Voler à deux en 737-800

edd

TRANSIT
Réactions
2
Bonjour a tous,

Cela fait plusieurs mois que j'ai la chance de pouvoir voler sur 737 avec un autre passionné que moi qui possède un simu complet de cette belle machine.
Nous commençons a etre un peu plus a l'aise avec les differents systemes et procedures et on prend de plus en plus de plaisir a voler.

Je viens vers vous malgré tout pour confronter un peu mon expérience avec la votre afin d'améliorer notre fonctionnement.

Aujourd'hui, nous générons nos plans de vol avec simbrief et avons navigraph charts sur nos ipads pour les cartes et procedures.

Chez nous, au sol le PF prepare la machine à voler et le PM gère les interactions avec l'extérieur (equipements au sol, portes, fuel, communications, cabine, pushback, lights). En vol le PF se concentre sur le pilotage pour faire voler l'appareil et le PM sur les communications et l'actionnage des avioniques.

Là où personnellement je galère un peu c'est en tant que PM avec la partie radio. A chaque vol le PF m'attend pas mal car je mets du temps à renseigner notre plan de vol pour l'ATC mais je mets aussi pas mal de temps a trouver les fréquences a mettre sur nav 1 et 2 ainsi que com 1 et 2 et je suis toujours un peu perdu sur quelles fréquences indiquer sur les nav. Autant c'est assez facile de mettre les coms (on trouve toutes les coms sur navigraph dans l'onglet radio) autant je suis perdu sur les choix de fréquences a faire au décollage et en vol. Nous faisons pour le moment des vols au PA avec landing ILS ou RNAV donc en vol et à l'atterrissage je galère moins à savoir ce que je mets en frequences NAV. Mais voilà c'est un peu la partie qui me perd, je ne sais pas quels sont vos conseils à ce sujet.

Un autre truc que nous ne savons pas bien gérer c'est le moment des checklists et celui des briefings. Le PF demande les checklists mais parfois en tant que PM je ne suis pas encore prêt à les faire. Pour les briefings en général on se fait un brief juste avant pushback sur le taxi et procédures d'urgence au décollage ainsi que les quelques infos sur la sid que nous allons prendre. Le deuxième briefing se fait en vol juste avant la descente pour parler de notre atterrissage et nos actions respectives ainsi que le taxi au sol une fois atterri (en general c'est le PM qui determine la porte et qui defini le cheminement taxi quand il n'y a pas de controleurs mais peut-etre que ca devrait etre au PF ?). Quels sont vos conseils pour que les checklists soient demandées lorsque PF et PM sont prêts à les faire, est ce que vous communiquez en mode "Tu me diras quand tu seras prêt pour la checklist, moi je t'attends" ? En terme de briefings cela vous parait pertinent, tant dans leur nombre que les moments de les faire ?

Voilà pour tout ça, je suis très curieux de m'améliorer pour profiter encore plus de notre expérience !

Très belle journée à tous

Bonjour a tous,

Cela fait plusieurs mois que j'ai la chance de pouvoir voler sur 737 avec un autre passionné que moi qui possède un simu complet de cette belle machine.
Nous commençons a etre un peu plus a l'aise avec les differents systemes et procedures et on prend de plus en plus de plaisir a voler.

Je viens vers vous malgré tout pour confronter un peu mon expérience avec la votre afin d'améliorer notre fonctionnement.

Aujourd'hui, nous générons nos plans de vol avec simbrief et avons navigraph charts sur nos ipads pour les cartes et procedures.

Chez nous, au sol le PF prepare la machine à voler et le PM gère les interactions avec l'extérieur (equipements au sol, portes, fuel, communications, cabine, pushback, lights). En vol le PF se concentre sur le pilotage pour faire voler l'appareil et le PM sur les communications et l'actionnage des avioniques.

Là où personnellement je galère un peu c'est en tant que PM avec la partie radio. A chaque vol le PF m'attend pas mal car je mets du temps à renseigner notre plan de vol pour l'ATC mais je mets aussi pas mal de temps a trouver les fréquences a mettre sur nav 1 et 2 ainsi que com 1 et 2 et je suis toujours un peu perdu sur quelles fréquences indiquer sur les nav. Autant c'est assez facile de mettre les coms (on trouve toutes les coms sur navigraph dans l'onglet radio) autant je suis perdu sur les choix de fréquences a faire au décollage et en vol. Nous faisons pour le moment des vols au PA avec landing ILS ou RNAV donc en vol et à l'atterrissage je galère moins à savoir ce que je mets en frequences NAV. Mais voilà c'est un peu la partie qui me perd, je ne sais pas quels sont vos conseils à ce sujet.

Un autre truc que nous ne savons pas bien gérer c'est le moment des checklists et celui des briefings. Le PF demande les checklists mais parfois en tant que PM je ne suis pas encore prêt à les faire. Pour les briefings en général on se fait un brief juste avant pushback sur le taxi et procédures d'urgence au décollage ainsi que les quelques infos sur la sid que nous allons prendre. Le deuxième briefing se fait en vol juste avant la descente pour parler de notre atterrissage et nos actions respectives ainsi que le taxi au sol une fois atterri (en general c'est le PM qui determine la porte et qui defini le cheminement taxi quand il n'y a pas de controleurs mais peut-etre que ca devrait etre au PF ?). Quels sont vos conseils pour que les checklists soient demandées lorsque PF et PM sont prêts à les faire, est ce que vous communiquez en mode "Tu me diras quand tu seras prêt pour la checklist, moi je t'attends" ? En terme de briefings cela vous parait pertinent, tant dans leur nombre que les moments de les faire ?

Voilà pour tout ça, je suis très curieux de m'améliorer pour profiter encore plus de notre expérience !

Très belle journée à tous
Bon je suis pas qualifié 737, donc je m’en tiendrai a des généralités.

1- Il existe des manuels qui s’appellent le FCOM (Flight Crew Operating Manual) et le FCTM (Flight crew Training Manual), qui recensent 95% des procédures pour les equipages.
Passé un certain moment, y’a pas il faut lire ces manuels, au moins la partie Normal Procédures, qui répartit les tâches PF/PM pour chaque phase de vol.

2- le PM doit être en avance sur l’avion.
Les fréquences radio sont toutes affichées sur les cartes, il suffit de lire dans le bon ordre.
En vol c’est différent, l’ATC nous donnera les fréquences suivantes.
exemple pour KJFK:
image.jpg

le PM sélectionne sur COM2 l’ATIS et en Stby 121.50 (fréquence d’urgence à veiller en vol). Dès que l’ATIS est copié, il bascule sur 121.5. Ça prend une seconde.

Sur COM1, la première fréquence au sol sera la Clearance via DELIVERY ici 135.05. Dès la clearance reçue, on sait que l’autorisation de repoussâge et démarrage des moteurs se fera avec le sol. Donc lorsqu’on prépare la fréquence Clearance, on entre également immédiatement la fréquence Sol 121.9 dans la partie Stby. Dès que la fréquence SOL est basculée, on entre la fréquence Tour appropriée en Stby 119.1 par exemple.
On va taxier avec le sol jusqu’au point d’attente et sur ordre du SOL, on basculera avec TWR pour l’autorisation de s’aligner et décoller. Des qu’on a basculé avec la tour, on prépare NEW YORK Departure 135.9 en Stby. Dès que la tour nous dit de « passer avec les départs », on appuie sur Stby et voilà….

Note: Attention bien lire TOUTE la SID, car sur certains terrains on doit passer avec les départs sans attendre l’ordre de la tour. exemple Istanbul
image.jpg

3- Pour les check-lists le PM doit savoir à quel moment du vol il se situe, pour anticiper les demandes. C’est toujours le PF qui demande une check-list, mais c’est aussi à lui de les demander au bon moment. Si le PM n’est pas prêt à la seconde, il suffit de dire « StandBy » pour signifier au PF qu’on est pas prêt. Et de lancer la Checklist une fois l’action terminée, rentrer le train, les volets ou causer à la radio a priorité sur la check-list!

Mais le problème vient sûrement que dans la vraie vie on fait, à part quelques exceptions, avec la Check list une simple vérification des Flows qui ont été effectués de mémoire.
Donc une Check list est effectuée rapidement.

Si le PM ne connaît pas tout les flows par cœur, il faut se faire au début des pense-bêtes perso qui lui serviront pour ces items, la Check list « officielle » se fera à la fin quand toutes les actions seront faites.

Sur Airbus pour savoir quand le PM doit faire ses actions (flows), il y a des « trigger » (action du PF qui déclenchent la suite), j’imagine que c’est pareil sur Boeing, voir encore une fois FCOM/FCTM.
Exemple sur Airbus la check list AFTER START est appelée quand toutes les action PF/PM ont été faites ET qu’on a reçu le signal de l’agent au sol qui est déconnecté et qu’il a nous a montré la flamme du NW disconnect qu’il a emporté avec lui.
Mais les actions PM after start ont été déclenchées automatiquement un peu avant quand le PF a remis le bouton ENG MODE de la position IGN/START vers la position NORM

Voir le TUTO de Tim pour le 737 et le mien pour 320 (dans ma signature)

Dernière édition:
Le tuto de Tim :

Pour les briefings, à part le cas particulier d’une panne (voir le tuto de Tim pour ça) on ne fait « que » 3 briefings. Un au sol après avoir reçu la clairance et avant de demander la mise en route (departure briefing), un en croisière un peu après avoir atteint le niveau de croisière et avoir tout préparé, et un un peu avant le TOD quand le PF a fini sa préparation pour l’approche.

Airbus a publié l’année derniere des recommandations pour les briefings qui incluent maintenant les TEM (Threat Error Management), où on met l’action sur les menaces et dangers potentiels spécifiques au vol, et les moyens d’y faire face.

Exemple: « vu la météo on risque du givrage dès la montée initiale (Threat), donc on mettra wings et engine anti ice dès le décollage pour ne pas oublier ensuite (risque d’oubli/Erreur), et on fait les calculs de perfs en fonction (Mitigation des risques), tu es d’accord ?, des suggestions (Management des risques et erreurs)? »

Dernière édition:
Bonsoir à tous et merci pour vos retours éclairants !!

Nous avons pas mal parcouru une grande partie du FCOM et FCTM (qui ne sont pas récents je crois qu'on a une version de 2000) afin de procéder au mieux (et avec quelques petites adaptations liées à la disposition de notre simu) mais en terme de procédures normales on s'en approche vraiment énormément (mais on ne fait pas encore vraiment tous les flows de tête, on jette souvent un coup d'oeil pendant notre préparation du cockpit et des avioniques).

Pour ce qui est des fréquences com, même si parfois je les cherche encore un peu pour certaines dans les charts, je m'en sors à peu prêt. La vraie difficulté que j'ai (je pense que c'est surtout de la compréhension) c'est quelles fréquences je dois préparer sur mes NAV (encore à l'atterrissage je mets l'ILS ça me semble logique mais au décollage je ne sais jamais quoi mettre sur 1 et 2 mais je pense que c'est parce qu'on vole principalement avec le FMC et qu'on ne voit pas toujours quelles fréquences de navigation pourraient nous être utiles).

Un grand merci @JackZ pour les précisions sur les briefings c'est très clair et beaucoup plus limpide !

L’idée est de preparer à l´avance les scénarios du genre « Quoi faire si… »( What if), pour savoir quoi rentrer comme fréquences des moyens de radionavigation au départ.
Au décollage, ce qui peut arriver c’est la perte du FMS, et/ou une panne nécessitant un retour terrain rapide obligatoire.

1-Une SID conventionnelle est fréquemment basée autour de radiales VOR.
Une SID (RNAV) est bien souvent en superposition (overlay) d’un départ »classique » aux instruments seuls, où les points sont définis par rapport à un ou plusieurs radiales VORs et des distances DME. Donc regarder la SID en cours (et une SID similaire non RNAV) pour un VOR/NDB à proximité et le régler en NAV1.

2- En cas de perte d’un moteur au décollage on aura peut être à suivre un SID spécial (EOSID), avec ensuite un circuit d’attente (Hold), basé sur un VOR ou NDB, qu’on pourra régler en NAV2

3- En cas de retour terrain en urgence, on reviendra si possible par la piste en service OU bien par la plus longue au besoin. Dans ce cas-là on aura besoin d’une assistance à l´atterrissage, donc on préparera sur le Secondary FPL une approche pour cette piste (on sera sur vecteurs radar), et on règlera la fréquence ILS appropriée ou tout autre moyen de radionavigation adapté

4- En cas de remise de gaz sur cette approche, bien souvent il faudra tourner ensuite en direction d’un VOR et faire un circuit d’attente là-bas (HOLD).

Voilà largement de quoi remplir les NAV1 et NAV2, avec fréquences et radiales qu’on détaillera dans le briefing départ, et qu’on supprimera lorsque plus utiles, une fois le départ assuré et l’arrivée en croisière en cours (Voir FCOM pour détails)

Dernière édition:
Dans notre simu, on règle sur les 2 standby des 2 NAV la freq ILS de retour.

En actif NAV1 la freq de l'aéroport
En actif NAV2 la freq d'un point d'entrée ou d'un holding en rapport avec un retour aéroport

Exemple avec un départ de LFPO en rwy 24

On met
NAV1 actif 113.95 (LOL) standby 111.75 (OLW)
NAV2 actif 113.6 (MLN) standby 111.75 (OLW)

Je ne pas si c'est la façon de faire dans la vraie vie, mais c'est ce qui nous parrait être le mieux.

Faudrait que je revoi notre vidéo avec @Tim voir si l'on aborde ce sujet

Salut

Pour répondre à la question "Un autre truc que nous ne savons pas bien gérer c'est le moment des checklists et celui des briefings. Le PF demande les checklists mais parfois en tant que PM je ne suis pas encore prêt à les faire."

Je pratique le cockpit partagé depuis plusieurs années avec le même compère, nous avons maintenant nos habitudes :)

Pour être au plus prêt de la réalité mais prendre en compte le fonctionnement du cockpit partagé ( pas de visu direct de ce que fait l'autre) nous avons mis au point des documents de procédures qui nous oblige à nous attendre pour faire les actions communes, checks manips, brief, checklists.
Le doc contient des zones communes qui nous obligent à être synchro.
Le premier qui y arrive informe l'autre et attends ... simplement.

Voici par exemple le doc pour l'A320

Hervé

Hello,

@HB-EBC En fait, la sélection des box de nav sur le 737 est laissée à l'appréciation des pilotes. Sur d'autres modèles "plus avancés" comme le 747, le 777, etc, l'insertion se fait automatiquement et les pilotes peuvent la modifier s'ils jugent nécessaire.

Alors que mettre dans les box ? La réponse est très simple: ce dont tu juges nécessaire !

Aujourd'hui, on ne va pas se leurer, la majorité des procédures de départ et d'arrivée se font en RNAV. Techniquement, tu n'as pas besoin de fréquence de balise pour naviger. Alors, la bonne pratique veut que tu sélectionnes des balises pour naviguer ces routes RNAV de manière conventionnelle, cela dans le cas où ta navigation RNAV devient impossible à cause d'une grosse panne du système. On parle de navigation IFR, donc tu es suceptible d'être dans les nuages lorsque cela se produit, et il faut éviter la montagne qui se trouve devant toi ;-)

Cela peut donc être des fréquences pour le départ, une fréquence pour la procédure panne moteur, etc...

Il arrive aussi qu'il n'y a absolument rien à sélectionner. Lorsque tu vas sur certains terrains français du sud qui sont entièrement RNAV, il n'y a aucune fréquence de navigation disponible. Pas de VOR, pas de NDB, pas d'ILS. Dans ce cas, tu ne dois rien sélectionner.

@djetdail
En fait, cela fait partie des SOP (Standard Operating Procedure). Tu les trouves dans le FCOM Volume 1. Airbus (ou Boeing d'ailleurs) a détaillé la procédure recommendée avec le rôle de chaque membre d'équipage. Ensuite vient le CRM (Crew Ressource Management). Ici, il s'agit surtout de la communication entre équipage.

Si chacun connaît le rôle de l'autre, tu sais où il en est dans sa préparation. Dans le cas où un membre s'absente du cockpit, il peut très bien demander à l'autre où il en est. "Es-tu prêt pour un briefing ?" -> "Oui" ou "Attends, je prends la dernière météo et je suis à toi". La communication (verbale ou non-verbale) est la clé dans un cockpit, ou tout boulot où tu as des interactions avec des individus.

Amic

Tim

Retour