Yoke Force Feedback

Silverstar

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Yo!!

J'ai actuellement un Saitek et je songe à changer pour du Honeycomb.
Mais j'ai pensé aussi au Yoke FFB ou Force FeedBack.

Si quelqu'un a essayé quelque chose de similaire ou a des idées à ce sujet, sa contribution serait grandement appréciée.
 
Un Yoke FFB c’est un autre monde et ça vaut vraiment le coup en termes d’immersion. J’ai jamais aimé ces yokes avec retour au centre qui ne correspond à rien. Et trimer un FFFB c’est vraiment trimer, c’est à dire annuler l’effort et le manche reste où il est...


J’ai le CLS-E de Brunner qui vaut son prix, mais qui est excellent, car c’est le seul de sa catégorie qui a un retour de force suffisant (11kg en pitch), les autres systèmes américains c’est du gadget, la force transmise est ridicule. Brunner a fait depuis un autre modèle moins cher mais moins puissant, le CLS-E NG. Le mien il faut l’attacher à la table pour pas qu’il bouge!
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Mais si tu veux émuler un avion genre Beech200 ou un 737, qui ont des efforts au manche conséquent, il faut ça.

C’est le top en matière de simulation. Autre solution le construire soit-meme avec les plans de
BFF simulation. Pas simple à faire, mais le résultat est excellent également.

Jacques
 
Jacques tu dois avoir des biceps denfer avec 11 kilos de pitch !!!

Je ne sais pas si j'irais m'aventurer dans la réalisation d'un FFB homemade.
J'aimerais savoir si toutes les forces sont réglables? je suppose que oui avec un logiciel Brunner.
Par exemple quand tu démarres le beech est ce que tu ressens les vibrations du moteur dans le yoke?
 
Oui
Jacques tu dois avoir des biceps denfer avec 11 kilos de pitch !!!

Je ne sais pas si j'irais m'aventurer dans la réalisation d'un FFB homemade.
J'aimerais savoir si toutes les forces sont réglables? je suppose que oui avec un logiciel Brunner.
Par exemple quand tu démarres le beech est ce que tu ressens les vibrations du moteur dans le yoke?
Oui tout à fait, les vibrations sont perçues et leur intensité est réglable ainsi que pas mal d’autres effets, comme la profondeur qui se redresse à la mise en route, ou les axes qui « mollissent » avec la diminution de la vitesse, stick shaker, etc...via le logiciel BRUNNER CLS2Sim qui est compatible avec FSX, P3D et XPlane.

C’est de la SWISS Kalitat...
Le manuel pour te donner une idée:

On peut se créer un profil par avion utilisé et paramétrer les réactions du Yoke, c’est d’ailleurs le plus compliqué à faire.
Il y a un forum dédié sur le site de BRUNNER et avec les nouvelles versions de CLS2Sim le driver, tu peux télécharger des profils dans le cloud.

Les développeurs sont réactifs, et d’après ce que je vois sur le forum, une version compatible Zibo a été faite, avec des options spécifiques à cet addon.

Autre intérêt, on peut coupler deux Yokes CLS entre eux par le bus CAN et il se suivront sans lien hardware entre eux autre qu’un câble ethernet de liaison.

Le Yoke suit également les ordres du PA lorsque le PA est engagé, et c’est assez jouissif de voir le Yoke bouger tout seul comme sur le vrai.

Pour les efforts, c’est 11kg (en pitch) au maximum, la transition est progressive. Et il existe maintenant le Modèle CLS-E NG qui est moins cher et un peu moins puissant (9Kg en pitch), mais à l’époque c’était le seul modèle disponible.

Je vois que d’autres nouveaux produits ont fait leur apparition, entre autres un rudder FFB et un side stick compatible Prosim A320

Jacques
 
Dernière édition:
Le CLS-E NG m'a l'air vraiment sympathique, je viens de matter plusieurs vidéos sur YT.
Il faut que je réfléchisse à un moyen de le fixer sur mon bureau.
Aussi je vais me retrouver sans throttle puisque l'actuelle est solid'aire du Yoke Saitek, alors je pensais le coupler avec le throttle de Honeycomb qui est prévu de sortir cette année...ça ferait un couple parfait ;G)!!! (Je garde le Rudder Saitek en attendant de trouver mieux)

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Bonjour,

Il y a une vidéo intéressante du patron d'X-Plane qui compare l'Honeycomb et le Bruner CLS-E NG (ainsi que le Yoko The Yoke et le Logitech) et il n'est pas aussi enthousiaste.
 
Je pense qu'il n'a pas choisi de profil, parce qu'au début il est surpris que le yoke ne marche pas alors que celui-ci a besoin de son plugin en tache de fond.

@JackZ a dit qu'il y avait des profils pour le PMDG et d'autres avions, ça veut dire que le yoke va réagir différemment.

Dans la vidéo, le yoke semble aussi dur que le honeycomb, ce qui est bizarre puisque tu es sensé le fixer sur un bureau avec des vis ou des serre-joint.

Tu remarqueras que le Brunner n'est pas fixée sur la table du patron d'Xplane.

A la fin il fait les comparaisons au tabl'eau, ça semble plutot pas mal.

Le Yoko a l'air sympathique et moins chère.
 
Il ne peut pas faire une conclusion uniquement sur un seul profil, parce qu'il peut dire que le Brunner réagit comme le honeycomb et que payer 900€ de plus ça ne vaut pas le coup.

Maintenant s'il avait tester plusieurs profils, il aurait vu que le Brunner est complètement différent quand le honeycomb aura toujours la même sensation.

C'est ce que montre la vidéo...

Avec un profil de 737 il aurait eu mal au bras ..
 
Oui ça on est d'accord.
Mais il montre aussi que ce qu'essaie de retranscrire le Brunner ne s'appuie pas sur les bons paramètres. Par exemple les vibrations moteurs qui s'arrêtent quand tu mets la manette des gaz à zéro alors que l'avion pique vers le sol et que les rpms sont à 2400.
Le Brunner utilise juste la position de la manette des gaz et pas le régime réel.

C'est du bon matos, mais le logiciel n'est pas parfait quand on cherche les détails.
 
A priori non (je viens de regarder la doc qu'à mis Jacques en lien). C'est d'ailleurs ce que souligne Austin Meyer dans la vidéo : les effest sont liés à ce que M. Brunner pense que ça doit être relié, mais ce n'est pas toujours à la bonne valeur.
Après c'est juste logiciel, ça a peut-être même été corrigé depuis.
 
Le CLS-E NG m'a l'air vraiment sympathique, je viens de matter plusieurs vidéos sur YT.
Il faut que je réfléchisse à un moyen de le fixer sur mon bureau.
Aussi je vais me retrouver sans throttle puisque l'actuelle est solid'aire du Yoke Saitek, alors je pensais le coupler avec le throttle de Honeycomb qui est prévu de sortir cette année...ça ferait un couple parfait ;G)!!! (Je garde le Rudder Saitek en attendant de trouver mieux)

Voir la pièce jointe 1942



c'est plutôt celui là le TQ de Honeycomb qui doit être commercialisé cette année , non ? je l'attends aussi
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Il est gentil Meyer, mais il compare ce qui n’est pas comparable:
un Yoke FFB avec un Yoke passif, certes peut être très bon mais passif, le Yoko et le nouvel HoneyComb. Pour moi un Yoke qui revient tout seul au centre avec des ressorts, c’est pas un vrai Yoke...
Et franchement entre un Honeycomb à 800 ou 900 €et un CLS-E NG a 1200€ j’hésite même pas, même si je dois bouffer des sandwiches un peu plus longtemps! ( J’ai pas d’actions)

Et dans sa vidéo Austin Meyer reconnaît que l’idéal serait que Brunner bosse avec lui pour récupérer les bons Datarefs pour améliorer les effets FFB. Espérons qu’ils y arrivent, ce serait top.

Pour fixer le Yoke sur la table, j’avais le même problème que toi et j’ai trouvé la solution:
J’utilise la platine d’accrochage du Saitek ( la partie avec la vis sous la table), que j’ai limé à la Dremel d’environ un cm de part et d’autre des deux « cornes » qui rentrent dans le corps du Saitek pour que les « cornes « appuient sur les pattes de fixation avant du CLS-E.

Le Yoke est bloqué sur la table et ne bouge plus, il faut mettre des tampons en caoutchouc autocollants et ça fait un système démontable très efficace.
Désolé j’ai pas photos, mais tu comprend le principe je pense, le boîtier du Yoke rentre pile entre les cornes une fois limées.A voir si avec la version NG c’est nécessaire.

J’ai fait un long thread sur ce sujet sur le forum d’Aircockpit il y a un moment.

Oui ça on est d'accord.
Mais il montre aussi que ce qu'essaie de retranscrire le Brunner ne s'appuie pas sur les bons paramètres. Par exemple les vibrations moteurs qui s'arrêtent quand tu mets la manette des gaz à zéro alors que l'avion pique vers le sol et que les rpms sont à 2400.
Le Brunner utilise juste la position de la manette des gaz et pas le régime réel.

C'est du bon matos, mais le logiciel n'est pas parfait quand on cherche les détails.
Le complément à la vidéo d’Austin Meyer


Jacques
 
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Je confirme qu'un Yoke FFB c'est le jour et la nuit. Je possède moi le modèle Brunner CLS E NG du coup, donc leur "entrée de gamme". Je le dis entre guillemets car franchement c'est de l'excellente qualité et ca change complètement l'immersion du vol. Que ce soit pour les liners ou on ressent bien l'hydraulique, le yoke revient doucement en position et pas d'un coup, et surtout en fonction de l'avion le yoke suit le PA (je ne sais pas pourquoi sur certains cela ne fonctionne pas, surement une gestion différente car meme dans l'avion virtuel le yoke ne bouge pas)

Après, n'étant pas pilote dans la vraie vie, je n'ai pas de point de comparaison et dans ce sens je pense que le CLS E NG est un très bon choix car certes il a moins de force que le CLS E, et moins de course en pitch, mais quand on n'a pas de point de comparaison ca n'est aucunement gênant, et à des millénaires des yoke traditionnels sans FFB.
 
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