Thrustmaster TCA Airbus

Le throttle et le module complémentaire sont sympa.

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Le throttle et le module complémentaire sont sympa.
Ils sont même "très, très sympa!..."(y)

J'avoue qu'ils compléteraient agréablement mon HOTAS Warthog et mon TPR Rudder... En remplacement de mes Throttles quadrants Saitek:LOL:
 
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Pas vraiment une nouveauté pour le joystick juste un T16000m mis au couleur d'Airbus.
La partie Throttle est en revanche intéressante.
 
Oui la seule différence est qu'ils permettent de bloquer le déplacement latéral du troisième axe en plus.
Pas con, c'est justement un des soucis avec le T1600M en vol, avec l'affreuse couleur jaune de la gâchette.

Par contre si les manettes ont des crans et les reverses, je prends, même si j'ai déjà hacké mes manettes Saitek pour avoir ces fameux crans...

Jacques
 
Dernière édition:
Même si ça fait un peu "jouet" ça semble un très bon compromis si l'on ne dispose que d'un simu de bureau par exemple...
 
HB-EBC a soumis une nouvelle ressource:

Script LUA pour TCA officer pack airbus avec aerosoft A318,319,320,321, Airbus X, A330 sous FSX, P3D - airbus, tca, aerosoft, A320, A330

Bonjour,

Voici quelques script Lua de ma composition afin de faire fonctionner correctement l'ensemble TCA officer pack airbus édition de Thrustmaster avec les appareils Airbus d'Aerosoft sous FSX, P3D (V1 à V4).

Pour l'installer, c'est simple, il vous suffit de copier les fichiers .lua dans le repertoire module de votre simulateur, et d'inclure/remplacer dans votre fichier fsuipcX.ini le contenu du fichier dans fsuipc.ini

Attention bien faire une sauvegarde de votre fichier fsuipcX.ini...

En savoir plus à propos de cette ressource...
 
Bonjour à tous.
Je viens de craquer et suis passé au Thrustmaster TCA quadrant, à défaut du vrai de Flight Sim PM ou Skalarki (pas le même prix non plus…)

Même s’il ne faut pas s’attendre au top du top, je suis agréablement surpris par ces manettes, la prise en mains est bonne, et surtout ENFIN par un fonctionnement des leviers de reverses comme sur le vrai!

Quelques remarques par rapport au vrai:
1- Les boutons de démarrage sont vraiment gadget et trop petits, je vais rapidement remplacer ça par de vrais leviers à verrouillage, avec les leviers commandés chez Homecockpit.fr (tant pis pour la garantie).
2- idem pour le MODE switch bien trop petit.
3- la course est un peu juste mais je ne peux pas y faire grand chose. Je vais regarder si on peut amincir les butées pour améliorer ça.
4- les détentes sont un peu trop juste à mon goût, elles ne verrouillent pas assez franchement. La course entre FLEX/MCT et TOGA devrait être plus courte pour laisser plus de marge à la course IDLE vers FLEX/MCT
5- la course par défaut est trop souple.

Pour les points 4 et 5 il y a quelque chose à faire pour améliorer ça:
1- Il existe des cales de remplacement sur Thingiverse pour les crans de détente repositionnées.
La cale est remplaçable (2x2 vis à enlever) par une version en impression 3D
Je vais tester.
image.jpg

2- pour durcir la course, il y a une vis de réglage sur le devant du quadrant, vissé à fond, le frottement est augmenté, et plus proche du réel. Attention néanmoins à ne pas trop forcer au risque de foirer le pas de vis

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Jacques
 
Dernière édition:
Merci Jacques pour ce retour.;)

J'avais vu également ces problèmes remontés plusieurs fois.

J'attends pour investir dans celui-ci que les deux autres modules soit "enfin" disponible sur le marché...:rolleyes:
 
Merci Jacques pour ce retour.;)

J'avais vu également ces problèmes remontés plusieurs fois.

J'attends pour investir dans celui-ci que les deux autres modules soit "enfin" disponible sur le marché...:rolleyes:
Oui ben pour les deux autres modules, ce sera sans moi:
- Le SPD BRK lever n'a pas la position ARM (tirer sur le levier pour armer la sortie auto des spoilers une fois posé et/ou en cas de RTO)
- Le Flaps lever n'a pas la sécurité à soulever pour passer de l'un à l'autre des crans, et le levier de Pkg brake non plus. je vais essayer de me bricoler un truc plus réaliste, même si avec mes deux mains gauches, tout bricolage un peu pointu prend des mois!

Jacques
 
j'avais trouvé çà :
le même en gratuit! :)
 
Bonjour,

Bouton télécharger en haut de page
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Puis dans le fichier modules.zip se trouve l'ensemble des scripts lua et une explication sur comment les insérer dans FSUIPC
 
Bonjour à tous.
Je continue mon exploration du TCA quadrant.

Afin d'utiliser au mieux les boutons du quadrant, j'ai affecté le bouton noir de gauche à Speedbrake ARM et le bouton de droite à RUDDER TRIM RESET
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Le "Toggle Speedbrake" est une Macro FlywithLua que j'ai modifié à partir d'un exemple trouvé sur le forum Xplane, afin qu'elle ne fonctionne que pour FFA320 d'une part, et que l'armement des speedbrakes ne soit possible que lorsque la manette est complètement retractée.


Lua:
if PLANE_ICAO == "A320" then
dspeedbrakeratio = XPLMFindDataRef("sim/cockpit2/controls/speedbrake_ratio")

function toggle_speedbrake()
    local x = XPLMGetDataf(dspeedbrakeratio)
    if x < 0 then XPLMSetDataf(dspeedbrakeratio,0)
    end
    if x==0 then XPLMSetDataf(dspeedbrakeratio,-0.5)
    end
end

create_command("FlyWithLua/FF A320/togglespeedbrake",
    "Toggle Speedbrake", "toggle_speedbrake()", "", "")
end


Voici également mes réglages de courbe de réponse des manettes. les valeurs sont à ajuster légèrement suivant votre modèle, par exemple, elles diffèrenet un poil entre la manette droite et gauche. NOTE: il est impératif de faire la calibration interne de la manette au préalable, en utilisant le poster fourni et d'installer le driver Thrustmaster. Sinon on a pas la zone reverse.
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Ces réglages marchent pile poil, la manette va même dans le cran idle reverse (premier cran jaune) une fois les leviers de reverse soulevés.

Jacques
 
Dernière édition:
salut, salut

ha oui tout cela est bien intéressant pour qui possède l'instrument...
je viens d'acheter ( en attente de livraison ) d'occasion :
le Bravo Throttle Quadrant ainsi que le Yoke Alpha de chez Honeycomb
meme si ce n'est pas la meme qualité j'espere obtenir pour le Bravo des réglages de meme précision que ce que tu décris...
à suivre

RoRo
 
ha oui ?!
j'étais persuadé du contraire et j'ai cru lire qq. chose allant dans ce sens mais ... bon tant mieux
je vais bientot (a)voir tout ça...:p

RoRo
 
Bonjour à tous.
Après XPlane et FFA320, je me suis attaqué à MSFS2020. Le réglage par défaut est pas trop mal, mais les manettes avaient du mal à rentrer dans le cran FLEX/MCT et allaient direct sur TOGA.

Après une bonne heure passée à bidouiller dans les réglages du TCA quadrant pour MSFS2020, j’ai trouvé je pense les réglages satisfaisants qui permettent d’avoir les manettes dans les bons crans et l’utilisation complète des reverses.

Prerequis:
-Calibrer correctement les manettes à l’aide du poster fourni par Thrustmaster (hors de MSFS ou de tout autre Simu). Ce réglage est à faire une seule fois et va mémoriser les différentes positions des crans.
- Avoir la dernière version du driver Thrustmaster installée, et mis à jour via le boutons »Vérifier les mises à jour », ce ce qui peut mettre à jour le firmware (actuellement en v 1.69)
-la case « activer les boutons virtuels doit être cochée, même si j’ai un doute sur leur utilité dans MSFS.
image.jpg

-Lancer ensuite MSFS, aller dans Options/Contrôles et faire défiler jusqu’à sélectionner le TCA Q-ENG1&2

Les réglages par défaut des boutons sont corrects, SAUF l’autothrottle, les 2 boutons rouges sur les côtés des manettes de gaz.
Dans la vraie vie, ces boutons servent à désarmer SEULEMENT l’A/T et pas à l’armer/désarmer!
Airbus ne les appelle pas « instinctive disconnect » pour rien!
Solution:
1- supprimer les affectations de AUTOPILOT/ARM AUTO THROTTLE aux boutons 1 et 2 (cliquer sur chaque case et « Clear current input », puis » validate »
image.jpg

2- cliquer sur FILTER à gauche et choisir ALL
Aller dans AUTOPILOT/AUTOTHROTTLE DISCONNECT et affecter les boutons 1 et 2 précédents.
image.jpg
On peut également ajouter pour être cohérent avec XPlane, la fonction TOGGLE ARM SPOILERS au bouton 5 (bouton noir de gauche), et RESET RUDDER TRIM au bouton 6 (bouton noir de droite) pour ceux qui comme moi n’ont pas les extensions Flaps et Volets.

Cliquer ensuite sur SENSITIVITY et modifier les paramètres des manettes des gaz comme suit.
Le paramètre « sensitivity+« est celui qui gère les reverses, on peut jouer avec ce paramètre entre -80 et -100% pour avoir un debattement correct des reverses.
Le paramètre « extremity dead » joue sur la transition FLEX vers TOGA, elle varie entre 1 et 3%. C’est le plus important, à zéro la transition n’est pas détectée et on passe direct de CLB à TOGA.
Le défaut est que graphiquement avec ce réglage, la manette ne va plus tout à fait sur le cran TOGA a l’écran quand la manette TCA est à fond, mais c’est un moindre mal, car TOGA c’est à fond, point, alors que ne pas être sur FLEX lorsqu’on est au cran correspondant enleve tout l’intérêt des dits crans sur la manette physique, et que 90% des décollages se font en FLX, pas en TOGA.
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Profitez-en pour aller au réglage du palonnier si vous le possédez.
Même lorsque connecte directement au TCA quadrant, le palonnier n’est pas assigné par défaut.
- Il faut assigner les axes manquants au palonnier. Choisir FILTER:ALL à gauche, puis aller dans PRMARY CONTROL SURFACES et attribuer RUDDER AXIS a « Joystick Slider axis X »
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- vérifiez que le réglage de celui-ci (JOYSTICK SLIDER X) est bien symétrique (voir photo). Si ce n’est pas le cas, vérifier que sensitivity+ et sensitivity- ont les memes valeurs, ce qui n’était pas le cas chez moi. On peut régler la valeur de sensibilité à autre chose que 0 par défaut, et rajouter un poil de zone neutre pour faciliter le roulage au décollage. J’ai pas encore trop testé les réglages palonnier, je modifierai le post le cas échéant.

image.jpg

-Attribuer les axes des freins droit et gauche
Dans BRAKES, Right et left brake axis, et d’assurer que les case Reverse axis sont bien décochées.
-Vérifier enfin que les réglages des freins sont bien symétriques (JOYSTICK R-AXIS X et Y) et leur sensibilité a 0.

image.jpg

Une fois terminé, revenir au menu des contrôles et faire F11 pour sauvegarder les réglages.

Jacques
 
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