Oui
Jacques tu dois avoir des biceps denfer avec 11 kilos de pitch !!!
Je ne sais pas si j'irais m'aventurer dans la réalisation d'un FFB homemade.
J'aimerais savoir si toutes les forces sont réglables? je suppose que oui avec un logiciel Brunner.
Par exemple quand tu démarres le beech est ce que tu ressens les vibrations du moteur dans le yoke?
Oui tout à fait, les vibrations sont perçues et leur intensité est réglable ainsi que pas mal d’autres effets, comme la profondeur qui se redresse à la mise en route, ou les axes qui « mollissent » avec la diminution de la vitesse, stick shaker, etc...via le logiciel BRUNNER CLS2Sim qui est compatible avec FSX, P3D et XPlane.
C’est de la SWISS Kalitat...
Le manuel pour te donner une idée:
On peut se créer un profil par avion utilisé et paramétrer les réactions du Yoke, c’est d’ailleurs le plus compliqué à faire.
Il y a un forum dédié sur le site de BRUNNER et avec les nouvelles versions de CLS2Sim le driver, tu peux télécharger des profils dans le cloud.
Les développeurs sont réactifs, et d’après ce que je vois sur le forum, une version compatible Zibo a été faite, avec des options spécifiques à cet addon.
Autre intérêt, on peut coupler deux Yokes CLS entre eux par le bus CAN et il se suivront sans lien hardware entre eux autre qu’un câble ethernet de liaison.
Le Yoke suit également les ordres du PA lorsque le PA est engagé, et c’est assez jouissif de voir le Yoke bouger tout seul comme sur le vrai.
Pour les efforts, c’est 11kg (en pitch) au maximum, la transition est progressive. Et il existe maintenant le Modèle CLS-E NG qui est moins cher et un peu moins puissant (9Kg en pitch), mais à l’époque c’était le seul modèle disponible.
Je vois que d’autres nouveaux produits ont fait leur apparition, entre autres un rudder FFB et un side stick compatible Prosim A320
Jacques