TangoCharlie a dit:
Avec Topcat plus besoin de sembeter avec des calculs, en plus de te tromper dans les calculs tu perds du temps. Tu calcules a chacun de tes vols?
Je ne comprends pas cette fascination pour les calculateurs qui tévitent de tembêter. Plein de gens sont morts ou eu de très grosses frayeurs parce qu'ils ont
abdiqué au profit d'une boite électronique. Sans comprendre...
Techniquement Tim et Fab ont bien s'ynthétisé le problème.
Un exemple où un équipage a laissé faire le calculateur de centrage avec une erreur latente (bull shit in). Lagent de chargement a introduit dans le calculateur d ADP, un index DOI de 2,7 % au lieu de
52,7 % (le clavier déconnait= bullshit in). Le résultat de cette erreur a été un index décollage de 23,4 % correct, mais très avant. Pour reculer le centrage, lagent a inclus 4 t de carbu dans le stabilisateur pour reculer le centrage. Le centrage est devenu arrière et "satisfaisant" à 33 % = bullshit out (index correspondant = 94 voir la feuille de centrage)
Sauf que l'erreur initiale donn'ait en réalité un index décollage = 147...Très largement hors centrage. Comme dit FAB, on sait l'ordre de grandeur des valeurs usuelles. Léquipage aurait pu lire simplement lire que l'index DOI = 2,6 % était
aberrant. J'ai trafiqué labaque de centrage de lincident pour montrer les étapes de l'erreur.
A la mise en poussée, à 40 kts, l A 300 dEmirates est violemment passé sur le cul et a frotté. Ils ont eu de la chance, à la rotation l'avion avait des chances de monter violemment et de décrocher
Une autre maxime de professionnel: on ne peut tout vérifier, mais on sait quoi et comment vérifier l'essentiel. Alors TOPCAT ou autre, oui pour gagner du temps et de la précision. Mais fondamentalement, il est mon ennemi avec les erreurs latentes.