Systemes Haptiques

@tmosh , un B737 en vol dont la carlingue vibre est en sur-vitesse ou en perdition , pas de risque d'émettre des fréquences dans l'extrême grave susceptibles de déclencher un bass shacker !

Dans un C47 , DC3 , DC4 , un De Havilland Beaver DHC2 , un Canadair , un Lancaster un P47 et Jean Pass , ça doit vibrer bien plus fort 🫨 !

température = 20° vitesse de l'onde : 343 mètres/seconde
pour entendre la fréquence d'une longueur d'onde sans qu'elle rebondisse (sans réflexions)
50Hz longueur d'onde = 6,86 mètres
20Hz longuer d'onde = 17,15 mètres
10Hz longueur d'onde = 34,3 mètres



Il faudrait un calculateur de frequence vibratoire mécanique pour aller plus loin ! :love:
 
Dernière édition:
172 Cessna, Rallye, DR400 … etc etc .
- Sur tous les monomoteurs de loisirs, en vol dans une météo soumise aux vents alternatifs, malgré tout un vol sur un vol qui n’est pas extraordinaire, tu peux être secoué au point d’avoir de vrais difficultés à effectuer des actions standards et simples qui demandent des gestes précis, [ changement de fréquence Radio, corrections altimétriques, alignement VOR …. ] et encore plus compliqué quand tu dois agir avec les écrans tactiles .
- Ici quand tu as du mistral*** mais que tu es dans les normes pour voler, Le shaker c’est l’avion et le pilote en est l’élément mobile … En revanche on a l’aventage du « ballotage » ressenti sur les 3 axes et leurs dérivés au lieu des 2 du Bass Shaker 😅
*** évidemment on n’a pas le monopole de conditions météo spécifique, et toutes les régions du monde ont leurs caractéristiques venteuses propres.
Modestement ce n’est que mon expérience de la vallée du Rhône et environs … 🙂. ET je me dois
d’ ajouter que voler dans ces conditions çe n’est pas forcément plaisant, mais quand tu réserves un vol à l’avance tu prends le pack complet : météo + avion !
 
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@tmosh , un B737 en vol dont la carlingue vibre est en sur-vitesse ou en perdition , pas de risque d'émettre des fréquences dans l'extrême grave susceptibles de déclencher un bass shacker !

Dans un C47 , DC3 , DC4 , un De Havilland Beaver DHC2 , un Canadair , un Lancaster un P47 et Jean Pass , ça doit vibrer bien plus fort 🫨 !

température = 20° vitesse de l'onde : 343 mètres/seconde
pour entendre la fréquence d'une longueur d'onde sans qu'elle rebondisse (sans réflexions)
50Hz longueur d'onde = 6,86 mètres
20Hz longuer d'onde = 17,15 mètres
10Hz longueur d'onde = 34,3 mètres



Il faudrait un calculateur de frequence vibratoire mécanique pour aller plus loin ! :love:
@Playrec
Salut Fred. Je veux bien te croire sur parole n’étant ni pilote, ni ayant déjà voyagé dans un cockpit de b738 pour le vérifier.
Cependant le logiciel SimHaptic couplé au ZIBO reproduit un certain nombre de vibrations qu’il est bien évidement possible d’atténuer par le volume général et/ou des volumes et effets individuels par composant. SimHaptic et xplane communiquent pour déterminer la simulation de ces vibrations par rapport au contexte et par type d’avion.

Réponse de l’IA:
Approche par événements plutôt que spectre brut
• SimHaptic ne calcule pas un spectre vibratoire en Hz comme le ferait un analyseur structurel.
• Il convertit les événements de simulation (par exemple : vitesse de roulage, intensité turbulences, régime moteur) en signaux audio basse fréquence envoyés au bass shaker.
• Le calibrage est donc fonctionnel et immersif, mais pas identique à une mesure vibratoire réelle d’un Boeing ou d’un Airbus.
• Les vibrations sont générées à partir des événements du simulateur, pas de spectres physiques réels.

J’ai tout simplement adapté les volumes à mon ressenti pour me faire plaisir car ça supprime la banalité du simple simu posé sur le plancher de la chambre. C’est mon avis, et ça le fait vraiment!!!

Et puis après tout, ce qui est important, c’est bien de faire vibrer son âme de rêveur n’est-ce pas?
(😉👍)

Merci à toi
Thierry
 
Pour l'avion de ligne, on est plutôt dans la subtilité, question vibrations. Une bonne répartition/séparation des sources sonores du simu est plus importante à mon avis.
Dans l'avion statique on a déjà les bruits de fond ambiants ( buzz de l’électronique, soufflerie des Packs, initialisation des instruments, ding dong etc. ) qui font beaucoup pour l'immersion. Zero vibrations.

Les interventions du Buttkicker donnent plutôt du relief aux bruits sourds (accrochage du Tug de repoussage et de son décrochement, lancement des moteurs (qui ne génère pas vraiment de grosses vibrations) le roulement sur les plots de piste, l’accélération au sol , la manoeuvre du train, la rentrée des volets, la sortie des spoilers, le contact sol à l'atterrissage etc.
A part le souffle de l'air sur la coque, le cockpit d'un avion de ligne est passablement silencieux

Pour ceux qui utilisent d'autres types d'avions les choses sont certainement différentes.
 
Dernière édition:
Ok jack, merci pour ces précisions. Je vais réduire le niveau de vibrations de la carlingue mais, pour autant, je reste très satisfait de mon achat qui ajoute vraiment une touche supplémentaire à l’immersion (roulage, atterrissage, etc). Ça permet de dépasser le côté « statique« du simple bruit.
 
Moi aussi je suis ravi. je pense vraiment que je vais en commander un 2 eme pour équilibrer les vibrations sur la totalité du siege quitte a baisser les réglages.
@tmosth pense a m'envoyer tes reglages que je compare un peu.

Merci
 
Bonjour à tous,

J'ai fait un vol complet ce jour avec le package Simhaptic et le nobosound/shaker, c'est bizarre la connexion est erratique, même si SimHpatic dit que le simu est connecté, au démarrage/roulage/décollage il n'y avait aucune vibration, puis en montée ça s'est mis à marcher, puis en descente plus aucune vibration et impossible de le relancer. Je suis connecté en USB sur un hub alimenté. Eljuan, Silverstar, vous avez rencontré ce genre de problème ?

Merci !

Cyril
 
Bonsoir Cyril,
Sur xplane 12 + Zibo je n’ai aucune vibration également en descente. En fait, en descente, la poussée moteur est réduite donc il y a pas/moins de basses fréquences, donc moins de signal pour SimHaptic. Pour le reste (démarrage des moteurs, roulage, park brake, etc) il te faut ajuster tes paramètres dans l’interface de SimHaptic. Mets le volume du Nobsound à 60% et agit sur les curseurs dans SimHaptic. Je ne te conseille pas de modifier les effets mais plutôt de sélectionner ce que tu veux faire vibrer (clic pour activer/desactiver) puis augmenter ou diminuer les volumes de chaque item suivant ton ressenti. Tu trouveras également un volume général.
Bon courage
Thierry
 
Merci Thierry, j'avais je pense un problème de connexion USB, je suis passé en bluetooth, refait les connexions propres entre le Nobsound et le shaker, et ça a marché nickel pendant tout le vol. A confirmer lors d'un prochain essai !
 
Dernière édition:
Je suis passé sur hier soir W11 et maintenant j'ai des problèmes avec SimHaptic.
Le logiciel reconnait la carte son bluetooth, mais quand je clique sur Test il ne se passe rien.

J'ai rien modifié mise à part la mise à jour W11.
 
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