FS20 Une importante idée d'amélioration des communications ATC

Effectivement, l’ATC P3D semble plus complet moins linéaire et donc plus réaliste.
En fait l'ATC de Prepar3D est du scripting comme tous les autres... Tout comme son ancestor de FSX, il est plutôt bien fait car il se concentre sur l'essentiel. Ce qui fait, et je suis en parfait accord avec Jack, pour moi, après avoir testé tous les autres du marché, il reste le plus agréable. J'ai longtemps espéré que ProATC s'améliore!... En vain...:(
Tous les logiciel ATC basé sur du scripting sont liés par la phase de "syncho" du script avec l'action. Généralement, comme c'est le cas dans ProATC, elle est faite sur les points de report. Le problème, c'est que par moment, tu peux passer en dehors du rayon de capture d'un point de report!.... Et, là... l'ATC part en vrac!...:p

Ce phénomène est également vrai dans FSX/Prepar3d... Mais les concepteurs ont été plutôt malins pour le coup...
Il suffit de voler plus de 60Nm en ligne droite à partir du moment ou l'ATC est parti en caguatte et il te redonne la main.;)

ProATC, lui ne veut rien savoir!... Tant qu'il n'a pas validé son point de synchro, il est dans les choux.:mad:

Sinon, ce type d'ATC est sympa car il respecte la phraséologie , mais reste très loin d'une activité ATC réelle qui par essence même n'est pas un script qui se déroule (même si la phraséo est standardisée...).

Pour @Ragg Sor , effectivement faire évoluer le scripting ne nécessite pas plus qu'un bon développeur. Nous sommes bien d'accord sur ce point...;)
D’ailleurs, de mémoire, ProATC a été créé par un seul gars.

Par contre passer de ce type d'ATC, à un ATC basé uniquement sur une gestion basée par contexte.. Là, ce n'est plus du tout la même mayonnaise!...:whistle::whistle::whistle:
Et, c'est bien dans ce cas, ou il faut créer une équipe dédiée, spécialisée en AI afin de résoudre toute cette sous-fonction du simulateur.

Et, là encore, je rejoint Jack sur ce point... Cela n'interresse, en fait, qu'assez peu d'utilisateurs!... La plupart, n'arriverai pas à suivre les contraintes de l'ATC pseudo réel.

Lorsque l'on est élève pilote, l'instructeur prends au départ la totalité de la gestion radio à sa charge. C'est au fil du temps qu'il va transférer cette gestion vers l’élève. Ce transfert s’effectue graduellement en fonction des phases de vol plus ou moins chargées.

Ce qui veut dire, que chez soit, il faut oublier de bidouiller le tableau de bord au travers de la sourie... On sera à la ramasse!...:LOL::LOL::LOL:

Donc, pour finir... C'est beaucoup d'investissement pour une cible d'utilisateurs assez restreintes sommes toutes!...
C'est bien pour cela que personne c'est lancé dans l'aventure... Et, que nous restons sur du scripting avec ses qualités et ses défauts!...
:)
 
Dernière édition:
@Darth Patzer ton problème de focus de la fenêtre MSFS n'est pas normal.
Pour les commandes, il y a un truc à comprendre et une philosophie à appréhender lorsqu'on affecte les commandes dans MSFS ou qu'on configure son joystick (en résumé : ne pas utiliser les utilitaires des constructeurs de joystick pour affecter des raccourcis claviers aux joystick), tu as l'explication du pourquoi du comment et plein de solutions là :


Pour le fait que le son de coupe quand la fenêtre n'a plus le focus ça n'est pas normal je n'ai pas ça chez moi (ni de perte des commandes mais je t'ai déjà filé le lien vers les solutions juste au dessus), je n'ai pas d'idée comme ça mais je me demande si j'ai pas vu passer un truc là dessus déjà....
N'hésite pas à faire une recherche dans le forum avec le moteur de recherche interne (la petite loupe), un sujet en parle peut être déjà !

Pour les bushtrips en revanche.... 🤐
 
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La vidéo sur l'Agent AFIS VFR que j'ai postée plus haut est assez encourageante sur les performances de la reconnaissance vocale.
En raison du nombre élevé de locuteurs, la reconnaissance vocale est un art difficile. L’ingéniosité de l’Agent AFIS est de faire appel à un nombre réduit de mots clé reconnaissables sans phase d’apprentissage. Malheureusement, l’alphabet de l’aviation ne fait pas encore partie de ces mots clé. Les vidéos sont un peu trompeuses, dans mon cas malgré tous mes efforts, ‘Fox - Papa Mike Papa Mike’ se transforme en ‘Delta Fox Zulu’ ! Des améliorations sont prévues par l‘auteur dans les mises à jour à venir.

Je pense que pour proposer l’ATC dans MSFS avec une reconnaissance vocale correcte, il faudra que Microsoft se rapproche du niveau du savoir faire de Google dans ce domaine. J’en veux pour preuve la haute qualité d’Android Auto dans ma voiture. En dictant le texte d’un SMS dans un environnement un peu bruyant, le résultat est bluffant.
 
Bonjour,

Si on prend la main sur une autre application (Google Earth par exemple) ça coupe le son de MSFS mais si on place la souris au dessus de l'écran de MSFS les commandes réagissent (sans le son du moteur par exemple)... pfff
Options générales -> Son -> Couper l'audio en tâche de fond : désactivé

Un mauvais réglage d'option n'est pas un bug ;)

Pour les commandes qui ne fonctionnent plus quand la souris est sur une fenêtre déportée du simu c'est effectivement perturbant (pour moi ça va je ne déporte jamais les fenêtres du simu). Mais on a quand même un bon point par rapport à certains autres jeux : les commandes répondent toujours quand une autre appli a le focus (par exemple je peux piloter mon avion pendant que je tape ce message). Dans certains jeux dès que le jeu n'a plus le focus les commandes ne répondent plus (même en mettant la souris au-dessus du jeu).
Maintenant si MS pouvait corrigé le problème des commandes inactives quand on clique dans les fenêtres déportées, ce serait pas un mal.

Venez sur Vatsim les gars c'est vraiment le must. Et plus on est nombreux plus on s'amuse
Vatsim (et IVAO, PilotEdge, Poscon, etc.) c'est très bien mais si tu veux être contrôlé, tu ne peux pas voler où tu veux ni quand tu veux. Ni même comme tu veux : en VFR avec Vatsim tu n'es pas toujours le bienvenue sur certains aéroports (qui ont ouverts aux VFR dans la vraie vie).
Bref, c'est génial pour le réalisme mais ça a son lot de contraintes.
 
Un mauvais réglage d'option n'est pas un bug
Je n'ai pas pensé à un bug mais que c'était le fonctionnement normal, donc je n'ai pas cherché. Surtout que j'étais perturbé par le problème des fenêtres déportées.
Merci pour ta réponse à ce sujet. Donc rien à faire pour le moment de ce côté là, si la fenêtre active n'est pas la fenêtre principale du jeu les commandes de vol ne fonctionnent pas... pas cool. Par contre la molette de la souris utilisée sur une autre fenêtre windows va jouer aussi sur la fenêtre principale de MSFS et modifier (en général) l'affichage, ça fait un peu bizarre.
 
Toutes choses aussi contraignantes dans la réalité :sneaky:
Mon cher Jack, il ne faut pas couper ma phrase sinon elle perd tout son sens. Pour le VFR je parle bien d'aéroports pour lesquels les trafics VFR sont autorisés. Pour le reste tu sais très bien ce que je veux dire. La couverture ATC de ces réseaux est loin d'être aussi large que la réalité.
 
. La couverture ATC de ces réseaux est loin d'être aussi large que la réalité.
Jamais compris d'ailleurs pourquoi il y a plusieures plateformes.. avec 200 contrôleurs sur 3 plateformes différentes c'est ridicule je trouve. Il y en aurai 600 dans une seule ca serai du solide !!
 
Je n'ai pas pensé à un bug mais que c'était le fonctionnement normal, donc je n'ai pas cherché. Surtout que j'étais perturbé par le problème des fenêtres déportées.
Merci pour ta réponse à ce sujet. Donc rien à faire pour le moment de ce côté là, si la fenêtre active n'est pas la fenêtre principale du jeu les commandes de vol ne fonctionnent pas... pas cool. Par contre la molette de la souris utilisée sur une autre fenêtre windows va jouer aussi sur la fenêtre principale de MSFS et modifier (en général) l'affichage, ça fait un peu bizarre.
Je t'ai fais un message avec un lien plus haut pour solutionner ton problème, t'as pas vu?
 
@Loader
Got it ...:sneaky:
Suis habitué à la couverture nord americaine (Vatsim et consorts) qui est je pense plus dense que la moyenne, donc plus disponible.
Également, dans le réel, nos aéroports (même "internationaux") sont ouverts aux avions légers ce qui n’empêche pas de se faire parfois mettre en touche et de sentir qu'on gêne ! ....d’où ma remarque :cry:

@ tous
Une illustration de ce qui a été dit plus haut avec l'ATC natif
 
ce n'est qu'une question d'élaboration du logiciel et il ne me semble pas compliqué d'avoir des scénarios variés en comparaison avec la complexité globale de MSFS
Salut , !

C'est sans doute bien plus compliqué à mettre en œuvre que tu ne le penses :
phraséologie x langues x milliers d'aéroports (environ 4000) ou milliers d'aérodromes x méteo x controls au sol entre le départ et l'arrivée x reliefs des endroits survolés x restrictions/interdictions zones ...
Je ne parle même pas des héliports ni des aéroports/aérodromes militaires

Si j'ai oublié des rubriques , merci de me corriger !
 
C'est sans doute bien plus compliqué à mettre en œuvre que tu ne le penses :
phraséologie x langues x milliers d'aéroports (environ 4000) ou milliers d'aérodromes x méteo x controls au sol entre le départ et l'arrivée x reliefs des endroits survolés x restrictions/interdictions zones ...
Pourquoi vouloir absolument tout compliquer ? Je te ferais remarquer que MSFS fait déjà en grande partie ce que je souhaiterais mais par écrit et en plus la communauté des développeurs pour MSFS ne manquera pas de participer.

Commençons par une seule langue, le tahitien serait sans doute joli mais choisissons plutôt l'anglais .
Les noms des aéroports ? par défaut on peut utiliser leur immatriculation avec la possibilité d'enregistrer les noms courants. Il faut remarquer que le système est déjà capable de prononcer les noms des aéroports (avec plus ou moins de succès) et il ne s'agit pas de 4000 aéroports mais 70.000 il me semble.
La météo ? Elle n'est donnée que dans un sens de l'ATC vers les pilotes et ça marche déjà.
Les reliefs ? Je n'ai pas encore vu de messages concernant le relief dans l'ATC actuel. Il y en a ?
Les restrictions de zone ? idem. Je n'ai jamais vu l'ATC actuel en parler. J'ai juste eu une fois une interdiction de vol VFR.

Franchement je reste persuadé que la technologie est tout à fait capable de le faire, c'est largement à la portée de nos ordinateurs et ce qui a été fait au niveau de la modélisation du paysage et de la météo est bien plus incroyable.
 
Je t'ai fais un message avec un lien plus haut pour solutionner ton problème, t'as pas vu?
Ben... je me rends compte à l'instant que je n'ai pas eu de notification de nouveaux messages dans cette discussion depuis vendredi donc j'ai raté beaucoup de choses que je suis en train de lire. Je n'ai pas vu ta solution au problème au commandes inactives ou à la molette de la souris.
 
Par contre la molette de la souris utilisée sur une autre fenêtre windows va jouer aussi sur la fenêtre principale de MSFS et modifier (en général) l'affichage, ça fait un peu bizarre.
Ca m'agaçait aussi. J'ai solutionner le problème en combinant le clic droit avec la roulette pour le zoom dans MSFS.

Pour les commandes inactives, c'est uniquement avec les fenêtres déportées de MSFS. Il faut juste penser à remettre le pointeur de la souris au-dessus de la fenêtre du simu (pas besoin de cliquer).
 
La météo ? Elle n'est donnée que dans un sens de l'ATC vers les pilotes et ça marche déjà.
Et les PIREPS ? ;)
Les reliefs ? Je n'ai pas encore vu de messages concernant le relief dans l'ATC actuel. Il y en a ?
Il arrive que l'ATC ne tienne pas compte du relief en approche et t'envoie au tapis Les restrictions de zone ne sont pas toujours appliquées dans leurs instructions.

Bref il y a du boulot et le jour ou les échanges vocaux seront véritablement interactifs avec une IA n'est pas pour demain.
AMHA

;)
 
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