J'ai pu lire les quelques posts traitant du buttkicker et autre vibreur, mais je n'ai trouvé que peu de choses et qui concernaient plutôt des plateaux vibrant pour avion à hélice... d'ou l'ouverture de ce nouveau post qui se veut simple et concret vu que je ne suis pas un cador en DIY !
Mon but est (très) simple : ajouter quelques sensations de vibrations qui sont en réalité plus des "frémissements" à mon cockpit e A320 pour une plus grande immersion lors de certaines phases du vol, le tout sans partir dans du bricolage à la géo trouvetou et avec un résultat à très court terme.
J'ai tout d'abord failli capituler quand j'ai vu la complexité des montages de plateaux sur ressorts avec des poids, des renvois et le tout indépendant d'une plateforme ce qui nécessite une structure complète à 2 niveaux.
En partant du moteur classique et de la carte shacker BFF je me suis dit que vu qu'on ne cherchait que des petits vibrations, la pose du moteur directement sur une partie du siège ferait peut-être l'affaire, en réglant le tout à fréquence plus haute et sans rajouter le moindre poids... c'est donc ce que j'ai fait, en quelques minutes j'ai vissé le moteur sur une plaque en bois à l'arrière du siège, connecté la carte et l'alim, et lancé le soft !
Bah... j'ai tout de suite senti que certains effets étaient intéressants et d'autres pas du tout ! en gros tout ce qui est démarrage, arrêt et croisière est peu réaliste et lassant ! le soft n'est pas capable de restituer les quelques secondes pendant lesquelles l'avion entre en vibrations quand ses moteurs atteignent un certain régime, il est vraiment fait pour un moteur à hélise et les paramètres ont ensuite été dégradés pour à peu près convenir à un "heavy jet". La croisière est carrément inutile, un liner ne vibre pas en vol, au contraire c'est très smooth, et avoir une vibration permanente est très chiant...
Par contre les effets de roulage, sortie et rentrée du train, flaps et spoilers sont vraiment bien et ajoutent un gros plus au vol, même en utilisant les réglages standards !
Une fois les premiers tests faits, j'ai trouvé que la vibration était un peu trop "sonore" et j'ai enlevé les 4 vis qui fixaient le moteur au siège, afin de supprimer tout matériel "conducteur de vibrations" entre le moteur et la plaque en bois du siège, et j'ai intercalé une plaque de "mousse caoutchouc" de 2cm d'épaisseur en serrant le tout avec des tendeurs... et là c'est encore mieux ! la vibration devient plus un frémissement, et le bruit est nettement atténué pour ressembler aux micro-secousses peu sonores qu'on ressent en vol réel.
Moi qui trouvait le buttkicker commandé au son une grosse farce et qui ne croyait absolument pas à ce genre de solution pour un airbus, je suis heureux d'avoir fait l'essai, mon simu a pris un nouveau point de réalisme
Finalement la solution réside dans la restitution de séquences très courtes, qui mélées au son denvironnement + cabine, pour peu qu'on utilise un minimum de basses, produisent un ressenti excellent ! Par contre il faut s'en tenir uniquement à ce qui court et réaliste, et si possible l'optimiser un peu en fonction de son matériel, les paramètres sont assez fins pour y parvenir.
La rentrée/sortie du train est extraordinateurnaire, le roulage est pas mal non plus mais demande un peu de réglage pour avoir un résultat pas trop répétitif, et la sortie des trainées est super aussi.
Un avantage de cette solution est qu'elle est assez crédible, à savoir que si vous oubliez une trainée, à partir d'une certaine vitesse une vibration va apparaitre, et si vous prenez de la vitesse ce phénomène va s'amplifier. Exemple des trainées et du train qui sort pour l'approche finale : une fois tout sorti des micro vibrations se font sentir, même si les perturbations ne sont pas activées.
Dernier mot sur le ressenti des perturbations, que j'ai pour l'instant désactivées, car je ne trouve pas ça très crédible ! Répétitions beaucoup trop fréquentes, pas réalistes et manquant de variations d'intensité. Il y a certainement quelque chose à faire avec ce paramètre mais je ne le maitrise aps encore, bien qu'il semble tenir compte de la météo quand-même, mais pas de l'entrée dans des nuages par exemple.
Voilà un petit retour d'expérience, sans doute déjà vu ailleurs, mais qui intéressera sans doute quelques simmers qui veulent ajouter un plus à leur simu très facilement et sans se ruiner
Pour info le fait de n'appliquer la vibration que sur le siège n'est absolument pas un problème du fait qu'elle est très faible, on ne se rend pas compte que le reste n'est pas impacté.
Je vais je pense rajouter une petite carte Pou sur la carte Shaker pour un second moteur sur le siège FO.
2 petites photos du système super compliqué