Avro
PILOTE PRO
- Réactions
- 179
Salut,
Pour travailler sa phraséologie , rien de tel que ma petite application :
Pour travailler sa phraséologie , rien de tel que ma petite application :
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ATC : Air Europe 01, procédez direct BUBLI, montez via SID niveau 110.
). Aussi, il est important de préciser que toute altitude doit être explicite: 
Tim, c'est dû au fait que nous n'avons jamais volé ensemble...Je n'ai jamais entendu le "vitesse contrôlée" à l'atterrissage.
Tim

En France, vous avez des trucs à vousTim, c'est dû au fait que nous n'avons jamais volé ensemble...
Même si ce n'est pas dans la phraséo officielle , je te l'accorde... Je crois que je le disais pratiquement à chaque fois.
Et ce n'ai pas moi qui l'ai inventé!...
Alain (Petit pilote VFR et quelques fois IFR...)

) et aussi pour rester accessible au débutant car c'est surtout à eux que je pensais.
@fab @Jackpilot @Silverstar
Phraséologie standard :Orly sol de Air Machin, bonjour. Un Boeing 737-800, 142 PAX à bord, nous sommes stationnés au parking D2 et nous demandons la mise en route pour un vol IFR à destination de Strasbourg-Entzheim. Nous avons l’information Lima à bord. Nous sommes prêts à copier la clairance.
Orly sol, bonjour, Citron Air en D2, demandons mise en route pour Strasbourg, information Lima.
Phraséologie standard :Paris Contrôle, bonjour, Air Machin avec vous. Nous venons d’être libérés par Strasbourg approche, nous sommes stables au niveau 140 et nous sommes en direction de BUBLI, vitesse 300 nœuds. Nous demandons à monter à notre niveau de croisière.
Paris Contrôle, bonjour, Citron Air, direct BUBLI niveau 140.
Notez les indications données à l’aide d’un crayon à papier sur un bout de papier puis collationnez-les. Faire répéter un contrôleur surchargé ne va pas lui faciliter son travail.ATC : Air Machin, roulez point d’arrêt piste 26 via L44, W2, W1 et W41.
Vous ajoutez ça à une phraséologie longue, hésitante et erronée et vous obtenez un ATC qui vous break/break car entre temps, il a d’autres urgences à traiter.Pilote : Nous pre_nons _un _cap, euh… 260, deux six zéro et nous des_cen_dons au ni_veau, euh zéro six zéro, Le QNH est unité zéro unité trois, Air Machin Alpha Kilo Charlie, euh non Air Machin Alpha Québec Charlie.
ATC : Air Machin, repoussage approuvé.
Pilote : Repoussage nez au nord et mise en route approuvés. Nous rappellerons prêt au roulage, Air Machin.
L’ATC a des contraintes que vous ne connaissez pas. Il se peut que dans 20 nautiques, il vous demande d’expédier la descente après le passage d’un trafic 1000 pieds plus bas.Pilote : Notre FMC nous indique que nous avons dépassé le Top Of Descent, nous demandons à descendre au niveau 60, Air Machin.
ATC : Air Machin, maintenez point d’arrêt piste 26 gauche, un Cessna 172 en courte finale.
Pilote : Le sol était complètement incompétent, j’ai dû demander trois fois ma clairance et là vous me faites encore attendre pour un VFR. Dans la réalité, on ne fait pas attendre 142 PAX pour un léger en tour de piste ! Faudrait à mieux anticiper car là, c’est du grand n’importe quoi. .wallop l’ATC devrait changer de travail !
Pilote : Cap au nord, confirmez le maintien au niveau 60, Citron Air.
ATC : Citron Air, désolé. Expédiez la descente 3000 pieds QNH 1013, autorisé approche ILS piste 06.
le fond est très bon, il y a juste un ou l'autre exemple à revoir.