ANTI ICE - Petite révision

Peter092

PILOTE PRIVE
Réactions
285
Bonjour à tous,

Le froid revient et il est grand temps pour nous simmeurs de réviser l'utilisation des ANTI ICE. Voici une excellente vidéo d'un "real pilot" qui explique très clairement les procédures d'utilisation. La vidéo est en anglais mais en mettant la traduction c'est vraiment compréhensible.

Il est à bord de l'A320 de Fenix ( un must) et pour la procédure de De-Icing, il utilise GSX PRO (j'adôôôôôre !!!) . Ici l'intérêt n'est pas le petit bonhomme qui lance le dégivrant mais ce que doivent faire les pilotes pour que le produit ne rentre pas dans la cabine.

Enjoy !!!

Dernière édition:
Et c’est là que la vidéo sur le bouton DITCHING faite par votre serviteur complète le tableau (« shameless plug » comme dirait les anglophones!)

C’est prévu, mais c’est du boulot et ça prend du temps.
Et comme c’est un truc de niche, faut que je trouve la motivation pour une vidéo qui va faire une petite centaine de vues au max, donc c’est un peu selon mon envie.

Si tu as une demande spécifique, tu peux toujours suggérer un sujet?

Jacques, tu pourrais peut être faire des vidéos en double, une en français et une en anglais.
Histoire de couvrir une plus grande audience.

Tu filmes une seule fois et tu fais 2 pistes audio lors de ton montage. Tu auras certainement plus de vues avec la vidéo en anglais.

En plus tu as + de 1000 abonnés, il faut que tu vises minimum 1000 vues pour rentabiliser tes vidéos et maintenir les 4000 heures sur les 365 jours glissants.

C’est prévu, mais c’est du boulot et ça prend du temps.
Et comme c’est un truc de niche, faut que je trouve la motivation pour une vidéo qui va faire une petite centaine de vues au max, donc c’est un peu selon mon envie.

Si tu as une demande spécifique, tu peux toujours suggérer un sujet?
oui je comprends mais en tout cas c'est sympa à suivre.

j'avais demandé des infos sur un autre post sur le bouton a/skid mais pas sur que cela mérite une vidéo.

a savoir surtout quand le mettre sur OFF et pourquoi ?

1677492378702.png

Et voilà ce que ça donne en vrai:
F64CCA16-B76F-494B-AF43-170FE49CF4D4.jpeg

DF710D72-429A-4756-90CD-B9CA778FACB7.jpeg

Le dégivrage est une opération complexe qui peut être faite en une ou deux étapes suivant les besoins. C’est le commandant de bord qui décide s’il veut l’une ou les deux étapes (Stages) et la dilution du produit à utiliser et l’endroit où l’appliquer.

Stage 1 (Deicing):
L’hiver quand il neige l’avion stocke dehors est plein de neige et de glace qu’il faut d’abord enlever avec un jet haute pression.
C’est fait avec un produit à base de Glycol et d’eau chauffé et avec un taux de dilution variable. Le liquide type I est de couleur orange.

Stage 2 (Anti-icing):
L’anti icing consiste à appliquer un produit (différentes marques existent) qui empêche le givre et la glace de s’accumuler sur les ailes et stabilisateurs pendant un certain temps depuis l’application jusqu’à peu après le décollage. C’est préventif, si il n’y a pas de précipitations actuelles ou à venir ce n’est pas nécessaire.

Le liquide vert fluo est du type IV (anti Ice), il est visqueux pour rester en place et est prévu pour s’évacuer tout seul au delà d’une certaine vitesse (>100 kts de mémoire) . Une fois une vitesse minimale atteinte, le produit n’est plus nécessaire et s’évacue tout seul, les systèmes anti-ice de l’avion prendront éventuellement le relais.
On le met en général sur les ailes et surfaces portantes seulement. Ça donne un “Look” particulier à l’avion (Voir photo).
09D93E68-F8D2-4815-A9C9-7FE546DCB000.jpeg

Il y a également un délai d‘efficacité après application (Holdover time) qui dépend du produit utilisé, de sa concentration et de la température extérieure. On a des tables pour ça.
1677883673139.png

Passé le délai prévu, si on a pas décollé, il faut refaire un tour à la baie de dégivrage.

Dernière édition:
Jackz, j’ai une question si tu veux bien.
Le logiciel GSX Pro propose maintenant de passer par une station de dégivrage dans l’aéroport de départ mais aussi à l’arrivée.
Quel est l’interêt de dégivrer une fois atterri ?

Jackz, j’ai une question si tu veux bien.
Le logiciel GSX Pro propose maintenant de passer par une station de dégivrage dans l’aéroport de départ mais aussi à l’arrivée.
Quel est l’interêt de dégivrer une fois atterri ?
Aucune idée. Peut-être en cas de turnaround avec un délai court? Jamais fait.

@frazap J’ai un début de réponse à ta question:

Degivrage préventif:
Some operators choose to apply a de/anti-icing fluid after landing if they cannot hangar or otherwise protect their aircraft from freezing rain, freezing drizzle or even frost. If applied to a clean surface, this fluid layer prevents frozen contaminants from firmly adhering to the surfaces, and facilitates contamination removal during the prior-to-flight de-icing spray. This practice can ultimately save time and money.

If you expect freezing rain or freezing drizzle, consider a Type II or IV fluid application. Any fluid will be effective for frost. Make sure all the residual fluid is removed from your aircraft prior to flight, especially if your aircraft is only approved for Type I. Be particularly vigilant to clean the control surface gaps prior to flight.

hello
allez , un petit retour en arrière , juste pour la nostalgie du bon vieux temps ...... enfin çà dépend comment on voit le "bon vieux temps" !
Donc , en ce temps là , à BOD , et en saison hivernale , vers 5h00 du matin j'arrivais à Mérignac Airport . Mon premier job de la journée était d'aller regarder de trés prés s'il fallait lancer un dégivrage ou non ?
C'était le mécano sol qui décidait de çà avant l'arrivée de l'équipage , équipage qui était (chez Air Inter) composé de 3 PNT et donc d'un OMN .
Alors qu'elle procédure adopter pour savoir si , oui ou non , fallait-il demander aux assistants de piste de dégivrer ?
En prévision un camion dégivreur était en "chauffe du produit" toute la nuit , il n'y avait donc qu'a arroser la Caravelle , le Mercure ou l'A300 !
Perso , si les avions stationnés étaient déjà couverts de givre , on arrosait . Mais le givre est sournois ! alors je posais ma main sur le bord d'attaque de la Caravelle 12 et si ma main restait collée au métal , bien collée , arrosage des avions sans discussion .
Quand arrivait les PNT , on refaisait le point et si le doute subsistait on en remettait une couche .
Une fois , on a vidé le camion dégivreur sur un 747 des "Flying Tigers" qui était venu chercher des chevaux au haras de Pompadour pour les amener en Inde ! et alors , et alors ...et alors plus de produit "à température" pour les avions stationnés dont ceux d'Air Inter et un F28 de la TAT . Il fa fallu retarder , un peu , nos dégivrages pour recharger le camion et avoir le produit aux bonnes conditions, ce qui a entrainé du retard aux décollages pour le premier vol sur ORY d'Air Inter .
A Nice ! j'ai procédé une seule fois à un dégivrage un matin d'hiver car les mécanos d'Air France avaient aussi en charge d'autres compagnies en dehors des avions d'Air France .
Je me suis donc retrouvé à arroser un 737 de KLM avec un truc de sulfatage et sa pompe à main , car il n'existait pas de moyens de dégivrage à mon époque (et maintenant non plus je présume) sous les yeux étonnés des passagers qui me voyaient gambader sur les ailes ...ça a pris un temps certain et l'équipage de 737 n'en pouvait plus ! Finalement c'est le soleil qui a fait le reste ......

@frazap J’ai un début de réponse à ta question:

Degivrage préventif:
Some operators choose to apply a de/anti-icing fluid after landing if they cannot hangar or otherwise protect their aircraft from freezing rain, freezing drizzle or even frost. If applied to a clean surface, this fluid layer prevents frozen contaminants from firmly adhering to the surfaces, and facilitates contamination removal during the prior-to-flight de-icing spray. This practice can ultimately save time and money.

If you expect freezing rain or freezing drizzle, consider a Type II or IV fluid application. Any fluid will be effective for frost. Make sure all the residual fluid is removed from your aircraft prior to flight, especially if your aircraft is only approved for Type I. Be particularly vigilant to clean the control surface gaps prior to flight.
Merci Captain Jack pour cette information sur le dégivrage préventif qui, si je comprends bien, outre protéger l'avion qui va passer du temps dehors, permet de gagner du temps (et donc de l'argent) sur les procédures de départ en cas de risque de givre.

Retour