Bonjour a tous,
Cela fait plusieurs mois que j'ai la chance de pouvoir voler sur 737 avec un autre passionné que moi qui possède un simu complet de cette belle machine.
Nous commençons a etre un peu plus a l'aise avec les differents systemes et procedures et on prend de plus en plus de plaisir a voler.
Je viens vers vous malgré tout pour confronter un peu mon expérience avec la votre afin d'améliorer notre fonctionnement.
Aujourd'hui, nous générons nos plans de vol avec simbrief et avons navigraph charts sur nos ipads pour les cartes et procedures.
Chez nous, au sol le PF prepare la machine à voler et le PM gère les interactions avec l'extérieur (equipements au sol, portes, fuel, communications, cabine, pushback, lights). En vol le PF se concentre sur le pilotage pour faire voler l'appareil et le PM sur les communications et l'actionnage des avioniques.
Là où personnellement je galère un peu c'est en tant que PM avec la partie radio. A chaque vol le PF m'attend pas mal car je mets du temps à renseigner notre plan de vol pour l'ATC mais je mets aussi pas mal de temps a trouver les fréquences a mettre sur nav 1 et 2 ainsi que com 1 et 2 et je suis toujours un peu perdu sur quelles fréquences indiquer sur les nav. Autant c'est assez facile de mettre les coms (on trouve toutes les coms sur navigraph dans l'onglet radio) autant je suis perdu sur les choix de fréquences a faire au décollage et en vol. Nous faisons pour le moment des vols au PA avec landing ILS ou RNAV donc en vol et à l'atterrissage je galère moins à savoir ce que je mets en frequences NAV. Mais voilà c'est un peu la partie qui me perd, je ne sais pas quels sont vos conseils à ce sujet.
Un autre truc que nous ne savons pas bien gérer c'est le moment des checklists et celui des briefings. Le PF demande les checklists mais parfois en tant que PM je ne suis pas encore prêt à les faire. Pour les briefings en général on se fait un brief juste avant pushback sur le taxi et procédures d'urgence au décollage ainsi que les quelques infos sur la sid que nous allons prendre. Le deuxième briefing se fait en vol juste avant la descente pour parler de notre atterrissage et nos actions respectives ainsi que le taxi au sol une fois atterri (en general c'est le PM qui determine la porte et qui defini le cheminement taxi quand il n'y a pas de controleurs mais peut-etre que ca devrait etre au PF ?). Quels sont vos conseils pour que les checklists soient demandées lorsque PF et PM sont prêts à les faire, est ce que vous communiquez en mode "Tu me diras quand tu seras prêt pour la checklist, moi je t'attends" ? En terme de briefings cela vous parait pertinent, tant dans leur nombre que les moments de les faire ?
Voilà pour tout ça, je suis très curieux de m'améliorer pour profiter encore plus de notre expérience !
Très belle journée à tous
Cela fait plusieurs mois que j'ai la chance de pouvoir voler sur 737 avec un autre passionné que moi qui possède un simu complet de cette belle machine.
Nous commençons a etre un peu plus a l'aise avec les differents systemes et procedures et on prend de plus en plus de plaisir a voler.
Je viens vers vous malgré tout pour confronter un peu mon expérience avec la votre afin d'améliorer notre fonctionnement.
Aujourd'hui, nous générons nos plans de vol avec simbrief et avons navigraph charts sur nos ipads pour les cartes et procedures.
Chez nous, au sol le PF prepare la machine à voler et le PM gère les interactions avec l'extérieur (equipements au sol, portes, fuel, communications, cabine, pushback, lights). En vol le PF se concentre sur le pilotage pour faire voler l'appareil et le PM sur les communications et l'actionnage des avioniques.
Là où personnellement je galère un peu c'est en tant que PM avec la partie radio. A chaque vol le PF m'attend pas mal car je mets du temps à renseigner notre plan de vol pour l'ATC mais je mets aussi pas mal de temps a trouver les fréquences a mettre sur nav 1 et 2 ainsi que com 1 et 2 et je suis toujours un peu perdu sur quelles fréquences indiquer sur les nav. Autant c'est assez facile de mettre les coms (on trouve toutes les coms sur navigraph dans l'onglet radio) autant je suis perdu sur les choix de fréquences a faire au décollage et en vol. Nous faisons pour le moment des vols au PA avec landing ILS ou RNAV donc en vol et à l'atterrissage je galère moins à savoir ce que je mets en frequences NAV. Mais voilà c'est un peu la partie qui me perd, je ne sais pas quels sont vos conseils à ce sujet.
Un autre truc que nous ne savons pas bien gérer c'est le moment des checklists et celui des briefings. Le PF demande les checklists mais parfois en tant que PM je ne suis pas encore prêt à les faire. Pour les briefings en général on se fait un brief juste avant pushback sur le taxi et procédures d'urgence au décollage ainsi que les quelques infos sur la sid que nous allons prendre. Le deuxième briefing se fait en vol juste avant la descente pour parler de notre atterrissage et nos actions respectives ainsi que le taxi au sol une fois atterri (en general c'est le PM qui determine la porte et qui defini le cheminement taxi quand il n'y a pas de controleurs mais peut-etre que ca devrait etre au PF ?). Quels sont vos conseils pour que les checklists soient demandées lorsque PF et PM sont prêts à les faire, est ce que vous communiquez en mode "Tu me diras quand tu seras prêt pour la checklist, moi je t'attends" ? En terme de briefings cela vous parait pertinent, tant dans leur nombre que les moments de les faire ?
Voilà pour tout ça, je suis très curieux de m'améliorer pour profiter encore plus de notre expérience !
Très belle journée à tous