Avoir les sensations d'un avion

Je viens de vérifier sous mon siège et ça va pas être possible de mettre le buttkicker.
Mon bureau n'est pas trop haut mais le Saitek ne me permet pas de mettre le siège trop haut.
Sinon fixer un Buttkicker mini LFE??

OUFFF!...

J'ai cru que tu avais supprimé nos échanges... Avant de mapercevoir que tu avais créée un autre fil de discussion. :)

So... As i said previously into the other post, the issu is the management of this stuffs...

Pour moi, dans l'état de lart de OpusFSI à  aujourd'hui, qui est à  ma connaissance le seul à  proposer de piloter ce type de dispositif pour nos simulateurs... Nest pas satisfaisant, car trop primitif dans son mode de gestion même si celui-ci propose ses réglages pour chacun des trois axes (X, Y, Z).

C'est pourquoi, mon matériel est actuellement non-actif (complétement débranché...) sous mon siège!...

C'est bete de laisser du matos à  400€ prendre la poussiere sous ton siege, pourquoi ne pas utiliser Opus Fsi en attendant d'utiliser un meilleur soft, tu me le pretes en attendant ...

J'ai pu lire les quelques posts traitant du buttkicker et autre vibreur, mais je n'ai trouvé que peu de choses et qui concernaient plutôt des plateaux vibrant pour avion à hélice... d'ou l'ouverture de ce nouveau post qui se veut simple et concret vu que je ne suis pas un cador en DIY ! :)

Mon but est (très) simple : ajouter quelques sensations de vibrations qui sont en réalité plus des "frémissements" à mon cockpit e A320 pour une plus grande immersion lors de certaines phases du vol, le tout sans partir dans du bricolage à la géo trouvetou et avec un résultat à très court terme.

J'ai tout d'abord failli capituler quand j'ai vu la complexité des montages de plateaux sur ressorts avec des poids, des renvois et le tout indépendant d'une plateforme ce qui nécessite une structure complète à 2 niveaux.
En partant du moteur classique et de la carte shacker BFF je me suis dit que vu qu'on ne cherchait que des petits vibrations, la pose du moteur directement sur une partie du siège ferait peut-être l'affaire, en réglant le tout à fréquence plus haute et sans rajouter le moindre poids... c'est donc ce que j'ai fait, en quelques minutes j'ai vissé le moteur sur une plaque en bois à l'arrière du siège, connecté la carte et l'alim, et lancé le soft !

Bah... j'ai tout de suite senti que certains effets étaient intéressants et d'autres pas du tout ! en gros tout ce qui est démarrage, arrêt et croisière est peu réaliste et lassant ! le soft n'est pas capable de restituer les quelques secondes pendant lesquelles l'avion entre en vibrations quand ses moteurs atteignent un certain régime, il est vraiment fait pour un moteur à hélise et les paramètres ont ensuite été dégradés pour à peu près convenir à un "heavy jet". La croisière est carrément inutile, un liner ne vibre pas en vol, au contraire c'est très smooth, et avoir une vibration permanente est très chiant...

Par contre les effets de roulage, sortie et rentrée du train, flaps et spoilers sont vraiment bien et ajoutent un gros plus au vol, même en utilisant les réglages standards !

Une fois les premiers tests faits, j'ai trouvé que la vibration était un peu trop "sonore" et j'ai enlevé les 4 vis qui fixaient le moteur au siège, afin de supprimer tout matériel "conducteur de vibrations" entre le moteur et la plaque en bois du siège, et j'ai intercalé une plaque de "mousse caoutchouc" de 2cm d'épaisseur en serrant le tout avec des tendeurs... et là c'est encore mieux ! la vibration devient plus un frémissement, et le bruit est nettement atténué pour ressembler aux micro-secousses peu sonores qu'on ressent en vol réel.

Moi qui trouvait le buttkicker commandé au son une grosse farce et qui ne croyait absolument pas à ce genre de solution pour un airbus, je suis heureux d'avoir fait l'essai, mon simu a pris un nouveau point de réalisme :)

Finalement la solution réside dans la restitution de séquences très courtes, qui mélées au son denvironnement + cabine, pour peu qu'on utilise un minimum de basses, produisent un ressenti excellent ! Par contre il faut s'en tenir uniquement à ce qui court et réaliste, et si possible l'optimiser un peu en fonction de son matériel, les paramètres sont assez fins pour y parvenir.

La rentrée/sortie du train est extraordinateurnaire, le roulage est pas mal non plus mais demande un peu de réglage pour avoir un résultat pas trop répétitif, et la sortie des trainées est super aussi.
Un avantage de cette solution est qu'elle est assez crédible, à savoir que si vous oubliez une trainée, à partir d'une certaine vitesse une vibration va apparaitre, et si vous prenez de la vitesse ce phénomène va s'amplifier. Exemple des trainées et du train qui sort pour l'approche finale : une fois tout sorti des micro vibrations se font sentir, même si les perturbations ne sont pas activées.
Dernier mot sur le ressenti des perturbations, que j'ai pour l'instant désactivées, car je ne trouve pas ça très crédible ! Répétitions beaucoup trop fréquentes, pas réalistes et manquant de variations d'intensité. Il y a certainement quelque chose à faire avec ce paramètre mais je ne le maitrise aps encore, bien qu'il semble tenir compte de la météo quand-même, mais pas de l'entrée dans des nuages par exemple.

Voilà un petit retour d'expérience, sans doute déjà vu ailleurs, mais qui intéressera sans doute quelques simmers qui veulent ajouter un plus à leur simu très facilement et sans se ruiner :) Pour info le fait de n'appliquer la vibration que sur le siège n'est absolument pas un problème du fait qu'elle est très faible, on ne se rend pas compte que le reste n'est pas impacté.
Je vais je pense rajouter une petite carte Pou sur la carte Shaker pour un second moteur sur le siège FO.

2 petites photos du système super compliqué :)

20200329_175818.jpg

20200329_180045.jpg

Dernière édition:
Bonjour a tous , je vois que je suis pas le seul ...... vous parlez de faire des réglages dans P3D , comment faire est ou dans p3d , merci de votre retour , bon vol a tous

Salut Silverstar;
moi je vois que tu es décalé du manche , FO trop à droite et CO trop à gauche ... Ne serais ce pas cela ton point de mire décalé ???

Patou

alors as tu chaseplane ou pas ?
sinon la combinaison des touches CTRL + ENTRÉE ou RETOUR// // et MAJ + ENTREE ou RETOUR t'aident à te positionner dans le Cockpit

Dernière édition:
avez vous une idée pour recadrer mon image dans p3d ,...
Bien sûr que l'on a une idée...(y)
Il faut simplement lire le SDK!...:ROFLMAO:

Si tu lis celui-ci, tu découvriras que cette modification se fait dans les sections "CameraDefinition.n".
Attention, tu peux en avoir dans 3 fichiers distincts...;)

Les variables à toucher sont (Exemple perso.) :
InitialXyz= 0.56, 0.02, 0.03 // Test pour le ViewGroups
InitialPbh= 000, 000, 000 // Test pour le ViewGroups

Perso, je crée mes propres "CameraDefinition.n" pour chacun de mes avions. On peut faire beaucoup plus de chose qu'avec des outils comme Cheaseplane ou autres... ;)
Et, pas de soft supplémentaire inutile!...:whistle:
Mais, pour cela... Il faut lire le SDK!... :LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Depuis quelques jours, je m'intéresse au sujet des bass shakers dans le but éventuel d'installer un système sur mon fauteuil de bureau (assise et dossier).
Je ne veux pas Buttkicker qui se fixe sur le tube au cas où je veux me lancer dans un autre projet.

Je partirai sur un système basé sur :
  • 2X DAYTON AUDIO BST-1 50W 4 Ohm 10Hz
  • 1X LQSC Module Ampli Stéréo TPA3116 Bluetooth 5.0 2x50W 4 Ohm
  • 1X Dongle Bluetooth (j'ai déja)
  • 1X SimHaptics de Rkapps

——— …. Si tu as du choix ? … il existe aussi des systèmes de transducteur + Ampli qui pourraient te permettre d’utiliser un de ceux ci sur ton fauteuil Simu ….
———…ET sur ton canap Home-Ciné …. (moyennant un petit bricolage pour créer une facilité d’adaptation pose/dépose afin de passer souplement et simplement de l’un à l’autre) ..….. 🙂 (branchement sortie LFE de l’ampli HC ) 😋

Chercher à « EarthQuake » ,vibreur de canapé, boucle de vibrations …. Etc …. Nombreuses offres à tout prix . De quoike (earth) perdre la tête et le reste. 🙂😳😖

Dernière édition:
La sortie LFE de l'ampli HC est déjà branché sur un caisson. Je garde l'idée du vibreur pour canapé. Tu as des exemples transducteurs-ampli ?

Tu peux brancher un « T « à partir de la source LFE puisque tu as un signal qui doit être de l’ordre ? 50/100mA (donc pas de risque ni,pour l’ampli, ni pour le caisson) et activer 2 canaux ….
— tu as plein de fournisseur et test … ⚠️ce ne sont pas des liens (ché pas faire ! 😥) juste des copie écrans …

IMG_2731.png

IMG_2730.png

La sortie LFE de l'ampli HC est déjà branché sur un caisson. Je garde l'idée du vibreur pour canapé. Tu as des exemples transducteurs-ampli ?
Comme te l'a déjà dit @Churchill, utilise un Splitter (c'est ce que j'utilise pour mes deux caissons de basse...). Pour l’alimentation des transducteurs de ce type dans le Home Cinéma, tu as la gamme d'ampli de chez Yamaha (XP3, 5, 8, 10) qui feront admirablement le job.
(y)

Dernière édition:
"Méthode ressenti par hasard : un panneau qui s'était détaché derrière les écrans et tombé sur le caisson. "
les GRANDES DÉCOUVERTES ont souvent été le fruit du hasard :love:

Rien compris à ta réponse...

Je ne veux pas brancher de basse shaker sur l'ampli du Home Cinéma. Je ne veux pas non plus mettre un bass shaker dans le canapé.

Le fauteuil du bureau est un projet séparé du Home cinéma. Le seul câble qui va trainer c'est pour alimenter le mini-ampli qui sera fixé sous le fauteuil.

Est ce que tu comprends mieux ?

Je ne veux pas brancher de basse shaker sur l'ampli du Home Cinéma. Je ne veux pas non plus mettre un bass shaker dans le canapé.

Le fauteuil du bureau est un projet séparé du Home cinéma. Le seul câble qui va trainer c'est pour alimenter le mini-ampli qui sera fixé sous le fauteuil.

Est ce que tu comprends mieux ?

Prends l’option WIFI 220v …. Plus de câble 🤭

Retour