Si c'est la VS ta frayeur et d'arriver trop vite, trop tot.... utilise des aides pour te faciliter la tache.
En plus du FD qui m'aide dans mes approches, j'utilise le pointeur VNAV/LNAV sur le PFD (Approche) et la bande sur le ND (Descente). Tu peux aussi faire des approches avec LNAV et/ou VNAV.
As tu remarqué sur la droite du PFD quand tu es sur le plan VNAV (VNAV Path DES) un pointeur et 2 barres blanches avec des petites pointes avec un curseur fixe au milieu (Je suis en voiture !!!!, je peux pas te faire de photos, il faut que tu aille voir ta vidéo).
Tu as aussi un pointeur pour LNAV... utile pour l'approche LNAV comme un Localizer en ILS, le pointeur VNAV fonctionne comme un GLIDE.
On reste sur la partie de droite du PFD, Les barres ANP et le curseur du milieu ne bouge pas, le pointeur oui. Imagine que tu es dans un ascenseur, le RDC c'est ton curseur (sur le plan VNAV), le 1er étage va faire que le curseur se rapproche de la barre ANP du haut (le pointeur descend, tu es au dessus du plan), le sous-soul va faire que le curseur se rapproche de la barre ANP du bas (le pointeur monte, tu es sous le plan). Tu as des marges à ne pas dépasser, Exemple 400ft (tu as les chiffres sur le ND sous RNP), on peut considérer qu'entre chaque étage tu as 100ft donc il faudrait aller au 4eme étage ou 4ème sous soul pour etre à la limite du RNP. Sur le PFD c'est très précis couplé au FD, ça fonctionne comme un GLIDE quand tu fais un ILS, mais je regarde aussi à l'extérieur.
J'ai parlé de ANP et RNP, les petites pointes sur les Barres ANP sont les Limites RNP, je rentre pas dans les détails je considere avec l'exemple de l'ascenseur que ANP est le toit et la cave de l'immeuble et RNP les étages... ton but c'est de ne pas aller trop haut ni trop bas, nos professionnels t'en parleront mieux que moi
Comme tu as vu la partie PFD me sers pour l'approche parceque c'est plus précis, Sur le ND je l'utilise pendant la descente, en plus ça tombe sous le coude tu as les Waypoints...
Sur le ND dans le coin inférieur droit, tu as une bande avec un pointeur, c'est le meme principe que le PFD. Le chiffre sous RNP c'est l'écart avec le plan VNAV et ANP c'est l'écart quand tu dépasses RNP.
Sur l'IPAD c'est tout petit mais A 3.33min dans ta vidéo tu es à 5000 pieds en dessous de ton plan VNAV au FL130. Tu vas le rattraper vers 8000 pieds, je crois...
Bref ça te permet de savoir où tu en es lors de ta descente, ne t'inquiete pas si tu n'es pas tout le temps au centre, le but c'est d'avoir une indication de la situation, et que tout est correct.
A 3.24min Juste par curiosité, quand tu ét'ais en V/S pour ta descente, ensuite tu as mis une image LATER 40NM pendant cette coupure est ce que tu à jongler entre VNAV et V/S?
Je te demande ça parceque le pointeur s'affiche normalement seulement en mode VNAV Path DES, et c'est curieux qu'il soit présent alors que tu es en mode V/S.
Du coup je me demandais si le pointer reste meme si on change de mode?
Mon avis, si tu es en VNAV path des tu as le pointer, si tu passe sur un autre mode comme VS le pointer n'apparait plus, ni sur le ND et PFD, si tu repasses en VNAV il revient parceque pour le FMC il est en mode DES...
@Tim Est ce que c'est un fonctionnement normal ou un bug Zibo?