Suite à une discussion sur un autre forum (PV pour le pas le nommer), j’ai réalisé quelques tests comme par ex une panne moteur en croisière avec atterrissage en N-1, un arrêt décollage sur piste limitative avec une masse proche de RTOW et des mesures d’assiette et de régime moteur en vol stabilisé pour voir comment la modélisation d’Aerosoft se comparait avec les valeurs et comportements attendus.
Je partage certains de ces tests pour info et aussi comme je sais que l’air est plus frais ici et que notre ami Bricedesmaures (qui participe aussi à la discussion sur PV) préfèrera certainement en débattre sans intervention du spécialiste de la mécavol isérois
1er test : arrêt décollage à quasi pleine charge sur piste limitative (LFLB Chambery avec un TORA de 2020m seulement)
Pour charger la mule, 100 PAX, 5 tonnes de fret et 15 tonnes de carburant soit un TOW de 69.1 tonnes pas loin des 71 tonnes de RTOW pour cette piste 36 de LFLB
Pour les calculs de performance au décollage la configuration de ce test nous donne une V1 à 131kts et une température Flex de 42°C avec un réglage des volets en conf 2 et un trim de 2.1 UP
Le FMS est programmé avec ces paramètres et cross-checké pour éviter les mauvaises surprises =8
Roulage jusqu'au seuil de la 36 de Chambéry avec notre A320-216 au couleurs d'Airbus pour ces essais
Mise en puissance sur les freins, manette sur Flex et c'est parti pour un peu de frissons !
40 kts thrust set MAN FLEX Autothrust blue
Passage des 100kts jusqu'ici tout va bien...
On arrive à V1 toujours à 92% de N1
V1, le Captain annonce un arrêt décollage, manette sur IDLE autobrake MAX en action, spoilers déployés automatiquement
Regardez-bien ce qu'il reste de piste, on voit les touch down marks du QFU 18 donc à ce moment-là je me suis dit qu'on allait terminer dans le lac...
Et bien non, le freinage est puissant et l'avion décélère rapidement
Ouf, on arrive en bout de piste au delà du seuil décalé mais c'est bon on finira au sec =D
Conclusion pour ce test: modèle validé cela semble dans l'épure
2nd test : panne moteur à V1 sur piste limitative (toujours LFLB) avec TOW proche de RTOW
On prend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci pas d'arrêt décollage mais on coupe le moteur 2 (ENG 2 MASTER OFF) au passage de V1 (sympathique non ?
)
Je vais pas vous mettre de photos car on va dire que cela ne s'est pas très bien terminé pour l'avion et les passagers au 1er essai...
Bon il faut dire que je n'ét'ais pas dans les meilleures conditions pour gérer la diss'ymétrie quasi-instantanée produite par l'arrêt du moteur 2 car tout mon hardware (Hotas Warthog, FCU etc) est uniquement setupé pour Xplane mais pas pour P3D donc je me suis retrouvé avec mon joystick Trustmaster Hotas X et le changement de vue pour couper le moteur m'a fait perdre une seconde de réactivité ce qui à ces vitesses-là est fatal...
Bref, après deux essais j'ai réussi à gérer le RTO et m’arrêter dans de bonnes conditions .
Ensuite je ne me suis « amusé » à voir ce que cela donnerait de couper le moteur non pas à V1 mais un peu après VR pour tenter un décollage sur un moteur. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à décoller à peu près dans l'axe mais bon c'était très très chaud, je vous conseille d'essayer ça avec une masse pareille c'est un sacré défi d'arracher l'avion du sol dans des conditions correctes !
3ème test commandité par Bricedesmaures, le relevé des valeurs d'assiette et de N1 sous différentes configurations en vol en palier
là encore, plutôt une bonne surprise pour le modèle de vol d'Aerosoft, c'est plus qu'honorable comme vous allez le voir par rapport au QRH que je remet pour info ci-dessous
A noter que l'avion était à masse inférieure à 67 tonnes et supérieure à 57 tonnes donc à comparer aux valeurs de la colonne centrale.
a) Conf 0 vitesse Green Dot -> Assiette 5° et N1 qui variait entre 51 et 56% (QRH 5° et 54.4%)
b) Conf 1 vitesse S -> Assiette 5° et N1 autour de 55% (Assiette QRH 7.5° et N1 56%)
c) Conf 2 vitesse F -> Assiette proche de 8.5° et N1 autour de 61% (QRH 8.5° et 58%)
d) conf 3 vitesse F et train sorti -> assiette 7.5° et N1 autour de 67% (QRH 7° et 63.3%)
Conclusion : comme vous pouvez le voir, les valeurs restent proches des abaques donc je dirais que c'est validé sur ce point. Il faut maintenant refaire ces derniers tests en N-1 pour voir ce que cela donne.