FS20 Vol VOLOTEA A32NX LFRS-LFRB

ALpha85

ELEVE PILOTE
Réactions
12
Bonjour à tous ,

petit vol de 33 minutes environ, piste 03 départ LFRS et LFRB piste 25L .
J'espère avoir réussi les réglages en ILS .

Bon j'ai vraiment essayé, mais le Caution à la mise en puissance ("ça c'est normal") parce qu'il ya pas de volets, la rotation à 195kts (tu m'étonnes qu'il faut "rajouter" de la puissance), la montée à 25degrés d'assiette, le train rentré à 2500ft et l'activation du PA à 14000 ft m'ont achevé.
J'ai rien contre les gens qui font des "Tutos", mais là.... faire une vidéo okay, mais appeler ça un Tuto, sûrement pas.

Ou alors appeler ça: "Tout ce qu'il ne faut PAS faire avec un avion de ligne", ce sera plus adapté.
Avant de courir, faut déjà savoir marcher, et là désolé mais tu en es encore loin.

Je conseille fortement de se renseigner sur l'effet Donning Krüger, on est là-dedans en plein...

Dernière édition:
Bonsoir
Dis moi Alpha , ton approche cela ne t'intrigue pas ton cabré pendant le slope ??? Vitesse Volets Masse o_O:poop:

En plus tu as pas besoin de l'ILS pour te poser avec les conditions MTO Guipavas in situ ...!
je parle pas du reste tu as des commentaires plus haut ..

Bonjour,

Je passerais les remarques déjà formulée pour m'interresser à ton arrivée :

Dans ton plan de vol sous Navigraph, tu indiques arriver en ILS Y 25L transition BODIL (PO ???), or tu fais une arrivée ILS Z (3000' au lieu de 2000').

Je n'arrive pas à lire les minimums sur ton FMA, mais ils ne semblent pas etre sur 512' Baro.

Le mode VOR LOC s'enclenche avant l'etablissement sur le LOC (ça evite d'overshooter (voir ma vidéo LFPO - LFMT où AFR645 overshoote le LOC et m'oblige à une remise des gazs )
Le mode APPR s'enclenche avant l'etablissement sur l'ILS (comme cela tu es sur de débuter ta descente lors de l'interception du glide).

Bonjour ,
Perso en montée je tient pratiquement toujours jusqu'à 12000
Après avoir étudié ma descente ,souvent je reprend le manu autour des 7000.
Je tient à préciser que le simu fonctionne aussi dans tous les modes d'approches ,mais je préfère le manu.
JeanMi

Bien sûr on peut tout à fait voler sans PA jusqu’au FL280, après on rentre (en Europe) dans l’espace RVSM, là où le PA est obligatoire.
Mais s’il n’y avait que ça…
La liste est trop longue ça commence dès le roulage, j’ai pas la patience.
Toute la montée en TOGA LOCK? Le moteur a pêté au bout de 10 minutes en vrai...

Et approcher Flaps 2 a 120 kts n’est pas une situation d’avenir.
J’ai fait tout un topo sur l’ILS spécialement pour l’OP, rien n’est suivi, alors au bout d’un moment …

Dernière édition:
Ah ok j'avais pas capté......C'est tout de même consternant. Je ne tire pas sur l'ambulance hein mais difficile de ne pas réagir.....

pour la monté il faut toujours mètre sur TOGA ? a partir de quand il faut ajouter climb à l'altitude de croisière

pour la monté il faut toujours mètre sur TOGA ? a partir de quand il faut ajouter climb à l'altitude de croisière
TOGA ("à fond") ne sert que si ça se passe mal au démarrage (trop court, données inconnues etc) ou à repartir si atterrissage raté (Go Around)

Idéalement on décolle sur la position en dessous, mais ceci à condition d'avoir bien renseigné l'ordinateur pour qu'il donne la poussée juste nécessaire.
Il lui faut: poids (avion + fret + passagers), longueur de piste (il l'a dans la base), météo, pression atmosphérique (j'en oublie)

cf par exemple FCTM (encore) à partir de la page 47
OPERATIONAL PHILOSOPHY
AP / FD / ATHR

AT TAKEOFF
The thrust levers are set either full forward to TOGA, or to the FLX detent [...]

@ALpha85 j'ai refais ton vol tel que moi je l'aurais effectué, si cela peut t'aider.
Certe, il est sur B737, mais tu retrouve en grande partie la meme chose sur A320.
Attention je ne dis pas que mon vol est parfait loin de là (je sais que certains n'hesiteront à critiquer ;)), mais cela peut de donner des bases.

Mise en poussée sur la piste = manette des gaz sur FLEX ou TOGA
Vitesse de rotation (voir PFD) = Stick Angle 15° ensuite suivre SRS
Positive Climb = train rentré
Vitesse après la rotation = V2 +10 kts
THR Réduction altitude (page Takeoff MCDU) = manettes de gaz sur CLB
Hauteur d'accélération = Vitesse de montée initiale (suivre les barres FD ou 10°)

TOGA ("à fond") ne sert que si ça se passe mal au démarrage (trop court, données inconnues etc) ou à repartir si atterrissage raté (Go Around)

Idéalement on décolle sur la position en dessous, mais ceci à condition d'avoir bien renseigné l'ordinateur pour qu'il donne la poussée juste nécessaire.
Il lui faut: poids (avion + fret + passagers), longueur de piste (il l'a dans la base), météo, pression atmosphérique (j'en oublie)

cf par exemple FCTM (encore) à partir de la page 47
OPERATIONAL PHILOSOPHY
AP / FD / ATHR

AT TAKEOFF
The thrust levers are set either full forward to TOGA, or to the FLX detent [...]
Houla…
TOGA permet d’obtenir la poussée max certifiée du moteur, par contre la durée max d’utilisation est limitée (5 minutes avec deux moteurs, 10 minutes sur un moteur).
Mais la plupart des biréacteurs sont surpuissants (faut pouvoir monter sur un seul moteur) et TOGA a un impact sur la maintenance et la longévité du moteur, donc on évite de l’utiliser sauf impossibilité (Piste courte, haute altitude et haute temp, avion lourd)

FLEX Take off est un mode où on fait croire au FADEC (l’ordinateur qui gère le moteur) que la température extérieure est bien plus élevée qu’en réalité. Air plus chaud = air moins dense, performances disponibles plus faibles et moins de marge vis à vis de l’EGT limit (temperature interne turbine)
Du coup le FADEC réduit en gros l’apport de carburant pour éviter d’exploser l’EGT et le moteur est un peu bridé, réduisant les coût de maintenance sur le long terme.

Les logiciels de calcul de performance tiennent compte de cette poussée réduite (FLEX) pour calculer les vitesses et performances décollage. Dans 90% des cas ça suffit amplement sachant qu’on pourra toujours s’éjecter TOGA si je pilote le souhaite (avec la limitation de durée).

Dans tous les cas on évitera d’utiliser la poussée décollage trop longtemps une fois passé le relief, toujours pour des raisons de conso et maintenance, et on privilégiera la poussée CLB pour le reste de la montée une fois sorti des ronces. Le seuil THR RED dans le MCDU sert à ça, informer l’avion qu’on réduit la puissance pour gagner de la vitesse (généralement 1500 ft AAL)

A cette altitude l’avion rappellera au pilote de passer la manette de FLX/MCT à CLB, et le reste de la montée se fera en poussée CLB (environ 70% de la poussée max)

On sélectionnera TOGA en cas de remise de gaz (toujours avec la même limitation de temps), car la on a besoin de toute la puissance pour passer d’une descente tout sorti à une montée efficace. Mais la aussi on réduira la puissance dès que possible.

Autre chose, on ne décolle JAMAIS sans volets. F1 ou F2 au minimum, sinon les vitesses de rotation sont beaucoup trop élevées (195kts ici) !on bouffe toute la piste et en cas de décollage interrompu forte probabilité de sortit de la piste.

La mise en puissance se fait à l’ARRET, et est progressive (d’abord 50% N1, puis FLEX/MCT) car les moteurs accélèrent différemment et une fois la puissance désirée atteinte on relâche les freins sinon on ne respectera pas les performances calculées.

Avec des volets 1 et en suivant les barres du FD, on évitera des assiettes de malade (j’ai cru voir + 20 degrés) qui ont généré un passage en TOGA LOCK. Dans la vraie vie tu serais probablement revenu avec un des deux fans sous le bras…

Dernière édition:
# JackZ La mise en puissance se fait à l’ARRET, et est progressive (d’abord 50% N1, puis FLEX/MCT) car les moteurs accélèrent différemment et une fois la puissance désirée atteinte on relâche les freins sinon on ne respectera pas les performances calculées.

On attend que les deux soufflants soient monté à la même puissance au 50% ou /60% de N1 une fois stable on balance la purée (y)

Sinon on stop si un trop grand décalage entre les soufflants .... :mad:

@ALpha85 j'ai refais ton vol tel que moi je l'aurais effectué, si cela peut t'aider.
Certe, il est sur B737, mais tu retrouve en grande partie la meme chose sur A320.
Attention je ne dis pas que mon vol est parfait loin de là (je sais que certains n'hesiteront à critiquer ;)), mais cela peut de donner des bases.

Merci beaucoup @HB-EBC Je vais regarder tranquillement la vidéo!

Pas besoin d’engager LOC au préalable.
On peut directement appuyer sur APPR qui armera LOC et GS si on est sur le dernier cap d’interception vers le LOC. Ça ne sert à rien d’attendre d’être plus ou moins sur le LOC pour engager LOC puis APPR.

Et la vitesse du virage d’interception attendue par l’ATC est normalement aux alentours de 180kts, compatible avec F2, bref ce que j’ai déjà expliqué dans mon post dédié.

Là j’ai l’impression que rien n’a été suivi, donc…

j'ai fait une demande sur Tchat GPT du plan de vol voila de quoi il en retourne :

Procéder à faire un plan de vol IFR de Nantes à Brest pour un Boeing 737 800 et la cheklist de toue la procédure Départ Arrivée

ChatGPT
Voici un plan de vol IFR de Nantes (LFRS) à Brest (LFRB) pour un Boeing 737-800, ainsi qu'une checklist pour les procédures de départ et d'arrivée.
Plan de vol IFR de Nantes à Brest pour un Boeing 737-800:
Départ: Nantes (LFRS)Arrivée: Brest (LFRB)
Route proposée: LFRS SID REN UN741 LGL UY169 VELIN UZ283 RAPOR UN741 DVL UY251 SCA UB16 BADOR UZ215 DEGES LFRB
Altitude de croisière suggérée: FL240
Distance totale: Environ 255 nm
Temps de vol estimé: Environ 1 heure
Checklist pour la procédure de départ:

1. Préparation de la cabine:
    • S'assurer que la cabine est prête pour le départ, y compris le chargement des bagages, l'embarquement des passagers, etc.
  2. Préparation du cockpit:
    • Effectuer la checklist préliminaire du cockpit, y compris la vérification des instruments, des systèmes et de l'avionique.
  3. Mise en marche des moteurs:
    • Démarrer les moteurs conformément aux procédures du Boeing 737-800.
  4. Communication avec la tour de contrôle:
    • Obtenir l'autorisation de décollage et les instructions de dégagement de la tour de contrôle.
  5. Roulage et décollage:
    • Rouler jusqu'à la piste de décollage assignée et décoller selon les procédures standard.
Checklist pour la procédure d'arrivée:
  1. Préparation de l'approche:
    • Commencer à préparer l'approche vers Brest, y compris la configuration de l'avion pour l'atterrissage.
  2. Communication avec la tour de contrôle de Brest:
    • Contacter la tour de contrôle de Brest pour obtenir les instructions d'approche et d'atterrissage.
  3. Descente et approche:
    • Effectuer la descente selon les procédures d'approche IFR et suivre les instructions de la tour de contrôle pour l'approche et l'atterrissage.
  4. Atterrissage:
    • Effectuer l'atterrissage en toute sécurité sur la piste assignée à Brest.
  5. Rouler et stationnement:
    • Rouler jusqu'à l'aire de stationnement assignée et procéder à l'arrêt des moteurs et à l'arrêt de l'avion.
N'oubliez pas de consulter les procédures spécifiques de votre compagnie aérienne et les règles de l'aviation civile en vigueur.

Un bon gros n'importe quoi !

je ne sais pas quelle version d'Airac il à utilisé, mais ils doivent dater, car retourner sur LGL puis partir vers Bordeaux (VELIN) puis Longuyon, ... ça fait un sacré détour.

1709540849449.png

Bonjour,

ChatGPT c'est de l'IA generative généraliste grand public. Elle n'a pas été entraînée spécifiquement pour l'aviation. Pas étonnant que les résultats soient mauvais.

Qui teste pas ne sait pas , au moins on se fait une idée des énormités ..

après j'ai pas essayé d'autre IA pour faire cela ..!

Si vous en avez d'autre ? comme celle là :giggle: ou en mieux !

Retour
Haut Bas