737NG face cachée du Sim d'InAir

Chapeau !

Oui cnc et laser, j'ai accès aux deux

Faudra vraiment que je vienne te voir ! Ou plutôt voir ton travail :cool:
 
Today ,
Le curseur de l'aiguille du Rudder Trim.
Alors ça marche suit :
On bouge le Btn du rudder trim ,le moteur/boite tourne ,déplace le curseur (aiguille) et le potentiomètre multi tours Bourns.
Le signal du pot est lu par une carte daxe.La carte daxe (la carte qui gère aussi les colonnes en tangage et roulis) déplace les pédales du rudder via un servo moteur.
La carte daxe lit aussi le signal du pot du déplacement manuel des pédales.
On fait les opérations mathématique sur la carte daxe et ça nous donne la valeur final pour l'offset.
Voilou

1486215029_cimg7224.jpg


1486215045_cimg7225.jpg


JeanMi
 
Alors ,l'envers du décor du Fire Panel.
Les 3 rotules sont commandées par des solénoïdes pour déverrouiller les manettes (tiré) en cas de besoin.
Les poussoirs par dessus ,déverrouilles aussi les manettes ,mais dans ce cas c'est manuel.
Ex : Incendie moteur 1 ,déverrouillage auto manette G.Incendie pas maîtrisé avec la bouteille du moteur 1 ,déverrouillage manu (poussoir) pour balancer la bouteille du moteur 2 ou celle de lApu dans le moteur 1.
Les pièces usinées en Ertalon sont les chemins pour les cames (Centre ,G et D).
Pas présent sur les photos ,les 3 Sw qui renseignent la position des manettes en hauteur.

1487000082_cimg7271.jpg


1487000114_cimg7272.jpg


JeanMi
 
Bonjour ,

J'ai un peu avancé dans la mise en place du câblage.
Faisceaux des alimentations ,motorisations ,éclairages et audio.
Pour info ,le panneau électrique viendra sur pivot ,devant le chemin de câble "cablofils".

1487607027_cimg7297.jpg


1487607046_cimg7302.jpg


JeanMi
 
Merci.
Je crois qu'il vaut mieux.
Je me contente de suivre mes plans et de bien faire les faisceaux.
JeanMi
 
oui c'est très important
perso je suis bordelique mais rechercher une panne dans un cablage bien rangé c'est tellement mieux :p
 
Ouaiss bof, je fais ça demain si vous voulez
Bravo Jean-mi pour cet ouvrage ultra sophistiqué :)
 
Jean mi .... c'est le seul dentre nous qui a volé avec son simu .... sur plan :eek: avant même d'avoir soudé ou vissé un seul fil :rolleyes:

Même pas marrant ... pas une panne, pas une mise à  jour ... rien, pas de fumée non plus ! :cool: :cool:
 
Jean-mi c'est le seul dentre nous qui va allumé son simulateur une fois que tout sera fini et j'espère pour lui que tout va marché du premier coup :D

Au faite Jean-mi tu passes par quel soft denvironnement P3D, Xplane?
 
Merçi pour les commentaires :)
Ben Windy ,je n'ai encore rien décidé à  ce niveau.
Ca va être dûr pour moi.
Je me contente de lire les différents post sur le forum quand il sont mit à  jour pour me faire une idée.
Fab ,pour la fumée ,je crois avoir implanté suffisamment de fusibles dans les lignes .... sur plans.Les alimentations sont aussi des alim pro pilotées et surveillées à  distance.Wait and see le panel de distributions électrique ,tu vas pleurer ;)
JeanMi
 
Je m'en doute bien ! Super boulot !
Tu prévois des ampèremètres classiques ou c'est de la surveillance logiciel ?

Pour la conception, tu utilises combien de logiciels et lesquels ?
 
Fab ,les alims sont dotées de connecteurs pour leur gestion.
Elles sortent des niveaux TTL ou analogiques.
C'est à  toi de voir ce que tu veux en faire.
Je rentre sur les cartes AdHoc.
Les bus principaux de l'avion sont représenté soit par une alim propre ou par des relais.

JeanMi
 
Simple curiosité
Au vu de tes pièces, je trouve bizarre que ta structure soit en bois ?
Jack
 
Lu Jack,
C'est un choix ,mais réfléchit.
C'est pas n'importe quoi comme bois non plus.C'est du boul'eau finlandais et c'est pas donné du tout.
On appel cet essence de bois "contreplaqué aviation".
C'est aussi une question de rigidité et surtout de sonorité.
C'est plus facile à  mettre en uvre pour moi.Tente de mettre en forme les Windows latérales (au passage qui sont creuses) comme je lai fait ,tu comprendras.
C'est plus rigide qu'une structure métallique légère conventionnel.
C'est aussi mieux que des pièces moulées de grandes surfaces (qui sont disponibles) et qui peine à  tenir debout.
Il n'y a pas que du bois non plus.
Tous les supports de faces ,OVH ,AFT ,MIP ,LP et Nav c'est du FR4.Et c'est du Fr4 parce qu'avec mon choix de led pour les BL ça rend la même température de couleur que dans l'avion.Ca représente aussi des modules d'une pièce lors de la dépose.Bien que les éléments sont amovibles ,tout comme dans l'avion.
Je compose aussi bois et Alu ou bois et résine époxy (la toiture par exemple).
Voila Jack ce que je peux te dire.
JeanMi
 
excellent choix "calculé" :)
Jean-Mi tu narretes pas de nous étonner dans ton projet, et merci pour tes explications
 
Je pensais plus à  la structure qui porte le MIP, les composantes et les ancrages quau shell lui meme.
Je vous admire de realiser la coque par vous-meme, c'est effectivement un gros défi.
Perso, j'ai opté pour le shell modul'aire en alu. Rigidité absolue et légèreté relative (d'accord avec toi par rapport aux moulages).
Ton affaire semble effectivement bien pensée et je n'ai aucun doute sur son homogénéité.
Merci du partage :)
Jack
 
Bonjour ,
Vu la difficulté à  trouver des potentiomètres avec axes concentriques et avec les valeurs adéquates ,j'ai composé par moi-même.
Je voulais ne pas ouvrir les potentiomètres.
C'est chose faite. ;)
Les Btn ,sont exécutés par moulage "maison" ,noyau central en aluminium pour accueillir les vis sans tête de serrage sur axes.

1490599427_cimg7345.jpg


1490599447_cimg7346.jpg


JeanMi
 
Ne te tracasses pas Windy ,
Javance.
Je finalise la nouvelle motorisation du Tq et je posterai des photos avant de le refermer :)
Le niveau est exceptionnel ,crois moi ..
J'ai aussi reçu mes faces pour le mip.Entre les fichiers de gravures ,découpes et les peintures ,ça prend du temps mais le résultat est la.
Le DIY ,c'est long :cool:
Tu vas te régaler ;)
Demain ,je pars pour Lazarote et pour 15 jours.
++
JeanMi
 
Bonjour,
La nouvelle motorisation de mon Tq est terminée.
Très satisfait du pilotage par servomoteurs asservit par encodeurs pour les positions.
Le soft de pilotage est chargé intégralement en Rom sur la carte d'axes.
Il est loadé en Ram à  la mise sous tension.

1503579212_cimg6464.jpg


1503579228_cimg6465.jpg


Je vais quand même remplacer le gros bornier par une carte électronique.
Je préfère des connecteurs pour une raison de connectivité direct sans outils.

++
JeanMi
 
Retour
Haut