Aérosoft

Avec l'arrivée de FS2020, tout en sachant que j'ai toujours été sur P3D depuis la V2 c'est quoi le mleux?

Acheter FSlabs sur P3D, tout en sachant que FS2020 sort en fin d'année...
Aller sur Xplane avec Toliss ou FFA320...et garder P3D le temps que PMDG soit sur Fs2020

Pour l'instant 737 et 777... et sinon je vole très peu, c'est à dire maximum 2/3 fois par mois (il faut trouver le bon rapport temps de jeu/argent) :whistle:
 
YDelta, si tu veux fournis moi quelques valeurs type par MP, je te dirais ce que j‘ai dans mon FCOM section performances.
Ceci dit, depuis l’arrivée des iPad et du PaperLess Cockpit, on a quasiment plus rien comme tables de performance dans le FCOM, en particulier tout ce qui est perfos décollage.
Et c’est pour des moteurs IAE.

Jacques
 
Dernière édition:
Ok je vais décortiquer un peu tout ça, tu n'as pas les données pour les moteurs CFM par hasard?
 
Pour les moteurs CFM j’ai seulement le FCOM du 318 que je pilot'ais chez TAROM, mais les perfos ne sont pas les mêmes que le 320 je pense, car bien plus petit et plus léger.

Même si anecdote amusante c’est l’avion le plus haut de la gamme, sa dérive fait quasiment 1,50m de plus que les autres!

Jacques
 
Pas des données sur le moteur en particulier mais plus les tables de performance pour le 319 et le 320 équipé des moteurs CFM pour voir la calibration du modèle de vol un peu comme on a pu le faire pour les couples assiette/vitesse et poussée mais sur des phases de vol différentes.
Il s’agit de pouvoir comparer les différentes versions du 320 simulé afin de voir lequel est le plus proche de la réalité.
 
Bonjour,

Avec l'arrivée de FS2020, tout en sachant que j'ai toujours été sur P3D depuis la V2 c'est quoi le mleux?

Acheter FSlabs sur P3D, tout en sachant que FS2020 sort en fin d'année...
Aller sur Xplane avec Toliss ou FFA320...et garder P3D le temps que PMDG soit sur Fs2020

Pour l'instant 737 et 777... et sinon je vole très peu, c'est à dire maximum 2/3 fois par mois (il faut trouver le bon rapport temps de jeu/argent) :whistle:

Si tu ne voles que 2/3 fois par mois, le FSLabs va être un peu long à rentabiliser. Il est à presque 160 €.
Si tu ne veux pas simuler les pannes, mais juste voler, l'Aerosoft fait le taff.
 
J'ai refait les tests de couple assiette/N1 pour différentes configurations et vitesses en comparant le 320 Aerosoft et le FSLabs

voici les résultats avec la référence théorique du QRH indiquée dans mon premier post.

3f9ea0_a710787249fb4e40b1b1cf43af5fe699~mv2.jpg


On peut voir que globalement le FSlabs est très proche des données constructeur, il fait presque un sans-faute sur les valeurs d'assiette (sauf pour conf 0 et vitesse Green Dot où il est un chouia au dessus) et affiche des N1 assez proche du benchmak.

Le 320 Aerosoft s'en sort pas mal non plus en assiette sauf pour la configuration approche -3° FPA et VLS +10 où il affiche une valeur complètement off (7.5° au lieu de 4°). pour le N1 c'est moins bien que le FSlabs.
 
Alors nouvelle série de tests avec vol en croisière au FL 290 à Mach 0.78 sur 2 moteurs et prise de mesure des vitesses lues (IAS et TAS) ainsi que de la consommation (Fuel Flow/h) et du régime moteur
Encore une fois, le FSLabs fait presque un sans faute et colle aux valeurs théoriques données par les tables de performance du constructeur
L'aerosoft est off sur le N1 de manière assez significative. De même l'IAS lue au PFD (et enregistrée via ASFD) est carrément off de 8kts (true IAS pour Mach 0.78 est de 302kts)


3f9ea0_32c161189a884738a25bdaa0f861a477~mv2.jpg



Sinon j'ai continué à éplucher les fichiers aircraft.cfg et air et j'ai pu m'apercevoir de quelques points intéressants:

- sur la géométrie de l'aile, on note quelques petits écarts sur l'angle du stabilisateur horizontal (nul sur l'aerosoft et 1.5° sur le FSLabs) ainsi que le facteur de Oswald qui différe un peu.
- sur toutes les valeurs de traînées (exceptée une constante qui par définition ne change pas) tout est à 0 sur le FSLabs ce qui veut certainement dire que ces valeurs sont calculées dynamiquement par une DLL pendant le vol alors qu'elles ont fixées sur l'Aerosoft.
- l'incidence critique de décrochage de l'aile est de 19° pour le 320 Aerosoft et quasiment le double (35°) pour le FSLabs...
- De même l'incidence pour la traînée induite minimale est de 0° pour l'Aerosoft et de -2.18° pour le FSLabs
- Enfin la valeur de portance max à l'angle de décrochage est le double pour le FSLabs

3f9ea0_0fafeaaaa5f2449480e542902098bb6e~mv2.jpg


Les premiers résultats que j’ai pu observer ont l’air de montrer que la finesse du FSLabs est plus proche de la réalité ce qui serait logique s’il y a des calculs de traînée dynamiques déportés dans une DLL alors que l’Aerosoft a l’air de ne se baser que sur des constantes ce qui a des limites car pas lié au nombre de Mach. Ce qui expliquerait peut-être les écarts sur les grandeurs d’incidence entre les deux addons, l’un devant “forcer” un peu les chiffres pour essayer de compenser le manque de fit avec une polaire qui est non linéaire dans le monde réel.

En tout cas c’est assez passionnant comme étude !

A suivre...
 
Ca fait un peu mal au crane de lire toutes ces données...
j'ai vu sur PV que Brice s'est réconcilié avec Bee Gee :)

J'y comprend rien à tout ça alors bon courage pour tes recherches... fait nous un petit topo quand tes recherches seront finies.
 
j'ai vu sur PV que Brice s'est réconcilié avec Bee Gee :)

C'est pas sûr, il faut lire entre les lignes !! Mais bon j'ai fait comprendre à Bee Gee qu'il serait bien qu'il arrête denvoyer des "piques" à Brice et que cela se termine encore en eau de boudin...

Pour ce qui est des tests, j'ai fait les tests de descente, ça prend pas mal de temps car on doit piloter l'assiette pour gérer la vitesse le tout en manuel pendant toute la descente (soit près de 15 minutes depuis le FL290).
Voici les résultats en suivant le protocole, à savoir niveau de croisière (ici le FL290) à Mach 0.78 puis mise des gaz sur idle et descente à 300kts jusqu'au FL250 et 250kts en dessous. La seule variable est ici le taux de descente qui dépend évidemment du modèle de vol et notamment de la finesse de l'avion (i.e. le rapport entre la portance et la traînée). C'est un exercice intéressant car il permet de fitter le modèle par rapport à la courbe réelle du constructeur et surtout de voir comment se comporte l'avion en "planeur" car la mise en poussée idle est quasi résiduelle donc proche d'un vol plané.

Lors de la descente, on mesure 3 variables à différents niveaux de vol : temps écoulé, distance parcourueet fuel consommé. Les avions testés sont tarés avec une masse de 65 tonnes en début de descente et les conditions météo sont neutres (vent nul, température ISA)



Descente depuis FL 290 jusqu'à 1500 pieds QNH - Speed 0.78 / 300kts : 250 kts sous FL100

Mesure de distance parcourue ( y = altitude, x = distance en NM)

3f9ea0_0d738a203f2f4b8ea7a04df7c790da29~mv2.jpg


Consommation carburant (y = altitude, x =fuel consommé en kg)

3f9ea0_785b4562ca264a5494987204518f1004~mv2.jpg


Temps écoulé (y = altitude, x =temps en minutes)

3f9ea0_a2a6d70dc1424a28992b7cc3397214d0~mv2.jpg


On peut dire que les deux addons convergent vers les courbes réelles données par le constructeur pour cet exercice de finesse en descente.

200124123251788906.jpg


Il faut maintenant voir la montée et les test de décollage en N-1
 
Dernière édition:
Aéroport de Prague pour 5€

 
Oui mais alors juste la Môle , pas les environs 10 € l'aérodrome ... Et pas une cigale de plus ni de ST EX..
 
Un CRJ-700 en approche chez Aérosoft.
Plus de doute les pros ont le SDK complet.

 
Retour
Haut