Upgrade P3D ???

jetstream

PILOTE PRO
Messages
1 027
Réactions
230
Points
202
Bonjour à tous,

Je suis toujours en P3D V4.5.13 5V4 la plus récente), mais j'ai ORBX, SIOC 60B8, Prosim 1.56, FSUIPC V5, ProATC-X, Navigrap Airac 1902 et j'ai mis pas mal de temps à tout faire fonctionner.
Je me pose donc les questions suivantes:
- Que m'apporterait un upgrade P3D V6 ?
- Que devrais-je racheter outre P3D ? (Apparemment, FSUIPC, mais pas grave vu le coût modique, mais pour le reste ??)
Merci de vos conseils éclairés :)
 
La gestion du x64 (64bits au lieu de 32bits).
La gestion du pbr.
La gestion de direct x11.
Par contre tu risques de devoir racheter pas mal de scènes orbx Car les mises à jour v4 v5 étaient généralement gratuites mais pas forcément pour la v6.
Fsuipc 6 est compatible p3d v4, v5, v6
 
Je suis toujours en P3D V4.5.13 5V4 la plus récente),...
Alors, je n'ai pas compris, si tu étais en 4.x ou en 5.4!...

Entre ces deux versions, il y a eu beaucoup de gap.;)


Pour ma pomme... Je suis en version 5.4.

J'ai fait l'impasse sur la version 6 actuellement.

J'attends de voir l'intégration du nouveau moteur graphique (UE) vers qui ils se sont rapprochés.

Donc, pour l'instant... J'attends!...:giggle:
 
Dernière édition:
Alors, je n'ai pas compris, si tu étais en 4.x ou en 5.4!...

Entre ces deux versions, il y a eu beaucoup de gap.;)


Pour ma pomme... Je suis en version 5.4.

J'ai fait l'impasse sur la version 6 actuellement.

J'attends de voir l'intégration du nouveau moteur graphique (UE) vers qui ils se sont rapprochés.

Donc, pour l'instant... J'attends!...:giggle:
Je suis encore en p3d v4.5, le graphisme de base était un peu décevant, mais avec ORBX, c’est très bien… c’est seulement quand on compare avec MSFS que l’on salive et que l’on évalue la possibilité d’upgrader…
D’où ma question: est-ce que cela vaut la peine d’envisager p3d v6?
Hormis FSUIPC, où devrais-je repasser à la caisse? (s’il faut upgrader prosim, je passe mon tour…)
 
La gestion du x64 (64bits au lieu de 32bits).
La gestion du pbr.
La gestion de direct x11.
Par contre tu risques de devoir racheter pas mal de scènes orbx Car les mises à jour v4 v5 étaient généralement gratuites mais pas forcément pour la v6.
Fsuipc 6 est compatible p3d v4, v5, v6
Merci pour les détails :)
Je suppose que le x64, directX améliorent les performances (pbr kecako?)
Par contre, la v5 si je comprends bien apportera peu au niveau graphismes (sinon on aurait plus trop besoin d’orbx excepté pour les aéroports)
C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas passé en V5, mais si la V6 minimise le fossé avec msfs, cela vaut le coup d’y songer… j’attendrais sans doute la 6.2 pour que la majorité des bugs soient corrigés ;)
 
C'est surtout la gestion de la mémoire de la CG qui est mieux gérée.
Le fait d'avoir des instructions en x64 permet un gain de perf par le fait qu'il faut moins d'instructions et donc de temps d'horloge pour exécuter un calcul par exemple.

La v6 je ne vois pas le plus par rapport à la v5.

Le graphisme du sol ou des aéroports de base est identique entre la v4, v5, v6, ça ne fait pas appel a une quelconque cartographie comparativement a MSFS.

Concernant prosim v1.56 il semble que les derniers modèles de vol issue de la v3 ne soit pas compatibles
 
Dernière édition:
Le passage de la v4 à la v5 était un très gros gap technique. C'était la mise en œuvre du DX12.

Pour moi la v6 est une phase de transition afin de préparer l'arrivé de UE. C'est pourquoi, j'attends la v7.;)

Mais apparemment, d'après ce que je te lis, tu n'es intéressé que par la partie graphisme...:giggle::giggle::giggle:
 
Le passage de la v4 à la v5 était un très gros gap technique. C'était la mise en œuvre du DX12.

Pour moi la v6 est une phase de transition afin de préparer l'arrivé de UE. C'est pourquoi, j'attends la v7.;)

Mais apparemment, d'après ce que je te lis, tu n'es intéressé que par la partie graphisme...:giggle::giggle::giggle:
Actuellement en v4, ma config est suffisamment puissante pour n’avoir aucun souci de fluidité.
Si une nouvelle mouture de p3d permettait de se passer d’orbx, ce serait intéressant, pareil avec d’autres logiciels qui font que tu dois gérer une usine à gaz.
Bref, un gain de performance est toujours appréciable, mais si concrètement cela se limite à cela, quel intérêt ai-je à upgrader?
Le gap technique avec dx12 me donnera concrètement juste des fps en plus, mais alors peu d’intérêt pour moi…
Je vais patienter pour le V7, en attendant, je me ferai plaisir avec quelques addon ORBX, je vais tenter le TrueEarth Florida, seulement 108 GB, excusez du peu ;)
 
Dernière édition:
Prosim a fait un update pour supporter la V6.
Je ne sais pas te dire si la v1.56 supportera une nouvelle version de P3D.
JeanMi
 
Prosim a fait un update pour supporter la V6.
Je ne sais pas te dire si la v1.56 supportera une nouvelle version de P3D.
JeanMi
Vu que le gap technique s’est fait sur la V5, je me demande si ma version prosim reste compatible avec la v5, si c’est le cas, l’upgrade me couterait surtout du temps.
J’aurais juste à acheter p3d et fsuipc…
 
La gestion du x64 (64bits au lieu de 32bits).
La gestion du pbr.
La gestion de direct x11.
Par contre tu risques de devoir racheter pas mal de scènes orbx Car les mises à jour v4 v5 étaient généralement gratuites mais pas forcément pour la v6.
Fsuipc 6 est compatible p3d v4, v5, v6
Je vais acheter P3D v5 pour tester sur mon laptop qui est en V4 (mon simu restera en v4 pour le moment), peux-tu me dire lors de l'upgrade v4 vers v5 si cela affecte mon installation ORBX ? J'ai FTX Base pack + FTX OpenLC avec Europe et North America + FTX vector et quelques aeroports...
Merci d'avance
 
Salut pas vraiment

par contre PMDG oui tu repasses à la caisse . et tu n'auras que le NGXu .. ;) les autres Boeing des versions précédentes, ils passent pas . !
 
Salut pas vraiment

par contre PMDG oui tu repasses à la caisse . et tu n'auras que le NGXu .. ;) les autres Boeing des versions précédentes, ils passent pas . !
Dernière v5 installée après désinstallation complète de la v4 et de orbx…
Je vais réinstaller orbx, on verra bien si ca passe…
 
Tout roulait parfaitement après install du global pack, de lc europe, airport pack, lowi, puis après install de lc north america, p3d se crashe dès que je veux aller sur des aéroports americains, même chose après desinstall de lc et repair de p3d, je suis bon pour tout réinstaller, je vais laisser tomber le pack lc na, je me prendrai quelques aéroports pour me consoler…
 
Salut

je te colle mes scènes qui fonctionnent bien celle qui n'y sont pas dans les LC Régions, c'est qu'elles faisaient conflit et que ORBX avait demandé de plus utiliser ..

P3D5 scènes actives a .png
P3D5 scènes actives b .png
P3D5 scènes actives c .png
 
Merci pour les infos, c'est bizarre, mais en tous cas, sur tous les aeroports LC EU, actuellement, je n'en ai eu aucun qui fasse planter P3D, par contre, malchance où je ne sais pas pas, mais 3 sur les US,..
Là je vais tout réinstaller de zéro, mais je vais juste mettre le base pack et les aeroports, ensuite, je ferai un backup avant de me risquer... j'ai aussi open vectors, mais pas certain que cela apporte grand chose et j'avais aussi global trees HD, mais cela me faisait des trucs bizarres sur certains aeroports en 4.5 et je l'avais enlevé...
 
Tu as pas oublié les points d'insertion ?? des fois .
Pour pas que cela soit sans dessus dessous il faut mettre au dessus des bliblio et au dessous de Bathymétrie ..! tes scènes !
 
Tu as pas oublié les points d'insertion ?? des fois .
Pour pas que cela soit sans dessus dessous il faut mettre au dessus des bliblio et au dessous de Bathymétrie ..! tes scènes !
Non, et là je suis occupé à tout réinstaller après désinstall totale, ca met un temps fou... tant pis pour open lc north america, tout le reste ok
 
Voilà, mon ordi portable gamer est en P3D v5 dernière version, je me suis contenté d'installer les librairies ORBX, le base pack, mes aeroports et j'ai fait l'impasse sur Open LC...
Tout fonctionne nickel, je vois des progrès sur les nuages, mais rien de spécial pour le reste.
Si je pousse trop les curseurs, je reçois un message d'erreur sur la mémoire de ma carte graphique alors que tout reste fluide et P3D plante lamentablement quelques secondes plus tard. Si je fais plusieurs fois "Shift+W" pour voir les FPS etc, je suis entre 50 et 60 fps (j'ai mis le target à 60) mais avant le message d'erreur, je vois que je suis à 3.2 GB d'utilisation de mémoire pour ma CG qui apparemment dispose de 3.3 GB.
Mon proc est un intel core-i7-12700H avec 16 GB de RAM, un SSD de 1TB et une carte graphique nvidia RTX 3050 Ti
J'ai réduit les curseurs et voici actuellement ce que j'ai, plus aucun souci, qu'est-ce que je pourrais améliorer sachant que tout est parfaitement fluide?
 

Fichiers joints

  • pd.jpg
    pd.jpg
    214.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Voici ce que cela donne au-dessus de la gare d'Innsbruck, j'ai aussi un nouveau souci avec LOWI, si je change la saison pour me mettre en hiver, je n'ai pas plus de neige sur les montagnes, c'est bizarre...
La je suis seulement à 2.0 GB d'utilisation de la VRAM de la CG et pas loin des 60fps, je ne sais pas quel curseur encore pousser sans risquer le plantage évoqué plus haut...
 

Fichiers joints

  • bar.jpg
    bar.jpg
    802.6 KB · Affichages: 13
Hello ..!


Un mot :"" Compromis""
2 mots :"" concession ""
3ème tip : tu vols ..

;)
 
Si je fais plusieurs fois "Shift+W" pour voir les FPS etc, je suis entre 50 et 60 fps (j'ai mis le target à 60) mais avant le message d'erreur, je vois que je suis à 3.2 GB d'utilisation de mémoire pour ma CG qui apparemment dispose de 3.3 GB.
Mon proc est un intel core-i7-12700H avec 16 GB de RAM, un SSD de 1TB et une carte graphique nvidia RTX 3050 Ti
Juste un petit truc en passant...

Ta config, n'étant pas un foudre de guerre, pourquoi avoir une fréquence cible aussi haute???...:unsure:
Depuis des années sur ma configuration actuelle, celle-ci est calibrée pour 22 FPS maxi.
Je dois avoir une valeur moyenne réelle de FPS sur un vol avec mon PDMG 777 au environ de 15/16.

Avec Prepar3D, le moteur reste très fluide à l'utilisation jusqu'à environ 10 FPS.
 
Alors du coup c'est pas MAJ(Shift) +W mais la lettre Z du clavier en combinaison pour les affichages FPS gazolina coordonnées (y)
 
Juste un petit truc en passant...

Ta config, n'étant pas un foudre de guerre, pourquoi avoir une fréquence cible aussi haute???...:unsure:
Depuis des années sur ma configuration actuelle, celle-ci est calibrée pour 22 FPS maxi.
Je dois avoir une valeur moyenne réelle de FPS sur un vol avec mon PDMG 777 au environ de 15/16.

Avec Prepar3D, le moteur reste très fluide à l'utilisation jusqu'à environ 10 FPS.
Pour un ordi portable, c’est deja pas mal…
Le souci des laptops gaming, c’est la conso et le refroidissement… en bureautique, la batterie tient une journée, en gaming 3/4h…
Après, la CG est la partie la plus limitante amha, sur mon simu, j’ai une RTX 4080 avec 16 GB de VRAM et ca dépote du feu de dieu:) Rien que niveau conso, ce serait pas possible sur un laptop, et vu la taille, ce serait plus un laptop, faudrait les roulettes pour le prendre en voyage 😂
Donc pour les FPS maxi, je vais réduire, mais je pense que c’est la VRAM de la CG qui est un peu limite, on dépasse vite les 3 GB sur la CG et 3.3 est le maxi…
Mon ordi portable a un clavier qwerty, c’est pour cela que le Z devient W chez moi ;)
 
Dernière édition:
@jetstream
Ta question était sur ton laptop...
J'ai donc, répondu en fonction de celui-ci.(y)

Après que tu es un Desktop plus puissant, cela ne change rien aux paramétrages que tu fais sur ton Laptop.:ROFLMAO:
 
Perso je suis en illimité depuis des lustres et j'ai pas de soucis majeur je connais pas le 10 FPS par contre ...

Ok I joke ... :giggle:
 
Petit feedback: je suis repassé en p3d 4.5
Tout fonctionnait nickel en v5 et puis hier, sans que je change quoi que ce soit, écran noir après lancement de p3d, j’ai tout désinstallé, réinstallé: pareil, grrrr, vraiment incompréhensible!
Google me dit que je ne suis pas le seul, mais après des heures de recherche, je suis repassé en v4.5, frustré je suis 🙁
 
Bonjour Jet Stream

Comment est ce possible ??

j'ai fait le test là :

2024-6-29_7-49-12-75.jpg
2024-6-29_7-50-19-118.jpg



Lockheed Martin® Prepar3D® v5 29-06-2024 07-48-24-106.jpg
 
Je pense à un bug sur la v5, d’autres ont eu le même souci, si tu fais une recherche avec “p3d v5 black screen” d’autres ont eu le souci, certains ont pu trouver une solution, mais pas tous…
C’est après avoir chargé le scénario que l’ecran devient noir, tout semble fonctionner (si je mets les gaz. etc) sauf que l’écran reste noir… bref p3d ne crashe pas, je peux même retourner à l’écran des options qui lui s’affiche bien… mais après des heures à chipoter, rien à faire, c’est d’autant plus râlant que tout fonctionnait nickel les jours précédents et que je n’ai absolument rien changé…
 
Dernière édition:
Retour
Haut