Auto Moto

les voitures de collection devraient être traitées comme les armes anciennes. Elles doivent être « passivées » car il s’agit « d’armes contre la planète qui doivent être considérée comme telles
Euh..., moi je mettrai l'Homme en premier sur la liste des ennemis de la planète :(

Les gens qui nous dirigent sont des nuls. Voir les stations de skis, au lieu de trouver des solutions au cas par cas, ils préfèrent fermer et condamné tout le monde.

On a changé d'époque...

tumblr_pz2sb9yuGR1r7k22ko1_1280.jpg
-133551.jpg

Pfff..... surtout pas les SUV de boulevard pilotés par des fausses blondes qui vont faire leurs emplettes rue Machin ou qui vont ramasser les petits monstres à la sortie des écoles.
.JEEP JEEP JEEP :sneaky:

Presque ....... pour du terrain sec !
Le vrai test c'est la boue, la glaise, l'argile sur du dévers .

Qu'est ce qu'il faut ? je dirais déjà une bonne motricité je pense à 4 roues motrices, de la puissance ? Trop et elle peut s'enliser, il faut pas qu'elle soit trop lourde. Je pensais aussi au suspension ni trop fermé ni trop molle, des pneu comme les tracteur... Quoi d'autres ? Un bon pilote...

Avant je regardais les vidéo de tout terrain qui grimpait des côtes de boues et j'ai trouvé toujours ça très technique au niveau pilotage.

Quattre roues motrices c'est sûr , avec une boîte de transfert (longue/courte) mais il faut aussi et surtout des blocages de différentiel sur chaque arbre de roue !

Hello,

Le blocage de différentiel solidarise la roue droite et gauche sur le même essieu.
Elles tournent alors à la même vitesse.
Avantage, on sort plus facilement d'un croisement de pont, par ex véhicule en équilibre sur la roue avant droite et l’arrière gauche.
Inconvénient, on creuse en cas de patinage des 2 roues et on enterre le véhicule qui fini par reposer sur le pont les roues ne portant plus sur le sol.

Ont peut en avoir sur le pont avant et sur le pont arrière, mais aussi entre les 2 ponts (inter pont).
Avantage tout tourne ensemble et au même rythme.
Inconvénient braquage réduit et effort sur les transmissions.

L’ennemi du quatrequatreux le poids.
L'ami, les pneus adaptés aux terrains, le choix de la trajectoire et le filet de gaz.

Pat

En franchissement, tu as bien sûr bloqué ton differentiel AV , AR, et Central, et si effectivement les crampons de tes pneus comblés de boue deviennent inefficace (tes 4 roues tournent tranquillement à la même vitesse) et que tu n'as pas eu la possibilité d'utiliser l'inertie de la vitesse pour passer c'est là que tu es content d'avoir un treuil.

En faite peu d'autos sont équipées d'un blocage en 3 points.

A part les Mercedes classe G qui possèdent (possédaient ?, il y a quelques années que j'ai laissé le 4*4 de coté, encore une loi des écolos....) les trois de série et certains Mitsubishi qui de série sont équipés sur le pont ar, c'est un équipement chère et pas toujours facile à utiliser.
Peut-être aussi certains land/range de la même époque.

Tu peux le faire ajouter sur le pont ar, mais c'est du boulot avec pas mal d'heures de main d’œuvre.

Sur les chemins tu es souvent en dévers et dans ce type de situation la roue la plus basse (du coté qui penche)
tourne moins vite que celle du haut qui a un léger patinage ce qui te permet d'aller droit avec une légère compensation
du volant, hors si tu bloques ton pont tu n'as plus l'effet du différentiel qui te permet d'aller droit et invariablement
tu vas finir dans le fossé (ou le bois...:p du coté qui penche.....

c'est là que tu es content d'avoir un treuil.
Ou des copains qui poussent ..(y)
Pour finir en fêtes bien arrosées le soir tout crotteux autour d'un feu de camp, des bons moments de rigolade.
C'était aussi ça l'esprit des quatrequatreux....

Une sortie effectuée il y a quelques années, le Velay vert.
Utilisation d' une ancienne voie ferrée, jamais terminée du PLM avec pont/viaduc tunnel de plus de 3kms.
Ils n'ont jamais mis les rails :oops:.

Je pense que cela n'existe plus.

Aller directement à 20.08

Pat.

Dernière édition:
+ de 16 ans de G et 200kg de matos en usage pro (géophysique) la plupart du temps où il n'y a ni chemin ni piste, à la rigueur un layon traçé par une chenillle, donc pas de copains pour pousser (un au volant et un qui pousse c'est un peu juste) et plus pressé la journée fini d'aller prendre la douche à l'hotel que de sabler le champagne ...

Sur un Mercedes G des années 80 , le blocage de différentiel sur chaque arbre de roue (de série il me semble) = si tu casses les 2 de devant et celui de l'arrière droit par exemple , tu peux encore rouler sur l'arbre de roue arrière gauche ... (Incident survenu à un équipage sur Paris-Dakar (l'original) ... Certes , il faut rouler très lentement , mais tu peux rentrer au campement !

Les 3 blocages de differentiel sur les G ont toujours fait partie de l'équipement de série. (les dernières génération disposent d'assistance électronique qui entre autre peut freiner la roue qui tournerai à vide)

1400cm3 750cv

championnat supertourisme allemand 1981, véhicule mis à disposition de notre club par Ford Cologne lors d’une exposition à Luxembourg pour les 50 ans de la Ford Capri

Fichiers joints

• ADA3719A-654B-43AC-8A9C-7C5EE3CCB960.jpeg
    ADA3719A-654B-43AC-8A9C-7C5EE3CCB960.jpeg
    174.6 KB · Affichages: 8
  • 5AD034F9-B064-46A7-87C8-2A90359A9DAB.jpeg
    5AD034F9-B064-46A7-87C8-2A90359A9DAB.jpeg
    337.3 KB · Affichages: 9
  • 0816B437-EA28-46E6-BCCC-A0DB176672B7.jpeg
    0816B437-EA28-46E6-BCCC-A0DB176672B7.jpeg
    331.5 KB · Affichages: 9
  • E2A52D84-0CDC-4CFC-8419-6D20A832C4D3.jpeg
    E2A52D84-0CDC-4CFC-8419-6D20A832C4D3.jpeg