Sur quel aéronef avez-vous volé dans la vraie vie ?

j'avais la possibilité à Manacor le site est après le Cruz en venant de Palma à droite, mais le panier ne m'a jamais tenté ...

En parachute en tandem oui, mais montgolfière, pas tenté du tout !
Ce qui ne me plaît pas : peu de maîtrise des paramètres de l'engin, à part l'altitude, et atterrissage qui peut être (très) violent :cry:

Boeing 707, 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787 (tous les modèles)
Airbus 310, 318, 319, 320, 330, 340, 350, 380
Embraer E190, E195, ERJ-135, ERJ-145
Fokker 27, 50, 100
Bombardier Dash8-Q400
BAE-146
Douglas DC9, DC10, MD11, MD80
Tupolev Tu-104
Lockheed L-1011
Saab 340B
Diamond DA40, DA42
Piper Cherokee
Cessna 150, 152, 170, 180
PLZ-104
et je dois en oublier...
Par contre, jamais de vol en montgolfiere :( mais un vol en hydravion, 5 vols en hélico et un en autogyre

Dernière édition:
Dans la série des vols sur compagnie disparue, me concernant, Paris<->Brésil et vols intérieurs au Brésil avec la compagnie Varig (1927-2007).

Mon pire vol actuellement vécu : Paris-Rio sur MD11 Varig
md11.h6.jpg

Pas que le MD11 soit un mauvais avion, ni même les pilotes ou les hôtesses/stewards, mais les conditions météo exécrables au moment du décollage sur CDG (juillet 2000).
Je n'ai jamais autant flipper dans un avion que ce jour là, entre les gauche/droite sur la piste, les pertes brutales d'altitude, où mes fesses ne touchaient plus le siège, ...
Pour vous donner une idée pour éviter le mauvais temps en partant de Paris nous avons survoler Strasbourg pour ensuite nous diriger sur Bordeaux puis Espagne, Portugal, ...

J'ai oublié un baptême de l'air sur Cessna avec l'aéroclub d'Air France à Bastia en 1974 et en Aout 2007 , un premier vol mémorable de 45´ sur un hélico Robinson R44 , décollage de Toussus le Noble , survol du Chateau de Versailles , la Seine au Pont de Sèvres puis du périphérique sud jusqu'à l'A3 , A86 , passage entre l'arrière du stade de France et l'aéroport du Bourget puis retour à Toussus en passant au dessus du parc du Château de Saint Germain en Laye ...

A ce propos quelqu'un est déjà monté dans une montgolfière ? Je me suis toujours demandé ce que ça fait.
OUI ! Moi et plusieurs fois.
Et pas avec n'importe quel pilote !
Photos d'un vol en novembre 1988 avec le futur Champion de France en 1998 à Feurs (Loire) et trois fois médaillé de bronze, pour une quinzaine de places dans les dix premiers du championnat de France de montgolfières dont huit top 5, voici un beau palmarès national pour celui qui a participé à 21 championnats en 25 ans, depuis sa 1re participation en 1991 à Rouen, où il pointait déjà à la 4e place. Sans oublier une belle victoire à la coupe d’Europe de Montgolfière en 1996. J'ai nommé Monsieur Guy Cinquin.

Photos_0013.jpg

Il y a peu d'effets en réalité, c'est très calme, on entend tous les bruits et voix du sol
Photos_0014.jpg

Photos_0016.jpg

Photos_0023.jpg

Photos_0014 (2).jpg

On ne ressent pas beaucoup de chose, à part le calme complet (sauf quand les tuyères fonctionnent), on entend aussi tous les bruits et les voix au sol.
Il faut savoir utiliser les différents courants d'air sur différentes altitudes pour se diriger.
Seuls, les atterrissages sont assez folkloriques, voir brutaux si la manœuvre est mal gérée ou si le vent est un peu trop fort.
A faire si vous en avez l'occasion, c'est très tôt le matin ou très tard le soir en fonction de la chaleur.

Dernière édition:
C'est le Château de Chamirey, ou habitait feu le Marquis De Jouenne d'Herville d'Esgrigny à coté de Mercurey, un de mes anciens patrons...

Retour
Haut Bas