FS20 soucis avec 2 ecrans et la souris

Donc pour résumer toutes les possibilités qui s'offrent à toi, tu as le choix entre:
- Ne rien changer et toujours faire attention quand tu déplaces ta souris sur l'écran 2 de la remettre sur le 1
- Utiliser la solution de Golfma qui implique 2 prérequis : posséder Lorby AAO et paramétrer un bouton de l'un de tes périphériques pour ramener le pointeur sur l'écran SANS toucher à la souris (mais acte volontaire néanmoins)
- Utiliser une des solutions citées plus haut pour le faire revenir automatiquement; cette solution nécessite quelques connaissances mais pas d'être un programmeur émérite.

Bonjour,
les commandes msfs 2020 ne fonctionnent que lorsque la souris est sur l'écran principal.
En cas d'utilisation multi-écrans, difficile parfois de la localiser.
Ce petit programme permet, entre autres, de ramener le pointeur sur l'écran principal;

https://dualmonitortool.sourceforge.net/download.html

après ouverture du programme :
Cursor - général
affecter une combinaison de touche à Center cursor......(j'ai mis Alt+Space)
puis close
il est possible de le lancer automatiquement au départ de Windows.
Oui, effectivement mais pas suffisant. Quand on discute avec la tour, ca prend parfait 30 secondes entre questions, réponses et validation, timing dans lequel tu perds les commandes. Si tu clic pour les reprendre, il faut retourner avec la souris a chaque fois sur le module radio pour continuer a discuter. Sympa comme idée mais pas vraiment applicable pour MSFS

Oui, effectivement mais pas suffisant. Quand on discute avec la tour, ca prend parfait 30 secondes entre questions, réponses et validation, timing dans lequel tu perds les commandes. Si tu clic pour les reprendre, il faut retourner avec la souris a chaque fois sur le module radio pour continuer a discuter. Sympa comme idée mais pas vraiment applicable pour MSFS
Pour l'ATC je recommande les raccourcis clavier

je viens de terminer un vol.
Effectivement, lorsque la souris est sur le 2ieme ecran, on garde le controle de l’appareil sur le premier ecran. Mais si le souris reste sur une des fenetres deportées de MSFS, c'est cuit!
Un comble tout de même car c'est avec le même logiciel de jeux que l'on reste sur chaque ecran!
Et j'ai encore bien failli me faire avoir en perdant le controle en approche...

Une autre idée me vient.
Peux ton deporter les fenetres ATC et autres de MSFS vers un second PC?
Ca pourrait regler le soucis a condition que ce soit possible...

Non pas possible de déporter les fenêtres sur un autre PC.

Effectivement, lorsque la souris est sur le 2ieme ecran, on garde le controle de l’appareil sur le premier ecran. Mais si le souris reste sur une des fenetres deportées de MSFS, c'est cuit!
Ah voilà, tu as bien le même comportement que chez moi. Du coup c'est pour ça que je te proposais Air Manager car c'est un programme externe à MSFS donc il ne bloquera pas les commandes.

Après tu indiques avoir le radio panel de Logitech. Du coup pourquoi as tu besoin d'une fenêtre avec la radio ?

Non pas possible de déporter les fenêtres sur un autre PC.

Ah voilà, tu as bien le même comportement que chez moi. Du coup c'est pour ça que je te proposais Air Manager car c'est un programme externe à MSFS donc il ne bloquera pas les commandes.

Après tu indiques avoir le radio panel de Logitech. Du coup pourquoi as tu besoin d'une fenêtre avec la radio ?
Le radio panel sert juste a selectionner les frequences, pas a dire tes intentions au controle aerien, c'est different.

Donc pour résumer toutes les possibilités qui s'offrent à toi, tu as le choix entre:
- Ne rien changer et toujours faire attention quand tu déplaces ta souris sur l'écran 2 de la remettre sur le 1
- Utiliser la solution de Golfma qui implique 2 prérequis : posséder Lorby AAO et paramétrer un bouton de l'un de tes périphériques pour ramener le pointeur sur l'écran SANS toucher à la souris (mais acte volontaire néanmoins)
- Utiliser une des solutions citées plus haut pour le faire revenir automatiquement; cette solution nécessite quelques connaissances mais pas d'être un programmeur émérite.
Ou aussi utiliser les touches du clavier mais honnêtement, ça ne me plait pas du tout....dur dur tout ca

Ah ok, c'est la fenêtre ATC que tu déportes. Tu mets le clavier virtuel : tu cliques sur les touches avec la souris.

Le radio panel sert juste a selectionner les frequences, pas a dire tes intentions au controle aerien, c'est different.
Comme l'a suggéré Fab, tu branches un joystick a 2 balles et tu affectes les boutons aux fonctions ATC 1,2,3, etc - plus besoin de souris
J'ai fait un panneau spécial pour ça dans mon simu avec des touches de 1 à 9 et une carte input Bodnar

wqsimk.jpg

Vref.JPG

Dernière édition:
Comme l'a suggéré Fab, tu branches un joystick a 2 balles et tu affectes les boutons aux fonctions ATC 1,2,3, etc - plus besoin de souris
J'ai fait un panneau spécial pour ça dans mon simu avec des touches de 1 à 9 et une carte input Bodnar

Voir la pièce jointe 33202
Voir la pièce jointe 33203
Superbe ton poste de pilotage. Tu as fabriqué toi même le panneau en question? Si oui, tu as des plans?
Sinon, on achete ca ou?

Puisque le sujet de lancer des commandes SANS utiliser la souris a généré beaucoup de commentaires et de solutions, je complète ceux-ci en expliquant comment j'ai remplacé beaucoup de ces commandes (ATC, vues, lancement d'applications tiers, prises de photos ou de vidéos en vol...).
Pour ce faire j'utilise une application qui s'appelle MATRIC et qui comporte 3 modules:
- Les 2 premiers (gratuits) s'installent sur le PC Windows où se trouve votre simulateur.
  • Un serveur qui se lance automatiquement avec Windows sera chargé de recevoir les raccourcis claviers, commandes vJoy ou HTTP que vous lancerez à partir d'un smartphone ou d'une tablette et de les traduire en commandes à destination du simulateur.
  • Un exécutable vous permettra de composer votre écran de commandes (boutons poussoirs, rotatifs, textes....) que vous retrouverez ensuite sur le smartphone ou la tablette.
- Le 3° module est une application Android ou App Store à installer sur le smartphone ou la tablette (ou les 2 puisque vous pouvez en utiliser plusieurs).
Ce dernier est gratuit pour tester et coûte 7,99 Euros par an ensuite.

En PJ un exemple d'écran qu'il est possible de créer mais après c'est votre imagination qui fera le reste.

Fichiers joints

• Capture d'écran 2024-09-10 094052.png
    Capture d'écran 2024-09-10 094052.png
    526.4 KB · Affichages: 10
Puisque le sujet de lancer des commandes SANS utiliser la souris a généré beaucoup de commentaires et de solutions, je complète ceux-ci en expliquant comment j'ai remplacé beaucoup de ces commandes (ATC, vues, lancement d'applications tiers, prises de photos ou de vidéos en vol...).
Pour ce faire j'utilise une application qui s'appelle MATRIC et qui comporte 3 modules:
- Les 2 premiers (gratuits) s'installent sur le PC Windows où se trouve votre simulateur.
  • Un serveur qui se lance automatiquement avec Windows sera chargé de recevoir les raccourcis claviers, commandes vJoy ou HTTP que vous lancerez à partir d'un smartphone ou d'une tablette et de les traduire en commandes à destination du simulateur.
  • Un exécutable vous permettra de composer votre écran de commandes (boutons poussoirs, rotatifs, textes....) que vous retrouverez ensuite sur le smartphone ou la tablette.
- Le 3° module est une application Android ou App Store à installer sur le smartphone ou la tablette (ou les 2 puisque vous pouvez en utiliser plusieurs).

En PJ un exemple d'écran qu'il est possible de créer mais après c'est votre imagination qui fera le reste.
Voilà qui est particulièrement interessant, je vais me pencher la dessus. Merci pour l'info

Ca a l'air pas mal, je viens de l'installer mais pour tout paramétrer, c'est une autre affaire!
Tu n'aurais pas une sauvegarde du tiens, deja tout fait afin que je l'intégre sur ma machine? Aprés tout, on a le même jeux?
Merci à toi

Je te mets déjà le plus simple pour que tu t'entraines. C'est le clavier ATC à mettre sur un smartphone par exemple.
Dis-mois si tu t'en sors!

Bon,
J'ai retourné deja tous le serveur et j'ai vu qu'il y avait plein de truc interessant a télécharger.
J'ai d'ailleurs trouvé un truc sympa pour fs2020. Quand on le telepcharge, ca s'integre tout seul par contre, je sais pas ou mettre ton fichier.
Aucun option pour importer ce type de fichier. j'ai pas compris...
Une question, j'arrive a voir un tableau depuis mon smartphone mais c'est petit car image en format standard, j'aurais voulu le mettre en paysage mais aucune option et aucun reaction du phone lorsque je le retourne.
Y aurait-il une astuce?
En format paysage, se serait nettement mieux

Pour intégrer celui que je t'ai envoyé, tu double-clique sur le fichier et il s'intègre dans la colonne de gauche.
Pour le paysage ça marche très bien pour moi. Peut-être est-ce ton smartphone qui bloque.

Exact, c'est le smartphone car avec une tablette, ca marche.
Je vais tester l'intégration plus tard, je dois partir...
merci pout out en tous les cas.

Tiens une autre question, ca existe l'ATC en Francais pour msfs2020?
c'est un peu ridicule pour du vol local VFR!

Retour
Haut Bas