THRUSTMASTER TOP GUN AFTER BURNER II de 2009

raoul262

PILOTE PRIVE
Messages
46
Réactions
10
Points
8
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je suis néanmoins un passionné de simu de vol. Voilà mon problème : J'ai un Joystick TOP GUN AFTERBURNER de 2009 qui ressemble exactement à la plus récente version du T Flight HOTAS X donc celui-là https://www.thrustmaster.com/fr-fr/products/t-flight-hotas-x/
Le problème est qu'il n'est pas reconnu par flight sim 2020 -du moins il est reconnu quand je le branche mais j'ai un message d'erreur et impossible de le faire fonctionner avec Flightsim 2020 alors qu'il fonctionne encore à merveille avec IL 2 STURMOVIK Stalingrad de 2016. Y-a-t-il des drivers à installer ? J'ai parcouru le site tous les drivers et le dernier date de...2007. De plus mon fils a le joystick AIRBUS TCA SIDESTICK qui fonctionne à merveille sans calibration sur FS 2020, mais semble ne pas fonctionner avec IL 2. Quel joystick connaissez vous sans calibration prise de tête existe qui fonctionnerait pour les 2 jeux ?
Cordialement,
 
Très bizarre. Un joystick, c’est un joystick, il devrait au moins être reconnu dans Windows, peut être pas avec toutes les fonctionnalités, mais au moins les axes plus boutons de base.
Et s’il est reconnu dans Windows il l’est forcément dans MSFS
 
En fait mon joystick TOP GUN AFTERBURNER de 2009 est reconnu dans Windows 11, mais impossible de le calibrer et de le faire fonctionner sous FS 2020 ? par contre il fonctionne très bien avec IL 2 Sturmovik.
 
Bonjour, étrange ! Comment le dit @JackZ , "un joystick est un joystick"
mais impossible de le calibrer et de le faire fonctionner sous FS 2020 ?
C'est vague ?
Tu peux décrire plus précisément avec des copies d'écran STP

Fabien

j'ai un message d'erreur
Super ! Bravo ! ...

Trop compliqué de nous l'indiquer peut être ? :whistle:

calibration prise de tête
N'exagérons pas tout de même, en informatique, il y a plus compliqué :unsure:
 
Voilà mon problème : J'ai un Joystick TOP GUN AFTERBURNER de 2009 qui ressemble exactement à la plus récente version du T Flight HOTAS X donc celui-là https://www.thrustmaster.com/fr-fr/products/t-flight-hotas-x/
Le problème est qu'il n'est pas reconnu par flight sim 2020 -du moins il est reconnu quand je le branche mais j'ai un message d'erreur et impossible de le faire fonctionner avec Flightsim 2020 alors qu'il fonctionne encore à merveille avec IL 2 STURMOVIK Stalingrad de 2016. Y-a-t-il des drivers à installer ?
Boudiou...:poop::poop::poop:

Un petit message juste pour te rappeler que nous somme en 2024!...;G)

Ton device était un bon produit... Il y a 1 quart de siècle!...:giggle:
Je viens de regarder les FAQs constructeur et celui-ci s'installait sur Windows98... Je pense que je devais être encore dans les testicules de mon Père à cette époque là.:ROFLMAO:

FAQ

Tous cela pour te dire que tu peux mettre ton truc à la poubelle et acheter un produit un peu plus récent qui disposera des bons pilotes pour les OS actuels.

AMHA
;)
 
@Loader

D'accord avec toi que "potentiellement" cela peut marcher...:sneaky:

Je n'y connais pas grand chose en informatique...
Mais d'après ce que mon Père me racontait quand j'étais jeune sur ses genoux de cette époque, beaucoup de chose ont évolué jusqu'à aujourd'hui.

La couche USB, les descriptions HID, les diverses couches DirectX successives (dont les Directs Input...), passage du 32 bits au 64 bits, les installeurs obsolètes ...:love:

A un moment donné, il faut savoir dire "basta" et se remettre un peu au goût du jour.:whistle:

Toujours AMHA...
;G)
 
Dernière édition:
Il a raison le Pti bougre....faut vivre avec son age...
agcx.jpg
 
Bonjour, étrange ! Comment le dit @JackZ , "un joystick est un joystick"

C'est vague ?
Tu peux décrire plus précisément avec des copies d'écran STP

Fabien


Super ! Bravo ! ...

Trop compliqué de nous l'indiquer peut être ? :whistle:


N'exagérons pas tout de même, en informatique, il y a plus compliqué :unsure:
Je suis sur Windows 11 et je vois qu'il est reconnu mais je ne peux pas le paramétrer ni lui attribuer quelconque commande. En fait je n'ai pas de message d'erreur. Ci-joint une copie d'écran. Cela dit il fonctionne parfaitement sur IL 2 Sturmovik "Stalingrad"
1715032168246.jpeg
 
Boudiou...:poop::poop::poop:

Un petit message juste pour te rappeler que nous somme en 2024!...;G)

Ton device était un bon produit... Il y a 1 quart de siècle!...:giggle:
Je viens de regarder les FAQs constructeur et celui-ci s'installait sur Windows98... Je pense que je devais être encore dans les testicules de mon Père à cette époque là.:ROFLMAO:

FAQ

Tous cela pour te dire que tu peux mettre ton truc à la poubelle et acheter un produit un peu plus récent qui disposera des bons pilotes pour les OS actuels.

AMHA
;)
Effectivement nos sommes en 2024 mais pour info ce joystick fonctionnait parfaitement sur Windows 10 sur ma précédente config sur Flight sim X ainsi que sur IL 2 Sturmovik. A noter que c'est exactement le même Joystick que le "T FLIGHT HOTAS X" DE THRUSTMASTER. Je ne l'ai jamais essayé sur Win 98 mais sous Windows XP et 7.
Je sais bien que tout évolue mais avant de commander un nouveau joystick autant être sûr que c'est mort pour FS 2020
 
Alors s'il est vu dans MSFS, il n'y a peut-être pas besoin du driver.
Il se passe quoi quand tu cliques dans un des rectangles bleus d'une fonction ?
 
Ah super !
Essaies déjà les axes (tu parlais de calibrage) là tu essaies avec des boutons ..

D'ailleurs, tu vois bien les boutons dans W11 ?

Ah OK, y a pas de message d'erreur !
 
Dernière édition:
Alors s'il est vu dans MSFS, il n'y a peut-être pas besoin du driver.
Il se passe quoi quand tu cliques dans un des rectangles bleus d'une fonction ?
Quand j’essaie d’assigner les touches il ne se passe rien et pourtant je peux gérer la sensibilité en cliquant sur «sensivity » en bougeant le joystick à droite et à gauche l’axe change il est reconnu mais je ne peux peut pas lui attribuer de commande, dès que je le fais il ne se passe rien.
 
Arrives-tu à avoir ce type de panneau de configuration dans le gestionnaire de périphériques ? :
1715090524078.png
 
Je viens de ressortir un joystick qui date de 1985, pas de problème, je le configure comme je veux !


Tu as quoi si tu cliques "select an input" ?
1715168647262.png
 
Arrives-tu à avoir ce type de panneau de configuration dans le gestionnaire de périphériques ? :
Voir la pièce jointe 31418
Hélas non mais je crois savoir que c’est sous Windows 10 ou version précédente. Sous Windows 11
Arrives-tu à avoir ce type de panneau de configuration dans le gestionnaire de périphériques ? :
Voir la pièce jointe 31418
Quand je vais dans gestionnaire de périphérique sous Windows 11 j'ai ça
 

Fichiers joints

  • IMG_4612.jpg
    IMG_4612.jpg
    342 KB · Affichages: 9
et quand je vais dans FS 2020 dans la partie configuration à l'endroit où tu es je peux aller aussi mais je ne peux assigner de touches car quand je clique sur une commande pour l'assigner à 1,2,3,4, ou 5 c'est mort
 

Fichiers joints

  • IMG_4613.JPG
    IMG_4613.JPG
    210.9 KB · Affichages: 9
et pourtant le joystick est bien reconnu dans l'onglet à droite il est bien preciser TOP GUN AFTERBURNER et quand je clique sur "SENSIVITY" je peux voir les axes bouger
AXE X: Gauche /Droite, AXE Y: Haut/Bas, Slider X: Manette des Gaz, R Axis Z: Palonnier tout ça est reconnu est bouge lors de la simulation gauche droite haut bas du stick + manette des gaz mais impossible d'attribuer quoi que ce soit comme commande à une valeur 1,2, 3, 4, ou 5
 
Exemple pas à pas pour attribuer une touche :
Je souhaite allumer les phares d'atterrissage (dernière ligne) :
1715180151042.png


je clique sur la ligne dans la case de gauche et j'obtiens ça :
1715180249583.png

je clique sur "lancer la numérisation" :
1715180305838.png


et j'appuie sur la touche souhaitée, ici la 6 :
1715180348376.png

je clique sur valider :
1715180394997.png


le chiffre 6 apparait dans la case ...
Cliquer dans "appliquer et enregistrer"

A toi de jouer !

Fabien
 
et quand je vais dans FS 2020 dans la partie configuration à l'endroit où tu es je peux aller aussi mais je ne peux assigner de touches car quand je clique sur une commande pour l'assigner à 1,2,3,4, ou 5 c'est mort
Dans la colonne de gauche que tu nous fais voir sur ta capture, c'est pour chercher une attribution en fonction du bouton du joystick. Comme il n'y a rien d'affecter pour l'instant c'est normal que ça ne renvoie rien.
 
  • Like
Les réactions: fab
Merci Fabien La vache t’est trop excellent ! Effectivement ça fonctionne mais ça va être une galère pour retrouver les bons termes. En fait la vue gauche droite via le « chapeau chinois » fonctionne mais pour attribuer le reste ça va être un peu galère je pense. Par exemple Attribuer l’axe rudder (torsion gauche droite) ou l’axe camera zoom mais bon je suis sur la bonne voie.
J’avaiscc ce anticipé que ça n’a ne fonctionnerait pas et j’ai racheté un THRUSTMASTER T16000 qui fonctionne à merveille lui sur FS 2020 mais il faut que je le re-configure pour IL 2 STURMOVIK car il n’est pas paramétré d’usine pour ce jeu.
Merci encore
 
  • Like
Les réactions: fab
Du coup ça fait 5 jours qu'on t'aide pour rien !?
Non parce que je comptais vraiment l’utiliser comme joystick mais au bout de 2 jours certains commentaires m’ont concaincu que c’était mort et que je ne pourrais pas le faire fonctionner, il n’y a qu’avec l’intervention de Fabien que j’ai envisagé possible qu’il fonctionne.
 
Tu peux utiliser les 2 en même temps, cela te fera plus de commandes :whistle:
 
... certains commentaires m’ont concaincu que c’était mort et que je ne pourrais pas le faire fonctionner, ...
Que cela te serve de leçon!...;)

Lorsque l'on a du matériel trop ancien, les logiciels commencent à ne plus le reconnaitre.(y)
Dans ce cas précis, si j'ai bien compris, c'est FS2020 qui n'a pas "Aliassé" le nom de ton device avec ceux plus récents qu'ils ont dans leur setup.

D'où, toute la procédure manuelle que t'a proposée Fab.

Par contre, cela fonctionne actuellement avec FS2020... Mais, avec d'autres logiciels (qui peuvent attaquer le device différemment...), rien n'est moins sûr.

Surtout avec Thrustmaster, qui avait il y a une vingtaine d'année des montages très sioux au niveau électronique (Ex. HOTAS F-16FLCS) mais qui à la longue ne pouvait plus être flasché... Et comme, il ne soutenait plus leurs softs (FOXY et autres...) qui permettait de flascher et paramétrer la bête, ton device n'était plus utilisable!...:(
 
Dernière édition:
Jeter du matériel qui fonctionne encore parce qu'il n'y a pas de profil par défaut dans le simu, mouais pourquoi pas...
 
...à l'image de tout le reste....tutos / Plug n'Play / réinstallations completes...etc etc
sans oublier les Apps pour tout et rien.
:ROFLMAO:
 
Tu peux utiliser les 2 en même temps, cela te fera plus de commandes :whistle:
Du coup oui c’est con. Mais le T16 000 je le trouve très dur. Ça va être assez chiant de tout re-configurer. Merci en tous cas pour ta patience 👍👍👍
Que cela te serve de leçon!...;)

Lorsque l'on a du matériel trop ancien, les logiciels commencent à ne plus le reconnaitre.(y)
Dans ce cas précis, si j'ai bien compris, c'est FS2020 qui n'a pas "Aliassé" le nom de ton device avec ceux plus récents qu'ils ont dans leur setup.

D'où, toute la procédure manuelle que t'a proposé Fab.

Par contre, cela fonctionne actuellement avec FS2020... Mais, avec d'autres logiciels (qui peuvent attaquer le device différemment...), rien n'est moins sûr.

Surtout avec Thrustmaster, qui avait il y a une vingtaine d'année des montages très sioux au niveau électronique (Ex. HOTAS F-16FLCS) mais qui à la longue ne pouvait plus être flasché... Et comme, il ne soutenait plus leurs softs (FOXY et autres...) qui permettait de flascher et paramétrer la bête, ton device n'était plus utilisable!...:(
Bizarrement ce joystick fonctionne encore avec IL 2 Sturmovik "Stalingrad sorti" en 2013 sous Windows 10 (rien à paramétrer) et j'ai essayé sous Windows 11 là il faut tout paramétrer manuellement mais il fonctionne parfaitement. Donc la leçon c'est surtout de ne pas jeter un périphérique ancien quand on change de configuration avant de vérifier qu'il n'est effectivement plus reconnu.
 
Donc la leçon c'est surtout de ne pas jeter un périphérique ancien quand on change de configuration avant de vérifier qu'il n'est effectivement plus reconnu.
Ce n'est pas si simple que cela...(y)

La réponse est en fait à "géométrie variable", car elle dépends essentiellement des compétences de la personne qui est assise devant le clavier.

Si je prends comme exemple, ce cas précis :
- Fab, savait s'en sortir et dépatouiller le problème,
- Alors que toi, tu restais sec devant ce même problème.

Dans la fin des années 80, sont apparues sur nos configurations et quelque soit l'OS les Interfaces Graphiques.
Sur Windows, peu de temps après, nous avons eu le Plug And Play, afin rendre plus facile pour l'utilisateur, l'interaction et l'intégration des Devices avec cet OS. Par contre, afin de remplir cette tâche automatique, cela demande pas mal de fichiers avec beaucoup de descriptions diverses.

Aujourd'hui, les softs vont plus loin encore, car il pré-mâche le travail, en fournissant des profils par défaut compatibles avec ce même Device.

Donc, plus un périphérique est ancien, moins il a de chance de rester dans la bibliothèque connu de l'applicatif.

Après, lorsque les process automatiques ne fonctionnent pas, reste le talent de la personne devant le clavier!...(y)
Pas, plus compliqué que cela...;)

D’ailleurs, dans ma réponse à l'ami Loader plus haut, cela était explicitement mentionné :
@Loader

D'accord avec toi que "potentiellement" cela peut marcher...:sneaky:

Conclusion
Faire du déboguage est la meilleure façon d'apprendre les subtilités de nos joujoux!...:giggle::giggle::giggle:
 
Retour
Haut