Zibo et cockpit builder

Je n’ai pas testé personnellement, mais le principe d’un multiplexeur est qu’on utilise toujours les 8 broches pour toutes les cartes qui sont connectées en série.

Pour simplifier grossièrement ça marche comme ça:
L’Arduino (plus exactement Simvim) envoie ou reçoit des données entrée ou sortie, accompagnée d’une adresse, sur ces 8 broches. Il y a donc des broches qui servent aux donnés et des broches pour l’adresse.

Chaque multiplexeur décode l’adresse, regarde si cela le concerne, sinon ça passe au suivant (en fait c’est simultané).

Lorsque une des cartes multiplexeur reconnaît que l’adresse reçue est dans la gamme qu’elle gère, elle applique ensuite un décalage sur les broches qu’elle gère et envoie les données (ou plus exactement elle connecte électriquement) les broches concernees aux broches de donnés et elles seulement. Quand je dis données ça peut aussi bien être un signal analogique que digital.
En même temps elle envoie un signal sur la broche EN(able) ce qui bloque les autres.

Ca marche de la même manière en réception, le multiplexeur rend disponibles sur les broches de donnés celles qui correspondent à l’adresse demandée, données qui seront lues par l’arduino.

Tu as certainement un endroit dans Simvim où tu renseigne le nombre de multiplexeurs connectes

Jacques
 
Dernière édition:
Simvim est un plugin d'interface pour cockpits, sans programmation pour l'utilisateur, actuellement pour X-Plane mais cherchant à être compatible FS dans le futur. Son utilisation est très bien documentée mais le plugin est une boîte noire et il est en évolution permanente.

Une des pièces maîtresses est le configurateur graphique qui permet de lier une fonction (interrupteur, led, servo...) à un comportement et un emplacement physique sur les cartes électroniques. Les créateurs ont déjà implémenté une grande partie des cockpits les plus courants (par exemple le B737 mais il est encore incomplet).

Pour la partie matérielle, toute l'interface passe par une (et une seule) carte ARDUINO MEGA, avec une liaison ethernet ou USB au choix entre le PC et la carte.
Cette carte MEGA communique de deux façons avec les éléments d'entrée et de sortie :
* un bus propriétaire constitué de 4 lignes d'adressage (permettant de communiquer avec les 2^4 = 16 "utilisateurs" de chaque carte d'expansion) et 4 lignes de signaux (broches 22-29 sur la MEGA. Chaque carte d'expansion est reliée à une broche de la MEGA. Une carte ne peut être qu'entièrement 'entrées' ou entièrement 'sortie'.
* un bus i2c (je crois) (broches 18-19 de la MEGA) qui permet de relier en chaîne des cartes filles dédiées à un usage particulier (servos, moteurs pas-à-pas, matrice de boutons, PWM, LCD). Utiliser les broches 14-15 au lieu de 18-19 pour une carte LCD.

Le plugin Simvim gère automatiquement toutes les connexions selon la façon dont le configurateur été utilisé.

N'hésites pas à me demander un exemple de circuit si tu as un exemple concret d'éléments à interfacer.
 
Dernière édition:
Je confirme que les mux sur simvim fonctionnent sans aucun soucis, juste a penser a mettre les résistances 'pull down' sur le bus.
J'en ai utiliser jusqu'a 14 sur la même carte arduino sans aucune difficulté.
Petite méfiance avec les muxs, surtout si on se fait des circuits imprimés, il y a deux tailles (2.54mm entre les deux modeles).
Tu peux te faire ce genre de montage simple chez les chinois pour fiabiliser. Cette plaque supportait un écran de G1000.
Le bus arrivait sur les connecteurs du bas, le connecteur en haut servait a identifier chaque carte mux.
52651810_10214463884738148_3082534217733636096_n.jpg
 
merci pour vos réponses

je vais essayer de multiplexer , j'ai compris comment cela marche . Vive internet et vos explications.
Sympa cette carte, Remy. Tu as une référence ?

Philippe
 
C’est du fait maison avec kicad et imprimé en Chine chez jlcpcb.
Je peux te retrouver les sources si tu veux
 
Si cela peut vous intéresser, j'ai quelques circuits imprimés maison à base de MAX7219 qui peuvent gérer 64 LEDs par carte et les cartes s'ajoutent l'une derrière l'autre et qui semblent s'interfacer avec Simvim.
20200526_231827.jpg

Je peux y ajouter des connecteurs XH Male et Femelle avec fils
 
Je n'utilise pas Simvim (car totalement opaque) mais voici un site allemand qui vend tous les matériels utiles pour un projet Simvim à des prix assez compétitifs.
Site de vente Simbay.de
 
oui si tu peux m'avoir cela , je suis preneur :)
merci
Voici les fichiers sources de Kicad ;
A la base, cette plaque servait pour un G1000 et ne supportait que des Inputs.
Avec le recul, il manque un bornier pour les masses.
Il y a trop de connecteurs BUS, un ou deux suffirait.

Je regardais a refaire ce genre de support plus generaliste avec par exemple, 2 mux Input et 1 mux Output.
Il semble y avoir des circuits intéressant sur le site de Flyingbaldy et probablement des projets opensource en fouillant un peu sur le net.

Remi
 
bonjour à tous
je viens de commander des cartes multiplexer pour Arduino , réception prévue la semaine prochaine
je vous tiendrais au courant de l'avancement

Merci de votre aide

philippe
 
De rien.
Je précise que je n'ai pas encore commandé chez lui mais il est un des rares à proposer des cartes VID6606 pour piloter des moteurs pas-à-pas X27 (en-dehors de la Chine).
Il existe également un fournisseur français qui propose des solutions plus évoluées (par exemple avec rétro-éclairage au choix, connecteurs standard installés...)
site de Fabien

Il existe de nombreuses philosophies différentes. Par exemple les créateurs de SIMVIM conseillent un cablage minimal sans connecteurs (allant même jusqu'à souder les fils sur les pattes des composants) avec un coût minimal à tous les niveaux. Ils déconseillent donc de créer soi-même des cartes d'interface. Je pense toutefois que le coût n'est pas le seul argument, le fait que leur logiciel évolue constamment incite à être prudent pour éviter qu'une carte patiemment élaborée se révèle inutilisable lors d'une mise à jour.

Mise à jour : je viens de me rendre compte que son site était déjà repris dans la rubrique des fournisseurs (EFDE).
 
Retour
Haut