Bricolage "simu en chantier" (95)

J'ai pas vu le potar dans lépaisseur .... on voit que tu es passé par l'horlogerie.... :eek:
 
as393292 a dit:
J'ai pas vu le potar dans lépaisseur .... on voit que tu es passé par l'horlogerie.... :eek:

Cl'air :cool: J'ai un bon mentor

En résumé : 5 potars (speedbrakes et gaz), 1 encodeur (trim) et des inter pour les flaps. Correct ?
 
Oui mais tu peux aussi utiliser 1 potar pour les flaps (comme sur mon skalarki) en affectant la valeur correspondante pour chaque cran... C'est juste 1 question de simplicité de mise en uvre pour le choix.
 
tout rentre et on a encore de la place pour le mécanisme coupure/alimentationd fuel, le rétroéclairage,.....

les photos pour mieux comprendre
les disques de ce TQ font 20 mm dépais avec un diametre de 180 mm
les cloisons (parties fixes entre les disques) font 10 mm

1501784313_dscn0900.jpg


1501785676_mecanisme_crans_revers.jpg

sur cette photo, on voit bien dans cette découpe en croissant une première épaisseur qui fait 10 mm et ensuite la grande roue dentee de la manette de gaz.

1501784659_dscn0899.jpg

dans le cas du TQ du RJ85
les disques font 15 mm dépais aves un diametre de 220 mm
les cloisons font 10 mm

on peut largement réduire cette épaisseur à 5 mm comme cela se fera sur le TQ RJ85
 
Last edited by a moderator:
le plus dur était de trouver comment réaliser ces disques, ces usinages dans les disques (decoupe en croissant) dusiner des arc en plexis pour le rétroéclairage et les crans
pour les crans, le Xyltech ne résistera pas dans le temps aux multiples écrasements de la roulette même en y rajoutant une couche de colle cyano pour durcir la surface soumise....
colle cyano pour l'assemblage de ces différents matériaux .....
pas de machine dusinage complexe.....
dégrossissage à la scie sauteuse et "usinage " de formes circul'aires avec une défonceuse sur table
perceuse avec mèches à bois (petit outillage sans fil)
découpes droite au cutter et pour les petits détails ou ajustages...une Dremel avec des "fraises" ....sans sucre !

maintenant que vous savez qu'il est possible de réaliser le TQ et autres manettes complexes d'un simu qui n'existe pas
et que vous savez ou trouver les panels qui n'existent pas
vous pouvez construire le simu ...qui n'existe pas !

alors Guy, ou en sont tes roues de trim ?
 
Last edited by a moderator:
Je comprends que dalle, je lis sans comprendre mais je vous fait confiance vous êtes dans vos éléments :/
 
pour avoir plus de dureté dans les manettes, il suffit de serré un peu plus les boulons des 4 tiges filetée qui tiennent l'ensemble et ainsi augmenter la pression entre les surface des disques et entretoises....comme un disque dembrayage
 
philecot a dit:
pour avoir plus de dureté dans les manettes, il suffit de serré un peu plus les boulons des 4 tiges filetée qui tiennent l'ensemble et ainsi augmenter la pression entre les surface des disques et entretoises....comme un disque dembrayage

Oui et non, oui puisque plus on serre .... plus c'est serré :p
Le souçi vient de la règularité de la friction et du serrage dans le temps .
Quand tu utilise une tige filetée de diamètre 6 = 1 tour de clé = 1mm de dèplacement tu es donc au 1/10 de tour pour 1/10 de mm si tu tient compte de l'usure et du jeu que tu dois récupèrer à  chaque réglage c'est une opération pas évidente (on est tributaire aussi d'une variable à  laquelle on ne pense pas - en plus de l'usure - la d'oeilatation! )

Si tu peux mettre un ressort entre 2 plaques de friction là  tu facilites les réglages (la méthode reste la même pour régler mais le ressort compense) - pour probleme de place il faut trouver ou faire un ressort concentrique en spirale - avec 1 mm de long sur un fil de 0,8 / 1,2 tu devrai passer)
 
très bonne remarque relative à  la d'oeilatation....c'est un phénomène souvent oublié dans beaucoup de domaine ou très souvent mal calculé !
mon étant au sous sol (enterré) la variation est peu sensible puisque jamais en dessous de 16° lhiver et 22° aux plus fortes chaleurs quand le simu ne fonctionne pas mais j'ai une clim au cas ou ...
sous des combles....c'est sur !
pour ma part c'est facile de modifier le serrage puisque mon TQ est emboîtable dans le pedestal pour en changer rapidement....mais pour la majorité ce n'est pas le cas
des ressorts tenues par les écrous aux extrémités des tiges filetés peuvent suffire
pour augmenter la "dureté", on peut aussi avoir une action sur le ressort de la roulette de crans qui agit continuellement sur le disque.....il faut simplement trouver une roulette réglable en pression

ou faire un levier réglable qui vient frotter sur la tranche du disque (principe similaire pour la dureté de certains stick dont le Hot'as)

Il est de fait quau vu du prix de revient d'un tel TQ.....on ne peut demander la perfection !

c'est toujours mieux que des manettes du commerce qui te coûtent aussi chères ....( une paire de Pro Flight Throttle Quadrant Saitek par exemple )

Toute remarque est bonne à  prendre pour faire évoluer un projet.....merci pour la participation
 
Si tu as un peu de place tu peux utiliser une roulette ( ou plusieurs sur le même axe pour augmenter la surface de friction) caoutchoutée au bout d'un bras de levier tendu par un ressort.

Le ressort peut être facilement éloigné de la roulette/levier avec une poulie et un cable/cordelette/n'ylon.
Pour la roulette tu "récupères" discretement dans la chambre de tes enfants/petits enfants/petit voisins une petite auto avec les roue qui vont bien ... chut ! Moi j'ai rien dit mais la fin justifie les moyens :p
 
Daniel, tu me fais passer pour plus jeune que je ne suis....merci
 
le siècle dernier....comme beaucoup ici
avant guerre...oui ! celle du golfe !

pour en revenir au potar, c'est du GO-TRONC pas épais

voici une manette de Speed Brake réalisée en Xyltech à lexception du disque pour les crans pour meilleure résistance à la pression de la roulette et de l'axe de la manette (taraudage dans du 20mm dépais) qui sont en plexis
il est donc facile de faire n'importe quel pièce par collage comme le support du potar !
1501932376_speed_brake.jpg
1501932407_dscn0907.jpg
 
Moi je n'ai connu que le conflit Serbo/Croates c'est celui qui était ma réfèrence ...
 
Tu en avais déjà  fait la promo ( justifiée et n'y voit aucune ironie de ma part) il y a quelques temps le problème m semble t-il est la longueur du dispositif si lon prends un axe suffisament important qui puisse être concentrique ( pour lier les deux roues des trim)
Si tu as de nouveau quelques photos de la façon dont tu les as exploités .... (ou un lien) :)
 
ooopss...I told you it was old age kicking in !



2p2oBI.jpg



Dans ce cas chaque clutch est solid'aire de son levier et est serré sur un axe commun.
Je ne sais pas ce que tu veux obtenir, a toi de voir
La molette assure le degré de friction
 
Merci Jack,
C'est bien ce que j'avais en tête la longueur, au moins 25/30mm de déport ... mais merci quand même ça permet de RErèfléchir ... :) :)
 
Il y en a de toutes t'ailles, les miens sont assez gros...(mes clutches)
 
très bonne info, merci Jack :)
les fabricants de TQ pour simu sont ils aussi perfectionnistes ?

Nous ne sommes que des bricoleurs ne disposant pas doutillage spécifique nous permettant de rivaliser avec ces pros du simu.
En attendant de pouvoir faire un simu avec des pièces d'origine comme Jim , Emmanuel aura un meilleur environnement pour voler.....c'est déjà  bien !
 
Jackpilot a dit:
Dans ce cas chaque clutch est solid'aire de son levier et est serré sur un axe commun.
Je ne sais pas ce que tu veux obtenir, a toi de voir
La molette assure le degré de friction

Très beau :p

philecot a dit:
En attendant de pouvoir faire un simu avec des pièces d'origine comme Jim , Emmanuel aura un meilleur environnement pour voler.....c'est déjà  bien !

Oh que oui, ça me changera de mon throttle pour bimoteur à  pistons.
 
Deux 2¢
1) Meme avec un outillage de base, utiliser laluminium plutot que le bois, on trouve des chutes (profilés, petites plaques, cornieres, barres ) pour 3X rien , suffit de repérer une petite usine qui en utilise (fenetres, bateaux, remorques, emboutissage etc) . Le metal tient la distance beaucoup mieux que le plastique et le bois, et on trouve toutes sortes de pieces notamment des engrenages qui ne cassent jamais.
2) facile a scier et a assembler. léger, sans corrosion. Pour les pieces speciales ou les soudures je madresse à  un petit atelier local equipé de tours et de presses qui me fait ca à  temps perdu.
:)
 
C'est vrai que c'est un plaisir d'avoir une objet en alu ou métallique. Je souscris 100%
Pour faire usiner une pièce à  l'unité (tout au moins dans la région) il n'y a plus de petit artisans qui peuvent te faire une petite pièce à  coût "perdu" (je dis pas gratuit mais un contrat amiable :) ) le système fiscal en France est totalement défavorable à  une petite exploitation, soit une seule personne ou des structures 35/49 employés - (à  partir de 50 personnes ont a encore un système compliqué ) - donc le professionel est obligé dappliquer un tarif horaire réel .....
 
Retour
Haut