THRUSTMASTER TOP GUN AFTER BURNER II de 2009

Ton potentiellement sous entendait un problème de matériel non reconnu par le PC (matos trop vieux, driver pour Windows récent absent, couché USB qui a changé depuis, etc) alors que là c'était juste un problème de méconnaissance du simu, le joystick fonctionnait bien lui.
Découvrir un nouveau simu demande une phase d'apprentissage.
La solution de dire rachete un joystick récent qui a un profil pré configuré tu seras tranquille n'est pas solution ultime. De un la personne n'aura rien appris, de deux si les affectations par défaut ne lui conviennent pas elle ne saura toujours pas comment les modifier. Du coup elle fait quoi, elle rachète un autre joystick en espérant que le profil par défaut conviennent mieux ?
 
alors que là c'était juste un problème de méconnaissance du simu
Puisque tu veux me chercher des poux dans la tête ce matin... Ce n'est pas un problème de méconnaissance du simu!...:mad:

D'ailleurs, je te rappelle que je n'ai pas le simu!...:love:
Mais, tous les programmes fonctionnent de la même façon globalement à ce niveau.(y)

A un moment, LM, Asobo, et autres... ont mis un fichier descripteur dans lequel il y a les matériels du "moment" les plus connus (CG, Devices, ...). Dans ces fichiers de descriptions sont associés des actions à effectuer (Charger un pilote, présenter à l'utilisateur une configuration par défaut pour son Device, etc...).

Dans son cas, son matos étant trop ancien, il n'était plus présent dans ce type de fichier traiter par Asobo. Généralement, avec FSX, Prepar3D, qui n'ont pas de verrouillage de fichier XBox, on créé un Alias à la menotte dans le fichier. Et, roule ma poule!...

Dans le cas présent, Fab a choisi la solution de lui faire recréer un profil à partir de zéro.

Quelque soit la solution choisie, encore faut il ne pas rester "SEC" devant le problème... Il faut déboguer!...:whistle:

Donc, soit on a les capacités de faire ce travail et là on s'éclate dans la recherche du non fonctionnement. Soit, on achète un matériel plus récent qui lui sera connu par le soft. Pas plus compliqué que cela... :)


Nota
Toutes les causes potentielles que j'ai citées plus haut étaient également probables.
C'est la beauté de l'informatique!...;G);G);G)
 
Le joystick était bien vu dans MSFS (capture d'écran du message 9). C'est juste que comme il est ancien, il n'y a pas de profil d'affectations des touches et axes par défaut (d'ailleurs le même problème peut se produire avec du matériel trop récent jusqu'à ce que MS/Asobo fournisse un profil). Le fait qu'il n'y ait pas de profil par défaut n'est pas un bug en soi, c'est juste pénible car il faut faire toutes les affectations soi-même.
La méconnaissance du simu de la part de l'auteur du sujet (je ne parlais pas de toi) est justement qu'il ne s'avait pas comment affecter une fonction à une touche/axe du joystick. Dans son cas on n'a rien déboger, Fab lui a juste montrer comment affecter une fonction à un bouton/axe (j'allais faire la même chose, Fab m'a devancé).

Ca fait partie des choses qu'il faut apprendre quand on découvre un nouveau simu. Car même quand il y a un profil par défaut, les affectations ne conviennent pas forcément à tout le monde. Il faut donc savoir comment modifier ces affectations. Par exemple je n'ai jamais aimé le réglage par défaut pour les vues, j'ai donc supprimer les affectations par défaut pour avoir le même fonctionnement qu'avec les autres simu.
Et c'est pareil pour tout les simus. P3D a par exemple la mauvaise habitude d'affecter les mêmes commandes de bases sur tout les préiphériques que tu branches que ce soit un joystick ou un quadrant. Et comme avoir les axes de tangage et roulis sur les manettes de gaz et pas d'hélices ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, il faut bien savoir les modifier. Donc tu supprimes toutes les affectations du quadrant et ... tu recrées un profil à partir de zéro.

Donc, soit on a les capacités de faire ce travail et là on s'éclate dans la recherche du non fonctionnement. Soit, on achète un matériel plus récent qui lui sera connu par le soft. Pas plus compliqué que cela... :)
J'avoue être très surpris par ce conseil venant de ta part : tu es en général le premier à dire aux gens de se plonger dans la documentation parfois même pour faire des choses simples.
 
J'avoue être très surpris par ce conseil venant de ta part : ...
C'est normal...
Ce sont mes nombreuses années de Directeur de Projet Infra qui me reviennent.

Lorsque l'on déploie sur des quantités importantes de postes un soft, une image de socle, etc... Il faut d'abord bien définir sa cible.
Cela passe par le matériel notamment en excluant tels ou tels individus qui sortent du périmètre défini.

En conception d'un soft, c'est identique et pour les même raisons.
Dans notre cas ici, ce n'est pas bloquant pour le déploiement, seule la fonction automatique de présentation d'une configuration n'est pas effectuée.

Il n'en reste pas moins vrai, que mettre un périphérique d'un quart de siècle de conception sur une plate-forme moderne est plus que moyen, moyen.

Le support USB doit être probablement en 2.0, les descriptifs HID datent automatiquement des mêmes périodes ou bien utilisent celui par défaut de l'OS, etc... On peut parcourir toute la chaîne de liaison comme cela!...

Enfin, si cela lui convient... Cela me convient aussi!...
En plus, il pourra le léguer à son fils dans son héritage...:LOL::LOL::LOL:
 
Ce n'est pas si simple que cela...(y)

La réponse est en fait à "géométrie variable", car elle dépends essentiellement des compétences de la personne qui est assise devant le clavier.

Si je prends comme exemple, ce cas précis :
- Fab, savait s'en sortir et dépatouiller le problème,
- Alors que toi, tu restais sec devant ce même problème.

Dans la fin des années 80, sont apparues sur nos configurations et quelque soit l'OS les Interfaces Graphiques.
Sur Windows, peu de temps après, nous avons eu le Plug And Play, afin rendre plus facile pour l'utilisateur, l'interaction et l'intégration des Devices avec cet OS. Par contre, afin de remplir cette tâche automatique, cela demande pas mal de fichiers avec beaucoup de descriptions diverses.

Aujourd'hui, les softs vont plus loin encore, car il pré-mâche le travail, en fournissant des profils par défaut compatibles avec ce même Device.

Donc, plus un périphérique est ancien, moins il a de chance de rester dans la bibliothèque connu de l'applicatif.

Après, lorsque les process automatiques ne fonctionnent pas, reste le talent de la personne devant le clavier!...(y)
Pas, plus compliqué que cela...;)

D’ailleurs, dans ma réponse à l'ami Loader plus haut, cela était explicitement mentionné :


Conclusion
Faire du déboguage est la meilleure façon d'apprendre les subtilités de nos joujoux!...:giggle::giggle::giggle:
Effectivement Fabien savait se débrouiller et moi je restais sec devant. Mais ma conclusion reste malgré tout valable dans la mesure où des forums d’entraide existent. Donc ne pas jeter un périphérique qui pourrait potentiellement fonctionner sans demander de l’aide c’est dommage.
 
Retour
Haut