tout comme MSFSpopoutpanel les instruments popés fonctionnent peu importe où est le focus et heureusement sinon je vois pas l intérêt

Du reste ce n'est pas le cas de Lossless Scaling : focus sur l écran du jeu obligatoire

Sinon j avais lu qq.part qu un raccourci clavier existait au lieu de cliquer sur l écran a mais impossible de retrouver le truc
Si qq.un connaît...
Et sur Xplane c est une autre histoire : sur Airbus de Toliss les instruments popés fonctionnent tant qu on est en vue cockpit mais pas en vue extérieure ... :cry:
Avec le Zibo et XHSI no sushi
RoRo

Dernière édition:
C'est plus subtil que ça. Les commandes sont toujours actives quand un autre logiciel a le focus. J'ai LittleNavMap sur le 2è écran et je peux le manipuler tout en pilotant l'avion en même temps.
Alors effectivement, c'est un peu plus subtile que cela sur un logiciel "qui le permet" comme LNM, mais je ne voulais pas perdre notre ami tout de suite.
:whistle::whistle::whistle:

Si tu utilises l'option qui le permet et que les programmeurs ont prévu cela dans leurs lignes de code comme LNM, le processus ne va pas prendre le focus et il va travailler en arrière plan. Mais, le revers de la médaille, c'est qu'il va travailler sur le quantum de temps défini dans l'OS pour les tâches en arrière plan.
Dans le cas spécifique à LNM, je n'ai pas utilisé cette solution car celui-ci est à certain moment, consommateur de ressources de manière assez significative dans son affichage de carte vectorielle. Moralité, je n'avais plus la main sur le produit tant qu'il n'avait pas fini son rafraichissement de carte qui est très lent lorsqu'il travaille sur les quantums d’arrière plan. Cela fait donc que la jouabilité de l'ensemble de mon simulateur n'était pas terrible, terrible...:(
J'ai même essayé une méthode de contournement en utilisant StreamDeck et des touches pré-programmées.
J'ai même fait aussi des tests en modifiant les quantums temps de l'OS...:p

Donc, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est le Workaround que j'ai cité plus haut. Je déclenche une petite procédure par un EventTimer qui me permet de redonner la main à Prepar3D toutes les x millisecondes.;)

Lorsque, j'aurai mon deuxième poste pour le simulateur, je basculerai ces tâches sur le second. C'était mon projet 2024, mais qui a été repoussé en 2025 car le processeur AMD que j'avais choisi fin novembre n'était supporté que par une CM ASUS. Et, comme, je souhaiterai avoir le choix...:p
De plus, les séries 5000 NVidia devraient apparaitre entre temps!...;G)

Moralité en janvier, j'ai basculé et je suis parti sur la remise à niveau de mon Home Cinéma!...:LOL:
Qui lui même se trouve en standby actuellement, car le petit bonhomme est passé par la case hôpital le 17 juillet et il est en cette période en convalescence.
Donc, je ne peux pas soulevé de charge lourde... Et, comme l'ampli qui est en short liste pèse 32 Kg!...
Moralité ce chantier là, est aussi à l'arrêt et c'est le grand bordel dans mon salon.
:giggle::giggle::giggle:

Dernière édition:
Je ne sais pas si notre ami Pascal est vraiment éclairé par vos techniques de super pros!
En ce qui me concerne, développer un utilitaire en C++ ou en Python redonnant le focus à MSFS a été très facile quand j'ai constaté ce phénomène qui parfois nous fait perdre un vol car on ne réagit toujours immédiatement à la perte de lien entre le périphérique et le simulateur.
Le problème c'est que ça bouffe de la ressource pour pas grand chose et que ce n'est pas naturel de forcer le focus toutes les n milisecondes.
J'ai résolu le problème en oubliant la souris et en utilisant XTouch Mini et Lorby AAO pour les principales commandes, ce qui me libère de la grande majorité des actions à la souris.
Je tiens à la disposition de Pascal toutes les explications complémentaires.

Bon rétablissement @Ptipilot

Concernant les commandes qui ne réagissent plus, pour l'instant quelque soit le logiciel externe que j'utilise, je n'ai jamais perdu les commandes. En vol j'utilise lnm, Vpilot, Teamspeak, Firefox, Outlook, Word, etc. Bref quelque soit le logiciel qui a le focus, les commandes réagissent toujours. Et je n'ai pas constaté de problème de perf particulier.

Le seul cas de perte des commandes c'est quand c'est une fenêtre de MSFS qui est déportée et qui a le focus.

Ben, c'est ce que j'ai dit plus haut... INVESTISSEMENT!...:giggle:
Pas forcément. Comme l'a indiqué Fab, MSFS Pop Out Panel Manager ne fait pas perdre les commandes et il est gratuit.
Edit : j'ai quand même un doute pour pop out manager quand il est utilisé avec les fenêtre de MSFS. Il faudra que je teste un jour.

Dernière édition:

Concernant les commandes qui ne réagissent plus, pour l'instant quelque soit le logiciel externe que j'utilise, je n'ai jamais perdu les commandes. En vol j'utilise lnm, Vpilot, Teamspeak, Firefox, Outlook, Word, etc. Bref quelque soit le logiciel qui a le focus, les commandes réagissent toujours. Et je n'ai pas constaté de problème de perf particulier.

Le seul cas de perte des commandes c'est quand c'est une fenêtre de MSFS qui est déportée et qui a le focus.

Pas forcément. Comme l'a indiqué Fab, MSFS Pop Out Panel Manager ne fait pas perdre les commandes et il est gratuit.
Edit : j'ai quand même un doute pour pop out manager quand il est utilisé avec les fenêtre de MSFS. Il faudra que je teste un jour.
Heu c est moi qui l ai indiqué , je crois ;)
Et j utilise régulièrement MSFSpopoutManager sur mon MIP
RoRo

Merci...;)

Le problème, c'est qu'au départ pour simplifier les choses, j'ai voulu simplifier et, et... Tu poses des questions qui font que je suis obligé de rentrer de plus en plus dans le détail.:LOL::LOL::LOL:

Par rapport à la question initiale, tu as deux mécanismes qui produisent sensiblement le même résultat mais qui n'ont pas la même cause, car ils ne se produisent pas au même niveau.

- D'une part, tu as la perte de focus lorsque l'on passe d'un processus à l'autre (Par exemple en cliquant avec la souris sur celui-ci...). Donc, on passe en arrière plan avec les quantums de temps adéquates.
- Et, d'autre part, tu as l’appropriation de tout ou d'une partie de l'écran.

Avant, jusqu'à Seven, c'était très visible car l'applicatif prenait la totalité de l'écran et/ou passait en mode fenêtré. La bascule, pour l'utilisateur était flagrante entre les deux modes (Full Screen Exclusive |FSE] où l'application à le plein contrôle sur le desktop et l'écran vs le mode fenêtré).

A partir de Windows 8 et la refonte du Desktop Windows Manager (DWM) les choses ont beaucoup évoluées en ce domaine.
Avec l'arrivée de Windows 10, il est apparu en plus des modes Windowed et Borderless Windowed déjà présent, le remplacement de Full Screen Exclusive |FSE] par le Fullscreen Optimization.

Aujourd'hui, tu as 3 modes qui sont utilisés aussi bien par les applicatifs que par l'OS lui même (Ce qui n'était pas le cas de Seven, d’où cette évolution).
Donc, la perte de focus telle que nous l'avions n'est plus aussi flagrante aujourd'hui telle qu'elle ne l'était sous Seven.

En fait, elle existe même beaucoup plus en fréquence!... Car, c'est pour incorporer les alertes "Messager" de l'OS que WDM a été refondé sous Windows 8.
Mais, c'est beaucoup plus transparent pour une utilisation standard, car cela a été très bien optimisé.

Par contre, pour une application comme un moteur de simulation qui devrait tourner dans le meilleur des mondes en mode "temps réels" (Pas disponible sous Windows...), il faut aussi tenir compte des réactions de tel ou tel logiciel et du choix de leurs concepteurs d'utiliser ces 3 modes au mieux.

Par exemple LM a beaucoup bossé apparemment avec Microsoft pour intégrer ces fonctions dans leur interface laissant à l'utilisateur le choix final. Ce n'est pas le cas pour d'autre produit... ;)

Sinon, pour finir... Tu ne perds aucune commande.;)
Tout au plus, ton environnement de simulation ne sera pas au top de sa forme lorsque la charge CPU de certains produits est trop forte sous certaines conditions et à certains moments.
Nous sommes par moment aux limites d'un environnement que l'on souhaiterait "Temps réel" et qui ne l'est pas!...:LOL:

Dernière édition:
Bonjour,
les commandes msfs 2020 ne fonctionnent que lorsque la souris est sur l'écran principal.
En cas d'utilisation multi-écrans, difficile parfois de la localiser.
Ce petit programme permet, entre autres, de ramener le pointeur sur l'écran principal;

https://dualmonitortool.sourceforge.net/download.html

après ouverture du programme :
Cursor - général
affecter une combinaison de touche à Center cursor......(j'ai mis Alt+Space)
puis close
il est possible de le lancer automatiquement au départ de Windows.

Heu c est moi qui l ai indiqué , je crois ;)
Et j utilise régulièrement MSFSpopoutManager sur mon MIP
RoRo
Oups pardon.
Pour MSFSpopoutManager, la question c'est : est-ce que quand on manipule une fenêtre déportée on peut toujours piloter l'avion ?

Sinon, pour finir... Tu ne perds aucune commande.;)
Et bien justement si, avec MSFS il y a un cas où le joystick n'a plus d'effet sur les commandes de l'avion. MSFS permet (comme le permet aussi P3D) de mettre certains instruments ou fenêtre intégrée (comme la carte VFR ou l'ATC) dans une fenêtre flottante qu'on peut alors déplacer où on veut : sur un 2è écran par exemple. Si on clique dans cette fenêtre flottante, alors le joystick n'a plus d'effet sur les commandes de l'avion.

les commandes msfs 2020 ne fonctionnent que lorsque la souris est sur l'écran principal.
Huuummm!...
Pas normal!...

Je suis sous Prepar3D et j'ai eu ce phénomène en utilisation multi-écran.(y)

Dans mon fichier de paramétrage, j'ai une option qui autorise ou pas l'utilisation d'une ou plusieurs passe sur les Display.

Si, je lui demande de ne faire qu'une passe, il va s'arrêter sur le premier DisplayID et j'ai alors exactement le même comportement que toi.
Si, je lui laisse faire le nombre de passe qu'il veut, je peux cliquer sur n'importe quel écran et il accepte toutes les zones cliquables sur mes 3 écrans.

Regarde, si tu n'as pas une option de ce genre sur FS2020.;)

Dernière édition:
Et bien justement si, avec MSFS il y a un cas où le joystick n'a plus d'effet sur les commandes de l'avion. MSFS permet (comme le permet aussi P3D) de mettre certains instruments ou fenêtre intégrée (comme la carte VFR ou l'ATC) dans une fenêtre flottante qu'on peut alors déplacer où on veut : sur un 2è écran par exemple. Si on clique dans cette fenêtre flottante, alors le joystick n'a plus d'effet sur les commandes de l'avion.
C'est ballot...:LOL::LOL::LOL:

Mais, juste une question.
Pourquoi continuez vous à vous faire mal avec ce produit?...:giggle::giggle::giggle:

Bonjour,
Comme l'a dit Ptipilot : pas normal. Chez moi les commandes du joystick fonctionnent peu importe où est la souris (à l'exception des fenêtres déportées mais je ne les utilisent pas). Ou alors tu parles des raccourcis clavier et là c'est normal, c'est heureusement la fenêtre qui a le focus qui récupère les entrées clavier.

Pourquoi continuez vous à vous faire mal avec ce produit?...:giggle::giggle::giggle:
Sinon les trolls s’ennuieraient ;)

Bonjour,

Pour ma part, je ramène le focus sur l'écran principal en pressant un bouton poussoir.
Pour ce faire, j’utilise Lorby AAO avec le script suivant :

1·(>K:AAO_MOUSE_CYCLIC_TOGGLE)·(WAIT:10)·1·(>K:AAO_MOUSE_CYCLIC_TOGGLE)

Je ne sais pas si notre ami Pascal est vraiment éclairé par vos techniques de super pros!
En ce qui me concerne, développer un utilitaire en C++ ou en Python redonnant le focus à MSFS a été très facile quand j'ai constaté ce phénomène qui parfois nous fait perdre un vol car on ne réagit toujours immédiatement à la perte de lien entre le périphérique et le simulateur.
Le problème c'est que ça bouffe de la ressource pour pas grand chose et que ce n'est pas naturel de forcer le focus toutes les n milisecondes.
J'ai résolu le problème en oubliant la souris et en utilisant XTouch Mini et Lorby AAO pour les principales commandes, ce qui me libère de la grande majorité des actions à la souris.
Je tiens à la disposition de Pascal toutes les explications complémentaires.
Bonjour à tous,

Déjà, je tiens a tous vous remercier pour tenter de resoudre mon soucis qui, a priori, est le soucis d'autres également.

Pour repondre à fouduVolant, Non, je ne programme pas, j'ai toujours eu horreur de ca. Concernant mon simulateur, il est composé d'un PC super puissant sur lequel est connecté 2 TV UHD. 1° TV immense, le poste de pilotage avec tous les graphismes du terrain. Sur le second, module radio ainsi que les aides diverses et variée.
J'ai 3 modules logitech, le radio panel, l'ordinateur de bord ainsi que le panel avec tous les boutons.
Ensuite, j'ai un palonnier logitech ainsi que un yoke avec commande de gaz logitech egalement.
Toues une foule d'utilitaire pour faire marcher tout ce bazard.
J'ai un second PC sur lequel est branché une seule TV avec uniquement little nav map, relié à MSFS par le LAN, ca allege le 1° PC.
je joint une photo du simulateur complet.
Enfin, un IPAD sur lesquel j'affiche tous les plans et info des aerodromes depuis le site SIA

Je precise que lorsque je suis sur le second ecran, que je soit sur une fenetre du module radio ou ailleurs, je n'ai plus aucun controle de l'avion qui s'affiche sur l'ecran 1.

J'ai mis un sacré moment pour paramétrer tout ca et le seul truc qui me fait boiter, c'est la perte de controle comme indiqué dans mon premier message.
Bizarre que Microsoft n'ai jamais rien fait pour ca. Balader la souris d'un ecran à l'autre sans cesse entre les reponses radio et le pilotage est pas trés saint et j'ai déjà foiré le vol à cause de ca surtout en meteo execrable ou il faut etre vigilant à chaque seconde...

Fichiers joints

• msfs.jpg
    msfs.jpg
    212.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Huuummm!...
Pas normal!...

Je suis sous Prepar3D et j'ai eu ce phénomène en utilisation multi-écran.(y)

Dans mon fichier de paramétrage, j'ai une option qui autorise ou pas l'utilisation d'une ou plusieurs passe sur les Display.

Si, je lui demande de ne faire qu'une passe, il va s'arrêter sur le premier DisplayID et j'ai alors exactement le même comportement que toi.
Si, je lui laisse faire le nombre de passe qu'il veut, je peux cliquer sur n'importe quel écran et il accepte toutes les zones cliquables sur mes 3 écrans.

Regarde, si tu n'as pas une option de ce genre sur FS2020.;)
Bonjour,

J'avais bien cherché avant de venir vous solliciter. Rien vu de ce genre de chose sur FS2020.
La solution ultime serais de tout ramener sur l’écran principal, mais plus aucun intérêt alors d'avoir plusieurs écrans...

Retour
Haut Bas