FS20 Soucis d'utilisation casque VR HTC vive Pro 2

Tom-Tom

ELEVE PILOTE
Réactions
0
Hello tout le monde,

Tout d'abord bonne année 2024 à tous et toutes. Ensuit désolé je n'ai pas trouvé d'autre poste sur le sujet et je sais pas si je suis au bon endroit, d'avance désolé.

Ensuite j'ai un soucis avec ma VR. Je m'explique. Pilote PPL depuis 10 ans, je suis en stand by à cause de mon médical qui n' a pas été renouvelé. Du coup je me suis dit que pour bien rester dans l'esprit de vol, j'allais investir dans un Casque VR. Après divers forum et banc de test j'ai choisi pour le HTC vive Pro 2. Mais depuis que je l'ai, impossible de le faire marcher correctement. Apparemment toujours lié à cette m..... de steam alors que j'ai MSF2020 depuis le store Microsoft.

Mais avant qu'on me pose la question voici mon matériel :

AMD Ryzen 7 3800X 8-Core Processor 3.89 GHz
RAM : 64,0 Go
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti

En ayant fait des recherches sur la toile j'ai trouvé des configurations mais qui ne sont jamais pareil que ce que je vois sur mon écran :

1. Paramètres 3D du panneau de configuration Nvidia
choisissez msfs comme programme spécifique et modifiez les options suivantes, laissez tout le reste tel quel :

Filtrage de texture - Échantillon anisotrope - ON (chez moi il y a pas ON ou OFF mais 2X à 16X, j'ai donc mis 16X)
Filtrage de texture - Biais de lod négatif - AUTORISER
Filtrage de texture - Qualité - Performance
Filtrage de texture - Trilinéaire optimisation - ON
Optimisation du thread - ON
Synchronisation verticale - RAPIDE
Réalité virtuelle Images pré-rendues - 1

2. Paramètres Steam VR - Vidéo
Lissage du mouvement - OFF
Taux de rafraîchissement - 90 (je dois 90 au début, vous pouvez modifier cela si vous le souhaitez APRÈS vous sont en mode vr)
Allez dans « Spécifique à chaque application » et sélectionnez msfs.
Résolution de rendu - 78% - c'est important. Je n'entrerai pas dans les détails techniques pourquoi
Lissage de mouvement - DÉSACTIVÉ
Mode de reprojection hérité - DÉSACTIVÉ

3. Paramètres MSFS
Notez que les paramètres vidéo de votre PC enlèvent des ressources. Réglez ceci sur une résolution très basse, tout au minimum et surtout

les paramètres Vsync - OFF VR sont sous votre contrôle et vous pouvez les modifier à votre guise.
Je recommande de commencer par la ligne de base suivante :
Échelle de rendu 80-100 %
Niveau de détail des objets et autres éléments à 50 (qui ont des curseurs)
Toutes les options cloud -

Anti-aliasing faible - TAA - UN MUST.
Filtrage anisotrope -
Suréchantillonnage de texture 8x 2x2

Assurez-vous qu'il est stable et fonctionnel, puis augmentez progressivement pour voir ce que votre PC peut gérer.

J'utilise actuellement un niveau de détail du terrain et un niveau de détail des objets à 70 + bâtiments, arbres en hauteur.
Toutes les autres options peuvent être ajustées, certaines ont plus d'impact que d'autres. J'ai une combinaison de faible/moyen, certains élevés. Cependant, cela ne fait pas vraiment une grande différence.

J'espère que j'ai tout eu. J'espère que cela aide.

4. Ensuite il y a aussi cette modification à faire dans la base de registre :

I checked the registrykey:
KEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Khronos\OpenXR\1 and maked sure the ActiveRuntime value is: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\SteamVR\steamxr_win64.json

Somehow this value pointed to :
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\VIVEDriver\App\ViveVRRuntime\ViveVR_openxr\ViveOpenXRHandTracking\ViveOpenXRHandTracking.json

Après tout cela j'ai carrément un message comme quoi mon ordinateur n'est pas confirguré pour la réalité mixte. Je perd patience et je vais apprendre à voler à cette daube.

Purée y a-t-il un moyen de mettre un casque VR sans utiliser cette daube de Steam ??????

Besoin sérieux d'aide là :) Pour l'heure j'ai tout désinstallé, même steam question de recommencer à zéro.

Fichiers joints

• Capture d'écran 2024-01-05 124516.png
    Capture d'écran 2024-01-05 124516.png
    12.1 KB · Affichages: 13
Hello,
J'ai déjà eu le cas avec Steam VR et mon Quest 2.
N'ouvre pas Steam VR.
Etant donné que tu as un Vive, si besoi il démarera de lui-même Steam VR, mais ne le démarre pas en amont.

@+

Hello,
J'ai déjà eu le cas avec Steam VR et mon Quest 2.
N'ouvre pas Steam VR.
Etant donné que tu as un Vive, si besoin il démarrera de lui-même Steam VR, mais ne le démarre pas en amont.

@+
J'ai aussi testé mais il lance d'office cette saloperie de SteamVR. De plus une fois lancé, j'ai bien l'affichage de mon MSFS en VR, le casque bouge correctement, sur le SteamVR preview j'ai aussi l'affichage de mon MSFS, mais ..... dans le casqu rien, il bug sur la maison de SteamVR home et clignotte comme si il voulait pas passer sur le mode MSFS. Mais ce qui est aussi étrange c'est que avec DCS il fait parel. Par contre Google Earth VR téléchargé via Steam fonctionne bien.

Je peux pas concevoir que des gros constructeur comme HTC oblige à mettre cette daube de Steam pour utiliser leur casque.....

J'ai aussi testé mais il lance d'office cette saloperie de SteamVR. De plus une fois lancé, j'ai bien l'affichage de mon MSFS en VR, le casque bouge correctement, sur le SteamVR preview j'ai aussi l'affichage de mon MSFS, mais ..... dans le casqu rien, il bug sur la maison de SteamVR home et clignotte comme si il voulait pas passer sur le mode MSFS. Mais ce qui est aussi étrange c'est que avec DCS il fait parel. Par contre Google Earth VR téléchargé via Steam fonctionne bien.

Je peux pas concevoir que des gros constructeur comme HTC oblige à mettre cette daube de Steam pour utiliser leur casque.....
Ok je crois comprendre.
Tu dois lancer SteamVR depuis le casque dans la bibliothèque, c’est mon cas quand j’utilise un jeu via Steam. C’est pour cela que tu es bloqué sur le Home.

Ok je crois comprendre.
Tu dois lancer SteamVR depuis le casque dans la bibliothèque, c’est mon cas quand j’utilise un jeu via Steam. C’est pour cela que tu es bloqué sur le Home.
Oui mais comment ajouter MSFS dans la boutique puisque je l'ai pas.... sur Steam ???

Steam Vr n'a rien à voir avec l'achat du jeu sur Steam.

Quand tu veux jouer à MSFS, tu lances d'abord Steam Vr, ensuite tu lances MSFS.
Une fois dans le jeu, tu vas dans les options de VR pour affecter un bouton pour activer ou désactiver la VR.
Quand tu es dans le cockpit, tu actives la VR.

Oui mais comment ajouter MSFS dans la boutique puisque je l'ai pas.... sur Steam ???
Tu n'as pas à l'ajouter.
Tu dois lancer SteamVR dans le casque, en gros le casque est en "waiting for game".
Et comme l'a mentionné Silverstar, tu lances la VR depuis le simu est le link SteamVR PC > SteamVR Casque doit se faire.

Tu n'as pas à l'ajouter.
Tu dois lancer SteamVR dans le casque, en gros le casque est en "waiting for game".
Et comme l'a mentionné Silverstar, tu lances la VR depuis le simu est le link SteamVR PC > SteamVR Casque doit se faire.
Alors il se fait, sur mon écran de gauche j'ai le MSFS avec bien le partage des 2 oculaire qui réagi au casque. Sur la preview de Steam VR j'ai bien aussi le visuel de mon MSFS qui bouge et réagi avec le casque MAIS, et c'est là que cela se gâte, dans le casque j'ai rien ou une image fixe du Home Steam VR qui a figé. Ha oui et sur le Steam VR il dit bien qu'il est connecté et lié à MSFS.

Sur l'image jointe, on voit bien que

(1) tout va bien, le casque fonctionne réagit bien et reste fluide dans la maison Steam VR.
(2) je lance MSFS le casque commence à figer et merder et des message d'erreur apparaissent
(3) MSFS est lancé et mis en mode VR et tout merde et le casque est freeeeze comme si plus rien ne marchait

En plus les messages d'erreur ne sont jamais les mêmes, même si je redémarre le casque et les logiciels, une fois c'est connexion Bluetooth, une fois c'est le casque ne répond plus et parfois y a rien, juste il marche pas.

Je deviens fou mais demain j'appelle le support de HTC.

Fichiers joints

• Bug VR vs MSFS.png
    Bug VR vs MSFS.png
    962.7 KB · Affichages: 12
  • VIE Test.png
    VIE Test.png
    249.6 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Je confirme que le casque fonctionne bien avec TOUT jeux qui est dans Steam, mais ni MSFS ni DCS ne fonctionnent correctement avec ce modèle de casque... Snif je désespère....

Retour
Haut Bas