Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ha Jacques, toujours à chipoter!...Un pti’t circuit en DR400 avec un bordel de 62 tonnes quoi…
A cause de cette procédure circle to land compliqué à appréhender les mecs préfèrent dérouter ?Yes. Ce qui veut dire aussi qu’un vol pour Perpignan finit bien souvent à Carcassonne, c’est la spécialité de Ryanair d’après ce que j’ai compris, Tim pourra confirmer/infirmer.
genre la 23, LFKFLe circling aussi appelée circle to land c’est quand tu veux te poser sur une piste qui n’a pas d’approche aux instruments ou bien qu’une approche n’est dispo que dans l’autre orientation (exemple LFMP). La manœuvre est complétée visuellement selon une procédure bien précise.
Exemple:EHAM ILS 27 avec circle to land 09.
Tu fais l’approche sur l’ILS 27 jusqu’aux minimas applicable pour Circle to land (bien plus hauts, voir la plaque d’approche) de manière classique sauf que tu t’arrêtes a CONF 3 et GEAR DOWN.
Tu programmes ton approche dans le FMS classiquement, seule la MDH est différente. Tu copie ensuite le FPL dans le secondary FPL et tu changes l’arrivée pour la piste opposée (ou une autre au besoin) avec une approche visuelle
Une fois au minimas, tu fais un palier jusqu’à voir la piste, puis tu vire à 45 degrés à droite ou à gauche suivant ta position dans l’avion (si c’est autorisé) et tu t’éloignes pendant 30 secondes( le chrono sert (entres autres) a ça!), puis tu t’orientes parallèle à la piste. Tu active le 2ND FPL et tu déconnectes PA et FD.
Quand tu as le seuil par le travers tu re-déclenches le chrono pour l’éloignement.
Tu comptes 3 secondes d’éloignement par 100ft d’élévation du circuit (d’habitude entre 700 et 1000ft)
Au top, tu vires pour revenir face à la piste et tu finis en manuel Flaps Full landing checklist et youkaidi youkaida…
Un pti’t circuit en DR400 avec un bordel de 62 tonnes quoi…
Plus facile à dire qu’à faire surtout que y’a pas droit au petit papier devant les yeux comme celui-ci!
Voir la pièce jointe 17829
Jacques
C'est pas compliqué...Voila en effet le cartouche pour étayer ce que tu nous dit.
Mais c'est quoi l'intérêt d'une procédure aussi complexe ? Autant faire un Go around, avec du holding en cas de soucis à régler que d'aller se poser de l'autre coté de la piste avec probablement un vent de cul ... j'ai du mal à comprendre .. dsl
C'est l'ATC qui te donne la clearence, si la plate-forme est sous contrôle...Est ce que c'est l'ATC qui peut demander de faire un "circle" ? ou c'est une décision personelle qu'on annonce nous meme à l'ATC ?
Ha ben, comment tu fais ta percée?...Dernière question. Pkoi ne pas arriver direct en face de la 23 dans ces cas là ?
Y’a pas d’ILS en 23, et en approche à vue les minimas sont tellement hauts qu’il te faut quasiment un grand CAVOK pour une approche directe., sinon tu trouveras jamais la piste et l’axe de piste.Dernière question. Pkoi ne pas arriver direct en face de la 23 dans ces cas là ?