Bricolage "simu en chantier" (95)

J'avais trouvé des filieres à  Paris (il y a des annees) pour ce genre de boulot, en fouinant au sous sol du BHV et en faisant copain avec de "vieux" vendeurs qui connaissaient "Pierre, Paul ou Jacques en banlieue, au fond d'une impasse"
On trouve ces gens la en bavardant, pas sur le Net c'est sur..

Une mine, le sous sol du BHV... :p

Ex: les petits mécanismes qui sont actionnés par les reverses sont des charnières de portes darmoires de cuisine (BHV):

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Lalu est facile à  travailler , ex:les leviers ci dessus je les ai découpes moi meme avec une scie à  metaux, puis limés et polis avec de la paille de fer ultra fine.

Je suis probablement un peu Alu-mé, mais bon O:)
 
Il y a aussi un ptit truc pas mal pour polir lalu : utiliser de labrasif 600/800 (papier carrosserie vert) sous un filet d'eau ... il faut bien sûr envoyer la cuisinière faire des courses pour pouvoir squatter lévier de la cuisine O:) puis avec le même type de papier même chose mais avec quelques gouttes dhuile.
Prendre le temps et à  faire sans forcer, tranqu'ilement - (c'est pour ça qu'il faut envoyer la cuisinière trés loin)
 
philecot a dit:
tout rentre et on a encore de la place pour le mécanisme coupure/alimentationd fuel, le rétroéclairage,.....

les photos pour mieux comprendre
les disques de ce TQ font 20 mm dépais avec un diametre de 180 mm
les cloisons (parties fixes entre les disques) font 10 mm

sur cette photo, on voit bien dans cette découpe en croissant une première épaisseur qui fait 10 mm et ensuite la grande roue dentee de la manette de gaz.

dans le cas du TQ du RJ85
les disques font 15 mm dépais aves un diametre de 220 mm
les cloisons font 10 mm

on peut largement réduire cette épaisseur à 5 mm comme cela se fera sur le TQ RJ85


je viens de retrouver les références des potars

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voila ce que nous voulons réaliser

Nous remercions chaleureusement Jim (Cockpitbuilders) ainsi qu'une pliote de RJ85 que connait Emmanuel ...pour leur grande participation à ce projet
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Les matériaux utilisés sont majoritairement du Xyltech (matériau composite)
collage par cyano ou colle PVC rigide pour canalisation (moins cher et plus facilement repositionnable mais séchage plus long et sous presse)
Plexis pour les zones de rétroéclairage, les barres des manettes de speedbrake et flaps, les zones pour les crans des manettes et autres éventuelles pièces nécessitant une plus grande résistance
Tube de cuivre pour les axes
Ce n'est pas le meilleur mais les cotes sont standards (8/10, 10/12, 12/14) et plus précises que l'acier surtout que les différentes sections de tubes doivent bien coulisser les uns dans les autres
les axes des pièces pivotantes sont aussi en tube
Tiges filetées standards en cier (6, 8, 10) qui coulissent parfaitement dans les tubes et la visserie est standard

Emmanuel a emporté les premières pièces réalisées pour les assembler afin de repérer les postions des crans des manettes
ce TQ se loge dans un petit pedestal en contreplaqué de 10mm (assemblage colle à bois et vis dans t'asseaux)

l'axe des roues de trim vient se positionner une fois le "bloc TQ" en place dans le pedestal

voici la partie de gauche avec speedbrake et roue de trim provisoire
la manette est vol'ontairement plus à gauche (10 mm) pour faciliter l'assemblage et avoir la place pour les écrous

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la bande plus claire est en plexis pour le rétroéclairage (d'autres petites incrustations de plexis sont encore à faire pour les autres rétroéclairages.

l'outil a été amélioré pour une meilleure précision (lame en acier fixée d'un coté dans le plateau pour maintenir l'axe de travail)

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la suite à venir.....
 
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Hello,

rentré de Nantes. Petit détour sympathiquethique pour voir Franck, récupérer mon panel :p Fabrication au top :)

Hâte de refaire une séance bricolage avec toi, Philippe :)
 
Super content d'avoir pu mettre un visage sur cet avatar :D
Rencontre un peu courte mais maintenant tu connais la route :)
 
Maintenant Emmanuel sait comment se réalise un panel et aussi ce que Franck est en mesure de faire avec sa CNC

la commande de lAIRSPEED et lessai de cintrage du plexis de 20x20mm au pistolet chauffant
le surplus de matière du à la déformation a été poncé pour conserver la même section
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l'angle "original" sera à finaliser sur la manette

la "tige" pour les "FLAPS est en attente (carré plastique qui reste droit de 15X15 mm avec pièce interne qui coulisse à l'intérieur pour le déblocage des crans

a suivre.....
 
voici le proto de la "tirette" pour alimenter ou couper l'alimentation en fuel et se situe sur chaque manette de gaz
le définitif sera en un seul morceau
l'appui sur la "tirette" actionne le fuel (contact par mini inter) et peut etre un contacteur supplémentaire en bout de course selon ce que me confirmera Emmanuel
la led rouge est une alarme en cas de feu moteur
il y aura certainement un déverrouillage automatique de l'action dans une certaine position de la manette de gaz
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c'est un profil plastique standard (LM) de 15x15 mm dans lequel coulisse un "U" dans lequel il y a un trou pour loger le bout du levier de linter
ce profil carré aura l'avantage de rigidifier la manette des gaz en Xyltech...et donc pas besoin de tige de renfort !

je viens de constater que la place va me manquer et que je dois reconcevoir les "disques" de ces manettes de gaz

ces mêmes profils en plastique vont aussi servir pour la manette des FLAPS qui fait 15X15 mm

A suivre
 
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Chouette idée mais ce ne sera pas nécessaire de mettre un interrupteur : ce qui injecte le carburant, c'est uniquement le fait de la position de la manette. Avant IDLE = OFF àproximité de IDLE = injection.

Il suffira de définir la zone du potar qui correspond à  OFF. Pour passer d'une position OFF à  IDLE et inversement. On peut adopter le même principe que pour le flaps mais à  l'envers. Pousser le levier vers le bas permet de passer un cran. La largeur du cran permettra de gérer une zone neutre. Je peux poser ma journée de vendredi pour y travailler ou un autre jour si pas dispo.
 
c'est quand tu veux Emmanuel, je n'ai rien de prévu jusqu'au 12 septembre

oui Fabien, il me faut du standard car je ne dispose pas de machines me permettant de faire à  dimensions
pour que la fabrication soit au plus près des cotes d'origine (cotes anglaises de plus !) je dois "jouer" avec des épaisseurs de matériaux ou dimensions de profils du marché pour particulier et cela limite encore plus le choix !

A savoir que je n'ai aucune formation technique et encore moins manuelle ! un bricoleur qui essaie de faire comme les pros et qui se débrouille avec ce qu'il a.....avec de la curiosité et de limagination !

les manettes des gaz doivent faire 12,7 mm de large et je suis passé à  15 mm mais j'ai diminué lépaisseur des "cloisons" qui ét'aient de 12,7 mm pour passer à  10 mm
les entre axes des manettes de gaz devaient etre de 25,4 mm et je suis à  25 mm !
je suis à  20X20 mm pour la manette Airspeed alors que cela devait etre 19,....
à  15X15 pour la manette des Flaps alors que c'étais vers 14, ....

le plus important est de conserver les dimensions globales du "module" et se rapprocher au plus près de lergonomie étudiée par le fabricant.

il faut réfléchir à  deux fois avant de faire un proto et tu en sais quelque chose....
et une fois fait, tu le modifies encore et encore car la résolution d'un problème ten apporte un autre !
 
OK, tu peux arriver le matin comme les autres fois

Franck, c'est plus dur que celles de lA340 car il y a moins de place pour plus complexe ...et il y a lAIRBRAKE et les FLAPS à faire en même temps !
comme tu sais, ça mamuse ....
 
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ça avance....
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mais il reste les "tirettes" sur les manettes de gaz
le cablage est fait pour les potars, les inters sur manettes ainsi que les leds qui doivent indiquer des feux aux moteurs
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reste à faire les "chicanes" qui vont permettre de débloquer les "tirettes" (alim carburant) dans une certaine position et de faire tous les crans pour les manettes....
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les roues de trim se montent après avoir mis le "bloc" dans le pedestal
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très peu de place pour mettre les roues dentées et potars puisque les cloisons entre chaque manette de gaz ne font que 10 mm et les disques des manettes de gaz ne font que 15 mm !

encore des leds individuelles à rajouter pour le rétro éclairage autre que celui fait en bandes de leds (3 zones plexis sur la photo)
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Pour me changer....demain bricolage chez Daniel ! on va fixer et relier les rudder pedals !
 
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Emmanuel est venu passer la journée "bricolage" à  la maison
il a récupérer son TQ et il doit maintenant faire les petites finitions pour parfaire le fonctionnement (crans des manettes, cablage à  la carte, finir certains rétro éclairage de leds "isolées" (points lumineux), les touches des manettes de gaz ainsi que lenclenchement du carburant, la peinture de finition, ....

Encore une belle journée !

il a aussi joué au docteur.......pour me soigner mon pouce qui na pas résisté à  la lame de ma scie sur table !
juste un tout petit peu de viande partie avec la sciure...mais sans gravité heureusement

Emmanuel vous fera des photos ....du TQ, pas du pouce

Nous avons trouvé comment modifier un inter rotatif pour qu'il puisse tourner dans les 2 sens sans aucune butée !
c'étais important pour son "cas" de rotatif à  8 positions (voir son panel)

pour info, certains inters rotatifs nont pas un axe de diamètre 6 mm ( pour le cas, c'est 6,2 mm !) et cela pose problème pour le monter sur un panel car il faut réduire le diamètre de l'axe plutot que décailler la peinture du panel en agrandissant le trou....

son simu avance doucement mais surement .....
 
précision qui ne surprendra plus personne......super panel réalisé par Franck !

les annonciateurs se placent avec précision dans leurs logements :)
 
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