Un peu plus d’info:
le Metroliner était dans un vol de repositionnement, depuis Salida au Colorado, donc pas de passagers.
En tous les cas, merci au parachute balistique.
Rapport préliminaire du NTSB:
2 personnes dans le Cirrus, 1 seul pilote dans le Metroliner.
On voit aussi (traces ADS-B) que le Cirrus a tourné avant le réservoir alors que d’après l’instruction ATC c’est ce repère qui lui avait été donné par l’ATC.
Une autre source (article Flying magazine, non vérifié) semble indiquer que le Cirrus faisait du 170kts en vent arrière. Ça me parait beaucoup mais admettons.
Comme d’hab c’est une conjonction de facteurs.
Le pilote du Métroliner à qui on demande de maintenir une vitesse élevée en finale et qui est tout seul, a déjà une charge de travail importante à ce moment là (faut bien sortir la tôle à un moment, le Metroliner est fin ça ralentit pas bien).
Il doit en plus surveiller le trafic (le Cessna), sans avoir forcément conscience qu’il y a un autre trafic dans le circuit (et pas informé en tous cas).
Le pilote du Cirrus qui revient d’un vol touristique, un habitué du coin, donc vitesse élevée dans le circuit et virages coupés....
Deux contrôleurs pour gérer des approches parallèles, et trop (Cirrus) ou pas assez (Metroliner) d’information trafic. Des instructions pas claires ou trop d’information dans une même communication.
Et d’après l’article de Flying, les deux pistes étaient gérés par des contrôleurs différents sur des fréquences différentes!
Impossible pour les pilotes d’entendre l’autre, si c’est avéré...
En tous les cas, merci au parachute balistique.
Jacques