Topic Modélisme

Juste de petits thermiques qui ont mal fini. Dont un a cause d'une personne qui est arrivée en utilisant la même fréquence que moi.
si vous aimez le modelisme alors suivez la chaîne de ce pro :


 
Le probleme au debut, c'est que l'on est à l'exterieur de l'avion, ce qui se complique encore lorsqu'on le ramène face à soi.
Mais ça se maitrise tres rapidement.
La vraie difficulté c'est d’éviter la brusquerie des réactions de l'avion , visuellement amplifiée par le fait qu'il est petit et proche.
Pour obtenir un comportement realiste il faut des manoeuvres extremement lentes et "démultipliées" ce qui necessite
1) un materiel de haute qualité (servos et telecommande)
2) un grande habileté.
Un parmi tant d'autres
 
Dernière édition:
Bonjour,

Bon les gars, arrêtez avec vos vidéos, vous allez finir par me faire craquer :p
 
Il y a quoi comme restriction pour le faire voler, on peut le considérer comme un drone ?
 
AMHA zero restrictions, à moins que tu veuilles le poser sur la 24 R à N-D des Landes :LOL:
 
Même réglementation que les drones, car on parle d’aéronefs.
C'est ici https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir

Il y a une carte qui t'indique à quelle altitude max tu peux faire voler ton aeronef : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
La légende pour cette carte :
Légende de la couche : Restrictions pour drones de loisir


On constate que les parisiens pour faire voler leur aéronefs doivent théoriquement parcourir pas mal de kilomètres.

Et depuis le 29 juin si ton aéronef dépasse 800g, il doit être équipé d'une balise.
 
Une réglementation existe ici aussi. Applicable de 250g à 25 Kg. En gros:
-Obtenir une licence (examen à choix multiples sur internet, familiarisation avec les catégories d'espace aérien etc)
-Enregistrer la bête.
-Respecter les restrictions de zone (Essentiellement les aeroports)
A noter une exemption pour les membres des Modélistes Aéronautiques Associés du Canada (MAAC), qui utilisent des SATP pesant entre 250 grammes et 35 kilogrammes...!!
Vu la nature du pays, les zones de vol libre sont immenses.

Region Ottawa- Montreal:
(CYOW-CYUL 170km)
map1.JPG



Canada (cercle bleu approx taille de la France):

map2.JPG
 
Dernière édition:
Effectivement, vous êtes tranquilles !!!

Chez nous c'est la licence ULM que tu dois passer.
 
Alors lui je le suis depuis un bon moment , malin ... il est sponsorisé,, d'où ses pubs en plein milieu de ses vidéos .. très clair dans ces explications et ses problèmes rencontrés, l'imprimante 3D est génial pour créer ses moules (sans aller à la pêche)
 
J’avais vu, mais MA nullité ne m’a pas permis de récupérer la vidéo.
Donc Merci .
 
Salut
oui j'avais regardé les épisodes de la préparation et des montages .
Là c'est du condensé jusqu'au résultat final , après les premiers essais il a été obligé de changer les fans par des plus puissants cause de la masse .. !
Et ça a fait le Job .!
 
Quand tu as trouvé le bon équilibre de vol, tu actives le moteur, tu le lances et puis tu envoies tes enfants le chercher : pour peu que tu aies mis des piles neuves, tu as une bonne partie de ton aprés-midi tranquille 😊 . ( si ils ne le retrouvent pas … Pas grave, tu en fabriques un autre …

Rappel : les gouvernes n’ont aucun rôle pour faire voler un avion.
 
Dernière édition:
Quand tu as trouvé le bon équilibre de vol, tu actives le moteur, tu le lances et puis tu envoies tes enfants le chercher : pour peu que tu aies mis des piles neuves, tu as une bonne partie de ton aprés-midi tranquille 😊 . ( si ils ne le retrouvent pas … Pas grave, tu en fabriques un autre …

Rappel : les gouvernes n’ont aucun rôle pour faire voler un avion.
surtout dans un champs de cousin de belle mère et de cactus alloué verra ... :sneaky:
 
Le rôle des gouvernes ne sont que des éléments qui servent à modifier la position de l’avion dans l’espace, monter/descendre, inclinaison droite/gauche, « direction****» droite/gauche, modification de portance (volets/bec) .
En vol stabilisé, tu ne touches à aucune commmande et ton avion vole parfaitement.
Si tu tires sur ton manche (stick/yoke) tu prends un angle de montée, quand tu as l’angle choisi, tu rends la main ( tu remets ta commande de profindeur au neutre) ton avion vole suivant cette dernière position ( montée) .
**** Le palonnier seul ne suffit pas à effectuer un virage « propre » il se complète évidemment avec l’inclinaison.
 
Par rapport à l'incidence et le profil de l'aile ,si tes gouvernes sont fixes, la vitesse suffit pour modifier l'assiette ,moteur ou pas.
 
( si ils ne le retrouvent pas … Pas grave, tu en fabriques un autre)..... Et si tu ne retrouves pas les enfants ? 🤔🤣🤣
 
les gouvernes n’ont aucun rôle pour faire voler un avion.
Justement, lorsque l'on parle du loup :

Le drone X-65 dénué de gouvernes mobiles va entrer en phase d’assemblage pour créer un démonstrateur fonctionnel paré à voler en 2025.

1705823537447.png


Le X-65 se distingue par son absence de surfaces de contrôle mobiles externes, utilisant plutôt des jets d’air pressurisé pour modifier le flux d’air autour de l’avion en vol.

Source :
https://www.futura-sciences.com/sci...ernes-revolutionnaire-phase-assemblage-84323/
 
En vol stabilisé, tu ne touches à aucune commmande et ton avion vole parfaitement.
Merci de ta réponse. Effectivement ce que tu écris m'était connu mais je n'avais pas intégré qu'il s'agit d'une maquette non télécommandée et que seule la traction de l'hélice assure un vol plus long que s'il s'était s'agit d'un simple avion en papier (qui lui aussi vole très bien pourvu qu'il soit bien conçu et bien lancé).
Donc effectivement cette bouteille en plastique volante doit beaucoup amuser les enfants et couter peu cher!
 
Retour
Haut