FS20 Aéroports Simvol

Bonjour,
nouveau tutoriel sur Simvol écrit par Pacha35 et TSU : A320 Fenix - Plan de vol secondaire.
https://www.simvol.org/articles/tutoriels/a320-fenix-plan-vol-secondaire

a320-fenix-plan-vol-secondaire-01.jpg
 
Intéressant Tuto, mais ce qui est proposé (retour rapide au terrain) n’est pas la seule utilisation du SEC-FPLN qu’on peut envisager.
Un point important qui n’est pas précisé dans le tuto, est qu’on oubliera pas une fois arrivé en croisière d’effacer le SEC-FPL en faisant une copie de l’actuel, puisque le retour n’est plus d’actualité.

1- La plupart du temps on utilise le SEC-FPLN comme copie de secours du FPLN principal en cas de mauvaise manip sur le premier, ou de perte du premier plan de vol (il paraît que ca peut arriver). On fait une copie du premier FPL une fois celui-ci terminé par SEC-FPLN/COPY ACTIVE.

2-Tant qu’on ne l’a pas activé (en fait recopié dans le PRI-FPL, en écrasant l’existant), le deuxième FPL est à considérer comme un brouillon qu’on peut utiliser pour faire des prédictions du genre « Que se passerait-il si…? ».

On peut par exemple copier le FPL principal, modifier un ou plusieurs points de la route (raccourci, ou déviation cause Météo par exemple), et laisser le FMGC calculer les conséquences de la modif (temps, conso, etc…) pour voir les impacts de la décision.
Tant que le SEC FPL n’est pas activé, on peut bricoler autant qu’on veut.

3- On peut aussi préparer un déroutement vers une destination non prévue en route, juste « au cas où ».
Un exemple, lors du survol de reliefs élevés, où dans certains secteurs, une route d’évacuation impérative (escape route) devra être suivie en cas de décompression ou panne imposant de quitter le niveau de croisière en urgence .
Ces escape routes permettent d’éviter au mieux le relief avant d’atteindre l’altitude de sécurité oxygène (FL100 ) avec des paliers de descente intermédiaires éventuels et des directions bien précises.

Et avoir cette route déjà entrée dans le FMS, avec les contraintes d'altitude qui vont avec et prête à être activée juste par deux pressions de touches (SEC-FPLN/ACTIVATE SEC) est pratique en cas d’urgence quand la charge de travail et le stress augmentent d’un coup.

4-Lorsqu’on suspecte la possibilité d’un changement de piste en approche au dernier moment (l’ATC nous prévient en général et nous demande si on est Ok avec ça), il peut être malin de copier le FPL dans le SEC, de modifier l’approche sur la piste anticipée, et le cas échéant, en deux clics de basculer sur le SEC lorsque requis.

5- Même chose au départ, en cas de vent faible et de traffic important au départ, la piste en service peut changer assez vite en plein taxi, et donc tout le départ SID inclus, avec. Mettre ce deuxième départ dans le SEC FPL est donc une bonne idée.

6- Si l'arrivée est "sportive" et qu'on peut anticiper un déroutement après une ou deux approches interrompues, mettre la route vers le déroutement dans le SEC FPL prêt au cas où est une bonne idée.

J’ai eu un cas concret au dessus du Pakistan une fois, où un des deux contrôleurs de pressurisation a décidé de tomber en panne intermittente. Le second a pris le relais, pas de soucis en soi (et d’ailleurs il ne s’est rien passé), mais en tant que copi, avec l’accord du captain, j’ai commencé à entrer des routes de déroutement vers des destinations pas trop loin sur la route en cas de perte du dernier contrôleur qui nous aurait forcé à descendre. Elles n’ont pas servi, mais j’ai dû faire de mémoire au moins 3 routes complètes y compris l’approche sur le terrain de déroutement pendant les 4:30 de vol retour. Un bon exercice.


Il y a sûrement d’autres usages qui me viendront avec plus de réflexion, je modifierai mon post en fonction. Tim aura sûrement d’autres idées également.

Jacques
 
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Ah! Très important également:
AVANT d'activer le SEC-FPL, il faut Impérativement passer en mode Heading Selected, en tirant sur le bouton de cap sur le FCU.

L'Airbus maintiendra ainsi son cap actuel lorsqu'on activera le SEC FPL, et ne fera pas un virage idiot vers le dernier point séquencé, voire un 180 si jamais ce point se trouve DERRIERE nous au moment de l'activation du SEC-FPL.

Une fois en mode sélecté, on active ensuite le SEC-FPL, on vérifie que le prochain point séquencé est le bon, si ce n'est pas le cas, on fera une altération de cap toujours en selected pour se diriger "en gros" vers le point désiré de la route, et SEULEMENT après on retournera en mode NAV en appuyant sur le bouton de cap.

Un bon moyen mnémotechnique, c'est SAM: Selected heading - Activate Secondary - Managed heading.

Mais que voilà un bon sujet de video... :cool:
 
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Pour info, le tutoriel que j'ai partagé ne traite que d'une seule utilisation du SEC-FPLN comme indiqué dans le 3ème paragraphe "Nous allons dans ce tutoriel, vous en révéler l'une des utilisations possibles." et pas de toutes les utilisations possibles. Egalement, il est indiqué dans la partie finale "Conduite simplifiée" qu'il faudra passer rapidement en mode HDG.
 
Bonjour,
voici l'aérodrome de Millau réalisé par Claude Roure.

L'aérodrome de Millau-Larzac est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, situé sur les communes de L'Hospitalet-du-Larzac et de La Cavalerie, à 18 km au sud-est de Millau dans l'Aveyron.

Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, parachutisme et voltige).
https://www.simvol.org/telechargements/aeroports/millau

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Bonjour,
voici l'aéroport de Pontoise réalisé par Cyril Real et Emmanuel Vélu.

L'aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin est un aéroport civil, ouvert à la circulation aérienne publique, situé sur le territoire des communes de Cormeilles-en-Vexin, Boissy-l'Aillerie et Génicourt à 7 km au nord-ouest de Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise.

Il est utilisé pour le transport aérien national et international et pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, hélicoptère et ballon dirigeable Zeppelin en été). Sa gestion est assurée par le Groupe ADP.
https://www.simvol.org/telechargements/aeroports/pontoise

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Pour connaitre un peu cette plate-forme, je trouve cette réalisation très proche de la réalité.
Bravo aux concepteurs!...:)


A rajouter... L'ère aire (Oupppsss...) à signaux.;)

Sur la photo, je n'ai pas vu non plus, les installations techniques (LOC, ILS, Ramp sur la 05...)
 
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Bonjour,
voici l'aérodrome d'Oyonnax réalisé par Claude Roure.

L'aérodrome d'Oyonnax - Arbent est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, situé sur la commune d'Arbent à 2 km au nord d'Oyonnax dans l'Ain.

Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme (aviation légère et aéromodélisme).

En décembre 2021, est annoncé que l'aérodrome aura définitivement disparu fin 2023.
https://www.simvol.org/telechargements/aeroports/oyonnax

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Bonjour et merci pour cette nouvelle modelisation.

Fin de l'aérodrome, je cite :

"..Jean Deguerry a dévoilé devant les élus la décision prise par le bureau de Haut-Bugey agglomération (HBA) : une zone d’activité économique et un espace naturel occuperont à terme les 40 hectares de l’aérodrome, défendu par l’association Poumon vert..."

Le foncier est recherché, ce fut la même chose au Touquet qui s'est vu amputé de l'une de ses pistes.
 
leur meilleur album.
Wish you were here est la meilleure chanson de tous les temps. Un point c'est tout, y'a même pas à discuter.
 
Bonsoir Typpex,
Wish you were here est la meilleure chanson de tous les temps. Un point c'est tout, y'a même pas à discuter.
C'est dommage..., c'est quand même pas mal de discuter, non?

Moi, j'ai aussi un faible pour "The great gig in the sky", réellement divin, mais on peut en discuter, bien-sûr!

A prestu,
L'Ursu_
 
Moi j’aime bien “Have a cigar”, et “Money” bien sûr.
Merci pour l’anecdote sur la photo
 
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