5 mai 2021 -
Airbus a le regret d'apprendre le décès de Bernard Ziegler, à l'âge de 88 ans.
Bernard Ziegler, l'un des pionniers de l'ingénierie d'Airbus, a joué un rôle déterminant dans l'introduction des premières commandes numériques de vol électriques (FBW) et du joystick latéral dans un avion commercial de passagers, avec l'A320 en 1988.
La carrière de Ziegler s'est étendue sur quatre décennies. Il a réalisé tout le potentiel que le FBW numérique pouvait apporter, y compris la protection de l'enveloppe de vol intégrée au logiciel de commande. L'héritage de Ziegler se perpétue avec le FBW numérique sur tous les avions Airbus de la génération actuelle, et son adoption comme norme sur tous les avions de passagers modernes dans le monde.
Né en 1933, à Boulogne sur Seine, Ziegler est diplômé de l'Ecole Polytechnique française en 1954 et, plus tard, de plusieurs écoles d'ingénieurs et de formation au pilotage (Ecole Nationale de l'Air, Ecole de Chasse, Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique, Ecole du Personnel Navigant Essais). Pendant dix ans, il est pilote de chasse dans l'armée de l'air française.
Au début des années 1960, il étudie l'ingénierie aéronautique à l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique) de Toulouse, aujourd'hui ISAE-SUPAERO. Il a ensuite suivi les cours de la prestigieuse école de pilotes d'essai EPNER, avant d'entamer une carrière de pilote d'essai militaire.
En 1972, Ziegler rejoint Airbus en tant que chef pilote d'essai et se voit confier la tâche de mettre en place une nouvelle division d'essais en vol. Il met en place une équipe qui partage les objectifs du bureau d'études et des pays partenaires, en favorisant la collaboration entre les équipes d'essais en vol et les ingénieurs d'études.
En tant que pilote d'essai, il effectue le premier vol du premier A300 en 1972. Le programme a ensuite constitué un banc d'essai précoce pour la FBW, qui transfère les commandes du pilote à l'avion par le biais de signaux numériques. La FBW offre des avantages considérables grâce à la communalité, à l'amélioration de la sécurité du vol, à la réduction de la charge de travail du pilote, à la diminution du nombre de pièces mécaniques et à la surveillance en temps réel de tous les systèmes de l'avion.
Il a également volé sur les A310, A320 et A340-200. En juin 1993, Ziegler a participé au plus long vol jamais entrepris par un avion civil, lorsqu'un A340-200, surnommé le "World Ranger", a fait le tour du monde depuis Paris avec une seule escale à Auckland en un peu plus de 48 heures.
Jusqu'à sa retraite en décembre 1997, Ziegler était Senior Vice President of Engineering d'Airbus.
(traduction par DeepL)