Le rapport de laccident du F 100 survenu à Pau et donné par JackZ au message 2, est très intéressant sur la partie accidents antérieurs, et aussi aérodynamique (page 56 du rapport)
Une aile contaminée dès le départ détruit la portance des ailes. Cétait sans doute le cas de cet accident, et où l'avion avait stationné plusieurs jours avant le vol du jour. Le fait de dégivrer la profondeur indique que laile devait être également contaminée.
Citation de 2 extraits du rapport sur des essais de contamination:
A la suite de l’incident de Hanovre en 1969, le constructeur a réalisé des essais en soufflerie sur une aile contaminée par des grains correspondant, à l’échelle réelle, à des aspérités d’un millimètre répartis sur la surface de l’extrados à raison d’une aspérité par centimètre carré. Cela correspond à une
contamination légère par une chute de pluie verglaçante ou de neige. Ces essais ont montré que, lorsque le bord d’attaque est contaminé, la réduction de la portance maximale est de l’ordre de 25 % et celle de l’incidence de portance maximale d’environ 6°.
A la suite de l’accident de Skopje, des essais complémentaires ont été réalisés. Des surfaces avec des rugosités différentes, correspondant à des grains dont la t'aille varie, à l’échelle réelle, de 0,5 millimètre à 12 millimètres, ont été essayées. La densité allait jusqu’à un grain par millimètre carré, ce qui correspond à une contamination importante :
l’aile est couverte de neige ou de glace, sans accumulation. Ces essais en soufflerie ont montré que la perte de portance maximale associée à cette contamination pouvait atteindre 34,3 % et que l’incidence de portance maximale pouvait diminuer de 7°. Une rugosité près du bord d’attaque (de l’ordre de 20 % de la corde) a une influence déterminante sur la perte de portance observée.
Même si on est pas familier des "polaires" des ailes, on peut voir l'effet sur la portance (lift) sur la trainée (drag) et sur lincidence max (angle of attack) sur ces 2 courbes. Comparer les formes des courbes "clean wing = aile propre et contaminated wing = aile contaminée. Sur les courbes B, on voit aussi que pour une aile contaminée, la trainée de l'avion devient égale à la poussée des moteurs.
Et le bout des ailes décroche avant le reste de laile, ce n'est pas propre au F 100 (en fait F28-Mk 100)